Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

1ère moto permis A2 : Honda CBR 650 R, BMW F800GT ou Yamaha Tracer 700 ?

avatar Primitiv 01-07-2020 11:11
1ère moto permis A2 : Honda CBR 650 R, BMW F800GT ou Yamaha Tracer 700 ?

Salut à tous !

Je suis actuellement en train de passer le permis A2, en plein dans la nouvelle réforme. Bon j'ai eu mon ETM du 1er coup et bientôt le plateau.

Je regarde un peu quelle bécane A2 pourrait me convenir pour la fin de l'été. Pour commencer je fais 1m89 pour 90-100kg (selon la saison :D ). Je vais être amené à faire pas mal de duo sur des petits trajets pour partir les week-ends.
Mon budget grand max est de 8000¤ même si j'aimerai ne pas atteindre ce maximum.

Actuellement les motos qui me plaisent sont :
- CB650R 2019, mais je sais pas si la moto est convenable pour le duo. Mais la moto me séduit énormément.
- BMW F800GT, j'ai l'impression que cette moto ne va pas être très agile en ville et me fait penser au grosse routière style 1200RT.
-Yamaha tracer 700, mais je n'en trouve pas dans mon budget.

On me parle beaucoup de trail A2 mais je ne sais pas vers lequelle me tourner.

C'est pour cela que je viens vers vous, qu'en pensez-vous ?

V à vous !

avatar AnKoR 02-07-2020 12:08
Re: 1ère moto permis A2 : Honda CBR 650 R, BMW F800GT ou Yamaha Tracer 700 ?

Bonjour Primitiv,

La Versys aura le même soucis en urbain que la F800GT.
Pour la tracer700, la sortie du nouveau modèle devrait aider à trouver la précédente à bon prix.

Pour ta première moto, il faut sortir que tu choisisses pour toi-même :

1) dans les comparo tu trouves les points forts et les défauts, sur les forums les pires surprises que tu peux découvrir et les améliorations possibles. Dresses-toi un bilan sur ce qui est acceptable pour toi ou non. Tu sors ainsi ta liste des modèles possibles en théorie.
Une selle dure, c'est archi simple à compenser comme changer la bulle. C'est comme l'équipement, tu le mets dans le budget dès le départ.

2) tu essaies et tu vois ce qui te convient en pratique. La différence entre le bi de la F800 et le 4-pattes Honda, c'est surtout une affaire de goûts ! La position de conduite (la tracer700 pour 1,89m je la sens pas...), ta sensation sur la route entre attaque et relax, c'est un choix personnel aussi.
Pour en avoir un, les trails sportifs ne sont pas le top qu'on te vend : la polyvalence signifie compromis donc moins bon sur un domaine spécifique.
Les qualités d'une compagne, tu en profites quand tu en connais les défauts qui vont avec et que tu peux faire avec tire la langue

3) mon avis perso : en solo arsouille, on cherche plus un truc qui cravache alors qu'en duo on cherche plus le côté relax => il faut que la moto soit un peu bipolaire.
Aussi, je te conseille d'essayer en solo puis en duo les motos, 2nd essai si nécessaire : on ne ressent pas le passager pareil et le passager a ses propres goûts et l'accordera pas la même importance que toi à chaque critère.

Garde bien à l'esprit que ce que tu lis ne sont que des avis, la décision finale dépend de tes propres goûts.

avatar AS 10-07-2020 14:39
Re: 1ère moto permis A2 : Honda CBR 650 R, BMW F800GT ou Yamaha Tracer 700 ?

Autre précision, les prix chez les concessionnaires BM ne sont pas plus élevés qu'avec un particulier. Je recherche une F800R pour ma femme et les moins chères sont celles des concessionnaires et avec les garanties qui vont avec. La raison c'est que c'est beaucoup de retour de LOA (actuellement 2017, car souvent la LOA c'est 36 mois) et le prix de vente est calqué sur le montant de la dernière mensualité. Tout ça pour te dire de ne surtout pas écarter les concessionnaires

avatar malas 01-07-2020 15:37
Re: 1ère moto permis A2 : Honda CBR 650 R, BMW F800GT ou Yamaha Tracer 700 ?

Salut à toi et félicitations pour ton permis !

Alors oui, un trail routier est généralement plus confortable pour le duo. Après, tu réponds toi même à ta question avec ton lien... En neuf, dans ton budget et à 48 chevaux, t'as la TRK 502, la CB500X ... et c'est tout.

En duo avec ton poids, tu vas sûrement vouloir changer de bécane dans 2 ans ... donc choisis une bécane en fonction de la revente.

A ta place je partirais sur une CB500X d'occaz de 2019 avec l'avant en 19 pouces, c'est ce qui décotera le moins, et ya 20kg de moins que la Benelli pour la même puissance. Ou sur une Tracer 700 si tu trouves une bonne occaz, le moteur est fun même bridé.

Bon après on dira que je suis pas objectif, vu que j'ai cette bécane ...

avatar Primitiv 01-07-2020 17:24
Re: 1ère moto permis A2 : Honda CBR 650 R, BMW F800GT ou Yamaha Tracer 700 ?

D'accord, effectivement j'ai pensé prendre un cb599x d'occasion pour la changer 2 ans après mais j'ai peur de m'ennuyer avec ce moteur deja que je trouvais pas les cb500f hyper fun ...
Je vais continuer de chercher les occasion en espérant tomber sur une pépite notamment sur la tracer 700.

Je vois plein de trail même non routière dans mon budget mais avec plus de 30 000 bornes pour la plupart, qu'en pensez vous ? Un trail non routier est agreable sur la route (pneu tout terrain, attirail adventure) ?


PS: je tiens à remercier le moderateur qui à ameliorer la lisibilité de mon post


Modifié 2 fois. Dernière modification le 01-07-20 17:27 par Primitiv.

avatar Petit d'homme ! 01-07-2020 17:57
Re: 1ère moto permis A2 : Honda CBR 650 R, BMW F800GT ou Yamaha Tracer 700 ?

Il faut vraiment essayer. Une moto sans l'essayer en jeune permis c'est compliqué de se décider, savoir quelle position de va, etc.

La BMW était hyper confortable dans mon essai. Très cher au final avec plein d'option. C'est un bicylindre. Un peu molle dans mes souvenirs. Essai que 45minutes.
La honda, c'est ce que j'ai en version roadster 8000 euros. C'est un 4 cylindres. le bruit est top à mes oreilles. Ça peut être moins pechu à bas régime en fonction de ton utilisation (ville versus route à 110).
La tracer je ne connais pas. Le moteur est celui de la MT07, c'était celle de mon permis. C'est hyper répondant sans sentir ne bridage.

avatar flogibbons 01-07-2020 18:34
Re: 1ère moto permis A2 : Honda CBR 650 R, BMW F800GT ou Yamaha Tracer 700 ?

Joli budget 8000 balles pour une première bécane,
même si c'est un maximum tu devrais trouver ton bonheur.

Puisque tu parle de trail A2 je rajoute :
- kawasaki versys 650
- suzuki vstrom 650

elles sont concurrentes directes de la tracer 700 et pour 7000/7500 euros il y a forcément des "quasi neuve" (je n'ai pas lu que tu cherches absolument du neuf), pareil pour le tracer 700 tu dois trouver dans ces prix.

Après il faut absolument essayer, car je crains que le tracer 700 soit un peu light niveau suspensions en duo.
De plus, les motorisations et les sensations de conduite diffèrent notablement entre ces 3 machines

Certaines motos dans ces gammes de prix, supportent, il me semble, moins bien le duo que d'autres : tracer 700, cb500x (que j'ai possédé)

En ce qui concerne tes 2 autres choix, je ne me prononce pas, jamais essayé

avatar Primitiv 01-07-2020 19:37
Re: 1ère moto permis A2 : Honda CBR 650 R, BMW F800GT ou Yamaha Tracer 700 ?

D'accord je vais donc essayer les motos suivantes :
- CB650R qui me séduit vraiment mais je n'ai aucun retour sur le duo
- Kawasaki Versys
- Suzuki V-storm que j'ai déjà vu plusieurs fois
- BMW F800GT, mais j'ai peur qu'elle fasse un peu trop routière à mon goût
- Tracer 700 en duo

En ce qui concerne la CB650R, je sais qu'elle est molle en bas régime (merci le 4 pattes et de plus 4 pattes bridés) mais plusieurs connaissances m'en ont parlé qu'en bien mais n'ont jamais essayé en duo.

avatar Petit d'homme ! 01-07-2020 20:06
Re: 1ère moto permis A2 : Honda CBR 650 R, BMW F800GT ou Yamaha Tracer 700 ?

La comparaison entre le full et le bridée a été faite par un motovloger ici:
[youtu.be]


Je mets aussi l'essai du repaire que tu as peut etre déjà vu
[youtu.be]

avatar Primitiv 02-07-2020 08:41
Re: 1ère moto permis A2 : Honda CBR 650 R, BMW F800GT ou Yamaha Tracer 700 ?

J'ai déjà vu tous les tests existant de la CB650R car cette moto me séduit réellement, il ne me manque plus qu'à l'essayer. Le seul manque d'information c'est sur le duo, si le passager est quand même confortablement assis et que ce n'est pas pénible pour lui de rester sur la moto.

Si le duo reste agréable sur la moto bien que ce soit un roadster, je partirai sur celle-ci (après l'avoir essayé bien évidemment). Sinon je m'orienterai plus sur la V-storm ou la Versys.

avatar Asphanel 02-07-2020 09:28
Re: 1ère moto permis A2 : Honda CBR 650 R, BMW F800GT ou Yamaha Tracer 700 ?

Hello !

J'ai eu ma CB650R en première moto il y a 7 mois (bridée A2). Pour le solo elle a bien la pêche pas de soucis, il suffit de rester dans des rapports bas, ou plus bas que ce que tu aurais pour une conduit "écolo". Je la trouve particulièrement sympa en 2ème hors routes rapides. 2ème qui dépasse les 100km/h largement.

Pour le duo j'ai testé plusieurs trajets de 30-40 minutes et même si les accélérations sont moins fortes ça reste bon. Par contre je pèse 55kg et ma compagne 50kg donc ça aide. Son retour c'est que la selle fait vite mal aux fesses. J'avais lu ailleurs que c'était vraiment pas la pire pour un roadster. Pour l'avoir essayée moi même sur un court trajet, RAS. Sinon mon frère qui a une CB500F, donc non bridée, trouve que la CB650R a un peu plus la pêche de manière générale.

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-07-20 09:29 par Asphanel.

avatar AS 08-07-2020 22:25
Re: 1ère moto permis A2 : Honda CBR 650 R, BMW F800GT ou Yamaha Tracer 700 ?

Vu ton gabarit, ton usage et ton budget je partirai sur un trail, tu peux en plus de la Versys ou VStrom 650, chercher une Tiger800 ou une F700GS (qui en faite est une 800), très bonne moto facile et confortable, pour la puissance malheureusement tu auras la même sur toutes motos pour au moins 2 ans; je sais que le 650 Suzuki est très bien bridé, les autres je ne connais qu'en full.
J'ai eu la F800S, je pense que la GT c'est du kifkif, c'était un vrai vélo, confortable à 2 et aussi la courroie est bien sympa.

Ci-joint un lien par exemple d'une annonce
Bonne recherche

[www.leboncoin.fr]

avatar Primitiv 10-07-2020 11:28
Re: 1ère moto permis A2 : Honda CBR 650 R, BMW F800GT ou Yamaha Tracer 700 ?

Salut à toi !

Alors en effet, j'ai posé les pour et les contres de chaque type de moto. Et je pense qu'un trail me conviendrait mieux au niveau de plusieurs point : La position ( on est haut, on est droit, c'est confortable), l'usage (j'ai envie de partir en week-end en duo à voyager), j'aimerai aussi prendre les chemins donc un trail serait parfait pour mon utilisation.

Alors après de nombreuses recherches je suis tombé sur les BMW F700GS et F800GS, cela serait top pour les utilisations prévues. Je pense même plus partir sur une F800GS qui me permettrait de m'aventurer plus en foret, de barouder plus facile que sur la F700GS (qui est plus axé routière).

Merci pour l'annonce AS, je suis déjà tombé dessus, elle me plait bien, bien que ce soit une F700GS. J'ai également vu des F800GS adventure a des prix raisonnables. Je vais attendre d'avoir le permis pour essayer toutes ces motos et choisir celle qui me convient le mieux !

avatar AS 10-07-2020 11:51
Re: 1ère moto permis A2 : Honda CBR 650 R, BMW F800GT ou Yamaha Tracer 700 ?

Pas de soucis Prmitiv, cette annonce est un exemple, tu devrais trouver de bonne F800GS, dans la même famille n'exclu pas la KTM 1050 Adenture qui est une sublime machine (j'ai eu la 1190)
Le trail j'y suis passé à 50 ans, mais quel bonheur surtout que je ne prends que du réseau secondaire et la le confort est top, les suspension encaissent tout, quand je reprends la SV de ma femme je suis bien secoué!

avatar Primitiv 10-07-2020 16:01
Re: 1ère moto permis A2 : Honda CBR 650 R, BMW F800GT ou Yamaha Tracer 700 ?

J'en profite pour d'être ici pour vous poser une question qui me taraude. Selon vous, un trail qui 30 000km en occasion, vous trouvez que le kilométrage est faible ou moyen ?
J'arrive pas à placer ma barre au niveau du kilométrage. Au début je me disais pas plus de 20 000 bornes mais dans mon budget c'est compliqué alors j'ai augmenté la barre à 30 000. Mais j'ai besoin d'un avis là dessus, que faites vous lorsque vous acheter une occasion ?

avatar AnKoR 10-07-2020 16:30
Re: 1ère moto permis A2 : Honda CBR 650 R, BMW F800GT ou Yamaha Tracer 700 ?

C'est normal que tu aies du mal à te placer face au kilométrage d'une occasion.
Cela dépend :
- de la qualité de la moto à l'origine
- du moteur
- de l'entretien

Tu trouves des articles détaillés sur ce site.

Je m'explique :

1) une 1200GS de 30 000km a juste fini son rodage comme toute routière. Une Mash commencera à donner des signes de fatigue un peu partout. C'est les emmerdes et le coût d'entretien qui fait mal sur ce point : les forums te décrivent sur quoi tu peux tomber. Au passage, tu peux trouver les kilométrages des membres.

2) un mono de cross n'ira pas à 100 000km ; comme une R1 de piste. Maintenant cela dépend de ton kilométrage annuel pour connaître la longévité espérée.
De manière abusive, je considère qu'une moto fait 50 000km par cylindre afin d'avoir un ordre de grandeur.
On parle bien du point 2 soit après le 1 : une 1200GS n'est pas une MT07.
Demande l'utilisation : 5000km en 3ans réalisés en weekends d'été sera pire que 3ans x 15000km de routes diverses toutes saisons.

3) le point le plus critique et le plus difficile à juger. Un mono bien entretenu tournera aussi bien qu'une Goldwing laissée à elle-même. Le carnet d'entretien à jour, discuter des suspensions, ancienneté du liquide de frein, etc. Tu peux aussi demander les éventuels problèmes du modèle (tu t'es renseigné avant, voir précédemment) afin de voir si le gars est honnête et s'il a vérifié sur sa moto.
Si le gars te dit qu'il fait confiance à son garagiste : va voir ce dernier.
La base : une bécane qui parait avoir vécu la guerre avec des plaquettes moyennes, une chaine rouillée et un pneu douteux : ce n'est pas bon signe pour le reste.
Perso, je dois vendre une bécane et si le gars a un doute je lui proposerai de faire un bilan chez son garagiste ou le mien (60¤ c'est moins que l'immatriculation).
-> en discutant du prix, tu verras aussi si le vendeur cherche les économies de bout de chandelle ou s'il n'est pas à 50¤ près. ex: un acheteur qui ne veut pas mettre les 4000 repart mais pas de soucis s'il veut des pneus neufs face aux 3ans de stockage.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 10-07-20 16:38 par AnKoR.

avatar AS 10-07-2020 17:59
Re: 1ère moto permis A2 : Honda CBR 650 R, BMW F800GT ou Yamaha Tracer 700 ?

D'accord avec AnKor sur son discernement même si il ne faut pas croire que les R1200Gs sont exempte de problèmes mécaniques, la preuve par exemple une à 21 000km à vendre avec un moteur neuf?
[www.leboncoin.fr]

Dès que tu as de la cylindrée et un propriétaire consciencieux sur l'entretien pas de problème sur les 30 000km. Après il y a des modèles un peu plus fiable que d'autre et d'autre à fuir, personnellement j'évites toujours les véhicules urbains (peut être à tord mais voilà c'est comme ça). Mais au vu de ton budget tu peu prétendre à une moto moins kilométrée.
Ce que je fais aussi, c'est quand un modèle m'intéresse, je regarde le bon coin et fais un tri par kilométrage en montant le curseur des kilomètres mini. Par exemple en ce moment il y a une F700 à 115 000 bornes, ça donne une idée sur la fiabilité d'un modèle.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter