Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar Huazai 02-07-2020 11:28
Moto A2 type Hypermotard

Bonjour à tous,

Après 15 ans de permis A1 je viens enfin de me lancer dans le permis A2, si tout se passe bien je devrais avoir mon A2 d'ici la fin du mois de Juillet.

Je commence déjà les recherches pour ma future monture et le choix est difficile, c'est pour cela que je m'adresse à vous.

Je suis à la recherche d'une moto genre supermotard légère, joueuse et assez haute mais avec un peu plus de confort qu'un supermotard afin de pouvoir faire un peu de route de temps en temps (200km max).

La Ducati 821 Hyperstrada me semble un bon choix mais je souhaiterais commencer un modèle un peu moins cher (5000-6000 euros). L'Aprilia Dorsoduro 750/900 semble également répondre à mes critères bien que son autonomie ne soit pas élevée ce qui n'est pas réellement un problème pour moi.

Avez vous d'autres modèles en tête et des avis sur mes choix ?

Merci à tous pour votre aide !

avatar AnKoR 02-07-2020 11:40
Re: Moto A2 type Hypermotard

Bonjour Huazai,

As-tu jeté un oeil chez KTM ? Je sais que les 690/701 sont par exemple issus de supermotards mais avec le confort d'assise d'un roadster.
Cela s'éloigne d'une Dorsoduro mais c'est peut-être le compromis que tu cherches.

avatar Huazai 02-07-2020 11:59
Re: Moto A2 type Hypermotard

Bonjour AnKoR,

Merci pour ta réponse, j'ai déjà regardé KTM690/HUSQVARNA 701 mais ce sont pour moi des pures supermotard bien que homologue route. Mais je me trompe peut être.

Je pense que pour mieux décrire ce que je cherche j'aurais du dire un hybride SM/Trail (avec un penchant plus SM). Je me doute que je devrais faire des compromis mais je cherche quand même :)

Merci encore,

avatar Lutrinae 02-07-2020 12:24
Re: Moto A2 type Hypermotard

Tu cherches un peu le mouton à 5 pattes là content

Au niveau confort, les 690/701 sont à peu près équivalents à de vrais supermotards ouais, c'est plutôt niveau mécanique que ça s'en éloigne un peu (fiabilité, entretient, ...).

Les dorsoduro, le problème c'est que comme leur nom l'indique, le confort est vraiment à la rue. En plus de l'autonomie absolument ridicule, qui même sans être un problème est simplement relou...
Ensuite pour rappel, la dorsoduro, c'est plus de 210 kilos... là il n'a de supermotard que le look, et encore, vu de loin timide
Et le problème risque d'être le même qu'avec l'hypermotard 821, c'est que non seulement c'est assez chère à l'achat, mais en plus tu vas sacrément douiller pour l'assurer.

Là comme ça j'aurais tendance à te conseiller une XTX660.
Elle est plutôt belle, très confortable malgré les apparences, considérée comme increvable, pas chère à l'achat et assurance, et un gros mono comme ça, c'est un des trucs les plus punchys que tu puisse avoir en A2 sourire
Son problème c'est qu'elle reste assez lourde (mais moins que celles précédemment citées), et que c'est un mono... mais tellement fiable qu'il ne craindra pas 200km d'autoroute content

avatar fift 02-07-2020 13:10
Re: Moto A2 type Hypermotard

Peut-être regarder aussi du côté des Honda 650 FMX ?

avatar Huazai 02-07-2020 13:30
Re: Moto A2 type Hypermotard

Merci beaucoup Lutrinae ! Je pense que tu as trouvé mon mouton à 5 pattes !

Effectivement je viens de faire des recherches et de regarder des vidéos du XTX660 et ça me semble le parfait compromis ! Dommage que le look soit un peu ancien mais ça ne me dérange pas plus que ça !

avatar Huazai 03-07-2020 12:16
Re: Moto A2 type Hypermotard

Merci fift, effectivement la Honda 650 FMX réponds également à mes besoins mais je préfère la XTX 660.

J'ai également repairer les anciennes KTM 690 SMR mais elle semble plus rare et je pense que niveau entretien, fiabilité et assurance la facture sera plus salée.

Merci encore à tous !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-07-20 12:18 par Huazai.

avatar S.one 03-07-2020 13:16
Re: Moto A2 type Hypermotard

je pense que pour la KTM, faut se renseigner pour l'assurance, déjà des modèles de 10 ans, ca peut jouer.

après niveau entretien à voir.

avatar Lutrinae 03-07-2020 15:36
Re: Moto A2 type Hypermotard

Ah, par contre je viens de vérifier, attention pour la XTX il faut que tu prenne une version postérieur à 2013 (vu ton budget ça ne doit pas être un problème).
Les versions antérieures font 48 chevaux alors que le permis a2 en autorise... 47.5... elles doivent donc être bridées en 34 chevaux. Certaines assurances acceptent quand même de les assurer, mais dans le doute, pars plutôt sur une version d'au moins 2013 !

Et de la même manière, pour les vieux 690 smr, il y a des chances pour qu'ils ne soient bridables qu'en 34 chevaux également.
Je n'ai pas trouvé d'info sur le net, il va te falloir appeler une concession pour en avoir le c½ur net !
Et en effet, niveau fiabilité, coût d'usage, assurance, ça sera pas la même qu'avec une XTX timide
Et c'est beaucoup plus proche d'un supermotard que d'un trail, donc pour faire pas mal de route de temps en temps c'est vraiment pas ouf.

Pour la FMX, autant elle est super belle, autant c'est un sacré poumon comparé à la XTX, 10 chevaux de moins, la partie cycle est également en dessous, et pas vraiment intéressante au niveau tarif hum

avatar Huazai 16-03-2021 16:20
Re: Moto A2 type Hypermotard

Salut à tous,


Je reviens après 8 mois pour vous remercier une nouvelle fois pour vos conseils.

J'ai fini par acheter le weekend dernier une XTX660 de 2013 et j'en suis super content, exactement la moto que je cherchais pour mes 2 ans de A2 :)

C'est de plus en plus difficile à trouver et les prix sont assez haut mais ça vaut le cout !

Merci :)

avatar Charlie_41 18-03-2021 10:42
Re: Moto A2 type Hypermotard

Cool.
Si tu ne la massacre pas (c'est un gromono...), tu ne devrait pas avoir de mal à la revendre dans 2 ans.
Bonnes routes V

avatar Lightning 18-03-2021 20:35
Re: Moto A2 type Hypermotard

Merci pour le retour.

Petit bémol du gromono qui pousse, c'est un peu un "pousse au crime" en ville.
Attention à ne pas chercher systématiquement le coup de pied au cul qu'il propose si facilement.
Tu verras qu'il vaut souvent mieux garder la tête froide pour éviter de se mettre dans la merde tout seul.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter