Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix blouson (permis moto)

avatar L'écureuil 04-07-2020 23:10
Choix blouson (permis moto)

Bonjour à tous!

Ça y est, me voilà lancée dans le permis moto! Je viens tout juste d'obtenir mon code, je vais maintenant passer aux leçons de conduite.
J'ai acheté tout l'équipement (bottes, jeans, gants, casques). Il ne me manque plus qu'à trouver le blouson...et là je sèche...je ne sais pas du tout quoi prendre!

J'ai déjà repéré plusieurs blousons :

[www.dafy-moto.com]

[www.dafy-moto.com]

[www.dafy-moto.com]

Mais je ne sais pas du tout lequel prendre.
Déjà, dois-je prendre un cuir ou un textile? Sachant que je vais passer mes leçons de conduite durant les mois de juillet, août, septembre...donc il va faire chaud...
Est-ce plus pratique de prendre un textile pour le permis moto (notamment pour ne pas être gêné dans les mouvements pour le plateau), puis un cuir par la suite?...

Enfin bref, je suis perdue...pourriez-vous me conseiller?
Merci pour votre aide et à bientôt sur les routes!

avatar Sasapoune 05-07-2020 00:44
Re: Choix blouson (permis moto)

Le troisième il est too much avec la bosse dans le dos.

Un textile neuf je pense que c’est aussi serré et gênant qu’un cuir. Si il est à taille je veux dire.
Perso je suis de cet avis: prends un blouson que tu aimes et qui te va parfaitement. Mais n’y mets pas tout ton argent parce que beaucoup après le permis ont envie de changer d’équipement (question de moto qui va pas avec.. couleur blablabla).

En magasin ils sauront t’aider pour ton choix.
Il ne faut pas hésiter à faire appel aux vendeurs parce que ça coûte cher alors il faut bien choisir.

Dans tous les cas: il faut que tu prennes une dorsale. Interne ou externe.

avatar S.one 05-07-2020 08:48
Re: Choix blouson (permis moto)

Bonjour,

Cuir ou textile, peu importe ils se fabriquent de très bons blousons en tissus aussi, histoire de budget.


Le cuir ne gêne en rien la conduite, bien à ta taille surtout avec les mouvements de moto.

A voir si tu veux rouler l'hiver comme certains, donc avec une doublure, attention une bonne doublure, pas un tissu léger comme un torchon, qu'il soit EPI idéalement (protections supplémentaire)

Comme déjà dit, il faut essayer, c'est sûr.

avatar 1364 05-07-2020 10:06
Re: Choix blouson (permis moto)

Aller Cureuil... Je pense que tu as toi-même ta réponse. Si tu veux être confort pour le passage de ton permis, choisies plutôt un blouson textile, de marque accessoiriste, souvent moins cher que de marque. Comme ça, il te restera un peu de monnaie pour un futur cuir, si tu le souhaites.

Pis, bon, un zomble pas trop cher, au départ, ça fait moins mal à la gueule qu'un plus cher, en cas de chute... N'oublies pas que tu débutes aussi, hein !?

Enfin, pour ton budget, va essayer en magasin, et guette les promos.
Je sais aussi, que DAFY, notamment, fait des réductions pour les jeunes qui passent le permis. Cas de l'achat de gants par mon fils. clin d'oeil

avatar Petit d'homme ! 05-07-2020 11:25
Re: Choix blouson (permis moto)

Citation
1364
Aller Cureuil... Je pense que tu as toi-même ta réponse. Si tu veux être confort pour le passage de ton permis, choisies plutôt un blouson textile, de marque accessoiriste, souvent moins cher que de marque. Comme ça, il te restera un peu de monnaie pour un futur cuir, si tu le souhaites.

Pis, bon, un zomble pas trop cher, au départ, ça fait moins mal à la gueule qu'un plus cher, en cas de chute... N'oublies pas que tu débutes aussi, hein !?

Enfin, pour ton budget, va essayer en magasin, et guette les promos.
Je sais aussi, que DAFY, notamment, fait des réductions pour les jeunes qui passent le permis. Cas de l'achat de gants par mon fils. clin d'oeil

Il y a des soldes dans pas longtemps. A noter que des secondes mains sont aussi en vente sur certains sites.

avatar L'écureuil 05-07-2020 11:50
Re: Choix blouson (permis moto)

Merci pour vos réponses 😊

Dans l'idéal, j'aimerais prendre un blouson qui soit bien pour le permis, mais qui puisse toujours me servir par la suite aussi.

Après le prix n'est pas un critère, s'il faut dépenser pour être bien équipé, ce n'est pas un problème. Sachant en plus que j'ai des chèques cadeau à utiliser donc parfait 😂

Pour le dernier blouson avec la bosse...certains disent que la bosse est là par sécurité (éviter le coup du lapin), d'autres disent que c'est purement aérodynamique (si c'est le cas, c'est vrai que c'est too much pour moi 😅).

La sécurité est aussi importante pour moi, donc je compte bien prendre une dorsale avec le blouson que j'acheterai 😊

@1364 : oui j'imagine que quand on débute au permis on tombe ^^ donc niquer un beau cuir tout neuf ça doit pas être drôle (vaut mieux lui que toi tu me diras 😅).

J'ai déjà été dans deux magasins : chez Dafy le vendeur m'a dit que le textile suffisait pour commencer (il m'a fait essayer un Ixon Sprinter). Si je dois prendre un textile, le Alpinestras plus haut me paraît de meilleur qualité et plus sécuritaire non?
Et chez Maxxess le vendeur m'a direct dirigé vers des cuirs...j'ai essayé un Alpinestars, qui était confortable d'ailleurs.
Mais bon, du coup j'ai deux sons de cloches et je sais plus quoi faire moi 😂

Bon d'après vos réponses il vaut peut être mieux partir sur un textile? (et attendre pourquoi pas les soldes 🤔)
Quitte à acheter un cuir par la suite?

avatar 1364 05-07-2020 12:00
Re: Choix blouson (permis moto)

Perso, je pencherai pour ta dernière propal, mais dans l'temps... Jadis... Si loin déjà... On n'avait pas le choix.
C'était Cuir ? CUIR !
Ou pas de protection du tout, genre blouson en jean, et jean, sans une quelconque protection ! Pis, on en est pas mort non plus, hein !? Enfin, pas tous...

Donc penches un peu du côté où tu vas pouvoir te rattraper, et prends le blouson qui te fait tripper !

En fin de compte, tu dois d'abord te faire plaisir, pour te sentir sereine, voire invincible, et l'obtenir ce foutu sésame. clin d'oeil

avatar Sasapoune 05-07-2020 13:28
Re: Choix blouson (permis moto)

Pour être tombée 15000 fois au permis, j’ai jamais accroché mon blouson. Même mes gants n’ont pas souffert. Par contre me peter les tibias oui oui oui (et mauvais choix j’ai des chaussures hautes; pas des bottes). Quand tu te reçois la machine de 200 kilo sur les jambes, c’est pas le blouson qui souffre. J’ai fait que des chutes à l’arrêt ou quasi arrêt perso.
Pour les chutes en pleine vitesse je pense que c’est plus après le permis. C’est assez rare d’entendre que quelqu’un s’est ramassé en 3ème sur le plateau à 50.
Du coup pour l’instant je te dirais de miser principalement sur les gants, le pantalon coqué, les bottes.
Pour le blouson, prends un tout saison (avec doublure amovible comme disent les autres). La matière selon ton ressenti quand t’auras essayé. Et une bonne dorsale (si au final tu comptes pas garder ton blouson, prends une dorsale externe. Et elles sont mieux notées).

avatar La Puce 05-07-2020 14:09
Re: Choix blouson (permis moto)

Salut
Personnellement, j'opterai pour un textile car l'été il fait chaud et les textiles mi-saison/été sont moins chauds qu'un cuir. De plus, le textile est moins lourd et plus souple pour les mouvements.
La dorsale en plus bien sur !

Je pense que plutot que de raisonner matière il faut raisonner saison. L'idéal est d'avoir un blouson hiver et un été car même si il existe des sous couches permettant de couvrir plusieurs saisons, quand il fait très froid ou très chaud, un blouson spécifique est le bienvenu !
Bon permis ! et si tu souhaites suivre les videos spéciales permis:
[www.lerepairedesmotards.com]

avatar S.one 05-07-2020 21:20
Re: Choix blouson (permis moto)

Il y a aussi sasiecenter à l'est de Paris, c'est très grand et énormément de choix.

Bon c'est sûr si on est dans le sud, ca fait loin.

avatar AnKoR 06-07-2020 12:44
Re: Choix blouson (permis moto)

Selon moi, cela dépend de ton budget :

- règle 1 : toujours choisir en fonction des protections (niv2, confort dans les mouvements). Idem pour la dorsale.
Faute de trouver ce qui nous convient, prendre un gilet de protections n'est pas déconnant.

- 200¤ : textile en 500D minimum et si possible mieux (ripstop par exemple) au niveau des coudes. Evite le mesh qui ne tiendra pas l'abrasion, à moins que la description précise le tissu.

- 300¤+ : un bon cuir ventilé, polyvalent si tu mets une tenue pluie par dessus.
Face à un textile dans ce budget, le cuir est bien plus protecteur mais demande de le porter un moment pour obtenir un confort au top.
Mon Original Racer a bien fait son taf, marque peu connue.
=> le textile T-Jaws que tu as mis en premier lien, ne donne pas la résistance du tissu. A voir sur le site du fabricant mais à 150-200¤ tu auras le même tissu je pense. Le second lien montre un cuir mi-saison et le 3ème été, si tu n'es pas particulièrement frilleuse et ne compte pas prendre une bulle haute plus tard : le 3ème me semble le mieux.

- 400¤+ : textile en 3 couches détachables. Goretex inutile ici face aux autres membranes.
Exemple trouvé Avenue de la Grande Armée pour ma passagère : [www.clover.it]

- 500¤+ : inutile à moins d'avoir un coup de coeur. Faut se faire plaisir aussi mais en sachant que le rapport qualité/prix/longévité ne vaudra pas le surcoût.


Pour le permis, il faut te chercher du confort dans les mouvements et ne pas bouillir sur place. Prendre un maillot technique basique (20¤) plutôt qu'un tee-shirt en coton aidera bien.
Pour moi le plus pratique, c'est de prendre des gants avec lesquels tu ne chauffes pas trop et sentes bien les commandes.

PS : quand tu dis jean, c'est bien un jean moto ? Sinon prends un surpantalon avec protections, à Sasie Center un ami en a trouvé pour 120¤.

avatar castagl 06-07-2020 17:49
Re: Choix blouson (permis moto)

La Puce écrit : "Personnellement, j'opterai pour un textile car l'été il fait chaud et les textiles mi-saison/été sont moins chauds qu'un cuir. De plus, le textile est moins lourd et plus souple pour les mouvements. "

Faux. Les textiles conservent l'humidité (transpiration) alors que le cuir "respire" et la sueur s'évacue lorsque le blouson est posé sur la selle (pause café)...De plus, en terme de protection , le textile est moins performant.

La Puce écrit : "Je pense que plutot que de raisonner matière il faut raisonner saison. L'idéal est d'avoir un blouson hiver et un été car même si il existe des sous couches permettant de couvrir plusieurs saisons, quand il fait très froid ou très chaud, un blouson spécifique est le bienvenu ! "

Pa d'accord. L'idéal serait d'avoir un blouson "3 en 1" et de privilégier confort et protection. Un seul blouson pourrait faire l'affaire emais ici, le blouson cuir numéro 2 a une doublure thermique amovible, le cuir est micro-perforé sur les manches, les épaules et le dos offrant une ventilation dite "optimale" (à voir) et ce blouson me semble un bon compromis.

AnKoR écrit : "un bon cuir ventilé, polyvalent si tu mets une tenue pluie par dessus.
Face à un textile dans ce budget, le cuir est bien plus protecteur mais demande de le porter un moment pour obtenir un confort au top."

Suis d'accord. Mon choix se porterait donc sur le cuir numéro 2 car sur le 3, les soufflets d'aisance sur les côtés font que, s'il pleut, tu vas te mouiller car ces soufflets ne sont pas étanches..
De plus, sur le cuir 3, "Col racing avec arrière du col en néoprène, Petite bosse aérodynamique" n'apportent rien.

Enfin, dorsales (additionnelle de niveau 2 ou dorsale intégrable de niveau 2) très recouvrante (entre 30 et 50 ¤). Regarde ICI ou encore voire, article plus ancien, encore là.

avatar Godzilla 07-07-2020 11:33
Re: Choix blouson (permis moto)

Si c'est pour rouler une bonne partie de l'année, il en faudra deux.

Cuir ou textile, ça dépendra du confort, de la marque.
J'ai utilisé plus de quinze ans un textile Dainese génial. pas trop de sensation de chaleur en été, étanche, et avec une doublure efficace pour le froid.

Mais... Si on n'utilise qu'un seul blouson, il faut la place de mettre la doublure sans être trop serré. Donc, en été le blouson sera légèrement lâche. Et ça fait flap-flap sur autoroute sans la doublure...

J'ai les deux aujourd'hui, et le textile (bas de gamme) est insupportable dès qu'il fait un peu chaud. Sur ce plan, le cuir est mieux. Plus lourd, épais, mais plus supportable au soleil.
Le côté "sensation armure" est sécurisant en plus pour rouler zen je trouve.

Par contre, gros avantage du textile, il peut être étanche sans devoir transporter avec soi un surblouson pour la pluie.

Bref, le mieux c'est ce que tu préféreras dans quelques temps suivant ton usage.
Alors cuir ou textile aujourd'hui, ce n'est pas très important.

Peut-être textile pour commencer pour sa plus grande versatilité. Mais un blouson de bonne marque par contre.

avatar L'écureuil 08-07-2020 14:20
Re: Choix blouson (permis moto)

Merci beaucoup pour vos conseils gros bisous

Je connais sasie center, j'en ai souvent entendu parler...il y a du choix là-bas?

Je suis d'accord sur le fait de prendre un blouson assez passe-partout avec doublure amovible...ce sera plus pratique...je ne pense pas rouler durant l'hiver mais pour faire printemps-été-automne, ça me parait être la meilleure solution, vous avez raison.

@AnKor : merci pour tous ces conseils super alors selon toi, il faudrait obligatoirement un blouson avec des protections de niveau 2? Parce que la plupart des blousons ont des protections coudes/épaules de niveau 1 si je ne dis pas de bêtises.

Après le T-Jaws est en 600D il me semble...son prix élevé s'explique peut-être par le fait qu'il a des protections de niveau 2 + renforts extérieurs au niveau des épaules?
Si je le compare au Ixon sprinter (https://www.dafy-moto.com/blouson-femme-sprinter-lady-ixon-noir.html) la différence à l'air de se trouver là?…

Au final, après ces conseils et ceux de castagl (merci!), un cuir confortable qui peut faire printemps-été-automne (sachant que je suis frileuse mais je regarderai quand même pour le maillot technique ^^) peut être une bonne idée. Le 2e que j'ai mis en lien pourrait être bien en effet, mais pas assez bon niveau protection coudes/épaules (le T-Jaws par exemple à l'air mieux de ce côté là…)?

Merci Godzilla pour ton témoignage...en effet, je peux trouver un cuir qui peut tout faire...mais contrairement au textile, il ne sera jamais étanche... Il faudra une combinaison pluie, mais ça n'a pas l'air de coûter bien cher.

PS : j'ai bien pris un jean moto + gants cuir longs...je vais peut être avoir chaud

avatar CLEW 08-07-2020 14:50
Re: Choix blouson (permis moto)

J'ai toujours roulé avec des vestes textiles. Je trouve qu'elles sont souvent moins lourdes qu'un cuir.
Le problème c'est qu'elles ont une date de péremption... c'est à dire qu'une veste textile va s'user beaucoup plus et plus vite qu'un cuir. Il faut donc la remplacer plus souvent surtout en usage quotidien.

avatar castagl 08-07-2020 14:59
Re: Choix blouson (permis moto)

Citation
L'écureuil
...Je suis d'accord sur le fait de prendre un blouson assez passe-partout avec doublure amovible...ce sera plus pratique...je ne pense pas rouler durant l'hiver mais pour faire printemps-été-automne, ça me parait être la meilleure solution, vous avez raison.

OK

Citation
L'écureuil
@AnKor : merci pour tous ces conseils super alors selon toi, il faudrait obligatoirement un blouson avec des protections de niveau 2? Parce que la plupart des blousons ont des protections coudes/épaules de niveau 1 si je ne dis pas de bêtises.

Comme le soulignait AnKor, et je suis d'accord avec lui, choisir des protections niveau 2 est un plus. Rares sont les blousons qui les proposent, et si elles sont de ce niveau, elles ne sont malheureusement pas assez "recouvrantes" (relire le contenu de mes liens). Par contre, il est possible d'intégrer des protections de niveau 2 dans le blouson.....via l'utilisation de velcros industriels ou en allant voir le/la bon/bonne couturier/7re.

Citation
L'écureuil
Après le T-Jaws est en 600D il me semble...son prix élevé s'explique peut-être par le fait qu'il a des protections de niveau 2 + renforts extérieurs au niveau des épaules?

Ben non, ce n'est pas indiqué et c'est un blouson textile.

Citation
L'écureuil
Au final, après ces conseils et ceux de castagl (merci!), un cuir confortable qui peut faire printemps-été-automne (sachant que je suis frileuse mais je regarderai quand même pour le maillot technique ^^) peut être une bonne idée. Le 2e que j'ai mis en lien pourrait être bien en effet, mais pas assez bon niveau protection coudes/épaules (le T-Jaws par exemple à l'air mieux de ce côté là…)?

Le cuir et le T-Jaws ont, à mon avis, le même niveau de protection.

Citation
L'écureuil
Merci Godzilla pour ton témoignage...en effet, je peux trouver un cuir qui peut tout faire...mais contrairement au textile, il ne sera jamais étanche... Il faudra une combinaison pluie, mais ça n'a pas l'air de coûter bien cher.

Tout dépend du cuir choisi. J'ai un blouson cuir (3 en 1) fait sur mesure et il est parfaitement étanche. Il suffit juste de le "soigner" tous les 3 mois. Ma compagne possède un cuir Furygan traité au départ qui lui a permis de supporter de grosses pluies et de n'être pas trempée. Un blouson s'imperméabilise autant pour le textile que pour le cuir.

Citation
L'écureuil
PS : j'ai bien pris un jean moto + gants cuir longs...je vais peut être avoir chaud

Bon choix dont les gants à manchettes longues.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy