Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Triumph Tiger 900 Rally Pro VS Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport ?

avatar Carlo92 07-07-2020 21:43
Triumph Tiger 900 Rally Pro VS Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport ?

Bonjour à tous,

Je souhaite changer ma Tiger 800 ABS de 2014 pour une nouvelle moto.

Mon choix se porte sur une Tiger 900 Rally Pro ou sur une Africa Twin AS 1100.

J'ai pu essayer les 2 motos mais à 3 mois d'intervalle (confinement entre les 2...) et j'ai adoré conduire les 2 lors de chaque essai d'une heure.

Mon usage : Domicile - Travail environ 30minutes Paris et banlieue + usage ballade de maximum 200 kms avec passager.
Taille : Je fais 1m93 donc je n'ai pas de souci de ce côté là.

Je souhaite changer pour profiter de nouvelles technologies (notamment d'un écran TFT) mais aussi pour une moto un peu plus musclée.

Avez-vous des conseils, avis, opinions, ... à partager?

Merci à vous tous!

avatar fift 08-07-2020 09:51
Re: Laquelle : Tiger 900 Rally Pro VS Africa Twin 1100 Adventure Sport ?

J'ai également regardé les deux, pour un usage assez différent néanmoins.
Clairement, le gros avantage de l'Africa Twin Adventure Sport, c'est son réservoir de 24 litres. Par contre, elle est beaucoup plus lourde et beaucoup plus chère que la Triumph.

Clairement, dans ton usage, quasiment n'importe quelle moto ferait l'affaire. Mon choix rationnel se porterait donc sur la Tiger 900.

Maintenant, il y a aussi les critères esthétiques et coup de coeur qui rentrent en compte.

avatar AnKoR 08-07-2020 10:26
Re: Laquelle : Tiger 900 Rally Pro VS Africa Twin 1100 Adventure Sport ?

Les 2 sont de très bonnes machines malgré qu'elles font payer cher leur positionnement haut-de-gamme de mon point de vue. Si tu mets ce prix pour l'une ou l'autre, je pense que tu es en droit d'attendre qu'elle te convienne et fasse mieux que le tiger800 : aussi je me concentrerais sur laquelle est la plus adaptée pour toi.

Je suis étonné de voir ton utilisation pour ces motos.
En supposant que tu n'es pas assez sadique pour que la ballade en duo soit sur du offroad : pourquoi la version Rally du Tiger900 ?

Comme tu les as essayées, peux-tu nous faire un retour sur les impressions qu'il te reste de chaque moto ? Qu'as-tu pensé de chaque moteur, éventuelles remontées de chaleur (à Paris ça compte), position de conduite, interface de l'écran ?


Modifié 2 fois. Dernière modification le 08-07-20 10:35 par AnKoR.

avatar MoiYoshi 08-07-2020 12:44
Re: Laquelle : Tiger 900 Rally Pro VS Africa Twin 1100 Adventure Sport ?

Alors l'écran TFT c'est avantage à l'Africa, tu peux y afficher tu appli GPS favorite (Waze ou autres) directement sur l'écran pour le moment par Apple Car et une mise pour Android Auto est prévu dans l'année.
Du coté de la Tiger, tu ne peux juste que télécharger l'application de navigation Triumph et qu'il n'affiche que des flèches à l'écran.

Pour le poids de la moto, l'Africa c'est bien 40kg de plus surtout si tu la prend en DCT.
Si tu veux faire du tout terrain ça compte.

La boite DCT de l'Africa c'est aussi un plus pour elle, même si perso je la préfère en boite méca.

Les suspensions électroniques de l'Africa, pour moi c'est gadget avec risque de facture salé si tombe en panne.

avatar Carlo92 08-07-2020 17:32
Re: Laquelle : Tiger 900 Rally Pro VS Africa Twin 1100 Adventure Sport ?

Merci pour le commentaire, et notamment sur la mise à jour Android qui ne m'avait pas été énoncée! Pour ce qui est des suspensions électroniques, ce n'est pas un critère de choix (ni d'accessoire à envisager) mais intéressant de savoir que ça peut un jour tomber en panne et me coûter cher.

avatar Carlo92 08-07-2020 18:10
Re: Laquelle : Tiger 900 Rally Pro VS Africa Twin 1100 Adventure Sport ?

La version Rally Pro du Tiger 900 est la version que j'avais essayé dans une concession Triumph et c'est également celle qui m'avait été conseillée par le conseiller (j'ai cru comprendre que ses suspensions étaient meilleures que la GT Pro notamment et que les modes de conduite sont plus nombreux). Je ne suis pas sadique donc pas de offroad à deux ange

Mes impressions sur mes 2 essais (45 minutes chacun) :

Tiger 900 Rally Pro :
Positivement surpris par le côté péchu de la moto et par son bruit de moteur plus viril. Elle paraît avoir beaucoup plus de puissance que le Tiger 800 (mais sont équivalentes en CV si je ne m'abuse). J'ai fait de la ville, du périph et de l'autoroute. Le shifter avait un problème que le conseiller avait déjà eu lorsqu'il l'avait lui même essayée. Quid des problèmes récurrents de shifter sur les Tiger?
Comme sur mon Tiger 800 ABS, j'ai senti le moteur qui chauffait beaucoup au niveau des cuisses, et oui ça reste gênant car je ne m'y habitue pas (encore hier avec le 800 je me disais que ça chauffait beaucoup). Niveau conduite c'était agréable, bonne suspension avec un ressenti de la route très bon. Pour ce qui est des modes de conduite, je n'ai pas réellement ressenti de différence entre eux (sur l'AF c'est flagrant)


Africa Twin 1100 AS DCT :
Je n'étais pas friand de la boite DCT, et je me pose encore des questions (si je pars sur une AF, je la prends mécanique ou en DCT?). Je préférais essayer une version mécanique pour comparer plus facilement mais elle n'était pas dispo. Je n'ai pas fait beaucoup de ville pour la manier, mais le poids de la moto ne m'a pas paru être un soucis dans ma conduite. La moto est très confortable (plus que le Tiger 900) et avec les suspensions c'est juste un régal de se prendre des dos d'âne ou autres obstacles , elle a un super bruit de moteur, chauffe moins que le Tiger 900 à l'entrejambe, par contre j'ai pris un tout petit peu moins de plaisir lors des accélérations en ville. Sinon, sur autoroute, c'est limite dangereux pour le permis tellement on arrive aisément à 130km/h sans s'en apercevoir. Et on s'habitue très vite au DCT qui est super bien calibré (pour les motards qui aiment accélérer en débrayant pour faire rugir leur moto, ce comportement est à oublier!). Egalement, pour ce qui est des modes de conduites, les modes sport nous donnent l'impression d'avoir une autre moto dans les mains qu'en mode standard (positif). Enfin, le commodo est super mal réalisé/confortable... après 45 minutes d'essai j'arrivais encore à chercher le clignotant...

Pour ce qui est des écrans, pour moi c'est kif kif (même si le côté plus épuré du Tiger 900 m'a un peu plus plu car il faut choisir l'un des deux sourire )

Les + du Tiger 900 Rally Pro : Moins cher que l'AF en full option, bonne sensation d’accélération
Les + de l'Africa Twin 1100 AS DCT : Super sensation de pilotage (position et ressenti), à l'aise sur autoroute

avatar MoiYoshi 08-07-2020 18:22
avatar Cyp 08-07-2020 22:34
Re: Laquelle : Tiger 900 Rally Pro VS Africa Twin 1100 Adventure Sport ?

Je n'ai conduit ni l'une ni l'autre et je n'aime pas les trails, pourtant je vais me permettre de donner mon avis (c'est la magie du forum ouf)

Tu as essayé les deux et visiblement il n'y a acune qui se démarque, par ailleurs la différence de tarif n'a pas l'air insurmontable.

Donc si tu prends la Triumph tu n'auras qu'une évolution de ta moto actuelle, ce qui fait que quand tu croiseras une Africa Twin tu auras toujours un petit sentiment de "et si...).

Donc quitte à sortir les sous je dirais autant essayer quelque chose de nouveau.

avatar Cyp 08-07-2020 22:34
Re: Laquelle : Tiger 900 Rally Pro VS Africa Twin 1100 Adventure Sport ?

Ah et aussi le fait que le gros réservoir peut être bien pratique en utilisation quotidienne (le plein à faire alors qu'on est à la bourre pour une réunion au bureau... furax )

avatar waboo 09-07-2020 07:54
Re: Laquelle : Tiger 900 Rally Pro VS Africa Twin 1100 Adventure Sport ?

Salut,

en fait, tout dépend de ton usage réel.
Si tu ne fais pas d'offroad, pourquoi partir sur une Rally Pro ? La GT serait suffisante et encore moins cher.
Mais je préfère largement le toucher de route de la Rally et ses capacités de suspensions bien supérieur. Et elle est plus haute, ce qui est bien pour les grands.
Et j'adore sa navigation simple par flèche.

Oui, la Triumph chauffe... c'est une Triumph. sourire

Je ne suis pas un grand fan de l' Africa dernière génération. Lourde, complexe, trop électronisée, surtout en suspensions. Seul avantage, sa boite DCT, même en offroad.

La 800 et la 900 Tiger sont très différentes et l'évolution très nette.

Peut être n'est-ce ni l'une ni l'autre qui te convient. En fait...

Tu devrais essayer une V-Strom XT...
Seul point moyen, son écran LCD. Pour le reste, c'est une top machine.

avatar AnKoR 09-07-2020 11:51
Re: Laquelle : Tiger 900 Rally Pro VS Africa Twin 1100 Adventure Sport ?

Le DCT est vraiment top pour ton utilisation. Le téléphone connecté à la moto a des avantages mais prends une partie de l'écran donc je ne l'utilise pas de mon côté, au profit d'un support installé au-dessus.

Pour l'AfricaTwin, à part le régulateur je ne vois pas de réel gain sur cette nouvelle version. Elle arrive au prix d'une 1290 Super Adventure. La génération précédente était plus attractive pour le prix.
PS : pour les commodos Honda, cela demande un moment pour trouver le clignotant et pas le klaxon par exemple.

Le Tiger900 est un 800 en mieux mais roue de 21" en ville pour la Rally pour éviter d'avoir des suspensions électroniques : je me demande si passer une GT chez EMC n'offre pas le meilleur des 2.
Les suspensions électroniques ne sont plus de nids à emmerdes, faut regarder les essais pour savoir si le surcoût a un intérêt pour passer d'un trajet de boulot, sortir le soir en duo et balade dynamique en vacances.

Autant, avant de prendre ma 790adventure, j'ai essayé la Tiger et n'étais pas intéressé par l'AfricaTwin pour sa hauteur, son poids et son tarif ;
autant pour ton cas je me dirigerais plus vers l'AfricaTwin DCT. Son seul gros défaut c'est son tarif mais comme le dit Cyp, un tel changement justifiera plus d'avoir lâcher une telle somme et tu sauras laquelle de tes 2 motos tu as préférées et en quoi.

Le V-Strom ne me semble pas assez équipé pour toi vu les 2 machines que tu as sélectionnées. C'est la bonne moto sans défaut mais qui ne se démarque pas : le choix raisonnable.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-07-20 11:55 par AnKoR.

avatar cajo 09-07-2020 12:20
Re: Triumph Tiger 900 Rally Pro VS Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport ?

Fift > et ta réflexion perso ... aboutie ? et sur quoi ?
V

Sur la question de Carlo92, pour moi nette préférence pour la plus légère.
Si leurs qualités et aptitudes sont probablement globalement les mêmes, à quelques micro nuances près, à mon sens le "petit" poids facilite les man½uvres à l'arrêt et une plus grande aisance-vivacité sur les petites routes viroleuses...

Après je peux comprendre qu'en fonction du terrain et de l'usage, la plus lourde puisse donner un sentiment de confort (ou sécurité ?)...

clin d'oeil

avatar eric 12 bandit 09-07-2020 12:59
Re: Triumph Tiger 900 Rally Pro VS Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport ?

Salut,

Waboo a raison de te conseiller un essai de la Suzuki V-Strom 1050 XT.

Elle est beaucoup mieux équipée que l'ancienne génération. Freinage couplé, régulateur de vitesse, ABS à centrale inertielle 3 axes, béquille centrale, phares LED, etc, etc...

Tiens, deux essais.
Le premier, celui du repaire par Waboo et le second par un proprio de 900 Tiger Rally Pro.

V-Strom 1050 XT



V-Strom 1050 XT


VVVV

avatar waboo 09-07-2020 13:17
Re: Triumph Tiger 900 Rally Pro VS Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport ?

La KTM 790, en R, est également au top... pour un usage plus marqué en offroad.

avatar fift 09-07-2020 14:16
Re: Triumph Tiger 900 Rally Pro VS Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport ?

Cajo > soucis de santé, projet reporté pour l’instant.

avatar AnKoR 10-07-2020 12:18
Re: Triumph Tiger 900 Rally Pro VS Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport ?

La KTM 790adv(R) ne lui conviendra pas. J'en ai une et c'est une tuerie ! Par contre, rien à voir avec l'AfricaTwin et le Tiger en confort de conduite : c'est une KTM pas une BMW.
Si on part sur un autre modèle, le 1050XT semble intéressant et la V85TT une réussite aussi.

En partant de la 790adv, la gestion du poids haut du tiger900 ou de l'AfricaTwin : ce sera pareil une fois prise en main.
A Carlos92 de voir si ce critère de poids est un critère important pour lui. Pour mon cas, c'était rapide : je pousse la moto sur quelques mètres pour aller faire mon essai. Acceptable ou non.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-07-20 12:35 par AnKoR.

avatar AS 10-07-2020 15:01
Re: Triumph Tiger 900 Rally Pro VS Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport ?

Et pourquoi pas la KTM 1290 Super Adventure S qui est aussi une tuerie et confortable? La modernité il y en a, l'accès aux menu est très simple et ergonomique, poids contenu (KTM ne fais jamais d'enclume), c'est un 1300 et question patate et couple tu vas servi (160cv). Son seul gros défaut c'est que tu ressent vite la chaleur du moteur en pleine cagna en ville (tu es assis sur le cylindre arrière)
L'Africa est une bonne moto (enfin l'ancienne que je connais) la Tiger 900 je ne connais pas assez pour pouvoir porter un jugement.
Il y a aussi la 950 Multistrada et je confirmes également que la DR XT est une excellente moto (un peu plus lourde)

L'embarras du choix quoi!!!!

avatar Thud 11-07-2020 10:04
Re: Triumph Tiger 900 Rally Pro VS Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport ?

Bonjour,
J’avais, il y a 2 mois, quasiment les mêmes critères et une short list quasi identique, au moins avec l’AT.
Par contre, étant un roule toujours, j’en avais marre des kit chaînes et du coup, n’ayant pas un budget infini, j’ai opté pour une ST1200. Ok elle est moins « lookée » que les dernières productions mais elle est increvable et bien négociable...

avatar AnKoR 15-07-2020 09:49
Re: Triumph Tiger 900 Rally Pro VS Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport ?

Pour le graissage de chaîne, on a inventé les graisseurs automatiques : Scottoiler, Camel Oiler, etc

avatar AnKoR 15-07-2020 11:17
avatar Thud 15-07-2020 20:30
Re: Triumph Tiger 900 Rally Pro VS Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport ?

@AnKoR : je suis d’accord avec toi mais comme ils ne font pas (encore) la tension, je maintiens l’intérêt du cardan. clin d'oeil

avatar AnKoR 16-07-2020 11:12
Re: Triumph Tiger 900 Rally Pro VS Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport ?

Bonjour Thud,

Ce type de graisseur automatique fonctionne à l'huile. Avant j'étais en graisse sèche et la fluidité n'a rien à voir : la chaîne semble libérée comme après nettoyage+tension au milieu d'un hiver en IDF.
Ainsi ma tension de chaîne ne bouge pas d'un poil comme décrit dans les nombreux retours que j'avais lu avant d'installer ce système. Si cela se confirme, je n'aurais à vérifier la tension de chaîne qu'à l'occasion des changements de consommables.
J'étais sceptique avant de mettre ce graisseur, face aux annonces marketing comme on en voit pour tout, mais je commence sérieusement à y croire. Réponse finale à la mi-Septembre pour moi, après un trip de 3000km sans y toucher.

Autres solutions :
La courroie n'a pas besoin de graissage mais fait moins bien sur le reste.
Le cardan (je n'ai testé que chez BMW) coûte à l'entretien périodique et je n'aime ni le ressenti au passage des vitesses ni le surpoids induit. Pour une routière et l'usage qui va avec, on s'en fout donc ça devrait être obligatoire ! Pour les autres usages, le cardan ramène l'entretien de cette transmission à la périodicité constructeur, au prix de ces défauts.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy