Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Critères choix du casque

avatar vivelasieste 10-07-2020 05:20
Critères choix du casque

Bonjour,

Je ne suis pas sur d’avoir publié dans la bonne section mais je ne sais pas dans quelle autre ma question serait appropriée.
Il y a quelques temps, j'ai écrit un article sur les casques moto modulable pour un site de guides d'achats. J’ai passé un certain temps entre recherche et écriture mais je ne sais pas, je ne suis pas totalement satisfait et j’envisage de le retravailler.
Je pense que j’ai un peu trop la tête dans le guidon et j’ai un peu de mal à me détacher pour savoir comment je pourrais l’améliorer, d’où ma venue sur ce forum. J’aimerais demander l’avis d’expert dans le domaine pour avoir peut-être de nouvelles pistes.

Alors si quelqu’un a la gentillesse de m’aider, ce serait vraiment génial :
Sur quel critère basez vous votre choix pour l’achat d’un casque ?
Est-ce qu'il y aurait un sujet indispensable à aborder pour faire un bon guide d'achat sur le sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses. C'est super gentil de prendre le temps de m'aider :)

Samuel

avatar dood 10-07-2020 09:18
Re: le choix du casque

Je suppose que tu as regardé les guides (multiples) à ce sujet, et chaque acheteur va avoir ses critères.
Donc, en ce qui me concerne:

1 protection maximum, donc labellisée. La norme CE, qui semble relativement ouverte, que je complète par les tests Sharp. Ça en élimine plein, peut être à tort mais il faut bien un début
2 les prestations que je souhaite. Pinlock, écran solaire, boucle DD
3 des essais pour vérifier que ma tête est compatible

D'aucun rajoutera la déco, le poids, la ventilation, le prix. Et à la fin, personne se sera d'accord sur l'insonorisation.

avatar AnKoR 10-07-2020 12:28
Re: le choix du casque

1) marques de casque qui conviennent à ma tête ;
2) protection exactement comme dood ;
3) je mets en balance le budget face aux prestations offertes : qualité perçue, fonctionnements, ventilation, visières dispo
4) à partir de là, je choisis si je prends l'intégral, l'adv ou le modulable.
5) si le budget tient la route, je prends nécessairement une peinture qui camouflera les griffures etc, tout en pouvant vérifier que c'est bien le mien de loin.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-07-20 12:31 par AnKoR.

avatar vivelasieste 10-07-2020 16:47
Re: le choix du casque

Oui, j'ai effectivement regardé par mal de guides, lu des centaines d'avis :)
et comme tu dis @dood c'est aussi une question de gout personnel, parce que chacun va avoir ses critères

merci à tous les deux pour ces réponses, c'est déjà un très bon début pour moi

avatar Motard passager 10-07-2020 18:20
Re: Critères choix du casque

99% des acheteurs n'ont aucune idée des performances en protection de leur casque.
D'abord parce qu'en magasin les vendeurs n'y connaissent rien et que les quelques tests existants (sharp ou plus récemment certimoov) ne couvrent que peu de casques.

Un motard lambda choisit :
-l'usage,
-les équipements,
-la couleur,
-le prix.

Si tu veux comprendre les critères de choix tu fais un tour des sites qui vendent des casques, tu regardes dans quel ordre sont les filtres d'affichage et tu auras tout compris.

avatar 1364 10-07-2020 18:59
Re: Critères choix du casque

Perso, j'ai aussi toujours privilégié un casque français ou italien.
GPA,
NAVA,
ISR,
NOLAN,
CABERG,
Et le prochain, vraisemblablement SHARK en Carbone, pour la légèreté, plus à peu près tout les autres avantages, sinon boucle DD, mais pas modulable... Tant pis, j'ai des lunettes à branches droites.

Casques avec plus ou moins à chaque fois une particularité technique.
Exemple : GPA SJ Sans Jugulaire,
NOLAN dans les premiers modulables,
ISR Ouverture particulière facilitant sa mise en place pour un lunetteux,
CABERG Sintesi modulable, équipé d'un écran solaire, et, d'un système interphone...
clin d'oeil

avatar Peterpan 10-07-2020 19:39
Re: Critères choix du casque

Je privilégie un ensemble de critères qui sont :le confort , la légèreté , l esthétisme et la couleur !

J ai eu l occasion de tester en magasin ..de maniere generale j'adore le confort des Arai mais trop chers !..je me suis donc orienté naturellement vers les Shark qui cumule les critères définies plus haut !

Ensuite , comme le souligne Olivier, je me suis jamais soucié des résultats au crash tests ! ..je reconnais c pas bien ..mais j espère que les casques de cette gamme de prix y répondent un minimum !

avatar Godzilla 10-07-2020 23:04
Re: Critères choix du casque

Pour moi aussi, le confort (en l'essayant évidemment).
Ensuite la légèreté, puis la finition (pour ça j'avais écarté Shark au profit de Shoei et HJC).

Ces critères vont de pair avec une bonne marque.

Le reste, score au crash-test, visière teintée, décos et tout ça, ben...

avatar Petit d'homme ! 11-07-2020 05:39
Re: Critères choix du casque

J'avais aussi regardé le confort en premier. Confort à l'enfilage en magasin, mais aussi réputation de confort sonore et de qualité des matériaux sur le long terme.
J avais aussi de plus loin regardé la sécurité passive du casque.

Ma réflexion était que moins de bruit et plus de confort me fatiguerait moins, donc offriraient plus de sécurité.

avatar A-Lain 11-07-2020 07:28
Re: Critères choix du casque

Salut
J'ai des critères différent.
Le prix en premier (donc casque en promo)
La marque : qualité - finitions.
Confort en correlation avec les tests Sharp
L'essai qui valide ou non.
Un poil de pifometre aussi.

avatar 1364 11-07-2020 08:35
Re: Critères choix du casque

Pis au dessus de tout ça, les bouchons d'oreilles qui sauvent bien des turbulences aérodynamiques, et autres bruits de tout ordre... Surtout après des années de route !

Cake y dit? clin d'oeil

avatar Godzilla 11-07-2020 16:38
Re: Critères choix du casque

C'est ça, bouchons d'oreilles en complément, ce qui fait que le critère "bruit" du casque devient secondaire.

Ah, j'oubliais un truc qui ne va pas de soi tout de suite : Le champ de vision.
Quand on entrouvre légèrement la visière, avoir un ergot pile devant les yeux, c'est pas terrible par exemple.
Shoei l'a intelligemment déporté sur un côté.

avatar Motard passager 11-07-2020 18:08
Re: Critères choix du casque

Le dB en moins a un coût élevé alors qu'une paire de bouchons d'oreille vaut pas cher.
C'est pour ça que ce critère n'est pas limitatif pour moi.

@1364 : tu cherches un bon casque carbone pas cher ?
Le Dexter cronos [www.motoblouz.com]

J'en ai un depuis l'été dernier en version rouge/noir payé en solde 175 ¤.
Je confirme que sans la bavette et le déflecteur de nez il pèse réellement en taille M 1050 gr.
2 défauts : bruit (même s'il est pas pire que mon ancien XR1000) et pas français.

avatar 1364 11-07-2020 19:33
Re: Critères choix du casque

@olivierzx : Ben oui, alors ! Qu'est ce que c'est qu'il me raconte t'il, alors ! Il est pas franssouze ! Icht nicht ?

Pis Shark, c'est quand même pile-poile dans mon pays !

Bref ! Le poids est un critère, quoique le prix m'irrite bien ! Mais, bon, y'a un écran solaire intégré qui descend très bas, même si sa filtration est quasi-anecdotique... avec leurs putains et sacro-saintes normes de mes deux, pour la sécurité que tout le monde à sur tout baisesoin... La bavette, qui ne me servira probablement pas, même en hiver, enfin, faut voir...

Mais aussi la possibilité d'intégrer un interphone, pour la zique ad hoc, à donf, veux-je dire !
Pis l'esthétique du modèle me plaît bien, pis je leur fais confiance pour la protection...

Et pis c'est tout ! clin d'oeil

avatar S.one 11-07-2020 22:25
Re: Critères choix du casque

Un poids contenu avec un confort non négligeable pour les longues balades, puis le style qui va avec.

Je trouvais que 1.4kg allait me paraitre lourd mais finalement, ça le fait bien.

avatar 1364 12-07-2020 19:25
Re: Critères choix du casque

Ben, ça le fait bien, parce que t'es jeune et que tes cervicales ne sont pas à l'agonie d'avoir trop roulé (c'est bô ! clin d'oeil).
Mais tu verras quand le quatrième âge t'aura rattrapé au tournant !
T'en voudras pu d'pain ! clin d'oeil

avatar Philippe21 12-07-2020 20:53
Re: Critères choix du casque

Je suis d'accord avec 1364, ah 1364 quelle année !
Bertrand du Guesclin à la bataille de Cocherel (16 mai 1364)

Duguesclin_Cocherel.jpg

Qui savait de quoi on parle en terme de casque modulable ! super content

Le poids c'est l'ennemi des cervicales, j'ai un cax intégral Enduro Carbon de 1.150 grammes, le bonheur, t'as l'impression de sortir en bonnet de ski comparé à un modulable, arf !

avatar Motard passager 12-07-2020 22:50
Re: Critères choix du casque

-Esthétique
-Ventilation
-Confort

Au début un HJC bien lourd pour le permis. Ensuite un Shoei NXR avec lesquels je cramais en été, ventilation zéro, et la visière à crans qui fait du bruit, gardé un an. Puis un Arai Chaser-X bien confortable, un chausson.

Je préfère avoir moins d’insonorisation et + d’air. Actuellement un Arai RX7V REA GREEN acheté 400¤ au Japon qui vaut 1000 boules ici... J’aime les petits détails comme les platines latérales Arai qui cachent le système de rotation ainsi que le système à glissière de la visière plutôt que celui à crans qui fait clac-clac. C’est donc mon deuxième Arai, bien qu’il soit plus lourd que la concurrence, le poids est bien réparti et l’aéro au top. Par contre pour la facilité d’entretien on repassera, du coup c’est cagoule H24.

avatar vivelasieste 13-07-2020 03:00
Re: Critères choix du casque

ce serait quoi un poids "normal" pour un casque?

avatar dood 13-07-2020 08:02
Re: Critères choix du casque

Ça dépend du type: jet, modulaire, intégral?

avatar S.one 13-07-2020 09:52
Re: Critères choix du casque

Citation
1364
Ben, ça le fait bien, parce que t'es jeune et que tes cervicales ne sont pas à l'agonie d'avoir trop roulé (c'est bô ! clin d'oeil).
Mais tu verras quand le quatrième âge t'aura rattrapé au tournant !
T'en voudras pu d'pain ! clin d'oeil

suis déjà dedans ! j'aime

avatar Petit d'homme ! 13-07-2020 10:00
Re: Critères choix du casque

Citation
vivelasieste
ce serait quoi un poids "normal" pour un casque?

Bonne question.
J'imagine que ça dépend bcp des options et du type de casque.
J'ai deux intégraux. Gt air et nxr. Même marque. L'un avec écran solaire, l'autre sans. ça fait 250gr d'écart. Ben je le sens énormément.
Le frangin a un modulable, c'est une enclume...
J'imagine qu'un jet c'est hyper légèr...

avatar vivelasieste 13-07-2020 17:05
Re: Critères choix du casque

Les modulables sont donc tous plus lourds ou c'est un modèle spécial?

avatar 1364 13-07-2020 18:19
Re: Critères choix du casque

Effectivement, les modulables sont plus lourds de par leur système lié à l'ouverture de la mentonnière ou face avant.

Puis aujourd'hui, pour la plupart, à la différence de mon premier Nolan, les modulables sont homologués pour pouvoir être utilisés soit en tant que jet, soit en tant qu'intégral.

Donc, de ce fait, je suppose que pour être aussi utilisable en simple jet, la constitution doit être plus résistante, donc in fine, plus lourde.

Mais, c'est de reconnaissance publique, notamment chez les journalistes essayeur.

Le mien doit être assez lourd, car, hormis la bavette que je n'utilise pas, il est aussi équipé du système interphone intégré, ce qui l'alourdi un peu plus. clin d'oeil

avatar Peterpan 13-07-2020 20:13
Re: Critères choix du casque

Le poids dépend :
-du modèle de casque : jet,intégral modulable ..ou non !
- des matériaux utilisés: fibres ou polycarbonate !
-des options ajoutées : ecran solaire , bavettes etc
- le poids d un casque pour un même modèle peut également !varier suivant la taille!

Pour un intégral le poids peut varier de 1050 g pour le plus léger jusqu à 1450g..alors que le poids d un modulable oscillera plutot autour des 1600 g !

Aprés comme un peu pour les décibels , le poids (pour une différence de 100 gr)se ressent trés vite à l usage !

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy