Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix Moto piste après initiation? Deuxième moto ?

avatar Petit d'homme ! 10-07-2020 12:48
Choix Moto piste après initiation? Deuxième moto ?

Bonjour tous,
Je voulais vos avis et expertises pour ceux qui font de la piste.
Avez vous une seconde moto pour ou utilisez vous la première?

Si vous avez une seconde moto, vous faites de la piste avec quoi?
(Niveau initiation, je me disais que prendre une 3 ou 400 pouvais permettre un bon rapport plaisir/coût)

avatar Motard passager 10-07-2020 13:13
Re: Choix Moto piste après initiation? Deuxième moto ?

Salut,

Je ne fais pas de piste. Mais d'après les témoignages que j'ai pu lire/entendre ici et là.

Une deuxième moto c'est plus prudent. Cassé ta moto de tous les jours ça fout plus les boules que de casser une moto qu'on avait prévu pour la piste.

Une deuxième moto pour la piste c'est pouvoir se débarrasser de tout ce qui est utile que sur route mais pas obligatoire sur piste (plaque, clignotant, rétro...)

Pour le choix de la moto. En tant que débutant. Tu trouves des vieux CB500, ER5, GPZ... pour 1000¤ qui feront bien l'affaire

V.

avatar eric 12 bandit 10-07-2020 14:09
Re: Choix Moto piste après initiation? Deuxième moto ?

Salut,

Une seconde moto dédiée, c'est effectivement mieux.
A condition d'en faire régulièrement.
Pour ma part, j'avais racheté une GSXR 750 à la casse, chassis ok, moteur idem, j'avais juste acheté un poly de piste et une jante avant et un bracelet.
Mais je profitais de la remorque d'un copain, car elle n'était pas assurée ni homologuée pour la route.

L'idéal, pour débuter, c'est une 600, type CBR ou GSXR, moins exclusives qu'une Daytona ou une R6. Tu en trouves pas trop chères et tu trouves des pièces en occasion ou en adaptables.

Une 300/400, c'est pas mal, mais elles sont moins typées piste et comme plus récentes et moins nombreuses sur le marché de l'occasion, pas certain que tu la payes moins chère et moins de pièces disponibles.
Sans parler du fait que tu risques plus ou moins rapidement de t'en lasser.



VVVV

avatar kernel62 10-07-2020 14:19
Re: Choix Moto piste après initiation? Deuxième moto ?

J'ai pas le choix, obligé d'utiliser ma moto principale. C'est vrai qu'il y a cette crainte de la chute, ça force aussi à être propre.
Si c'était à refaire et si je pouvais, je prendrais une petite rc390 ou ninja 300 pour m'initier rouler à Carole. C'est pas trop cher à acheter et à entretenir. Ca va pas vite en ligne droite, mais ça t'oblige à bien regarder tes trajectoires, positions, freinages, etc... Par contre, sur d'autres circuits plus grands, le manque d'allonge risque d'être frustrant. Un vieux r6 ou zx6r, gsxr600/750 sera bien mieux, ou sinon un hornet 600/fz6s2 un peu préparé si on veut un truc pas cher et efficace.
Les vieux cb500, er5, svs650 etc.. ça peut être bien, mais il ne faut pas tomber sur une rougne et il faut quand même investir dans du matos (suspensions, commandes reculées, polys). Ca force à mettre les mains dans le cambouis.
Un autre délire c'est le supermotard, sur des petits circuits ça peut-être super sympa, pas trop cher en <500cc, ça résiste mieux aux chutes.
Après, avec n'importe quelle bécane, tu peux prendre ton pied. C'est surtout le pilote qui fait le chrono, moins la moto.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 10-07-20 14:26 par kernel62.

avatar 1364 10-07-2020 19:59
Re: Choix Moto piste après initiation? Deuxième moto ?

Oueps! Ben moi, après m'être séparé à contre c½ur de mon vieux SV650S... Qui m'a toutefois appris à déhancher, vu que provenant d'un 600DR, j'avais du mal à la faire tourner... pipeau
Mais sue déjà ses gênes transpirant le désir de rouler sportivement...

Ayant investi ensuite dans un R12S, là, vu sa configuration encore plus radicale, le passage dur circuit était obligé... C'est la machine qui me le dictait !

Comment posséder un modèle sportif, sans finir par mettre les roues sur un circuit ? Puis, je suis bien tombé (Ah oui ! Ça c'est sûr, j'me suis bien taulé, aussi ! clin d'oeil) car la FFM sous l'égide de son Président Jacques Bolle, privilégiait les journées POC, ou, Portes Ouvertes des Circuits, avec force ateliers de mise en condition et conseils de pilotes diplômés d'état... C'était d'enfer!

Bref! Donc, j'ai dû y aller, comme presque (enfin) obligé, moi qui gamin rêvais de tourner sur le Paul Ricard, où, pourtant, je n'ai jamais encore mis de roues sur le tarmac... Puis, plus tard, ayant passé mon permis A3 à Carole...

Mais, c'est vrai que plier sa machine de tous les jours, ça fait mal, mais, on l'a reconstruit, et on repart !

Enfin, lorsqu'on tourne avec, mieux vaut aussi démonter clignos, rétros, plaque d'immat, et, recouvrir, par obligation le phare de scotch, pour ne pas que les bris de verre, en cas de chute, se répandent partout sur la piste.
Bon, sur mon R12S, c'est du polycarbonate transparent, comme sur beaucoup de machines aujourd'hui, mais, tradition oblige, faut quand même le faire. Pis, le phare peut être allumé par défaut, alors... clin d'oeil

Sinon, sincèrement, il vaut mieux avoir à minima une remorque et la bagnole pour la tracter, voire un utilitaire, genre, trafic, ce qui à mon sens est encore mieux ! Mais surtout, y aller au moins à deux, que si l'un se plante, l'autre puisse ramener le Matos. Voire l'éclopé, s'il n'a pas déjà filé à l'hosto. Pis, pour partager, les frais de déplacement, les bons conseils et la bonne humeur, y'a pas mieux.

Maintenant, c'est sûr qu'une machine dédiée, c'est le nec plus ultra ! clin d'oeil

avatar Petit d'homme ! 10-07-2020 20:30
Re: Choix Moto piste après initiation? Deuxième moto ?

Ah ouais!
Moi j'imaginais arriver en combi sur la moto, faire mes tours et repartir !
C'est un chouillat plus complexe !
Merci

Avez vous commence avec une initiation? Une journée? 2 jours? Plus?

avatar eric 12 bandit 10-07-2020 20:47
Re: Choix Moto piste après initiation? Deuxième moto ?

Ben...

Bon, replier les rétros, c'est mieux. Tu gagnes en vitesse de pointe.
Nan, je déconne.
Ça évite de passer son temps à regarder dedans, c'est dangereux !
Toujours regarder la trajectoire, ceux qui vont plus vite que toi arriveront toujours à passer t'inquiète.
Il fut un temps, le sabot était plus que conseillé, il permet d'éviter de répandre de l'huile partout sur la piste et accessoirement sur ton pneu arrière.
Le coup du gaffer sur le phare, c'était vrai. Aujourd'hui, je n'sais pas.


VVVV

avatar kernel62 10-07-2020 21:01
Re: Choix Moto piste après initiation? Deuxième moto ?

Faire la route jusqu'au circuit avec sa moto et sa combarde puis revenir avec, certes c'est pas très sécure, mais j'y trouve un certain plaisir. Pour une première fois, une moto stock avec les rétros encore dessus, c'est pas ça qui te fera perdre des centièmes. A vrai dire, les premières fois tu ne le regardes même pas le chrono, tu essaies juste de trouver une bonne coordination de tous les paramètres (parce qu'il y en a plein) pour progresser.
Pour le coaching, oui surtout la première fois, ça me semble essentiel, parce que même si tu as l'impression qu'il te déballe des banalités comme poser correctement le regard, c'est souvent ce qui peut faire 'tilt' pour mieux progresser et c'est aussi ce qui peut t’éviter de t'en mettre une, surtout que la confiance arrive anormalement vite.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-07-20 21:19 par kernel62.

avatar 1364 11-07-2020 08:53
Re: Choix Moto piste après initiation? Deuxième moto ?

Oueps! Enfin, tout ce que j'ai expliqué, était imposé lors des journées POC... La mise de scotch sur phare comprise. Sans oublier l'assurance à la journée de roulage, ou bien encore, lorsqu'on décide de rouler davantage, le passage de la licence entraînement sur circuits... Et son prix.

Bon, en ce qui concerne Carole, je ne connais pas les règles spécifiques qui y sont appliquées, pour un roulage lambda, car, perso, je passais par une organisation payante.

En joie, pour toi. clin d'oeil

avatar kernel62 11-07-2020 10:22
Re: Choix Moto piste après initiation? Deuxième moto ?

Ca dépend des organisateurs, certains l'imposent, d'autres non. Bon après, il n'y a rien de rédhibitoire la dedans.
Après, c'est clair que c'est un budget. Pour l'instant, je me limite à 3/4 sorties par an, j'ai déjà une autre passion qui me prends du temps et de l'argent. Mais quand c'est ton passe temps principal, ça peut-être intéressant d'investir un peu plus pour lisser un peu le budget sur le long terme, comme prendre une licence ffm et organisateur annuelle, plutôt qu'à la journée.

avatar tom4 11-07-2020 18:04
Re: Choix Moto piste après initiation? Deuxième moto ?

hello

Alors, j'ai commencé comme beaucoup avec ma moto de tout les jours, le 400 bandit.
au début, tu es prudent, même si tu n'es pas à l'abri de l'erreur bête (de toi ou un autre).
Le soucis, c'est quand tu commences à y prendre gout.

Sur mon 400 bandit, j'ai pris 3 pelles à carole, 2e petites où je suis rentré chez moi avec la moto (sans levier d'embrayage la 2e:) ), et une où j'ai laissé mon carter (et son huile) sur la piste.
rentrage en stop, récupération de la moto par un pote, etc
c'est là aussi que j'ai commencé à rouler "régulièrement" sur des sessions de club et non plus les roulages libres.

du coup, après, je suis passé sur une moto dédiée à ça, j'ai acheté un 400 FZR. au début, j'y allais par la route, mais tu te dis vite que en cas de pelle ou de panne, c'est la merde.
donc j'ai investi dans une remorque.

avantage, tu es bien plus zen.
tu arrives 30 mn avant le début du roulage (moi c'était des 12/14 le samedi/dimanche), tu décharges tranquillement ta moto sur laquelle tu as enlevé tout ce qui casse et qui coute cher, tu t'équipe peinard parce que tu es venu en short en été, tu n'as pas le stress de l'essence, tu n'as pas peur de bouffer tes pneus ultra tendre sur la route.

Si tu débutes, à moins d'avoir déjà une 2e moto, tu enlèves tes retros, tu scotch ton phare, et tu vas faire tes premiers tours de roue, mais si tu accroches,, prends une moto dédié.

après, la moto dédiée, ça peut être à peu près n'importe quoi qui roule droit, freine, et est en bon état mécanique.

Un CB500, un GPZ, un 400 bandit, un SV650, un R3, etc etc
prends une moto assez courante pour trouver de la pièce facilement.

tom4

avatar Godzilla 11-07-2020 23:58
Re: Choix Moto piste après initiation? Deuxième moto ?

Au début, pour la piste, on parle de moto, d'équipement, de pneus, d'Alfano et tout ça.

Pis plus tard, on parle de fourgon, de remorque, de mini frigo, de caisses à outils, couvertures chauffantes, de tente de paddock (celle de 24mx que tout le monde a...).ange

avatar Petit d'homme ! 12-07-2020 14:09
Re: Choix Moto piste après initiation? Deuxième moto ?

Citation
Godzilla
Au début, pour la piste, on parle de moto, d'équipement, de pneus, d'Alfano et tout ça.

Pis plus tard, on parle de fourgon, de remorque, de mini frigo, de caisses à outils, couvertures chauffantes, de tente de paddock (celle de 24mx que tout le monde a...).ange

😂🤣
Merci de me prévenir!!!

avatar eric 12 bandit 12-07-2020 14:10
Re: Choix Moto piste après initiation? Deuxième moto ?

Je me suis arrêté juste à temps...



VVVV

avatar xjrlaser001 25-07-2020 19:51
Re: Choix Moto piste après initiation? Deuxième moto ?

Une seconde moto, c'est plus sur, de préférence une 600 style GSXR ou R6 ou ZX600 ou 636...

Après quand tu commences à y prendre plaisir, d'autres frais arriveront....

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter