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Motos et Motards Nouveau sujet

Homologation visière teintée?

avatar Petit d'homme ! 10-07-2020 20:23
Homologation visière teintée?

Bonjour tous,
Possesseur d'un casque shoei (GT) avec écran solaire qu'on peut rabattre, je viens d'avoir un nxr (sans cette option).
Je me tâte à mettre une visière teintée pour l'été.
Savez vous si on peut légalement conduire sur route avec ce type de visière?

avatar dood 10-07-2020 20:43
Re: Homologation visière teintée?

Oui par temps clair, me semble-t-il...

avatar Tweenuts 11-07-2020 19:00
Re: Homologation visière teintée?

Sutations.

Après appel à mon assurance, techniquement, un casque est homologué uniquement avec sa visiere non teintée.
Après, l'assurance n'ira me faire chier qu'en cas d'accident lié à un manque de visibilité de ma part.
En gros, si de nuit je me plante, ou un mec bourré me fauche mais que "j'aurais pu" l'éviter si je l'avais mieux vu, c'est pour ma gueule. Sinon, pas de soucis.
Du coup c'est visiere blanche l'hiver, et dès qu'il fait assez jour à 7h30 du mat, c'est iridium bleue!

V

avatar eric 12 bandit 11-07-2020 19:54
Re: Homologation visière teintée?

Ce n'est pas l'assurance qui risque de te faire chi...
Mais les forces de l'ordre.

Pour mon NXR, après le GTair, j'ai opté pour la visière photochromique.

Youtube

Sachant qu'une fois "rodée", la transition se fait beaucoup plus rapidement.


VVVV

avatar Pc62 11-07-2020 22:14
Re: Homologation visière teintée?

Je trouve les forces de l'ordre plutôt clément pour l'instant pour ça,

avatar cajo 12-07-2020 10:12
Re: Homologation visière teintée?

lunettesoleil.jpg


As-tu essayé des lunettes ?

avatar CLEW 12-07-2020 11:40
Re: Homologation visière teintée?

Citation
Tweenuts
Après appel à mon assurance, techniquement, un casque est homologué uniquement avec sa visiere non teintée.

Et si la visière est homologuée, fait-elle perdre l'homologation du casque ?

Citation
Tweenuts
Après, l'assurance n'ira me faire chier qu'en cas d'accident lié à un manque de visibilité de ma part.
En gros, si de nuit je me plante, ou un mec bourré me fauche mais que "j'aurais pu" l'éviter si je l'avais mieux vu, c'est pour ma gueule. Sinon, pas de soucis.

J'avoue avoir du mal à comprendre le deuxième paragraphe soit tu es responsable de l'accident soit tu ne l'es pas. Si un mec, bourré ou non, te fauche c'est de sa faute que tu ais pu ou non l'éviter. Le fait de ne pas avoir un pare-brise propre ne change pas les responsabilités du tiers et le raisonnement vaut pour une visière.

Citation
Tweenuts
Du coup c'est visiere blanche l'hiver, et dès qu'il fait assez jour à 7h30 du mat, c'est iridium bleue! V

Du coup tu te trimballes avec deux visières pour pouvoir les échanger en fonction du temps et/ou de l'heure...


Citation
eric 12 bandit
Pour mon NXR, après le GTair, j'ai opté pour la visière photochromique.
VVVV

La visière photochromique c'est bien mais comme elle réagit aux UV, tu peux avoir une visière tentée alors que le ciel est sombre du fait de nuages.

Pour ma part entre toutes les solutions, je préfère la visière solaire intégrée et en dernier recours les lunettes de soleil. Mais ces deux solutions n'ont pas la côté "esthétique" de la visière iridium, ça flatte moins l’½il et l'ego pipeau

avatar vaidd 12-07-2020 11:50
Re: Homologation visière teintée?

Bonjour.

Les écrans iridium ne sont-ils pas interdits sur route ?

avatar eric 12 bandit 12-07-2020 12:28
Re: Homologation visière teintée?

Citation
vaidd
Bonjour.

Les écrans iridium ne sont-ils pas interdits sur route ?

Si.


VVVV

avatar eric 12 bandit 12-07-2020 12:37
Re: Homologation visière teintée?

Le problème des lunettes de soleil, c'est toujours pareil, la buée...triste

Comme l'écran solaire intégré d'ailleurs.

En fait, il n'y a pas de solution idéale.

La visière photochromique (qui n'est pas une visière iridium) réagit effectivement aux UV et peut se teinter avec un ciel voilé, mais seulement légèrement et reste claire la nuit.

Sur mon X-Spirit, j'avais une visière teintée en dégradé


shoei-ecran-demi-teinte-cw-1-xr-1100-x-spirit-2.jpg



C'était plutôt pas mal, mais "not for road use", de toute manière, elle n'est plus au catalogue.


VVVV




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-07-20 12:38 par eric 12 bandit.

avatar Tweenuts 12-07-2020 12:53
Re: Homologation visière teintée?

Si tu as un carton, quelle qu'en soit l'origine, si t'es pas dans les clous, l'assurance refuse de te prendre en charge. Cf homologation des pots, debridage et compagnie.
Pour les forces de l'ordre, c'est comme partout, il y en a des cools et d'autres... pour le moment, ils ne m'ont jamais rien dit

Et non je ne me promène avec ma 2eme visiere dans le slip. Quand on n'est plus trop emmenché, ça ne prend pas plus de temps de la changer que de la nettoyer (trajet domicile travail, donc les horaires ne sont pas trop compliquées à gerer).

La photochromatique par contre je te rejoins, ça a les même avantages et inconvénients que pour les lunettes de vue. Après, tant que t'as pas de tunnel à traverser, ce n'est pas catastrophique non plus.

Et pour te repondre vaidd, toujours selon mon assurance, vu que je l'ai appelée entre autre pour poser cette question avant de craquer pour mon nouveau casque, non pas d'interdiction. Juste le probleme de vision qui ne doit pas être opposable en cas d'accident.

avatar CLEW 12-07-2020 15:33
Re: Homologation visière teintée?

Tweenuts, si tu n'es pas responsable de l'accident ton assurance ne pourra pas faire transférer la responsabilité du tiers sur toi pour un problème d'équipement NH. Il y a la règle de droit selon le droit et l'interprétation qui en faite par les assurances ce qui est parfois très éloigné du droit

avatar Tweenuts 12-07-2020 18:00
Re: Homologation visière teintée?

Et il y a une différence entre ce que tu comprends d'un contrat et son application au cas par cas. Une assurance n'est pas une ONG à but non lucratif. S'il y a un moyen pour ne pas dédommager, ne serait ce que partiellement, t'inquiètes qu'il sera exploité à tes dépends. Suffit de regarder les rubriques litiges du forum.

avatar olivierzx 12-07-2020 18:24
Re: Homologation visière teintée?

SHOEI commercialise des visières teintées 30% homologuées pour toute sa gamme.
Dans la cas du NXR c'est la CWR-1 light smoke.

La dark smoke n'est pas homologuée. (sérigraphie TRACK USE ONLY)

Les FDO ne pourront pas te verbaliser dès lors qu'elle est utilisée dans les conditions spécifiées, à savoir "de jour". (sérigraphie DAY USE ONLY)

avatar CLEW 12-07-2020 18:35
Re: Homologation visière teintée?

Citation
Tweenuts
Et il y a une différence entre ce que tu comprends d'un contrat et son application au cas par cas. Une assurance n'est pas une ONG à but non lucratif. S'il y a un moyen pour ne pas dédommager, ne serait ce que partiellement, t'inquiètes qu'il sera exploité à tes dépends. Suffit de regarder les rubriques litiges du forum.

L'assurance devra se plier à la loi un point c'est tout.

avatar fift 12-07-2020 18:45
Re: Homologation visière teintée?

Citation
Tweenuts
. Suffit de regarder les rubriques litiges du forum.

Effectivement je pense que Clew ne parcourt pas souvent la rubrique juridique pipeau.

Sinon, je veux bien un exemple de cas dans lequel l’assurance aurait refusé l’indemnisation pour un accessoire monté non homologué... Je n’en ai pas trouvé dans la rubrique juridique. Ni ici, ni sur les autres forums que je fréquente.

avatar 1364 12-07-2020 19:20
Re: Homologation visière teintée?

Perso, je pense que l'écran iridium à été interdit, car en cas de flash par un radar, le visage du motard ne peux pas être identifié.
Et donne donc, au motard, la possibilité de contester l'infraction, en disant qu'il n'était pas au guidon, et, que de sorte, il n'ai que l'amende à payer, mais pas les points retirés.

L'éventuelle raison de sécurité invoquée, ne tient pas, puisque bien souvent le degré de filtration du soleil est faible.

C'est comme pour les lunettes de soleil, ou, les écrans solaires de casques, que l'on peut utiliser sur route ouverte. Aujourd'hui, le niveau de filtration accepté est devenu si peu efficace, pour de sacro-saintes raisons de sécurité, et gnia-gnia-gnia, que c'est moi l'expert en sciences occultes... Euh optiques, veux-je dire, que l'on n'est véritablement quasiment plus protégé d' un soleil rasant, par exemple...

Là où se situe le vrai risque routier paradoxalement !

Nous sommes vraiment les jouets de véritables incompétents, et, la personne lambda en fait les frais!

Combiens de nos parents ou autres ont pu conduire l'été avec de véritables lunettes noires, ou, même d'écrans iridiums ? Y'a-t'il eu tant de morts pour cette raison ?

Moi-même, il y a quelques années, encore, je roulais très bien avec de vraies lunettes de soleil !

Aujourd'hui, j'ai un écran solaire, que je double de lunettes de soleil d'indice maximum de 4, pour éviter tout aveuglement solaire, ou même en provenance des nouveaux phares Led, quelques fois, tant leur luminosité blessent ma rétine. Cela étant dû, très certainement, aux heures passées devant mes écrans d'ordinateurs pour le travail. Et que dire des lumières artificielles de néons...

En tout cas, personne que je connaisse, ne s'est foutue en l'air, pour avoir conduit avec des lunettes de soleil très efficaces, ou, d'avoir roulé avec un écran iridium ! ;-(

avatar Peterpan 12-07-2020 19:41
Re: Homologation visière teintée?

Je pense que les visières iridium sont interdites au même titre que les vitres noires a l avant d un véhicule pour une question d identification mais pas spécifiquement pour les radars !

..aprés si tu es une star qui ne veut pas être reconnu , tu peux monter à l arrire d un vehicule aux vitres noires à l arrière ou comme passager avec une visière irridium ! Seul Batman est autorisé à rouler avec visiére noire!

J ai utilisé une visiére noire avant l interdiction ..mais j ai vite abandonné cette lubie quand je me suis apercu que je faisais peur aux enfants ! lol clin d'oeil

avatar fift 12-07-2020 21:02
Re: Homologation visière teintée?

1364, Peterpan, l'interdiction des visières iridium date de bien avant l'apparition des radars automatiques ...

C'est la même règle que pour les lunettes de soleil : classes 0 à 3 autorisées de jour, classe 4 (type lunettes de glacier, à quoi sont assimilées les visières iridium) interdit à la conduite. Et ça fait un sacré bail que c'est le cas.
De nuit, seules les classes 0 sont autorisées (de mémoire).

Classe 0 : atténuation inférieure à 20%
Classe 1 : atténuation comprise entre 20% et 57%
Classe 2 : atténuation comprise entre 58% et 82%
Classe 3 : atténuation comprise entre 83% et 92% (c'est là que se situent l'immense majorité des lunettes de soleil)
Classe 4 : atténuation supérieure à 92%

On voit très bien, sauf à souffrir d'hypersensibilité visuelle (et encore), avec des lunettes classe 3.
Les classes 4 sont VRAIMENT à réserver à un usage particulier (réverbération par la neige notamment).

avatar dood 12-07-2020 22:40
Re: Homologation visière teintée?

Citation
1364
Perso, je pense que l'écran iridium à été interdit, car en cas de flash par un radar, le visage du motard ne peux pas être identifié.
Le motard se faisant plutôt flasher par l'arrière, le visage est rarement visible. super content

avatar cajo 13-07-2020 08:57
Re: Homologation visière teintée?

... y'a aussi une solution, facile, pô cher et qui peut rapporte gros : partir le matin plein Ouest, et rentrer le soir plein Est !

dingue j'en vois déjà qui grognent et crient au complot !

"Ouais, mais moi j'veux aller plein Sud" ... pas de problème, tu fermes l’½il gauche !
"Ouais, mais moi j'veux aller plein Nord" ... pas de blème, tu fermes ton ½il droit !

Et pis, un aut' dira "j'm'en fous, j'roule que la nuit !" cool gnarf

Faîtes chier les mecs ... au bord des larmes

avatar Pc62 13-07-2020 09:48
Re: Homologation visière teintée?

Citation
eric 12 bandit
..

Comme l'écran solaire intégré d'ailleurs.

...
VVVV

Pas d'accord, J'ai très peu de soucis avec sur le mien hors mis quand je roule en hiver, la différence de température de la matière au début du roulage mais après c'est nikel.

avatar Petit d'homme ! 13-07-2020 09:56
Re: Homologation visière teintée?

Citation
cajo
... y'a aussi une solution, facile, pô cher et qui peut rapporte gros : partir le matin plein Ouest, et rentrer le soir plein Est !

dingue j'en vois déjà qui grognent et crient au complot !

"Ouais, mais moi j'veux aller plein Sud" ... pas de problème, tu fermes l’½il gauche !
"Ouais, mais moi j'veux aller plein Nord" ... pas de blème, tu fermes ton ½il droit !

Et pis, un aut' dira "j'm'en fous, j'roule que la nuit !" cool gnarf

Faîtes chier les mecs ... au bord des larmes

En ce moment je fais l'exact inverse... Je vais demander à faire déménager mon lieu de travail... 😎

avatar fift 13-07-2020 15:03
avatar 1364 13-07-2020 16:24
Re: Homologation visière teintée?

À Cajoo... applaudissement

Me serais-je trompe-je ? Bref ! Classe 3 ou 4, les classes 3, donc, ne me protègent pas assez !

Merci pour vos précisions ! Ça fait mal mais c'que c'est bon ! gros bisous

avatar CLEW 13-07-2020 17:24
Re: Homologation visière teintée?

Citation
dood
Citation
1364
Perso, je pense que l'écran iridium à été interdit, car en cas de flash par un radar, le visage du motard ne peux pas être identifié.
Le motard se faisant plutôt flasher par l'arrière, le visage est rarement visible. super content

et quand il se fait flasher par l'avant la plaque est à peine visible ouf

avatar 2wmj 13-07-2020 22:02
Re: Homologation visière teintée?

Citation
1364
À Cajoo... applaudissement

Me serais-je trompe-je ? Bref ! Classe 3 ou 4, les classes 3, donc, ne me protègent pas assez !

Merci pour vos précisions ! Ça fait mal mais c'que c'est bon ! gros bisous
fift a bien expliqué.
Dans la filtration de lumière, il ne faut pas confondre la quantité de lumière et la filtration de certaines longueurs d'onde.

La classe 3 et 4 offrent la même protection contre les UV.
Pour une même quantité de lumière, un oeil derrière un verre de classe 4 en reçoit moins qu'avec un verre de classe 3.

Citation
1364
C'est comme pour les lunettes de soleil, ou, les écrans solaires de casques, que l'on peut utiliser sur route ouverte. Aujourd'hui, le niveau de filtration accepté est devenu si peu efficace, pour de sacro-saintes raisons de sécurité, et gnia-gnia-gnia, que c'est moi l'expert en sciences occultes...
Non homologué (à vos risques et périls), donc pour une utilisation piste (ex circuit de Losail au Quatar), une visière en polycarbonate sans traitement spécifique (ou dérivé plastique organique) se teinte aisément.
En ghetto avec de la teinture pour vêtement (jean ça fonctionne).
Ou sinon avec une poudre spécifique TCN (https://www.techniques-chimiques-nouvelles.com/).
Plusieurs petits bains de visière dans la solution teintée à 85°C (de mémoire).
Suivi d'un petit rinçage.
Contrôle qualité de la nouvelle teinte/dégradé devant une feuille blanche.
Séchage et le tour est joué.
Mon double écran solaire de casque est parfait maintenant.

avatar fift 13-07-2020 23:26
Re: Homologation visière teintée?

Citation
2wmj

fift a bien expliqué.

Merci, mais après 12 ans à travailler chez un fabricant de verres de lunettes, c'est quand même le minimum syndical .
Je rajoute qu'à moto, les visières étant en polycarbonate protègent naturellement contre les UV.
La matière des verres de lunettes de vue (sauf pour les enfants et les modèles à vocation sportive) est généralement une résine thermodurcissable, donc nécessitant un traitement spécifique pour protéger des UV.

avatar 1364 14-07-2020 16:17
Re: Homologation visière teintée?

Citation
2wmj
Séchage et le tour est joué.

Euh ! Rectification : "Séchage et le jour est tué !" clin d'oeil

Merci de ces infos... Va falloir que je teste sur mon prochain casque ! clin d'oeil

Mais, effectivement, ce qui me gêne, c'est l'intensité et la quantité de lumière... Pas les UV.

avatar 1364 14-07-2020 16:31
Re: Homologation visière teintée?

Hum ! Miam ! Miam ! Le PCL 3.2...

Très très intéressant !

Merkki 2wmj!clin d'oeil

 

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