Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto en cadeau : impossible de conduire. Que faire ?

avatar crevette18 12-07-2020 22:42
Moto en cadeau : impossible de conduire. Que faire ?

Bonjour a tous . Mon mari vient de m offrir une kymko zing 125 j en reve depuis une vingtaine d annees
Maintenant que je l ai impossible pour moi de la conduire. Je fais un blocage
Des que je sens la moto partir je panique resultat ou j accelere ou bien je lache tout
J me sens débile au plus haut point .
J ai pris RDV dans une moto ecole j espère que cette trouille va partir

avatar kernel62 13-07-2020 08:48
Re: Dois-je renoncer?

Bonjour, la moto école va t'aider. La première chose que l'on va t'apprendre pour débuter à moto, c'est qu'il faut être toujours être doux avec les commandes, ne pas être brusque, prendre son temps, surtout en 2 roues motorisés, c'est vraiment la base pour bien démarrer. Du coup, pour que la confiance viennent, tu t'exerceras, étape par étape, à chaque commande, embrage, accélérateur, freins, boîte de vitesse. Ensuite les man½uvres. Tu verras que ça viendra au bout d'un moment.

avatar Oyomanouille 13-07-2020 08:47
Re: Dois-je renoncer?

On t'as offert une moto sans que tu sache en faire?
Bah si tu as peur d'en faire, une formation par un professionnel ne peut te faire que du bien...

Après avoir peur lorsque tu perd l'arrière c'est un peu normal...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-07-20 08:48 par Oyomanouille.

avatar witchblade 13-07-2020 10:43
Re: Moto en cadeau : impossible de conduire. Que faire ?

il y a des vidéos sur le permis qui ont été faites... peut-être déjà regarder les vidéos, visualiser, et prendre quelques cours APRES.

avatar kernel62 13-07-2020 11:15
Re: Moto en cadeau : impossible de conduire. Que faire ?

Tu habites la France ou un autre pays francophone ? Si tu es bien française, tu es sensée passée une formation de 7h pour rouler en 125. On t'y appendra les bases.

avatar Wolgast 13-07-2020 17:28
Re: Moto en cadeau : impossible de conduire. Que faire ?

Faut faire les choses dans l'ordre et passer la formation avant de faire de la moto. Un peu dangereux de se lancer comme ça. question

avatar AnKoR 15-07-2020 10:30
Re: Moto en cadeau : impossible de conduire. Que faire ?

C'est bien d'avoir la trouille, ça fait réfléchir plutôt que de foncer tête baissée.

Démarrer c'est la première étape de l'apprentissage et c'est normal de galérer quand on découvre la sensation. Je le ferai avant de passer une formation : si tu restes immobile cela sera moins efficace.

Tu te mets dans une allée, les pieds au sol et en 1ère vitesse (tout en bas), tu essaies de faire avancer la moto légèrement juste avec l'embrayage (levier gauche) SANS toucher l'accélérateur (poignée droite) donc main droite pour le frein avant.
Faut être douce et ne pas forcer sinon tu vas caler mais ça se fait et cela te sera très utile de savoir le faire.

Une fois que tu maitrises ainsi l'embrayage, tu ajoutes quelques mm de gaz au fur et à mesure, à l'arrêt puis en mouvement. Vas-y à ton rythme, peinarde !
Sur une allée de 5m les pieds au sol, tu sauras déjà gérer cette mise en mouvement.


Pour la suite (en formation par exemple), ne pas oublier :
1) une moto est droite si elle avance : à 20km/h c'est plus facile qu'à 5km/h
2) le frein arrière est le plus pratique car il ne verrouille pas la direction et en toute rigueur faut mettre du frein arrière avant d'utiliser le frein avant => frein arrière à maîtriser.
3) le passage des vitesses, tu décomposes à l'arrêt, encore, et encore, et encore... jusqu'à ce que tu le fasses machinalement les yeux fermés et en parlant à quelqu'un. Et tape-moi la 1 et la 2 pour ne pas choper le Neutre.

avatar crevette18 16-07-2020 06:18
Re: Moto en cadeau : impossible de conduire. Que faire ?

Bonjour
Merci beaucoup pour tes remarques et encouragements.
Une amie de mon gabarit ayant la même moto est venue me faire un petit cours
Man½uvre de la moto sans mettre le moteur
Puis démarrer tranquillement avec petit demi tour en gardant les pieds au sol
Ça va mieux mais c est pas encore la panacée.
Rdv aujourd'hui pour mon premier cours dans une moto école..
L apprentissage est plus difficile qu avec une voiture.
Vivement que je maîtrise

avatar crevette18 16-07-2020 06:20
Re: Moto en cadeau : impossible de conduire. Que faire ?

bonjour
Merci pour tes conseils j en ai déjà regardé beaucoup.
J ai pris rdv pour faire des cours

avatar crevette18 16-07-2020 06:22
Re: Dois-je renoncer?

j espère que tu as raison car je rêve de cette moto depuis 20 ans
Même si cela est sympa derrière monsieur je préférerai être la conductrice car passagère ça va un moment

avatar crevette18 16-07-2020 06:23
Re: Dois-je renoncer?

oui mon mari m as fait un super cadeau
Et effectivement je dois prendre des cours avant ..
Rdv avec moto école déjà fixé.

avatar Sasapoune 16-07-2020 09:40
Re: Moto en cadeau : impossible de conduire. Que faire ?

Au moins en moto école tu n’as pas peur de bousiller ta moto si tu tombes. Avec la tienne t’as la pression de pas tomber en plus; parce que sinon c’est ciao la moto.
Quelques heures de moto école devrait suffire à t’aider. Mais comme tu dis la moto c’est plus difficile que la voiture. J’avais été nettement surprise lors de mes premiers cours. Non pas que je pensais simple mais je suis ressortie en mode « Ohlala c’est achement difficile ohlala ».
Le regard compte énormément. L’apprentissage des commandes est pas si simple au début (jusqu’à celui que soit automatique mais en voiture c’est pareil). Puis après tu rajoutes les clignotants qu’il faut chopper. Et puis après faut réussir à faire signe aux autres. Lol

avatar AnKoR 16-07-2020 12:45
Re: Moto en cadeau : impossible de conduire. Que faire ?

Et tu passes sur une Honda pour te retrouver à klaxonner au lieu de mettre ton clignotant

La moto, surtout en circulation, est bien plus difficile que la voiture.
Il faut apprendre en continu, se maîtriser en permanence mais la persévérance paie au fut et à mesure et je ne connais pas d'expérience aussi efficace pour gagner durablement en confiance en soi.
L'étape critique est le premier accident, face auquel il faut vite remonter sur une moto : si on arrête c'est par choix et pas par peur : sinon c'est l'assurance d'avoir des regrets plus tard.

=> quoi qu'il se passe, dis toi que cela dépend de toi et que tu es capable de surmonter chaque difficulté en prenant le temps qu'il te faut.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-07-20 12:47 par AnKoR.

avatar 1364 16-07-2020 13:12
Re: Moto en cadeau : impossible de conduire. Que faire ?

Citation
Sasapoune
L’apprentissage des commandes est pas si simple au début (jusqu’à celui que soit automatique mais en voiture c’est pareil). Puis après tu rajoutes les clignotants qu’il faut chopper. Et puis après faut réussir à faire signe aux autres. Lol

Et encore, de nos jours, c'est bien plus simple qu'aux débuts de la moto, où, nos ancêtres devaient même régler l'avance à l'allumage, via, un levier supplémentaire ! Pis, y'a aussi eu le kick, avec décompresseur manuel, quand il n'était pas automatique sur certains monocylindres, pis... clin d'oeil

avatar Sasapoune 16-07-2020 13:25
Re: Moto en cadeau : impossible de conduire. Que faire ?

Oui j’avoue.
Plus certaines moto qui t’aident à pas caler au démarrage.
Et qui t’empêche de passer la première si béquille.
Et qui t’empêche de démarrer le moteur si t’as une vitesse.
Beaucoup de protection pour des erreurs bêtes et vite arrivées.

Mais les commandes ça reste un apprentissage d’automatisme, comme la voiture. Et ça ça se fait pas en une journée.

avatar Wolgast 16-07-2020 14:59
Re: Moto en cadeau : impossible de conduire. Que faire ?

Citation
Sasapoune
Oui j’avoue.
Plus certaines moto qui t’aident à pas caler au démarrage.
Et qui t’empêche de passer la première si béquille.
Et qui t’empêche de démarrer le moteur si t’as une vitesse.
Beaucoup de protection pour des erreurs bêtes et vite arrivées.

Mais les commandes ça reste un apprentissage d’automatisme, comme la voiture. Et ça ça se fait pas en une journée.

C'est pas faux, je me souviens avoir bien galéré avec le passage des vitesses en voiture à l'époque.

avatar AnKoR 17-07-2020 10:14
Re: Moto en cadeau : impossible de conduire. Que faire ?

A l'époque, on gérait mieux la mécanique : par obligation ! content

(Mauvaise Foi ON)
Forcément que ces motos procurent plus de plaisir dans les premiers mètres, quand réussir à démarrer est déjà une réussite. Mais on peut retrouver cela chez Ducati de nos jours. menteur
(Mauvaise Foi OFF)

Cette facilité n'a pas amélioré les choses : c'est tellement simple que cela invite à la négligence.
Quand tu vois que les mécanos ne sont plus choqués quand un scooter arrive avec des pneus à 1 bar et des plaquettes de frein aussi mortes que la chaine détendue...
En refaisant ma pression de pneus en station, le VTC devant moi à regonfler son pneu arrière à plat mais n'a même pas touché le reste : pression des pneus ? équilibrage des pressions ? pneu sans crevaison lente ? Plus besoin !
Sans parler des liquides... y compris le lave-glace furax


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-07-20 10:16 par AnKoR.

avatar Sasapoune 17-07-2020 10:33
Re: Moto en cadeau : impossible de conduire. Que faire ?

Bah moi j’aurais bien aimé apprendre la mécanique.
Après on nous montre quand même les verif visuels (enfin maintenant non il y a pu). Du coup quand je m’équipe je fais le tour en même temps si rien ne coule, si les niveaux ont l’air bon, ... au moins si un jour il y a un truc je verrais peut être avant de partir.

avatar Dblz 24-07-2020 10:33
Re: Moto en cadeau : impossible de conduire. Que faire ?

Sasapoune: tu as parfaitement raison de faire ces contrôle visuels. Pendant longtemps tu ne verras rien et un jour "tiens mais c'est quoi ce truc c'est pas comme d'habitude !?". Fatalement ça arrivera.

C'est la base de la connaissance de sa machine, et c'est très important. Je m'acharne à répéter qu'une moto ça n'est pas une voiture-canapé moderne où il n'y a plus besoin de rien connaître et où il suffit d'attendre l'allumage du voyant rouge clé à molette pour l'amener chez le garagiste.

Pour avoir plus de bases sur comment tout ça fonctionne, tu peux aller voir ce livre, que j'avais trouvé pas mal pour les bases justement : "Entretenir sa moto" de Jean Pierre Nicolas.

Ensuite faire de la méca de base avec des vieux qui connaissent (vidange, filtres, tension de chaine, remplacement du DOT4, plaquettes) c'est pas sorcier, et si bien enseigné et bien pratiqué, absolument sans risque. Et tellement gratifiant !

avatar Sasapoune 24-07-2020 22:54
Re: Moto en cadeau : impossible de conduire. Que faire ?

Merci pour l’idée du livre; c’est une bonne idée! Surtout que j’adore apprendre comment les trucs fonctionnent.
Malheureusement j’ai pas trop d’amis pour faire de la mécanique. Avec mon copain on a changé le filtre à air récemment sur sa moto; ce qui était très sympa mais ma moto n’est pas du tout foutue pareil.
Avant d’avoir mon permis j’avoue j’avais pas trop conscience qu’il fallait faire des verif et autres (oui ça semble bête mais on ouvre pas son capot de voiture toutes les semaines en comparaison).
Donc oui c’est important de le dire.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter