Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto - Avis - Honda CB500F

avatar Explo 14-07-2020 11:15
Première moto - Avis - Honda CB500F

Bonjour à tous,

J’ai obtenu mon permis A2 il y a une semaine maintenant, je suis en recherche de ma première moto.
J’ai repéré un modèle qui me plait beaucoup, mais j’aimerais avoir l’avis de gens qui l’ont eu/essayé.
Désolé, ce n’est pas très original comme premier post :)

J’avais quatre motos en tête :

- Honda CB500F 2019, mon premier choix.
- MT-07, j’ai passé mon permis dessus, mais étant un peu anxieux de nature je préférais commencer avec une petite cylindrée.
- Z400 : introuvable dans ma région d’occasion.
- Z650, a un peu le même comportement que la MT d’après ce que j’ai pu lire.

J’ai réservé un essai dans une concession pour la CB500F et la Z650.

Mon premier choix reste la Honda, et j’aimerais avoir quelques avis pour m’aider.

J’ai lu/entendu beaucoup de propriétaire qui adorait cette moto.
Et d’autres qui l’accuse d’être trop « molle » ou « chiante » ou encore « trop lourde ».

Je ne suis pas un adepte de la vitesse, je suis quelqu’un de très prudent, même en voiture.
Mon usage consistera en de la ville, et beaucoup de routes de montagne (Jura).

J’aimerais donc avoir votre avis sur cette moto, est-elle vraiment trop molle ?
Cela sera dommage de s’en lasser au bout de quelques mois.
D’autant plus que ma région est montagneuse, il faut que j’arrive à monter jusqu’en haut :).

Désolé pour long message.
Merci à ceux qui prendront la peine de répondre.

Bonne journée.

avatar Pickandroll 14-07-2020 17:44
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

ça depend de ta taille et ta position sur la moto,
il faut essayer les 2, la z650 est debridable, pas la 500f mais elle se revend bien

avatar Explo 14-07-2020 18:06
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

Je fais 1m70, les deux motos me conviendront je pense.
Surtout que la Z650 fait à peu prêt le même gabarit que la MT-07.

Je suis plus partant sur la CB500F, qui est directement en full.

C'est pour cela que je viens demander l'avis au forum, afin de savoir si des gens possèdent/ou ont déjà essayé la moto. Et ce qu'il en pense pour un débutant.

avatar vaidd 14-07-2020 18:42
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

Citation
Explo
Je fais 1m70, les deux motos me conviendront je pense.
Surtout que la Z650 fait à peu prêt le même gabarit que la MT-07.

Je suis plus partant sur la CB500F, qui est directement en full.

C'est pour cela que je viens demander l'avis au forum, afin de savoir si des gens possèdent/ou ont déjà essayé la moto. Et ce qu'il en pense pour un débutant.

Salut Explo.

Je mesure la même taille que toi et j'ai aussi débuté avec une CB500F (modèle 2015).

Alors, oui, la CB 500F est très bien pour débuter (c'est pas pour rien qu'elle est aussi massivement utilisée en moto école).

Elle est légère (à peine plus lourde que la MT07), très maniable et sa partie cycle est meilleure que la MT07 (qui a un côté cheval à bascule bien que ça se soit améliorer dans les dernières versions).

Sa hauteur de selle fait que tu auras les 2 pieds à plat au sol.

Concernant son moteur, du fait qu'il est A2 par construction et d'une cylindrée inférieure, il offre effectivement moins de couple que les Z650 et MT07, donc les accélérations seront moins franches mais tu accélèrera tout de même plus fort qu'une voiture lambda. Du moins sur du plat.

Il a en plus l'avantage d'offir des consommations très mesurées.

L'inconnue pour moi, c'est la montagne, j'habite dans une région assez plate du coup, je ne sais pas ce que ça peut donner en montée importante mais bon, à mon avis ça fera le taf.

Essaie-la sur un trajet représentatif pour voir en comparant avec la Z650.

La CB 500F sera aussi moins chère je pense.

Et comme le dit Pickandroll, au pire si tu t'en lasse, tu pourras la revendre rapidement.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-07-20 18:43 par vaidd.

avatar 1364 14-07-2020 20:11
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

En règle générale, les bicylindres du fait d'un couplé supérieur aux 4 cylindres de même cylindrée, et placé bien plus bas, font bien le taf, en montagne. clin d'oeil

avatar Explo 14-07-2020 20:38
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

Salut vaidd !

Je suis d’accord pour la MT-07, d’ou le fait de changer de modèle. Et super pour la taille !

C’est justement ce qui me fait un peux « peur », que le moteur me paraisse vraiment trop mou comparé à la MT-07, à voir lors de l’essai alors.

Merci pour ton message !

avatar Explo 14-07-2020 20:39
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

Salut 1364,

Je m’y connais pas plus que ça en mécanique, merci pour cette précision ! Vu que la moto est assez légère cela devrait donc aller. A voir lors de l’essai.

Merci pour ton message !

avatar 1364 15-07-2020 09:23
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

@ Explo. Lorsque tu seras en montagne, tu accélèreras franchement, au sortir des virages, pour relancer la dynamique de ta machine, et avoir assez de puissance, pour continuer à gravir la pente, donc tu seras en gros sur le gras du couple, et quelques fois, voire la plupart du temps, dans des régimes plus élevés pour sur les premières vitesses, 2 et 3, notamment, que tu n'as besoin de l'être sur le plat.

Donc, oui, ta machine qu'elle qu'elle soit aura tendance à davantage déménager. Ce qui est normal.

Et, déjà un bicylindres de 500cc, non bridé, j'entends, fait suffisamment le taf. clin d'oeil

avatar AS 15-07-2020 18:08
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

Oui le CB500F est une (très)bonne moto, surtout si c'est celle de ton premier choix. La MT07 est plus chère et a un tempérament plus sportif. Etonnant que dans ta liste tu n'ais pas mis la 650 SV qui est une excellente moto aussi.
Pour le Jura (que je connais bien) je partirai même sur une CB500X pour son confort de ses suspensions car l'état des routes n'est pas top et la position trail est vraiment bien adapté à la conduite sur les petites routes sinueuses. En même temps que tu essaye la CB500F demande un essai de la CB500X si il l'on en essai.
Bon choix et bonne route

avatar kernel62 15-07-2020 20:02
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

AS a raison, le moteur de la 500 se prête mieux dans la version X que la F. J'ai fait mes 2 ans de a2 sur la cb500f, bonne petite moto pour tous les jours, avec une position droite, des cales pieds bas. La F a une partie cycle bien plus maniable que la X, mais sur cette dernière, tu as directement l'impression que tu peux enchaîner les roadtrips à la cool et même les roadtrips vers le boulot.

Par contre, pour la ville, il faut savoir que la boite tire court, surtout la première. Du coup, attends toi à chercher souvent le bon rapport, d'autant plus que c'est un bicylindre.
Pour la montagne, ça le fera. C'est suffisamment coupleux pour rouler partout, mais ca n'est pas assez souple pour pardonner tous les rétrogradages un peu tardifs. Bref, ça impose d'anticiper, mais en même temps n'est-ce pas le but du a2 pour apprendre ?

Pour le caractère moteur, en fait il vient de son rapport alésage/course (67 x 66.8) qui est très carré. Du coup, ça a un peu de couple partout, mais ça s'essoufle à 7000trs. A côté la MT a un alésage plus grand, ce qui fait qu'il est coupleux et la ninja 400 est très rageuse, on dit qu'il est supercarré, avec une course bien plus courte pour tourner plus vite. Personnellement le 500, je le trouve pétillant sans être extraordinaire, suffisant pour avoir le sourire quand on sait l'exploiter.

Le choix de la bécane, il faut le faire en fonction de l'utilisation et de ton caractère. Si c'est juste pour aller tranquillement au boulot, faire une balade le weekend et voire plus, ça le fera largement. Si par contre, tu recherches plutôt l'arsouille, ça ne sera pas la meilleure, même si elle sait le faire. Si tu cherches surtout de l'agrément moteur, tu risques d'être déçu aussi. Mais sinon, ça reste une bonne moto à tout faire.

avatar Reset 15-07-2020 23:16
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

Agrément moteur en A2 native en même temps... c'est compliqué à trouver.

Z400 peut-être ?

avatar Explo 16-07-2020 11:02
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

@1364
Si j'ai besoin de jouer avec les vitesses cela ne me dérange pas.
C'est comme ça qu'on apprend :)
J'ai demandé autour de moi, et mon entourage me dit la même chose, que cela suffira largement.
Certain la garde même après le A2 d'ailleurs !

@AS :
J'aime moins le style de la SV650, et je pense partir sur une A2 native.
D’où le choix de la CB500F.
J'ai vu beaucoup de bien concernant la CB500X, c'est juste que le style "trail" me plait moins.
A voir au garage, merci pour ton message !

@kernel62 :
Oui je pense que pour les longues balades la X sera mieux.
C'est juste que le style de la moto me plait beaucoup moins !
C'est surtout la montagne qui "m'inquiétait", s'il faut repasser en 2 pour gravir une côte c'est pas top :D
Oui, a vrai dire je suis quelqu’un de plutôt "calme", en moto comme en voiture.
Je vais faire de tout, de la ville, du trajet boulot, et des balades en montagne le week-end.
Je cherche surtout une moto "polyvalente", qui pourra m'amener partout, me faire plaisir en balade et surtout d'apprendre :)

Par exemple la MT-07 a un peu plus d'agrément moteur, mais il est aussi plus "violent" lors des retrogradages ou autres.
Donc pour commencer je pense que la CB500F devrait faire l'affaire, si me fit a vos avis.
Merci pour ton message en tout cas !

@reset
J'imagine, et pour la Z400 elle est introuvable dans ma région...

avatar AS 16-07-2020 17:51
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

Explo merci pour tes retours également.
Pas d'inquiétude sur la puissance en montagne, 47,5 cv ça le fait, de plus le Jura même si ça monte et que c'est hyper joli (j'ai un pied à terre là bas et j'en reviens avant d'y retourner la semaine prochaine)ce n'est pas non plus les cols de hautes montagnes comme la croix de fer, Huez, Cayolle and co...tu te feras déposer par les fous furieux du week-end avec leurs full de 200 bourrins mais tu prendras beaucoup de plaisir et tu apprécieras les joies de la moto...le plaisir n'est pas proportionnel au nombre de chevaux...c'est un motard avec 41 année de permis qui te parles!
Bonne route et profites bien.

avatar Explo 17-07-2020 11:45
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

@AS
Ok d’accord, oui c’est vrai ! C’est juste une petite précision que j’ai jugé utile d’apporter :)

Oui j’imagine, mais nous sommes sur route, pas sur circuit, la vitesse de pointe m’intéresse peu, tout comme « qui sera le premier arrivé ».
Je souhaite juste prendre du plaisir, et rouler prudemment :)

Ça me fais plaisir de voir ce genre de phrase, la ou là majorité des débats consiste en « qui a la plus grosse ».

Merci pour tous ces conseils, je vais essayer la moto cet après-midi. Je reviendrai vous faire part de mes impressions.

avatar Explo 19-07-2020 22:10
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

Bonsoir à tous,

Je viens vous faire un petit compte-rendu de mon essai ! Je suis maintenant l’heureux propriétaire d’une Honda CB500F de 2019 applaudissement

J’ai déjà eu un gros c½ur sur le look général de la moto, les couleurs (noirs et gris mat) m’ont vraiment plu.

Pour ce qui est de la conduite, coup de c½ur également : très souple, pas d’à-coup, peu de vibration. Moto légère, parfaite pour ma taille (deux pieds à plat au sol). Et j’ai beaucoup aimé le moteur ! Je l’ai trouvé réactif, avec de la reprise, j’ai adoré.

Lorsque je suis monté sur la moto, j’étais un peu stressé, du fait de ne pas la connaitre. Ces doutes se sont volatilisés au bout de quelques mètres, je me suis senti comme à la maison, et j'ai très vite pris mes marques.

Merci pour tous vos conseils, cela m’a beaucoup aidé dans mon choix final. Bonne route à vous, et peut-être à bientôt sur les forums ;)

avatar AS 19-07-2020 22:46
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

Bonsoir Explo.
Super et bonne route. On se croisera peut être dans le Jura (entre Morbier et Mouthe). Prudence, mais au vu de tes propos à mon avis il n'y aura pas de problème. Fais toi plaisir et profites de cette superbe passion et espérant en profiter longtemps, car malheureusement il y a beaucoup d'irresponsables dans la communauté, aujourd'hui dans les Vosges il y avait un pique nique qui bloquait le col de la Schlucht pour manifester contre le bruit incessant des motos(échappement souvent non homologué)! Dans le Vercors il y a des pétitions qui circulent...ça sent le pâté pour les personnes qui ne font pas les cons ni de bruit car les interdictions de certains cols vont arrivé!
Encore félicitation.

avatar vaidd 19-07-2020 23:31
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

Citation
Explo
Bonsoir à tous,

Je viens vous faire un petit compte-rendu de mon essai ! Je suis maintenant l’heureux propriétaire d’une Honda CB500F de 2019 applaudissement

J’ai déjà eu un gros c½ur sur le look général de la moto, les couleurs (noirs et gris mat) m’ont vraiment plu.

Pour ce qui est de la conduite, coup de c½ur également : très souple, pas d’à-coup, peu de vibration. Moto légère, parfaite pour ma taille (deux pieds à plat au sol). Et j’ai beaucoup aimé le moteur ! Je l’ai trouvé réactif, avec de la reprise, j’ai adoré.

Bonsoir Explo.

Félicitations!

Profite bien et bonnes balades. sourire

Citation
Explo

Lorsque je suis monté sur la moto, j’étais un peu stressé, du fait de ne pas la connaitre. Ces doutes se sont volatilisés au bout de quelques mètres, je me suis senti comme à la maison, et j'ai très vite pris mes marques.

Les Honda sont réputées pour leur facilité de prise en main.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-07-20 23:32 par vaidd.

avatar Petit d'homme ! 21-07-2020 10:33
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

Si tu pars sur une moto debridable (SV, MT, Z ou même CB650), regarde aussi les coûts du debridage.
Ça va de 90 pour la Z à 600 pour la SV. 150 pour la CB et je ne sais pas pour la MT.
Mais ça peut être un élément de choix si tu hésites entre 2.

Pour ton choix d'une petite cylindrée, j'avais fait pareil avec une G310R (mono BM pas cher) avant de prendre une CB650. A noter qu'il existe aussi une MT03 et une CB300 qui pourrait t'intéresser.

Bon courage
Et félicitations.

avatar Tweenuts 22-07-2020 11:52
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

Toutes mes ficelles de caleçon!

Le meilleur choix, c'est celui qui plait super

avatar Explo 26-07-2020 21:25
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

Désolé pour cette réponse tardive !

@AS
merci, et avec plaisir !
Ah mince je l’ignorai… c’est dommage, même si je comprends la colère de ces personnes…
En espérant que cela fasse réfléchir les irresponsables.
Merci énormément pour tous ces messages ! sourire

@vaidd
Merci ! Je te remercie encore pour tous ces messages.

@Petit d’homme !
Du coup je suis partie sur la CB500F ! J’adore la CB650, je la trouve magnifique.

Merci pour ton retour sourire

@tweenuts
Merci bien ! Oui c’est bien vrai sourire



Voir tous ces messages me fait encore plus aimer la communauté motarde (quel sourire j’ai eu la première fois que j’ai échangé un V applaudissement) !

avatar AS 26-07-2020 23:00
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

Explo, Je rentre de ton bon et beau Jura (Thoirette, Vouglans; Doucier, Le Frasnois, Foncines, Syam.....) ma femme faisait sa première sortie avec sa toute nouvelle moto, une F800R qui remplace sa SV, que du bonheur.. On y retourne dans (toutes les) 2 semaines!! Un pru de pluie sur le retour mais rien de méchant. J'espère que tu en profites bien de ta CB500F et que tu as la banane!

avatar Explo 29-07-2020 21:22
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

AS, D’accord, effectivement il y a eu quelques averses ce week-end ! Je connais très bien Thoirette et Vouglans, très beau lac d’ailleurs.

J’aime beaucoup la F800R ! Elle doit être très sympa sur les petites départementales sourire

Je profite bien ! Pour l’instant je préfère ne pas partir trop loin, je reste sur des routes que je connais bien afin de me familiariser avec la moto, mais c’est que du plaisir !

En espérant peut-être vous croiser un jour !

avatar AS 29-07-2020 23:22
Re: Première moto - Avis - Honda CB500F

Merci pou ton retour Explo, le plaisir ira en grandissant, c'est ça la passion...
Madame est heureuse avec sa F800R, elle aimait sa SV mais le confort des suspensions est meilleur sur la F800, comme on ne prend que des départementales dès fois elle souffrait du manque de confort. Sinon la SV (modèle 2016) est une très bonne moto, en faite je crois qu'il n'y a pas de mauvaise moto, il y a celles qu'on aime et celles qu'on aime moins mais ce n'est pas pour ça qu'elle sont mauvaises, dans le garage j'ai une 790Aventure, une Z900RS Café et la F800R de madame, trois marque différente et pour mes petits déplacements locaux je crois que je vais me lancer tenter par une Himalayan (j'ai 58 ans, un peu plus les moyens qu'a 20 )...
Bonne route à toi, profites et régale toi ...et peut être à un de ces jours!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy