Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

avatar Fox 16-07-2020 10:58
Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

Bonjour,
j'avais ouvert un topic concernant ma recherche de moto typé sport gt où après plusieurs hésitations avec notamment comme premier critère la fiabilité j'étais parti dans l'idée d'une Honda VFR800 2014.
Mais je trouve la selle passager un peu étroite, j'ai regardé un peu et j'ai décidé d'élargir mes possibilités de choix car le duo risque d'être assez courant avec notamment des weekends à prévoir.
J'ai pensé à la Yamaha FJR1300, bien qu'un peu lourde elle a l'air confortable mais assez chère (la vfr 800 2014 l'est aussi : 7-8000e en version 2014).

Une autre me fait de l'oeil : la triumph sprint st 1050 : on l'a trouve à très bon prix, peu kilométrée et équipée de bagages.
J'ai entendu dire qu'elle était fiable.
Mon objectif c'est de faire 20 000km par an et que la moto me tienne 5 ans minimum sans avoir de gros soucis. Donc si j'achète une moto à 30 ou 40 000 km je veux pouvoir lui mettre 100 000 sans soucis.

avatar fift 16-07-2020 11:03
Re: Changement projet : moto duo

Le duo sur la Sprint ST ou sur la VFR est à peu près équivalent.
Tout dépend des critères de confort de chacun, mais personnellement la VFR Vtec (j'avais un modèle 2006) nous convenait parfaitement en duo y compris pour des longues distances - 800 km pour le plus long qu'on ait fait.

avatar AnKoR 16-07-2020 11:36
Re: Changement projet : moto duo

Comme l'indique fift, c'est équivalent pour le passager.
Pour ton choix, il ne faut pas oublier le pilote et les 2 motos seront assez différentes pour que l'une te plaise plus que l'autre à l'essai.


Mon avis, peu expérimenté donc à prendre avec des pincettes :

- le VFR & son Vtec ont des défauts (la chaleur du moteur ? muet) mais c'est une expérience unique à piloter et cela se retrouve ainsi sur les prix de l'occasion. Ce ne sera jamais ma moto mais je serai le premier à remonter dessus si on me prête le guidon.
PS : gaffe au début, ne pas changer de moitié du compte-tours involontairement donc à anticiper avant un dépassement ou un virage par exemple.

- la Sprint 1050 ST n'a pas un côté 'unique' mais une excellente moto + Triumph.

- pour la FJR, je ne dirais pas que le poids est trop important car celui des 2 autres n'est pas non plus 'sport' : mais une FJR n'a rien de 'sport'.

avatar Fox 16-07-2020 12:12
Re: Changement projet : moto duo

La FJR c'est une autre catégorie, je me demande aussi si la cynlindrée, le 3 cylindres ne la rend pas plus agréable à piloter pour rouler sur le couple. Mais j'avoue que le moteur unique du VFR me fait beaucoup de l'oeil.

Ceci dit si il n'y a aucune différence entre terme de confort passager pour moi ça va se jouer surtout au niveau du tarif et de la fiabilité.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-07-20 12:14 par Fox.

avatar waboo 16-07-2020 13:27
Re: Changement projet : moto duo

Pour ton usage, FJR 1300, sans hésiter :

- confort
- duo bien plus facile avec 1300 cm3
- cardan pour tes 20 000/ an
- fiable
- bagagerie

Les autres sont en deça globalement. La VFR n'est pas la reine du confort en duo et son moteur est un peu juste. La 1050 ST idem confort + chaleur du trois cylindres anglais.

avatar Philippe21 16-07-2020 17:51
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

Un VFR très agréable en duo, ça existe, mon VFR 800 X Crossrunner !

P62010692.JPG

avatar AS 16-07-2020 17:55
avatar AnKoR 17-07-2020 12:08
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

Il en parle mieux que moi et c'est assez complet.
[www.viedemotard.fr]
PS : ne pars pas seul en hivernale avec un VFR paix

Comme précisé plus haut, la version 'trail' n'a pas eu un franc succès mais a bien des qualités : aujourd'hui je pense qu'on vendrait mieux cette version que la sport-GT. Tu as le choix entre les 2 positions offertes.

La FJR est le meilleur choix si on met de côté l'aspect 'sport' et, je pense, le budget supérieur. Désolé mais je ne peux me résoudre à laisser la FJR en choix préféré pour une sport-GT.
C'est comme prendre la GTR 1400 au lieu de la ZZR ange


Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-07-20 12:16 par AnKoR.

avatar Fox 17-07-2020 14:34
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

La FJR là où sa coince c'est le budget, c'est vraiment plus cher que les autres références.

Qu'est ce que tu entends pas "ne part pas seul en hivernale avec un VFR" ?

La VFR800 2014 on la trouve à 8k, la sprint st à 5-6k pour un modèle parfait, c'est plus vieux contre mais sur la version 2007+ ils ont résolu le problème de chauffe visiblement avec un design des carénages différent.

avatar AnKoR 17-07-2020 15:06
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

Dans ce cas, regarde si tu trouves un bon VFR pour ton budget.
Au passage, je ne sais rien du VFR1200 en occasion. Son poids peut freiner mais débrider, il n'a plus le gros défaut qui a vu son prix lourdement chuté peu après sa sortie. Peut-être une bonne alternative face au VFR800 très côté et un compromis avec la FJR justement.
Pour cette dernière je doute qu'une belle occasion se présente.

Sinon pars sur une sprintST.


L'hivernale en VFR, viedemotard l'a justement fait. Si tu regardes les vidéos, le VFR n'est pas fait pour : surtout avec les pneus de route qu'il avait.

avatar Fox 17-07-2020 16:15
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

Je ne roule que sur route donc ça devrait aller haha

C'est vrai que la 1200 a l'air pas mal je m'étais renseigné dessus à l'époque, plus souple que le 800 mais consomme plus et dispose d'un réservoir plus petit.
De ce qu'on m'a dit la sonorité est vraiment à chier par contre et elle est trop parfaite en terme de protection et stabilité, les échos que j'ai eu c'est qu'on ne retrouve pas ce petit caractère du 800, mais on ne peut pas tout avoir. Je garde cette idée dans le coin de ma tête parce que les tarifs sont réellement attractif. Reste à voir ce que diras mon assurance pour assurer les 173ch en full :D

avatar AnKoR 20-07-2020 10:48
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

Cela vaut le coup de demander.
Le 1200 est sorti bridé chez nous donc il faut trier les essais bridés des débridés et je pense que la sonorité que tu décris n'est pas du bon côté vu le 1200 qui est passé à côté de moi hier matin.
Pour la conso, c'est un peu plus mais c'est normal vu le couple (en duo c'est un plus ! en solo pas tellement) ; l'autonomie réduite est honteuse... mais va-t-elle te gêner.
A voir avec l'assurance si tu peux garder ce plan B ou pas.
L'essai de Lolo Cochet était très complet de mémoire, (re)jètes-y un oeil.

avatar Fox 21-07-2020 11:39
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

J'avais regardé l'essai et j'avais été assez conquis, conjugué au fait que c'est une moto mal aimée et qu'on l'a retrouve à des prix des attractifs ça peut réellement être un choix judicieux. Le couple du 1200 en duo est appréciable.
Puis cette finition ... la peinture et les détails ont l'air magnifique, tu très gros standing.
Il y avait deux points par contre qui me dérange un peu par rapport à des machines plus petites :
J'ai un passage très étroit entre mon portail et une voiture garée qui ne bougera pas, où je passe ma moto, une cb650 fait 77cm de largeur et je l'a passe juste surtout avec les rétro !
La VFR1200 en fait 88 donc je ne suis pas sûr qu'elle passe.

C'est vraiment castrateur, j'avais viré le K1300S ne ma liste à cause de ça. A voir donc.

Sur la version 2012 il semble qu'ils aient revu l'injection et ajouté 1L au réservoir, c'est pas aussi bien que sur le 800 mais c'est déjà ça.

L'autonomie je pense que je peux m'y faire tant que ça fait du 250km. En utilisation quotidienne je peux passer devant une station E85 et en ballade il y aura toujours un gars qui aura besoin de ravitailler.

avatar xjrlaser001 23-07-2020 14:15
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

A l'époque, j'avais attendu la sortie de la VFR 1200 avec beaucoup d'impatience, persuadé qu'elle allait être la nouvelle référence japonaise en matière de grand tourisme "sportif"... Aussi j'avais été un des tout premiers à l'essayer à l'époque à Béziers...

Quelle déception!!! Moto très très lourde sur l'avant, moteur (trop) creux en bas, passagère qui trouvait les cale pieds trop haut...

Donc oublie...

La FJR malgré son age est restée l'archétype de la moto GT japonaise. Plutôt fiable, après quelques vérifs elle peut s'acheter en confiance.
A partir de 2013 elle bénéficie de nouvelles suspensions réglables électroniquement, ce qui n'est pas un gadget...

Un défaut, elle est quelques peu surcotée, difficile de trouver prix abordable pour une moto avec 30 ou 400000 km....

avatar castagl 23-07-2020 17:31
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

Et pourquoi pas une BM R 1200 RT comme celle-ci par exemple?

Bien moins lourd qu'une FJR et avec tout ce qu'il faut.

avatar Lightning 24-07-2020 00:46
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

Citation
castagl
Et pourquoi pas une BM R 1200 RT comme celle-ci par exemple?

Bien moins lourd qu'une FJR et avec tout ce qu'il faut.

La 12RT, c'est pas la bécane où la pompe à essence (à 700 euros le morceau) est considérée comme du consommable par BMW France ?

avatar waboo 24-07-2020 07:19
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

Citation
castagl
Et pourquoi pas une BM R 1200 RT comme celle-ci par exemple?

Ca reste cher ces RT. Elle a 8 ans et 67 000 km... Mais c'est la cote... !

Celle là a le meilleur boxer.

avatar Fox 24-07-2020 10:00
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

Je préfère rester un 4c voir un 3c en faisant une exception pour la Sprint ST.
Les BM sont de très bonnes machines je ne dis pas le contraire, mais c'est trop côté pour mon budget, beaucoup trop d'options.
Celle qui me faisait de l'oeil c'était plutot la K1300S mais trop cher et trop large (pas sur qu'elle passe dans mon allée).
Je suis juste pas très fan du boxer mais c'est une affaire de gout.

avatar AnKoR 24-07-2020 10:19
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

Le K1300S est effectivement excellent mais pas la plus abordable en occasion.
Pour la largeur face au parking, je crains que le guidon bracelet soit obligatoire.
1) ou tu changes le guidon pour un plus court,
2) le VFR crossrunner par exemple, n'a-t-il pas un guidon qui passerait au dessus du rétroviseur de la voiture garée ?

avatar Fox 24-07-2020 10:39
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

J'avais aussi pensé à la CBR1100XX mais pas d'abs, je n'ai jamais connu ça et j'ai un peu peur de me faire surprendre par une freinage d'urgence sous la pluie.
Sinon superbe machine : grand réservoir, un bon moteur, confortable d'après les retours et gardant une dose de sportivité.

En fait ma CB650 passe donc un un guidon bracelet ou standard ça passe c'est surtout au niveau des carénages et des rétro assez large de certaines machines que j'appréhende.
Je vais rester sur une machine sport GT je pense, profiter de mon jeune âge pour ça car j'aurais peut être envie de passer sur du plus confortable par la suite : vrai gt comme la FJR ou trail routier.

avatar fift 24-07-2020 11:26
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

La 1100 XX a existé avec ABS, du moins en option.

avatar xjrlaser001 25-07-2020 19:47
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

Après, pour le duo, il n'y a pas photo, quand une passagère essaye une BMW RT, après elle veut plus monter sur autre chose...

avatar Philippe21 25-07-2020 23:53
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

Citation
AnKoR
Le K1300S est effectivement excellent mais pas la plus abordable en occasion.
Pour la largeur face au parking, je crains que le guidon bracelet soit obligatoire.
1) ou tu changes le guidon pour un plus court,
2) le VFR crossrunner par exemple, n'a-t-il pas un guidon qui passerait au dessus du rétroviseur de la voiture garée ?

Et hop!

VFR 800 X Crossrunner: largeur guidon 780mm et hauteur au sol 1180mm (axe du tube)

avatar A-Lain 26-07-2020 11:09
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

Et virer le déchet à 4 roues ? ce n'est pas une option ?
OU le faire se pousser un poil ?

Moi j'ai soldé le problème, le garage c'est pour la moto, les déchets restent dehors.

avatar CLEW 27-07-2020 08:17
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

Citation
xjrlaser001
Après, pour le duo, il n'y a pas photo, quand une passagère essaye une BMW RT, après elle veut plus monter sur autre chose...

C'est pas le cas de mon SDS... elle trouve que la RT est trop fade, que c'est un tracteur.

La largeur d'un FJR n'a pas grand chose à envier à un RT ou à un K. Le souci de certaines FJR et BM c'est leur provenance. On trouve des anciennes machines administratives et les vendeurs en parlent rarement.

La question c'est aussi chaîne ou cardan ? Parce que Honda et Triumph c'est chaîne et Yamaha c'est cardan. Donc entretien plus simple.

avatar Fox 27-07-2020 11:33
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

La VFR1200 c'est un cardan, après perso ça me dérange pas du tout de faire ma chaine toutes les semaines c'est rapide.

Pas possible de virer la voiture, elle a une valeur sentimentale elle bougera pas ;)

Merci pour l'info Philippe !

avatar CLEW 27-07-2020 15:57
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

ok pour la transmission secondaire de la Honda. J'aurai dû vérifier avant d'écrire...
Entre une vidange de cardan et un entretien de chaîne, y'a pas photo, vive le cardan (j'ai eu les deux) surtout pour 20 000 par an tu vas faire au pire une vidange tous les 10 000 et au mieux tous les 20 000...

avatar Fox 28-07-2020 10:12
Re: Changement projet : moto duo VFR, Sprint ST, FJR ?

Celle que j'ai actuellement je l'ai eu en septembre à 11 000km, elle en a plus de 26 000 aujourd'hui et graisser la chaine ne m'a jamais dérangé outre mesure, ça prend 5 minutes maximum donc même si le cardan peut être un critère ça sera pas décisif pour moi.

Je me suis renseigné sur la SPRINT ST du coup qu'on trouve pas très cher et il y a 2-3 trucs qui me gêne :
- le moteur chauffe énormément, que ce soit pour le pilote et le passager et ça risque de poser un problème, j'avais pu lire que le problème avait été corrigé sur la version de 2010, certains peuvent confirmer ?
- l'éclairage de nuit n'est pas très bon : je fais souvent des ballades nocturnes après 22h, ça peut se corriger avec des phares additionnels ou des ampoules différentes mais bon ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter