Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Ode au DCT Honda

avatar Charlot69 18-07-2020 16:35
Ode au DCT Honda

Salut les tarmos,

Après 2 ans d'utilisation d'une boîte DCT sur une Africa Twin Adventure Sports, je souhaitais donner un retour d'expérience sur cette boîte séquentielle de Honda, qui est selon moi, une véritable réussite technologique, et un vrai plus à la conduite.
Je tiens à préciser que je ne suis pas un commercial de Honda, mais que quand les technologies sont abouties, c'est bien d'en faire part!

Bon, pour la partie technique, il y a le comparo réalisé sur les boites DCT Honda y'en a qui font des vidéos techniques très claires, donc autant les regarder pour comprendre le fonctionnement: Le DCT

Commençons par les points négatifs:
1/ 10kg de plus qu'une boîte mécanique
2/ 1000¤ de plus à l'achat en neuf
3/ les révisions un poil plus chères, il y a un filtre à huile de la boîte en plus à remplacer
4/ en cas de panne de batterie, vous ne pouvez pas démarrer à la poussette, car sans électricité, impossible de se mettre sur un rapport engagé...

Cela étant dit (ou écrit dans ce cas présent), c'est tout simplement une tuerie.
Pour mon cas, la moto étant de 2018, c'était la 3ème génération du DCT, et je n'ai pas essayé les modèles précédents, donc impossible pour moi de comparer.
Je ne cause donc que de ce que j'ai pratiqué, pas de supposition sur le reste!

Donc, le DCT, pour faire simple, c'est une boîte mécanique (pas un variateur, une vraie boîte, avec des rapports et un embrayage). Deux embrayages dans ce cas présent, cf la vidéo de MJ.
D'ailleurs, quand vous passez du point mort au mode drive ou sport, en 1ère, vous entendez clairement le "clong" de la chaîne qui se tend et est en prise. "Clong" tout relatif, on reste chez Honda, c'est pas une Guzzi ou une BMW...
C'est parti, vous avez mis la première, vous accélérez, la moto avance, et selon votre mode de conduite (Drive, Sport 1, 2 ou 3), passe les rapports en fonction de votre régime moteur.
Jusque là, c'est simple.
De la même façon, vous décélérez, et toujours en fonction de votre régime moteur, la boîte tombe les rapports.
MAIS, et c'est là le truc qui tue, à tout moment, quelque soit le mode enclenché, vous avez 2 palettes au guidon pour tomber manuellement un rapport ou en monter un.
Et c'est ce qui sauve le système par ailleurs.
Explication:

Dans un cas habituel de conduite sur route, énervé ou tranquille, imaginons que vous êtes sur un bout de ligne droite, et que se profile un virage.
Avec une boîte méca, enfin moi je conduis comme cela, si je n'ai pas envie de prendre les freins, je décélère simplement, tombe un ou deux rapports, garde du régime moteur, et comme j'ai les gaz coupés (vu que je décélère), je profite du frein moteur sans me servir des vrais freins, je prends la courbe, et soude en sortie de virage, ou dès que je commence à redresser la moto en gros.
La boîte DCT, elle, ne sait pas si vous décélérez parce que vous allez aborder une courbe, ou simplement parce que la circulation vous l'impose... Donc elle ne tombera pas de rapport tant qu'elle n'est pas sous le régime moteur programmé pour. Ce qui fait que vous pouvez vous retrouver à aborder un virage / rond point complètement en sous-régime, n'avoir aucun frein moteur et la chaîne secondaire pas assez en tension, ce qui est très déstabilisant, voire limite dangereux...
En revanche, avec le pouce gauche, une ou deux pressions sur la gâchette (-), vous rétrogradez, prenez votre courbe et soudez, elle passera les rapports à la montée toute seule.
cela résulte d'une ultra efficacité, si les rapports passent plein angle, il n'y a rien qui bronche, et vous pouvez vraiment passer les rapports quelque soit la position de la moto!

A titre de comparaison, là où avant je luttais avec un pote pour le suivre (en version énervé), je suis devant lui maintenant car l'automatisation des passages de vitesse me fait bien moins perdre de temps, c'est tout simplement bluffant!!

De plus, la boîte fait une moyenne tous les 1000km de votre façon de rouler, et change son algorithme pour le caler à votre façon de rouler. Si en mode sport 2, par exemple, vous la forcez à tomber un rapport à chaque fois avant ce qui est programmé pour elle, au bout de 1000km, elle tombera les rapports plus haut dans les tours, vu qu'à chaque fois vous le faîte de façon manuelle. Ce qui fait une boîte à votre façon de conduire, très efficace avec les kilomètres qui défilent au guidon.
Le revers de ce système, c'est que si vous ne changez pas votre mode de conduite (Drive, Sport 1, 2 et 3) en fonction de votre style du moment, vous lissez tous les modes... Ce que je veux dire, c'est que si vous arsouillez sur le mode Drive (éco donc) en gérant tout à la palette, au bout de 1000km, votre mode Drive devient un mode Sport, et du coup, quand vous avez envie de rouler pépère et à l'économie, le mode Drive conçu pour cela au départ n'existe plus vraiment. C'est au pilote donc d'être dans le mode raccord avec sa conduite du moment. Heureusement, tout en roulant, vous changez de mode juste en appuyant sur le bouton. A titre d'exemple, si j'arsouille avec des potes sur des routes de montagne, en Sport 2 ou 3 donc, je n'hésite pas à passer en mode Drive pour traverser les villages, ça fait moins de bruit (régimes moteur moins élevés), et c'est plus souple pour passer les dos-d'âne et s'arrêter au feu rouge. Puis une pression sur le bouton en sortie de village, et c'est reparti pour une conduite plus musclée!
Autre détail de cette adaptation au pilote: en cas d'achat d'occasion, regardez sur le net comment remettre la boîte en version sortie d'usine, histoire de la paramétrer à votre poignet.

Dernier piège, croyez-moi, on se fait avoir une fois pas deux...
Imaginez que vous arsouillez en montagne et vous arrivez sur une épingle à cheveux, un virage à 180° donc tout serré, avec du devers, un truc qu'il ne faut pas louper, sinon votre pote qui vous suit d'une vous rentre dedans et de deux vous met la misère et se moque de vous à la prochaine pause sourire
Avec une boîte méca, avant, j'arrivais en seconde, débrayais au début de la courbe avec gaz fermés, puis dès que je redressais la moto, lâcher du levier d'embrayage et gaz en grand.
Imaginons la même chose avec la DCT: vous arrivez en seconde, gaz fermés, entrez dans la courbe... et comme votre régime moteur diminue, elle passe en première!! Le tout sur l'angle, dans le devers, et vous avez toujours les gaz fermés!! Là, je vous laisse imaginer que le sol se rapproche bien plus vite que prévu... Pas glop!
Solution: forcer la boîte à passer en première avant la courbe, et garder un filet de gaz. et là, plus de mauvaise surprise, et vous ressortez de la courbe comme une balle.

Voilà,
Un retour d'expérience d'un utilisateur lamba.
Comme toute technologie, cela demande un peu de pratique pour bien l'exploiter.
Mais au bout de quelques milliers de kilomètres, on se demande comment faire sans!
En version tranquille, énervé, départ au feu rouge, y'a rien qui ne peut rivaliser avec ce confort de conduite.
Un peu comme sur les voitures d'ailleurs, essayer une BVA, c'est abandonner le manuel. Sauf si les finances vous contraignent, cela va de soi.

Allez,
Fallais simplement que je le dise!

Bonne route à tous

Charlot

avatar Peterpan 18-07-2020 17:02
Re: Ode au DCT Honda

Pas très attiré par les boites auto ..je me suis arrêté aux points négatifs !!..cela m a suffi à ne pas poursuivre la lecture ! lol clin d'oeil clin d'oeil

..mais chacun voit le soleil à sa porte !

V

avatar dood 18-07-2020 18:02
Re: Ode au DCT Honda

Purée
Prendre les virages débrayé...question

Bon ben si t'es content du truc, ma foi, c'est bien de le dire

avatar Peterpan 18-07-2020 19:34
Re: Ode au DCT Honda

Me suis fait la même réflexion en poursuivant la lecture .. dans ce cas c sur uu ne boite auto c mieux pour éviter de débrayer dans les virages !clin d'oeil

... et si l avantage d une boite auto s est pouvoir se retrouver devant un pilote pro que derrière ..pourquoi pas aprés tout !! clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-07-20 19:35 par Peterpan.

avatar fift 18-07-2020 19:50
Re: Ode au DCT Honda

Citation
dood
Purée
Prendre les virages débrayé...question


Bah sur un gros bicylindre, repasser en première en plein sur l'angle dans une épingle n'est franchement pas une bonne idée ... Donc passer le point de corde débrayé, pour ensuite rétrograder et relancer en première, c'est loin d'être la plus mauvaise chose à faire quand on se retrouve dans cette situation.

L'idéal, évidemment, c'est de se mettre sur le bon rapport AVANT d'aborder le virage. Mais parfois, on se fait avoir.

avatar Peterpan 18-07-2020 19:51
Re: Ode au DCT Honda

Suis pas borné ..suis juste un peu vieux et ancré dans mes habitudes !clin d'oeil

Niveau performances boite auto présente surement des avantages : formule 1 en sont équipées et moto Gp je pense mais pas certain !!

..mais pour mon quotidien ..je préfère les boites méca !

Si tu y trouves ton bonheur ...no souci !

V

avatar Peterpan 18-07-2020 19:59
Re: Ode au DCT Honda

Fift +1 --> tout dépend de la souplesse du moteur et de sa puissance !

V

avatar dood 18-07-2020 20:32
Re: Ode au DCT Honda

Citation
fift
Donc passer le point de corde débrayé, pour ensuite rétrograder et relancer en première, c'est loin d'être la plus mauvaise chose à faire quand on se retrouve dans cette situation.

L'idéal, évidemment, c'est de se mettre sur le bon rapport AVANT d'aborder le virage. Mais parfois, on se fait avoir.

Ah ben une fois mal embarqué, en effet, on l'a tous fait et on le refera sûrement
Mais de là à acheter un DCT pour régler le problème j'aime

avatar fift 18-07-2020 20:39
Re: Ode au DCT Honda

Non, c'est l'inverse justement : il faut bien penser qu'avec le DCT, tu ne peux pas réagir comme ça vu qu'il n'y a plus d'embrayage pipeau.

Il vaut mieux s'en rendre compte avant.

avatar dood 18-07-2020 20:52
Re: Ode au DCT Honda


Oh purée
J'y avais pas pensé !
J'avais déjà pas top envie, là, c'est fini hum

avatar dood 18-07-2020 20:57
Re: Ode au DCT Honda

Bon j'ai relu, bien attentivement...
Je suppose qu'il faut essayer, histoire de...
Pas du tout fan des boites auto (du tout) je ne sais pas si je serai aussi enthousiaste, mais notre sympathique auteur à l'air conquis...

avatar dood 18-07-2020 21:06
Re: Ode au DCT Honda

(Par contre, à ma grande honte, je comprends pas comment on s'arrête, du coup timide... on met le neutre à la palette, ou..? Désolé)

avatar AS 19-07-2020 08:57
Re: Ode au DCT Honda

C'est vrai que dans les épingles en montagne mon pote a été déçus de sa boite dct, super en mode tourisme (d'après lui) pour l'arsouille montagneuse et les épingles serrées et technique pas top...il va certainement revenir à la boite manu, surtout depuis qu'il a essayée ma boite manu avec le shifter

avatar Oyomanouille 19-07-2020 09:42
Re: Ode au DCT Honda

Pour s'arrêter avec une boîte automatique il suffit de freiner et de s'arrêter.
Et après on repart en accélérant.

Le neutre ne sert que pour accélérer dans le vide.

avatar Charlot69 19-07-2020 10:47
Re: Ode au DCT Honda

Salut,

Alors effectivement, je me suis mal exprimé sur cette histoire d'épingle à cheveux.
Ma façon de faire sur ces virages très techniques, en version je ne perds pas de temps est en général la suivante:
je rentre dans la courbe en seconde, j'aime pas trop retomber en première si je n'y suis pas obligé, ça dépend vraiment de la configuration de l'épingle.
Sauf que du coup, au moment de vraiment casser la trajectoire, je suis en sous-régime et le moteur se met à cogner (à l'époque avec un VFR). Donc une pitchenette sur le levier d'embrayage, et dès que je redresse la moto, je relâche l'embrayage et accélère en faisant un peu patiner, mais du coup je peux mieux ressortir jusqu'à la prochaine courbe car je suis déjà en seconde.
Attention: je ne dis pas que c'est comme cela qu'il faut faire, je dis que c'est comme cela que je fais.

Pour revenir au sujet initial (qui n'est donc pas Comment négocier une épingle à cheveux en montagne clin d'oeil ), mis à part cette spécificité d'épingle, je trouve cette boîte hyper efficace en montagne à condition de:
1/ imposer les rétrogradages avec son pouce et ne pas la laisser faire pour garder la main sur le frein moteur
2/ la laisser se démerder pour monter les rapports

A noter que selon votre façon d'accélérer, elle va plus ou moins vite passer au rapport suivant.
Exemple: sur le mode Drive, les rapports passent très tôt pour être économe en carburant. Si vous accélérez tranquillement, vous vous retrouvez en 6ème à 60km/h, voire un peu moins. Mais si d'un coup vous essorez la poignée comme un mort de faim, même sur le mode Drive elle va aller chercher la zone rouge. Et si vous êtes en 6ème à 60km/h et que vous vissez à fond, alors elle va tomber 1 ou 2 rapports histoire de mettre le moteur dans sa zone où il y a plus de patate.
C'est à dire qu'elle prend en compte votre façon de tourner la poignée en gros.

Pour répondre à Dood sur l'arrêt, comme l'explique Oyomanouille, lorsque tu t'arrêtes, la moto reste en première et débraye. Et quand tu recommences à accélérer, la moto embraye.
Tu ne passes au point mort que lorsque tu t’apprêtes à couper le contact; et encore si tu ne le fais pas, elle le fera pour toi: en aucune façon tu ne peux laisser une vitesse en prise si le contact est coupé.
A ce propos, pour se garer dans des situations délicates (en pente par exemple), tu as du coup un frein à main pour compenses le fait que tu ne puisses pas laisser une vitesse en prise.

Voilà,
Bon dimanche,
Aujourd'hui c'est le premier GP de cette année de mer**!

A+

avatar waboo 19-07-2020 10:47
Re: Ode au DCT Honda

De mémoire, seule le mode D (drive) est "apprenant" de la conduite.

En mode S (Sport), et surtout celui le plus réactif, il n'y a aucun soucis de sous-régime et, à mon avis, la boite se cale idéalement, comme on le ferait en méca. Avec toujours cette possibilité de rentrer ou passer un rapport si vraiment...
Les dernières versions DCT sont vraiment réussies sur ce point.

Passer un virage débrayé est un pilotage assez surprenant... question

Pour un rythme engagé, suivant les motorisations, soit on est en 1 sur un 600-700 4 ou 3 cylindres (la Street 675 par exemple...) soit on est en deux sur un bi ou une plus grosse cylindrée/ machine coupleuse.

Mais débrayé... à moins de s'être loupé, et encore...

Le seul vrai point pénible en pilotage actif, et en utilisant le frein arrière en courbe... c'est que la boite et le frein ne communiquent pas. Et donc le DCT peut vous rentrer un rapport en entrée de courbe pendant que vous êtes en train de lisser au frein arrière... blocage assuré. Notamment en mode D, même "éduquée".

Bref, le mode Sport est nécessaire en arsouille.

avatar Charlot69 19-07-2020 10:55
Re: Ode au DCT Honda

Effectivement.
C'est la raison pour laquelle je gère systématiquement moi-même le rétrogradage en mode arsouille pour ne pas me faire surprendre, et gérer mon frein moteur.

Il m'a semblé constater qu'elle "apprenait" aussi sur les modes sports, mais peut-être est-ce une vue de l'esprit de ma part.
Je regarderai sur la doc.

avatar Reset 19-07-2020 10:58
Re: Ode au DCT Honda

C'est sûrement très bien fait mais pour moi vraiment pas moyen, ça tue la moitié du plaisir en ce qui me concerne.

avatar AnKoR 20-07-2020 10:19
Re: Ode au DCT Honda

Mon contexte,
60k km en NC700DCT :
- une zone rouge à 6500, le DCT est salvateur ;
- cette moto n'est pas faite pour l'arsouille.


Gros avantages du DCT pour moi :

- tu t'arrêtes et stationnes sans repasser la 1ère et ta main gauche est libre. Quand tu dois biper l'ouverture d'un portail ou passer un badge, c'est une révolution !

- quand tu veux démarrer fort, même en duo, ça gère pour toi.

- les manoeuvres à basse vitesse, les insertions sur le périph', tu te concentres sur où passer et pas sur tes commandes et ton régime moteur entre calage potentiel et le SDS qui te demande d'être moins brutal.

- c'est plus agréable d'avoir une boite de vitesses qu'une distribution variable (scooter).


Points noirs :

- en arsouille, le mode manuel aide mais ce n'est pas adapté car les régimes moteur des passages de vitesse que tu recherches dépendent des virages et de la distance entre chaque.

- un DCT ça s'apprend : si tu ne veux pas qu'il te passe une vitesse en plein virage sur sol mouillé avec tes pneus froids, il ne faut pas l'inviter à passer la vitesse. Cela se fait instinctivement après 10000km mais au début cela génère de mauvaises surprises.

- tu ne connais pas l'usure du système et en cas de soucis le devis sera douloureux.


Ma conclusion :
- DCT excellente pour l'utilisation prévue, rouler cool (mode D) ou en ville (mode S). Pour l'arsouille, c'est de la merde mais regarde les motos avec DCT et dis moi pourquoi tu as pris ça pour arsouiller.
- un temps d'apprentissage nécessaire qui peut être dangereux. Quelques ratés qui nécessitent l'arrêt pour que la moto retrouve la vitesse enclenchée. Je rappelle que la NC700 avait la DCT v1 et pas d'autre électronique.
- les sensations d'une DCT ajoutent un plus face aux scooters. Pour le domaine d'utilisation souhaité, c'est un plus.

PS: Je serais curieux d'essayer la DCT sur un 4-pattes à 15000tr/min, avec un mode personnalisable et un antidrible cela peut être top. Le 4-pattes étant peu expressif en première partie de compte-tours, un DCT y a sa place et laisserait s'exprimer la seconde moitié en mode S. Le 4-pattes permet d'avoir 2 conduites différentes, à l'image du Vtec, le DCT propose plusieurs modes.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-07-20 10:28 par AnKoR.

avatar waboo 20-07-2020 11:29
Re: Ode au DCT Honda

Citation
AnKoR
PS: Je serais curieux d'essayer la DCT sur un 4-pattes à 15000tr/min, avec un mode personnalisable et un antidrible cela peut être top. Le 4-pattes étant peu expressif en première partie de compte-tours, un DCT y a sa place et laisserait s'exprimer la seconde moitié en mode S. Le 4-pattes permet d'avoir 2 conduites différentes, à l'image du Vtec, le DCT propose plusieurs modes.

VFR 1200...

avatar AnKoR 21-07-2020 10:15
Re: Ode au DCT Honda

VFR 1200 : merci pour la confirmation Waboo.
Il me semblait bien qu'une telle moto existait et qu'il faudrait que je me motive pour aller l'essayer...
...à moins qu'ils aient arrêté le modèle ou l'ai mis uniquement sur commande, ce qui est moins pratique pour l'essayer.

D'ailleurs, saurais-tu si la version crossrunner a profité du DCT ?

Question au passage : Honda est-il toujours le seul à proposer une boite auto ? Si oui, question de brevet ou simplement choix constructeurs ?

avatar Petit d'homme ! 21-07-2020 10:27
Re: Ode au DCT Honda

Quand on roulera tous à l'électrique, aura t on encore des boîtes automatique?
Voilà c'est tout pour moi!😏

avatar Charlot69 21-07-2020 12:33
Re: Ode au DCT Honda

Citation
AnKoR
VFR 1200 : merci pour la confirmation Waboo.
Il me semblait bien qu'une telle moto existait et qu'il faudrait que je me motive pour aller l'essayer...
...à moins qu'ils aient arrêté le modèle ou l'ai mis uniquement sur commande, ce qui est moins pratique pour l'essayer.

D'ailleurs, saurais-tu si la version crossrunner a profité du DCT ?

Question au passage : Honda est-il toujours le seul à proposer une boite auto ? Si oui, question de brevet ou simplement choix constructeurs ?

Le VFR1200 n'est plus en vente depuis au moins 2 ans, ça a été un vrai flop commercial. Les reproches étaient le poids (276kg), ainsi que la version 106cv en France (173cv en full à partir de 2016). De plus, un réservoir assez petit pour une sport-gt (18l), ce qui est bien dommage! Le cardan n'a apparemment pas non plus été une franche réussite... Bref, un échec.
L'avantage, c'est que pour la cathédrale mécanique que ça représente (un V4 de 1200cc, c'est pas rien!), tu ne les trouves pas trop cher en occasion.

La crosstourer avait le même moteur, un peu dégonflé, et aussi en option un DCT.

Il faut bien se renseigner sur les différentes génération de DCT, car les évolutions ont permis de bien débourrer la technologie. 2ème génération en 2012, 3ème en 2018.

Pour l'instant, seul Honda propose ce système à double embrayage, et de ce que j'ai compris, les brevets posés sont tellement nombreux que les autres constructeurs ne peuvent pas trop copier encore.

avatar Charlot69 21-07-2020 12:34
Re: Ode au DCT Honda

Citation
Petit d'homme !
Quand on roulera tous à l'électrique, aura t on encore des boîtes automatique?
Voilà c'est tout pour moi!😏

Il m'a semblé lire que Kawasaki avait posé des brevets pour mettre une boîte de vitesse sur des motos à propulsion électrique...
Ce qui rajouterait grandement au plaisir de la conduite!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-07-20 12:36 par Charlot69.

avatar waboo 21-07-2020 12:51
Re: Ode au DCT Honda

Les V4 Honda sont lourds, en 800 et plus encore en 1200...

C'est pour cela que les VFR ne m'ont pas plus séduit que cela.

Une 800 ne devrait pas dépasser les 190 kg, une 1200 les 230 kg. Les italiens savent faire.
Problème, un V4 léger... ca dure pas aussi longtemps que les V4 Honda.

avatar Peterpan 21-07-2020 20:33
Re: Ode au DCT Honda

Waboo--> On n est pas loin du poids des sportives (750gsxr 185 kg ) ce que ne sont pas des sports GT moins radicales mais un poil plus confortables quand même !

V

avatar fift 21-07-2020 22:05
Re: Ode au DCT Honda

Peterpan, la seule différence que je vois en termes de poids, c'est la boucle arrière avec une selle passager correcte.
Pour le reste, a priori cadre et fourche moins rigides, donc on pourrait même espérer plus léger.

avatar Petit d'homme ! 22-07-2020 06:09
Re: Ode au DCT Honda

Citation
Charlot69
Citation
Petit d'homme !
Quand on roulera tous à l'électrique, aura t on encore des boîtes automatique?
Voilà c'est tout pour moi!😏

Il m'a semblé lire que Kawasaki avait posé des brevets pour mettre une boîte de vitesse sur des motos à propulsion électrique...
Ce qui rajouterait grandement au plaisir de la conduite!

Espérons ou pas.
A tester en tous les cas.

avatar MoiYoshi 22-07-2020 12:26
Re: Ode au DCT Honda

Perso j'ai pris une Africa Twin 2020 en boite mécanique.
Je comprends l'agrément du DCT.
Mais j'aime passé moi les vitesses et pas que ce soit l'ordinateur qui décide pour moi.
Après il y en a qui vont me dire qu'on peut passer les vitesses en manuel sur le DCT avec les boutons... Franchement qui le fait ? On s'habitue que ca passe tout seul et fainéantise on reste comme ça....

Mais je comprends surtout pour ceux qui font de la ville que ça a un intérêt mais l'Africa c'est une moto de grand espace pas de ville. ;)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-07-20 12:30 par MoiYoshi.

avatar Petit d'homme ! 22-07-2020 14:23
Re: Ode au DCT Honda

Citation
MoiYoshi
Perso j'ai pris une Africa Twin 2020 en boite mécanique.
Je comprends l'agrément du DCT.
Mais j'aime passé moi les vitesses et pas que ce soit l'ordinateur qui décide pour moi.
Après il y en a qui vont me dire qu'on peut passer les vitesses en manuel sur le DCT avec les boutons... Franchement qui le fait ? On s'habitue que ca passe tout seul et fainéantise on reste comme ça....

Mais je comprends surtout pour ceux qui font de la ville que ça a un intérêt mais l'Africa c'est une moto de grand espace pas de ville. ;)

D'ailleurs c'est marqué dessus, ça devrait être interdit en Europe 😏

avatar MoiYoshi 22-07-2020 20:08
Re: Ode au DCT Honda

Effet les boites auto c'est pour les USA ! ;)


Modifié 2 fois. Dernière modification le 22-07-20 20:10 par MoiYoshi.

avatar Charlot69 22-07-2020 20:26
Re: Ode au DCT Honda

Citation
MoiYoshi
Perso j'ai pris une Africa Twin 2020 en boite mécanique.
Je comprends l'agrément du DCT.
Mais j'aime passé moi les vitesses et pas que ce soit l'ordinateur qui décide pour moi.
Après il y en a qui vont me dire qu'on peut passer les vitesses en manuel sur le DCT avec les boutons... Franchement qui le fait ?

Moi, je le faisait! (j'écris au passé car je viens de la vendre)
Pour rétrograder, systématiquement, dès que j'avais quitté la ville.
Entre mettre un coup de pied sur le sélecteur et mettre un coup de pouce sur un bouton, c'est du pareil au même (je trouve)...
Et que l'ordinateur décide pour moi quand passer les rapports supérieurs, vu qu'il s'adapte à la façon que j'ai de tourner la poignée à l'instant T, il n'y a que de très rares fois où j'ai dû le forcer parce que je n'étais pas d'accord avec lui.

avatar waboo 23-07-2020 09:26
Re: Ode au DCT Honda

Il existe un sélecteur électronique au pied pour les DCT...

C'est top !

avatar MoiYoshi 23-07-2020 12:20
Re: Ode au DCT Honda

@Charlot69 ce n'est pas tout a fait pareil entre le sélecteur au pied ou au bouton.
En effet sur l'Africa le comodo de gauche est chargé, surtout sur les nouvelles.
Déjà qu'il n'est pas rare que je prenne le klaxon en voulant mettre le clignotant.
Il est encore plus surchargé avec les boutons du sélecteur.

Mais le comme le dit Waboo, le sélecteur à pied existe pour les DCT.
Et c'est à mon avis si on veut un DCT un truc obligatoire.

Mais je connais ces boites semi-automatique surtout sur les voitures car j'ai eu une Clio RS avec les vitesses aux palettes.
Je l'ai eu sur une longue période donc pas seulement un essai en concession et ça change le point de vue.
Sur le moment je trouvais que c'était fun.
Au bout d'un certain temps je me suis rendu compte que c'est beaucoup moins sportif.
Et à force on ne passe plus du tout les vitesses en manuel, on laisse sur automatique même si dans sa tête on ne voulait pas.
De plus la boite à un temps réponse pour faire une accélération le temps tombé un rapport, c'est plus marquer en voiture qu'en moto car forcément la voiture pars moins bien.

Après chacun ses choix.
Mais je n'encourage pas beaucoup ça.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 23-07-20 12:24 par MoiYoshi.

avatar AnKoR 24-07-2020 10:51
Re: Ode au DCT Honda

Sur la NC, le sélecteur au pied à 470¤ ne m'a pas attiré tant que ça

Le DCT v1 faisait le taf en mode S, hors arsouille en montagne.
Je pense que les versions ultérieures font mieux et ne nécessitent plus de forcer manuellement les vitesses à moins de chercher le chrono : gérer le compte-tours de la main droite suffit.

exemple en up : en mode S, en tirant en butée à fond la vitesse ne passait qu'à la zone rouge et pas avant. C'est bourrin mais tu ne cherches pas la souplesse dans ce genre de situation.

exemple en down : quand je voulais descendre une vitesse pour doubler, je forçais la poignée de gaz et cela descendait une vitesse. C'est un coup à prendre et il était rare que la 6 reste en cas de dépassement, j'ai même eu la 4ème sur un coup de chaud.


Comme en bagnole d'ailleurs, on ne conduit pas une manuelle comme une automatique.
Les boites auto (avec palettes, etc) pour voiture 'sportive' répondent à l'absence de passage à la volée / shifter avec les boites manuelles.

avatar MoiYoshi 24-07-2020 12:24
Re: Ode au DCT Honda

@AnKoR Je pense en effet qu'il vaut mieux investir dans le shifter sur une boite manuelle. De plus en plus de marque proposent le shifter en accessoire même si c'est pas donner.

avatar AnKoR 24-07-2020 14:38
Re: Ode au DCT Honda

2 remarques :

1) Le shifter up aide à passer les vitesses à la volée en augmentant le régime moteur admissible, son vrai plus c'est de couper les gaz pour toi. Le down augmente aussi la plage d'utilisation et met le petit coup de gaz apprécié par le SDS.
Souvent préinstallé, cela fait 400-500¤ la MAJ par la valise et Translogic n'est pas si loin en prix.

A moins de vouloir accélérer en continu (je vous recommande une ligne droite) ou descendre 2 vitesses en entrée de virage, ce n'est pas indispensable face à un bon passage de vitesse à l'ancienne.

2) Le DCT se place un cran au dessus pour 1000¤. Il ne vous permet plus de jouer avec l'embrayage et va passer les vitesses au moment adapté (pas celui qu'on souhaite quand on roule en mode 'connard' tire la langue). Avantage : pas besoin d'embrayage à l'arrêt, au départ, un mode normal et un mode éco notamment.


Autant je trouve les 1000¤ pour une boite DCT de 10kg justifiés, autant 400¤ pour un shifter préinstallé de série c'est abusé.

Pourquoi j'ai pris un shifter ?
1) je voulais pas reprendre du Honda mais changer pour connaître autre chose.
2) je sors de 6ans en DCT, autant dire que le passage des vitesses n'était pas mon fort. Maintenant cela va mieux mais...
3) ...le SDS apprécie le shifter car je ne maîtrise pas en souplesse le débrayage (coup de casque assuré).
4) ... j'arsouille ! Quand ton bi doit tenir un 3 ou 4-pattes sur chaque ligne droite, faut gagner sur l'accélération du début.
5) je n'étais plus à 400¤ près et je pouvais alors me permettre de tester mon premier shifter. Si j'avais eu un budget serré, je pense que c'est une option dont je me serai passée : plus que le régulateur de vitesse par exemple.


Ceci n'est que mon avis ange

avatar Dblz 24-07-2020 15:44
Re: Ode au DCT Honda

J'ai testé une NC750 DCT il y a quelques années. Effectivement ça marche bien, et les rapports passaient sans à-coup.

Dans mon cas, ne plus jouer avec la poignée d'embrayage et le sélecteur c'est déjà une perte de plaisir.

De plus, avoir une moto qui est encore plus une usine à gaz, houlà !! Déjà l'injection éléctronique, l'alarme, les capteurs dans tous les sens, je trouve ça disproportionné pour un truc où il suffirait d'avoir 2 roues, 2 ou 3 disques de frein, et un moteur.
Mais là en plus on vient y rajouter un double embrayage, des servo moteurs asservis, des capteurs supplémentaires internes, et du logiciel qui pilote tout ça; donc des trucs ultra modernes électroniques high tech super polluants et coûteux (en ressources naturelles) pour quelques pouillièmes de praticité en plus.

C'est clairement pas pour moi. Si j'étais handicapé, ou avec des problèmes bizarres, ça serait réellement utile (sans volonté d'insulte ou de sarcasme, hein! Vraiment, là, oui ça serait *utile*, voir indispensable).
Mais dans mon cas ça m'apparait comme une simple débauche technologique pour quelques aspects pratiques absolument mineurs.

Question d'ignorant : pourquoi ne pas avoir mis un simple variateur de mobylette ?

avatar xjrlaser001 25-07-2020 09:52
Re: Ode au DCT Honda

Je pense que le DCT peut avoir un certain gréement, notamment en mode
cool, mais pour l'arsouille, rien ne vaut un shifter comme le shifter BMW, monté sur pas mal de modèles de la gamme.

Il s'agit bien sur d'un shifter up et down, , à l'accélération tu ne perds plus de temps à débrayer embrayer, la vitesse passe en 1/4 de seconde à peu près, même gaz ouverts en grand...
Au rétrogradage,l'électronique gère parfaitement bien le frein moteur à la roue arr, tu peux rétrograder sur l'angle sans te préoccuper, ce qui donne une efficacité redoutable en mode arsouille...

La passagère apprécie de ne plus être secouée à chaque passage de vitesse...

Les motogp utilisent en fait des boites "seamless", dont le principe de fonctionnement s'apparente plus à un shifter perfectionné, qu'à une boite auto...
Sur une boite seamless, il y a en fait une micro coupure d'allumage, comme pour le shifter, sauf qu'à l'intérieur, les jeux de pignons non engagés tournent déjà à la vitesse adéquate pour qu'au passage de la vitesse, il n'y ait absolument aucun mouvement de la moto....

Avantage commun au shifter et au dct, beaucoup moins d'utilisation du levier d'embrayage, et sur une journée complète de moto avec 600/800 km de routes de montagne à la clef, on ne souffre plus du tout de la main...

Ma BM actuelle est en fait la seconde avec shifter, et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde...

avatar Charlot69 25-07-2020 13:05
Re: Ode au DCT Honda

Citation
xjrlaser001
Je pense que le DCT peut avoir un certain gréement, notamment en mode
cool, mais pour l'arsouille, rien ne vaut un shifter comme le shifter BMW, monté sur pas mal de modèles de la gamme.

Il s'agit bien sur d'un shifter up et down, , à l'accélération tu ne perds plus de temps à débrayer embrayer, la vitesse passe en 1/4 de seconde à peu près, même gaz ouverts en grand...
Au rétrogradage,l'électronique gère parfaitement bien le frein moteur à la roue arr, tu peux rétrograder sur l'angle sans te préoccuper, ce qui donne une efficacité redoutable en mode arsouille...

Soit exactement la même chose qu'avec le DCT et ses 2 palettes

Citation
xjrlaser001
La passagère apprécie de ne plus être secouée à chaque passage de vitesse...

Idem...

Citation
xjrlaser001
Avantage commun au shifter et au dct, beaucoup moins d'utilisation du levier d'embrayage, et sur une journée complète de moto avec 600/800 km de routes de montagne à la clef, on ne souffre plus du tout de la main...

Ça c'est sûr, il n'y a carrément pas de levier d'embrayage sur un DCT!


Citation
xjrlaser001
Ma BM actuelle est en fait la seconde avec shifter, et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde...

Je te comprends parfaitement!
VV

avatar Godzilla 25-07-2020 18:35
Re: Ode au DCT Honda

Citation
Dblz
Question d'ignorant : pourquoi ne pas avoir mis un simple variateur de mobylette ?


L'agrément!

Même en auto ça a existé, et ça n'a pas convaincu. Alors en moto, tu penses bien...

L'Aprilia Mana a bien essayé avec une transmission automatique/variateur, et les chiffres de vente ont parlé....

avatar xjrlaser001 25-07-2020 19:43
Re: Ode au DCT Honda

Pour Charlot69, la différence, c'est que avec le shifter pro, c'est toi qui décide quand et où changer de vitesse, si tu a envie de rester sur le même rapport, ou pas, bref c'est toi qui décide, et pas l'électronique...

avatar MoiYoshi 27-07-2020 12:23
Re: Ode au DCT Honda

Il y a clairement 2 clans: les pro-DCT et les anti.

Ce qui est curieux c'est que les aides électroniques sont globalement décrié pour dire qu'il y en a trop et qu'il faut revenir au pilotage pur.
Mais la boite de vitesse électronique automatique a quand même ses partisans.

avatar big twin 27-07-2020 21:22
Re: Ode au DCT Honda

bonjour
le dct il faut essayer.
J'étais très dubittif
J'ai essayé une honda nc 750 qui n'est pas une f1.
J'ai parcouru + 90 km et............. j'en ai été enchanté. On se concentre sur sa trajectoire.
on joue en auto + gàchettes selon l'humeur un mot super
avant de vomir allez essayer et on en reparle. Il y aura toujours des gus qui vomissent mais restent ignorants et d'autres qui n'apprécient pas et je respecte l'avis

avatar waboo 28-07-2020 06:52
Re: Ode au DCT Honda

Citation
xjrlaser001
Je pense que le DCT peut avoir un certain gréement, notamment en mode cool, mais pour l'arsouille, rien ne vaut un shifter comme le shifter BMW, monté sur pas mal de modèles de la gamme.

C'est vrai qu'un bon shifter est efficace mais n'apporte pas la même "insouciance" en ville en terme de gestion de boite. Forcément. Mais le DCT en mode sport est vraiment remarquable, même à très bon rythme.

Citation
xjrlaser001
Il s'agit bien sur d'un shifter up et down, , à l'accélération tu ne perds plus de temps à débrayer embrayer, la vitesse passe en 1/4 de seconde à peu près, même gaz ouverts en grand...
"Indispensable" pour être le champion de l'arsouille de ta bande de 5 potes...

Citation
xjrlaser001
Au rétrogradage,l'électronique gère parfaitement bien le frein moteur à la roue arr, tu peux rétrograder sur l'angle sans te préoccuper, ce qui donne une efficacité redoutable en mode arsouille...
C'est beau la centrale inertielle. Ca fait des "pilotes" par centaines. super content
J'en suis le premier à apprécier.

Citation
xjrlaser001
La passagère apprécie de ne plus être secouée à chaque passage de vitesse...

Oui, avec DCT ou bon shifter, c'est aussi un point appréciable.

avatar AnKoR 28-07-2020 11:08
Re: Ode au DCT Honda

Citation
MoiYoshi
Il y a clairement 2 clans: les pro-DCT et les anti.

C'est justement cela qui me gène. Le DCT comme le traction control, le shifter, etc : a des avantages et des inconvénients selon ton utilisation. On pourrait aussi se demander pourquoi les sportives roulent sur route vu qu'elles sont prévues pour mieux passer les virages sur circuit.

On nous vende aujourd'hui l'oxymore trail/routier, qui selon moi sont en majorité juste la nouvelle génération des roadsters semi-carénés, et on rajoute dessus tout et n'importe quoi pour toutes les utilisations afin de capter un maximum de clients. Il y a de quoi être perdu et lâché des sous en plus pour ce dont on n'a au final pas besoin pour son utilisation.
A côté, tu trouves des motos chez Yamaha qui s'épurent.

Ces aides représentent cependant un grave danger pour ceux qui n'ont pas connu leur absence. J'en ai fait l'expérience avec l'ABS et le DCT : il te permet de gérer des man½uvres que tu ne ferais pas 2 fois si le système n'était pas là... jusqu'au jour où le système ne fonctionne pas. Descendre une vitesse en virage, freiner comme un bourrin sur mouillé, si le système n'est pas efficace à 100% à ce moment-là : tu es mal.

Les 'pro', les 'anti' : en supposant que j'ai affaire à quelqu'un qui a l'expérience et entend les arguments du côté opposé, que ce quelqu'un ne s'estime pas supérieur à son destinataire, je dirai qu'il oublie que ce dernier a une utilisation, une opinion, des goûts différents et que le vrai objectif de lui fournir un avis qui l'aidera à faire le bon choix pour lui.

Pour en revenir au sujet : le DCT en mode arsouille n'est pas pour tout le monde et n'importe quelle moto. Le shifter oblige à attendre les 'vieux' qui passent leur vitesse à chaque sortie de virage, attente ponctuée des cris de ton SDS qui demande à changer de monture pour profiter un minimum de la balade comme ces 'vieux'.

avatar MoiYoshi 28-07-2020 12:43
Re: Ode au DCT Honda

@AnKoR l'oxymore trail/routier c'est surtout se donner bonne conscience.
Les GT sont considérer comme déraisonnable sur la route et sont en voie de disparition.
Donc on prends un trail, on l'équipe en GT mais on dit que c'est un trail.
La majorité des trails ne sont pas fait que pour faire de la route.
Le mots trail veut dire chemin en anglais mais le nombre de vrais trails capablent de faire les chemins il n'y en a pas tellement.

En effet les aides au pilotage, qui ont sauvé des vies ne serait que pas l'ABS, peut présenter un danger si on ne sait plus conduire sans.
Tu prêches un convaincu là.
Même si je suis le 1er à dire que l'ABS est organe de sécurité important, on va suremenet un trop loin dans les aides à la conduite.

Le DCT pour moi c'est plus confort que de l'aide à la conduite. Car ce n'est pas vraiment un organe de sécurité.
Après de base ceux qui veulent le DCT le prennent et ceux le veulent pas non.
Seulement les motos sans DCT alors que c'était dispo en option risque d'être difficile à revendre ce qui à tendance à forcé pour qu'on prenne l'option...
Sinon après le sujet et la discussion ne sert à rien en soit vu que chacun fait ce qu'il veut et après son essai et son expérience perso on n'a pas besoin qu'on vienne nous dire que c'est bien ou pas bien. sourire

En tout moi j'ai fais mon choix, comme je l'ai dis mon Africa Twin à une boite mécanique. sourire

avatar AnKoR 28-07-2020 16:05
Re: Ode au DCT Honda

Il y a une différence entre ton expérience du DCT et la mienne.

Sur ton AfricaTwin, il est clair que le DCT est une affaire de goût et est clairement facultative. La nouvelle version suréquipée prouve cependant que ce modèle devient le fer de lance de Honda dans la course à l'armement question électronique alors qu'une version basique conserve sa place (mais rapporte moins).

Sur une NC700, sortie en parallèle de la CB500, le moteur a été développée pour le DCT : avec une zone rouge à 6500, tu en passes des vitesses ! Une boite manuelle n'est pas à jeter mais c'est comme mettre une roue de 17" à l'avant de l'AfricaTwin : bizarre.
Par ailleurs, la 700 a souffert de la concurrence avec la CB500 et est sortie du A2 de construction pour s'accorder avec sa clientèle : des motards qui veulent rouler pratique sans devoir accepter un scooter au quotidien et le cumuler avec une moto pour le reste.

J'ai commencé par le DCT, pendant 6ans et c'est une option que je ne rejetterai pas à l'avenir.
Commencer par du DCT m'a fait peur pour la suite mais je suis parti sur une bécane tellement différente que le passage à la boite manuelle s'est confondu avec le changement de moteur, de position, etc. Demain si je devais prendre une AfricaTwin, le DCT aurait son intérêt si je ne veux pas m'emmerder sur les trajets du boulot, aller en ville en duo le soir et rentrer fatigué.
Mais pour une moto orientée plaisir, elle n'aura pas de DCT à moins que je juge que son moteur (euro7 d'ici là) ne m'apportera rien à jouer avec.

Les anti DCT, je les ai subis un moment. Le DCT n'est plus diabolique quand tu parles de ceux qui passent leur permis moto pour prendre un gros scooter
Par contre, je tire un carton rouge écarlate à Honda sur le développement du DCT. La Aprilia Mana, la NC ok ! Mais pour la suite vous avez merdés grave : le coffre à casque dans le réservoir on voulait aussi une suite !!!


Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-07-20 16:09 par AnKoR.

avatar Peterpan 28-07-2020 17:20
Re: Ode au DCT Honda

Globalement ..je pense que l électronique embarquée apporte énormément d avantages..mais qu il offre aussi qques inconvénients !

L important étant de vivre avec son époque et d en accepter les conditions !

.. je crois que malheureusement j'ai dépassé la limite d âge ! lol clin d'oeil

V

avatar MoiYoshi 29-07-2020 08:09
Re: Ode au DCT Honda

AnKoR tu as subis les anti-DCT ?
Moi je ne comprends pas pour essayer de convaincre les autres au DCT ?
Quand tu es sur ta moto, celle que tu as choisi avec ou sans DCT, tout ce qui compte c'est toi et ta moto. V

Sinon tu me fais penser à un truc, c'est qu'ils veulent étendre le permis boite auto, moins cher et plus facile.
C'est pour les maxi-scooter mais c'est valable pour le DCT.
Si ce type de permis auto se repend on risque voir disparaitre les boites mécanique... triste

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter