Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

LOA Nouvelle moto

avatar Alex09 27-07-2020 13:35
LOA Nouvelle moto

Bonjour,

Que pensez vous d'une LOA pour une moto ?
Quelqu'un du forum a déjà fait ce choix ?

J'aime bien changer de moto régulièrement sans me prendre la tête avec les révisions, l'entretien ...

Merci

avatar castagl 27-07-2020 15:10
Re: LOA Nouvelle moto

Je souhaitais éventuellement souscrire pour une LOA pour une BM 1200 GS. Il est apparu que cette LOA était intéressante en dessous d'un certain kilométrage annuel : 10 000 Kms Au delà, ça vaut pas le coup. Je n'ai pas souscris.

avatar AS 27-07-2020 16:21
Re: LOA Nouvelle moto

Effectivement les contrats LOA (bien rependus chez BM) sont en général pour 8500km/an, je l'ai fait en 2008 pour une F80S, je l'ai reposé en 2011 sans soucis et sans rien reprendre. Pour moi ce n'est pas une mauvaise solution, les mensualités sont plus faible qu'un crédit total.

avatar Motard passager 27-07-2020 18:43
Re: LOA Nouvelle moto

En règle générale les contrat LOA moto ne sont pas du tout intéressants.
Comparés à l'automobile les taux pratiqués sont clairement du vol.

Le seul cas où c'est intéressant c'est quand il est pris en charge par une entreprise.

avatar Alex09 27-07-2020 20:46
Re: LOA Nouvelle moto

J'avais vu la BMW 900xr a partir de 99¤/mois pour 15000km
Je trouve ça pas déconnant

Comment ça se passe pour les modifications ? (Valise, echappement..)

avatar AS 28-07-2020 08:57
Re: LOA Nouvelle moto

99¤ je demande à voir...tu es sur que ce n'est pas à partir de 99¤?
Les accessoires tu les prends en option à la commande, tu ne dois pas modifier la moto, je rappelle qu'elle n'est pas à toi!

Vas sur le site BMW, configure ta moto et après tu peux simuler ou demander une simulation de financement, la tu seras fixé.

avatar AnthonyB 28-07-2020 09:28
Re: LOA Nouvelle moto

Hello,

Pour moi les LOA peuvent être intéressantes si tu fais vraiment bcp de KMs à l'année (comme pour les voitures).
J'avais regardé un reportage là-dessus (pour les voitures, je sais pas si moto c'est différent) et au final la LOA revient à la fin plus chère qu'un crédit classique mais permet plus de souplesse pour changer régulièrement et se faire plaisir si on prend pas l'option d'achat.
C'est ce que j'avais vu/compris, ne pas hésiter à me corriger si je me trompe j'y connais pas grand chose mais cette discussion m’intéresse !

avatar AnKoR 28-07-2020 10:33
Re: LOA Nouvelle moto

Il y a pas mal d'articles qui parle de la LOA et explicitent bien les pour et contre.
Tu fais ton petit calcul prévisionnel et tu vois ce qui est le plus intéressant pour toi entre achat/revente, LOA et location.

Si tu dépasses les 8500km une année, cela se passe comment ?
Voir aussi si on te prête un véhicule pendant les révisions, pas seulement s'ils en ont de côté. Cela peut être un vrai plus si c'est ton véhicule du quotidien.

Le gros point noir à vigiler :
en cas d'accident, cela se passe comment ?

avatar AS 28-07-2020 11:34
Re: LOA Nouvelle moto

AnKoR, pas de soucis en cas d'accident tu es assuré, par contre prendre une garantie tous risques obligatoirement.
Comme pour les voitures lors de ton contrat le prix des kilomètres supplémentaires est défini (par tranche de 1000km)
Par contre en occase les retour de LOA ont des prix attractif car souvent basé sur le prix de l'option d'achat.

avatar CLEW 28-07-2020 12:23
Re: LOA Nouvelle moto

Citation
AnKoR
vigiler

Bin fallait aller le chercher ce verbe sans doute fort usité en macronie mais pas autant en langage courant...

avatar AnKoR 28-07-2020 16:32
Re: LOA Nouvelle moto

Citation
CLEW
Citation
AnKoR
vigiler

fort usité en macronie et il usite un peu trop le nom tiré de ce verbe.



AS, pour l'assurance, c'est justement un soucis même en tout risque.
EDIT : je fais peut-être un amalgame car j'ai l'expérience d'un contrat de LOA pour une voiture, peut-être que les LOA motos ne sont pas concernées. menteur

Dans le cas où ta bécane ne vaut pas son prix en réparation ou d'un vol, on te rembourse la valeur réelle de ta moto donc sa valeur réelle et pas sa valeur à neuf. Ce montant ne permet pas nécessairement de racheter l'équivalent en occasion.

Par contre, il te faut :
- continuer à rembourser la LOA
- leur racheter la moto en fin de contrat à moins de la leur rendre dans l'état attendu*,
- ni qu'ils acceptent celle que tu auras rachetée en remplacement.
=> si tu n'as plus la moto, l'assurance doit te permettre de racheter tous les frais restants de la LOA.

*la peinture et la bulle auront forcément quelques griffes, si l'état neuf est attendu cela va chiffrer. Idem pour le nettoyage, va rendre ta ligne d'échappement 'comme neuf' sans y passer la journée.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 28-07-20 16:45 par AnKoR.

avatar AS 28-07-2020 16:45
Re: LOA Nouvelle moto

AnKor, il suffit de le dire à ton assurance lors du contrat, celle-ci prends en charge le restant à payer, comme un crédit. J'ai eu 5 voiture et une moto en LOA, aucun soucis, dont une voiture en épave, je n'ai rien remis de ma poche.

avatar AnKoR 28-07-2020 16:47
Re: LOA Nouvelle moto

Ok, je suis tombé sur un mauvais contrat de LOA alors.
Merci pour ton retour positif, je me garde ça sous le coude pour la prochaine acquisition super

Saurais-tu au passage si les assurances proposées par les constructeurs sont intéressantes en LOA ?


Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-07-20 16:49 par AnKoR.

avatar Alex09 28-07-2020 19:44
Re: LOA Nouvelle moto

Pour ce que ça intéresse, j'ai fait un devis chez BMW pour 900xr avec tous les pack bmw

Le prix total est de 15595¤

Il propose une LOA sur 36 mois/25000km avec des mensualités de 135¤ hors assurance du véhicule et hors entretien

Je ne sais pas si ça vaut le coup pou pas dans la mesure où mon objectif est de changer au bout des 3 ans

avatar AS 28-07-2020 21:59
Re: LOA Nouvelle moto

Avec ou sans apport?

avatar Alex09 28-07-2020 22:28
Re: LOA Nouvelle moto

Avec un apport de 2500¤ couvert part la reprise de ma moto actuel

avatar AS 29-07-2020 16:51
Re: LOA Nouvelle moto

Moi je dis que pour avoir une moto neuve de 15600¤ rouler pendant 3 ans avec et sois la racheter soit en reprendre une autre c'est pas mal.
Fais toi plaisir, on a qu'une vie....c'est ma façon de penser depuis bientôt 30 ans (j'en ai 58)

avatar castagl 29-07-2020 17:52
Re: LOA Nouvelle moto

Citation
AS
Moi je dis que pour avoir une moto neuve de 15600¤ rouler pendant 3 ans avec et sois la racheter soit en reprendre une autre c'est pas mal.
Fais toi plaisir, on a qu'une vie....c'est ma façon de penser depuis bientôt 30 ans (j'en ai 58)

D'accord avec toi. Cependant, 25 000 Kms en 3 ans, c'est pas beaucoup pour ce qui me concerne mais c'est le kilométrage moyen supérieur, paraît-il.

avatar AS 29-07-2020 23:30
Re: LOA Nouvelle moto

ça dépend de son usage, si c'est 25 000km que de week-end et vacances ça fait déjà quelques belles sorties, il y a des gens comme moi qui n'utilise la moto qu'en loisir, jamais pour le boulot, sur grands week-end et vacances, je fais 12 000km/an sans autoroutes je trouve que c'est pas mal, il faut que le budget suivent et faire garder les enfants...c'est sur que si je prenais la moto pour aller bosser (aucun intérêt pour moi) je rajouterai 40 000km/an

avatar AS 30-07-2020 09:09
Re: LOA Nouvelle moto

AnKOR, excuse moi je n'avais pas vu ta question sur l'assurance. Je n'ai jamais pris d'assurance chez un constructeur, ça fait presque 40 ans que je suis à la Macif et malgré quelques accidents (jamais de ma faute) je n'ai jamais eu de problèmes de remboursement.
Pour en revenir à la LOA Alex c'est combien ton option d'achat (en général 60% du prix neuf il me semble)?

Pour la petite histoire, si vous regardez les occase actuellement chez de nombreux concessionnaire BM, une grande majorité sont de 2017 et sont des retour de LOA. Elles sont très bien placé en terme de tarif car mle prix de vente est calculé sur le prix de l'option d'achat + marge évidemment. De ce faite elles sont moins chère que le prix de vente de la majorité des particuliers. Je viens d'acheter pour ma femme une F800R avec tous les packs, ligne Akra, 3200km au compteur, garantie 2 ans à 7500¤ CG comprise.
Et une LOA sur un retour de LOA c'est possible, on me l'a proposé (je ne lai pas prise)

avatar Alex09 30-07-2020 13:16
Re: LOA Nouvelle moto

Pour répondre au message d'avant, le restant a payer est de 58% du montant total

Mon raisonnement (qui est peut être mauvais), c'est que sur 36 mois je vais débourser 4860¤ + 2500¤ d'apport.
A la fin, si je ne l'achète pas, j'aurai dépensé au total 7360¤.

Alors que si je l'achète en mode classique, je la paie 15000¤ et dans 3 ans, je vais peut être pouvoir la revendre 12000¤
Donc elle ne m'aura coûte "que" 3000¤

Raisonnement bon ou pas ?

Merci ! V

avatar Shonen07 30-07-2020 13:49
Re: LOA Nouvelle moto

Citation
Alex09
Pour répondre au message d'avant, le restant a payer est de 58% du montant total

Mon raisonnement (qui est peut être mauvais), c'est que sur 36 mois je vais débourser 4860¤ + 2500¤ d'apport.
A la fin, si je ne l'achète pas, j'aurai dépensé au total 7360¤.

Alors que si je l'achète en mode classique, je la paie 15000¤ et dans 3 ans, je vais peut être pouvoir la revendre 12000¤
Donc elle ne m'aura coûte "que" 3000¤

Raisonnement bon ou pas ?

Merci ! V

Dans 3 ans tu seras plus proche des 10000-11000 a la revente je pense

avatar AS 30-07-2020 14:42
Re: LOA Nouvelle moto

Oui tu auras dépensé 7360¤ + l'option d'achat 8700¤ = 16060 ¤ si tu lèves l'option d'achat, rien ne t'empêchera de la vendre toi même entre 10 000 ou 12 000 ¤
Si tu l'achètes à crédit elle va te revenir à combien avec les intérêts?

avatar xjrlaser001 30-07-2020 19:29
Re: LOA Nouvelle moto

J'en suis à ma seconde LOA chez BMW. Moi j'ai pris un contrat avec 15000 km par an, sans apport, je paye 330 euros par mois pour une moto valant 26500 euros...
Je pense que c'est une bonne solution, et cela permet de rouler tout le temps avec une moto récente et sans souci d'entretien. Chez BM en outre, la garantie est prolongée durant toute la durée de la location.
Une assurance spécifique "perte financière" en cas de vol ou destruction du véhicule est inclus dans la location, et de plus j'ai rajouté à mon assurance personnelle une garantie valeur à neuf durant 4 ans...

avatar AnKoR 31-07-2020 10:26
Re: LOA Nouvelle moto

Dans le calcul, il faut rajouter les révisions si tu achètes la moto, face à la LOA.

La valeur à neuf pendant 4ans, où l'as-tu trouvé ?! J'ai déjà galéré pour 24mois pas content

avatar AS 31-07-2020 11:13
Re: LOA Nouvelle moto

Pour moi c'est valeur à neuf pendant 2 ans puis prix argus + 20%. Le prix des révisions n'est pas forcément inclus dans une LOA

avatar Alex09 31-07-2020 13:49
Re: LOA Nouvelle moto

Justement, LOA n'inclut pas l'entretien chez BMW..

Ils me font une offre à 145¤/mois pour 30000km pour info ;)

C'est difficile de savoir quel choix faire !

avatar AS 31-07-2020 13:53
Re: LOA Nouvelle moto

Et si tu ne fais pas de LOA tu la prends quand même avec paiement comptant ou à crédit?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter