Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto ? A2, longues routes et ville quotidien, pour grand

avatar PierreQuiRoule 27-07-2020 17:47
Quelle moto ? A2, longues routes et ville quotidien, pour grand

Bonjour à tous,

Je cherche la moto parfaite !... pour moi.

Le contexte :

Je vais avoir mon permis A2 dans 2 jours, si tout va bien.
J'ai eu :
- un MP3 400 pendant 5 ans.
- une Honda Varadero 125 pendant 5 ans (le pied total, infiniment plus agréable qu'un MP3, même 400. Je la préfère aussi aux MT07 sur lesquelles ont lieu mes cours, à part la puissance, bien sûr, mais le moteur tape et la position de conduite est moins agréable).

J'ai 47 ans (mais suis encore super jeune !, envie de m'amuser avec la moto, mais comparé à la 125, tout ira, je pense).
Je fais plus d'1m80 et j'ai des chevilles super raides (avec les MT 07, j'ai je n'arrive pas à avoir le pied au dessus du frein sans freiner).

Je cherche donc une moto :
- A2
- grande
- qui me permette de faire 800km d'une traite pour les vacances (donc valises)
- et mes trajets quotidiens dans Paris...
- fiable
- qui coûte pas trop cher (moins de 5k¤ si c'est possible) à l'achat, donc d'occasion, et à l'entretien.
- assez coupleuse (peut-être pour la garder après la passerelle, avec le débridage ça me fera comme si elle était nouvelle !), mais j'aime pas trop les bi-cylindre qui tapent comme sur la MT07)

Je pensais à :
- Une Honda CBF 600 (j'aurai a priori plus de moteur que sur une CB 500 F)
- Suzuki V-Strom (mais peu de garages Suzuki dans Paris)

Je prends tous vos conseils et vous en remercie d'avance !

Pierre.

avatar Motard passager 27-07-2020 18:41
avatar ironClad78 27-07-2020 19:44
Re: Quelle moto ? A2, longues routes et ville quotidien, pour grand

Hello,

Pour les grands, avec valises et tout, les trails sont bien : Honda CB500X, Suzuki VStrom 650, Kawasaki Versys 650. Ça peut se trouver en 47,5 ch à 5000¤ (la Honda c'est sûr, les autres un peu compliqué).

La CB600F, ça se bride en 34 ch donc vaut mieux un CB500 en full à 47,5. La NC750 est une bonne alternative mais c'est une moto qui manque cruellement de fun (car pas d'allonge moteur) a priori.

La BMW F700GS est très agréable à conduire aussi dans le style trail routier mais c'est plus le même prix, même en occas'.

avatar dood 27-07-2020 19:44
Re: Quelle moto ? A2, longues routes et ville quotidien, pour grand

C'est peut être une bonne option, la NC.
Un 600 4 cylindres bridé, ça n'a pas l'avantage de la puissance et n'a pas de couple
Un v strom aura moins perdu au bridage.

avatar AnKoR 28-07-2020 11:32
Re: Quelle moto ? A2, longues routes et ville quotidien, pour grand

Pour les concessions, elles ne sont indispensables que pour les opérations constructeur (valises, rappels, etc): tu trouves de très bons garages indépendants qui feront un très bon entretien et leur facture permettra le suivi en cas de revente. Pour une occasion dans ton budget, je doute qu'une concession soit obligatoire.

La V-strom est une valeur sûre pour ton utilisation mais entre le 650 moins routier pour le duo et le 1000* qui risque de chauffer en ville, il faut que tu essaies pour savoir si l'un ou l'autre te correspond. Tu prends ensuite une occasion dans ton budget.
*compatible A2 ?

La CBF600 aurait la même limite en duo sur 800km et la CBF1000 pourrait te tenter au passage au A.

La NC est une machine exceptionnelle : développée pour accueillir le DCT et la version X avec une bonne bulle et une selle correcte permet de longs voyages même en duo chargé.
Elle est mal aimée parce qu'elle ne s'oriente pas vers l'arsouille et les sensations.
Autant le V-strom est parfait mais je doute que tu ne sois pas tiraillé entre le 650 et le 1000 (une fois en A), autant je pense que la NC 750 apporte ce compromis avec le débridage une fois en A.

avatar PierreQuiRoule 17-08-2020 11:40
Re: Quelle moto ? A2, longues routes et ville quotidien, pour grand

Bonjour à tous,

Merci beaucoup de vos réponses, elle m'ont beaucoup aidé à choisir... même si j'ai choisi un autre modèle : la 700 Tenere.
Moralité : budget explosé mais content.

Les raisons :
1. D'abord parce qu'elle était disponible en A2, 47CV
2. Extrêmement polyvalente
3. Réduction sympas sur le prix neuf car elle avait 300km
4. Revente facile, surtout en A2
5. Grande (j'arrive à mettre le pied proche du frein !), la position de conduite me convient tout à fait
6. Crit'Air 1 (je suis parisien)
J'ai opté pour la polyvalence et la taille par rapport à la MT 7 Tracer.

A l'usage:
- très très agréable (presque autant que ma Varadero 125 que je reprends avec très grand plaisir) : maniable, tenue de route et équilibre impeccable (ma passagère, avec une conduite souple, a failli s'endormir)
- bulle suffisamment protectrice à 130km/h
- accélérations conséquentes grâce au couple, même bridée (je ne monte pas dans les tours, je suis en rodage)
- selle d'origine très dure qui fait mal aux fesses en moins d'1 heure (à savoir si les fesses s'adapteront...)
- au freinage d'urgence, il faut tenir compte du fait que la fourche a beaucoup d’empâtement, et donc met longtemps à se compresser
- taille de roue sympa qui permet de grimper sur les trottoirs (vice la polyvalence)
- je galère pour trouver la bagagerie qui me permettra d'emporter un max en plus d'une passagère

J'avais trouvé une CBF 600 S à un prix dans mon budget mais c'était une tannée à brider en août (ajouter 1 mois et demi), cher (800¤ dans un sens, 800¤ dans l'autre), et en plus à 34 CV. Je regrette un peu malgré tout.

NC 750 était le choix qui précédait la Tenere, mais le coffre est trop petit pour mon casque, pas convaincu par l'embrayage DCT (pourquoi avoir mis le sélecteur au volant et pas au pied ???), moins polyvalent que la Tenere.

Merci encore pour vos réponses !

avatar malas 17-08-2020 14:38
Re: Quelle moto ? A2, longues routes et ville quotidien, pour grand

Je kiffe cette discussion. On est parti d'une moto qui coûte pas trop cher (moins de 5k¤ si c'est possible), de préférence pas un bi-cylindre qui tape comme sur la MT07, et on arrive à la Ténéré 700, plus du double du budget initial et avec le CP2.

avatar dood 17-08-2020 14:58
avatar ChristopheV 18-08-2020 11:24
Re: Quelle moto ? A2, longues routes et ville quotidien, pour grand

Bonjour à tous,

J'ai presque le même cahier des charges que PierreQuiRoule.

J'ai 50 ans, presque 3 ans de scoot 125cc derrière moi, et vient d'avoir le A2 le 27/07/2020. Place aux essais après retour de congé...

Je mesure 183cm, et 90kg (ouai, 10 bon kg en trop, je sais !).

Je cherche un trail, car la position roadster de la Z650 de la moto ecole ne m'a pas plu, bras trop tendus, jambes trop repliées (si vous connaissez des roadster avec une position plus cool pour un 183cm sous la toise, je prends les avis).

L'utilisation quotidienne est un trajet maison bureau de 16km 2/3 ville, 1/3 banlieue, en temps (Bordeaux, pas mal embouteillé...).
Plus des escapades vers l'océan, trajet d'une traite de 200km maxi, peu probable que je fasse plus.
Eventuellement un peu de duo pour porter les enfants à droite à gauche...
La maniabilité pour remonter les files prudemment reste la priorité.

J'ai prévu d'essayer:

NC750 DCT
CB500X
Tracer 700

Sur le papier, la NC répond le mieux à mon CDC, mais....faut essayer je pense, et 230kg, en ville je demande à voir même si ce que je lis est positif sur le sujet. Mais après un scoot de 130kg, ça va me changer...
La CB500X est sans doute très bien tant que je suis en A2, mais j'intègre le fait qu'en passant mon A dans 2 ans, il est presque sur que je vais vouloir en changer....
La Tracer a l'avantage d'être assez légère, et la débrider en passant au A aura un vrai plus.
Le budget est plutôt jusqu'à 9000 maxi, et je préfèrerai du neuf ou de l'occasion 6 mois.

J'essayerais bien la 750GS, mais elle est hors budget... (mais à 50 ans si t'as pas la Rolex de la moto t'as raté ta vie, j'me dis qu'il ne vaut mieux pas l'essayer pour pas finir comme PierreQuiRoule avec un budget explosé :-D).

avatar ChristopheV 18-08-2020 11:27
Re: Quelle moto ? A2, longues routes et ville quotidien, pour grand

A PierreQuiRoule:
"NC 750 était le choix qui précédait la Tenere, mais le coffre est trop petit pour mon casque"

T'as quoi comme casque ? J'ai un modulable pas vraiment petit, et je l'ai rentré dans le coffre de la NC (juste, y'a qu'une position qui fonctionne, mais ça passe...).

Ceci dit, quitte à exploser le budget, il vaut mieux changer de casque :-D

avatar Oyomanouille 18-08-2020 19:11
Re: Quelle moto ? A2, longues routes et ville quotidien, pour grand

À mon avis pour les longs trajets, il est difficile de revenir sur un CB500 après goûté l'agréement de la NC750.
Personnellement j'ai trouvé le 471cm2 pénible passé 100kmh.
Un retour d'impressions serait intéressant.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter