Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar ironClad78 02-08-2020 23:54
Nouvelle monture permis A - roadster : CBF 600, FZ6, GSR 750, XJ6N, Street Triple ?

Bonjour à tous,

Comme je m'ennuie un peu et quand dans 2 mois je passe en permis A, je viens vous voir pour discuter de mes choix potentiels.

Alors pour la faire relativement court, je me suis fixé un budget entre 3000 et 4500¤. Le moins je dépense, le mieux je me porte, évidemment. J'aime bien quand c'est sportif. Ma première moto, une Ninja 400, aura été ma préférée, si je la compare à une Z650, un SV650 en 34 ch et même à une F800GS et ER6F en full. Je lui reprochais principalement de faire un bruit de 125 et d'être trop basse pour mes 1m80.

J'en aurai une utilisation purement balades en solo et un ou deux week-ends par-ci par-là. Je me suis pas mal calmé niveau vitesse depuis le début de l'année, je roule de façon moins agressive mais j'avoue que je préfère un moteur avec de l'allonge plutôt qu'un moteur qui a tout envoyé à 5000 trs/min.

Du coup, j'ai commencé à regarder un peu sur les sites de petites annonces ce que je peux avoir dans ce budget, pas trop vieux (>2010 de préf.) ni trop kilométré (<50000) et j'ai dégagé quelques modèles.

-Honda CBF 600 Hornet (ou la version carénée): pour l'instant, c'est celle qui m'attire le plus. Bonne finition, jolie, de la puissance, bonne partie cycle, fiable.
-Yamaha FZ6(N ou S): elle fait plus datée que la Hornet mais se trouve encore moins cher.
-Suzuki GSR 750: plus chère que les autres de ma liste, j'ai bien aimé la position (en essayant la version A2)
-Street triple 675: elle décote pas beaucoup :/
-Yamaha XJ6(N ou S): ça a pas l'air d'être la même gamme que les autres modèles...

J'aime bien l'idée d'avoir une machine qui fait environ 100 chevaux et qui a une bonne partie cycle. Ce sont sûrement mes critères principaux.

La meilleure chose à faire reste d'essayer quand je pourrais mais comme j'aime bien me renseigner en amont, je viens glaner des conseils, des expériences, des idées d'autres modèles, etc.

Merci de vos réponses !

avatar AnthonyB 03-08-2020 08:53
Re: Nouvelle monture permis A

Hello,

"Le moins je dépense, le mieux je me porte"
> Honda CBF 600 Hornet, Yamaha FZ6, Yamaha XJ6
Je pense qu'elles doivent se valoir niveau entretien et conso (à confirmer).
Comme tu l'a mentionné, le mieux est de tester

avatar CLEW 03-08-2020 09:33
Re: Nouvelle monture permis A

100 cv avec un 600 XJ c'est après la greffe du turbo...

avatar Motard passager 03-08-2020 10:00
Re: Nouvelle monture permis A

J'ai la Hornet 600 (2012, 102cv). Je lui trouve que des points positif sourire

Cool en bas, énergique en haut. Ce qui en fait la moto parfaite pour une utilisation mixte (boulot / ballade / ville / campagne)

Et si tu aimes le look sportif. Tu la trouve également en version carénée.

Honda c'est du fiable donc si l'entretien a été fait correctement tu peux acheter les yeux fermés.

Bon après j'ai eu l'occasion de tester la Street triple 675 de 2013 le weekend dernier (version 106cv). 75cm3 de plus 22kilo de moins et un temion de rapport engagé. Un super vélo. Mais c'est pas le même prix...

avatar A-Lain 03-08-2020 10:06
Re: Nouvelle monture permis A

Salut

XJ6 et Hornet : tu n'es pas dans la même gamme de moto.
La XJ6 sera plus coté Z650/ER6, la Hornet plus coté Street / FZ6.
La XJ6 est très sécurisante, très agréable à conduire mais pas du tout carénée.

La Suzuki idem tu as un 750 , pas le même moteur.

Sinon pour le bruit de l'échappement je te cite la réflexion de mon épouse quand le voisin est rentré chez lui hier midi avec juste qques coups de gaz pour avancer " il est obligé de faire autant de bruit ce connard ?"

avatar Charlie_41 03-08-2020 10:10
Re: Nouvelle monture permis A

Salut.

"-Honda CBF 600 Hornet (ou la version carénée)" :
La Hornet (qui n'existe pas en version carénée) est différente de la CBF qui est bien plus sage. Les version à partir de 2007 sont accessibles dans ton budget, car elles ne sont plus éligibles au A2 actuel. Un exemple : [www.leparking-moto.fr]
Ce ce qui est à mon avis le plus comparable au Street triple. Un copain (gabarit 3ème ligne...) en a 3, dont une qui ne lui sert que pour la piste.

"-Yamaha FZ6(N ou S): elle fait plus datée que la Hornet mais se trouve encore moins cher."
Ne pas confondre le FZS 600 avec le FZ6 qui l'a remplacé en 2004.

"-Yamaha XJ6(N ou S): ça a pas l'air d'être la même gamme que les autres modèles..."
Non, en effet, d'ailleurs la version carénée s'appelle Diversion, donc moins "radicale" que la FZ6 et davantage orientée A2 avec ses 78 ch... Même si le FZ6 a aussi existé dans cette puissance !

avatar ironClad78 03-08-2020 10:50
Re: Nouvelle monture permis A

Salut,

Merci pour vos réponses !

En effet, le XJ6 fait partie de la liste car on le trouve pas cher et c'est un 4 cylindres avec une bonne tronche mais c'est sans essai, j'arrive pas à me rendre compte de la différence entre 78 et 102 ch !

@VincFR75 Ca me conforte dans mon choix initial ! J'ai testé la Street Triple A2 et je peux rien dire sur le moteur mais la partie cycle était vraiment excellente. Peut-être un peu trop, j'avais presque jamais roulé aussi vite en virage.

@A-Lain Il y a une différence entre embêter tes voisins (je râle souvent en ce moment à cause des relous qui enlèvent la chicane à côté de chez moi) et même pas entendre la moto ! Ma SV650, je l'ai achetée avec un pot IXIL déchicané, je l'ai remise au bout de 2 jours tellement j'avais honte à chaque fois que je sortais.

@Charlie_41 Je me suis planté sur l'appelation de la Hornet, c'est la Honda CB 600 F ! Et je parlais donc de la CBR 600 F qui est la Hornet carnénée. Elle est un peu plus rare sur lbc alors que les autres, on a que l'embarras du choix.
D'ailleurs, j'adore la version bleue avec les jantes couleur or !

avatar Lightning 03-08-2020 10:50
Re: Nouvelle monture permis A

Salut,

Si, plutôt que de te limiter à 2010, tu remontes de quelques années en arrière, tu peux aussi penser à la Honda VTR 1000 F.

Elle est dans ton budget (3000 euros), c'est un V twin gavé par deux carbus de 48 mm : défaut (si tu roules beaucoup), elle peut bouffer plus de 10 L/100.

Les modèles 2001 et suivants ont un réservoir de 19 L (au lieu de 16) et une position des bracelets plus confortable.

Culturellement, c'est une des dernières occasions de connaître ce que peut être la conduite d'un gros moteur à carbus.

Mes 2 centimes




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-08-20 10:51 par Lightning.

avatar Charlie_41 03-08-2020 11:25
Re: Nouvelle monture permis A

Effectivement le CBR600F >2011 a été peu diffusé, il est donc logiquement moins facilement négociable.

Le VTR1000, il faut essayer... Mais il doit y avoir une raison pour que ironClad78 recherche à partir de 2010. Une histoire de vignette peut-être ?

avatar AnthonyB 03-08-2020 11:32
Re: Nouvelle monture permis A

La différence entre 78 et 102cv tu la verra si tu joues le chrono et la vitesse de pointe, forcément y'aura meilleures performances sur la 102cv mais même avec 78cv tu seras très vite au delà des limitations, en 2e je pousse ma XJ6 dans les 120 km/h ce qui suffit largement pour rouler sur nos routes française. Après c'est dans la nature humaine de vouloir toujours plus.

avatar ironClad78 03-08-2020 11:33
Re: Nouvelle monture permis A

L'idée du VTR1000 est intéressante, le souci avec les vieilles motos c'est que n'y connaissant rien niveau mécanique (et surtout, j'ai pas vraiment l'espace pour bricoler et apprendre), j'ai besoin d'une moto qui démarre tout le temps. Donc à partir de 2010, c'est plus pour le côté psychologique qu'autre chose.

Par exemple, avec le SV650 à carbu que j'ai vendu en début du mois, j'ai eu un souci de faisceau électrique qui s'est sectionné au niveau de la tête de fourche. J'ai dû appeler un garage pour qu'il la remorque.

Heureusement, ça m'a pas couté cher car j'avais aussi prévu les joints spi à changer mais je me dis que plus le modèle est récent, plus je peux trouver quelque chose d'impeccable avec suivi complet et prendre moins de risques !

avatar A-Lain 03-08-2020 12:19
Re: Nouvelle monture permis A

Citation
ironClad78
Salut,

@A-Lain Il y a une différence entre embêter tes voisins (je râle souvent en ce moment à cause des relous qui enlèvent la chicane à côté de chez moi) et même pas entendre la moto ! Ma SV650, je l'ai achetée avec un pot IXIL déchicané, je l'ai remise au bout de 2 jours tellement j'avais honte à chaque fois que je sortais.

!

Je ne roule jamais sans bouchon d'oreille donc le bruit du pot pour être honnête …
Et quand je roule, à partir d'un moment c'est le vent qui devient prépondérant.
Vaste débat, t'inquiètes.


Dans un des derniers posts, il est mention de la CBR.
Niveau assurance entre la CBR et la Hornet cela risque d'être très équivalent : rajoute cette machine dans ta liste.

Il est certain que plus ta machine sera récente moins tu auras les soucis liés à une vieille machine. Chacun sa façon de voir et le but c'est bien de profiter au max de sa machine.

avatar A-Lain 03-08-2020 12:42
Re: Nouvelle monture permis A

En additionnel :

Différence entre 76 et 100 ch : tu vas le sentir en accélération.
Mais pour moi bien moins dangereux que différence de cylindrée.

Entre une 600 et une 750 je pense que la 750 sera bien plus "dangereuse" que la 600.

c'est plus ton ressenti que la puissance brute.
Perso : je ne roule absoluement pas de la même façon avec mon flat ou avec ma Honda.
Avec le Flat je roule sur le couple, avec le 4pattes, je roule dans le haut du compte tours c'est achtement plus marrant mais bien moins compliqué à rattraper quand cela part mal.

avatar VFatalis 03-08-2020 14:01
Re: Nouvelle monture permis A

J'ai eu la FZ6N de 2004 pendant 5 ans, 50000 km sans le moindre souci. Si tu en trouve une bien entretenue, tu peux y aller les yeux fermés.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy