Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Batterie: Lithium or not ?

avatar Motard passager 10-08-2020 19:07
Batterie: Lithium or not ?

Bon ben pas assez roulé peut-être en un an (âge de la moto), quoique petites ballades d'une demie-heure tous les quinze jours l'hiver, et stationnement dans garage à l'abri du froid... Au beau soleil revenu sorties plus longues mais... redémarrages à chaud avec suspens. Et puis un jour de retour de sortie: plus rien. Retour concess... J'apprends...
Si la batterie est nase (j'attends le diag): lui préférer une au lithium est un bon plan, ou rien ne remplace de toute façon un petit multimètre... et un chargeur pour de temps en temps une recharge lente ? Merci de vos retours expérience ! V

avatar Peterpan 10-08-2020 19:32
Re: Batterie: Lithium or not ?

Moto achetée neuve ?? ..pour connaitre âge batterie !!!

Sinon oui un chargeur permet de maintenir la batterie en charge et de la faire durer plus longtemps !

Ensuite un alternateur ou régulateur défaillant peut mettre une batterie neuve à plat et batterie hs !

Je ne pense pas que ce soit ton cas ! ..mais pour info une batterie moto n est pas trés puissante ..et qques coups de démarreur prolongé peuvent la mettre à plat assez facilement ... donc nécessité de la maintenir en charge !

V

avatar Peterpan 10-08-2020 19:36
Re: Batterie: Lithium or not ?

ps : 1/2 heure de roulage tous les 15 jours ne suffisent généralement pas à recharger une batterie l hiver !

V

avatar Motard passager 10-08-2020 20:51
Re: Batterie: Lithium or not ?

engin neuf en effet... pas comme moi sourire
Habitué aux bagnoles avec batteries durant de longues années...
Et au fait le lithium, pas intéressant ?
Merci à tous

avatar AnKoR 11-08-2020 09:45
Re: Batterie: Lithium or not ?

Bonjour Hagalma,

Pour la batterie de ta moto neuve, si ce n'est pas juste une batterie déchargée, il serait opportun que le constructeur l'intègre dans sa garantie. 1 an de durée de vie pour une batterie, c'est un défaut constructeur.

Tu trouveras facilement les avantages et défauts du lithium. De mes lectures, j'ai retenu qu'une bonne batterie lithium a pour seul défaut face au plomb la décharge / réduction capacité dans le froid.
Si ta moto hiberne, il suffit de stocker ta batterie chez toi et de mettre un coup de chargeur idéalement tous les mois. ATTENTION à bien prendre un chargeur pour lithium et je t'invite à en prendre un qui fait des cycles de charge/décharge.

En contre-partie, 3km/15min ne suffisent pas à recharger un démarrage sur batterie plomb mais c'est suffisant pour du lithium.

Comme tout accessoire, c'est toujours plus intéressant de faire cet upgrade quand la batterie d'origine est à changer.

avatar Motard passager 11-08-2020 17:52
Re: Batterie: Lithium or not ?

L'avantage de la Lithium c'est de donner tout ce qu'elle a dès le début.
Donc même quand elle est à 70% de sa capacité le démarreur tourne aussi vite que pleine.
Alors qu'avec une plomb il tourne déjà au ralenti.

Et comme déjà dit au dessus, la lithium se recharge en quelques minutes.
5 km dont un feu rouge et elle a récupéré l'énergie perdue au démarrage.

avatar Motard passager 11-08-2020 18:45
Re: Batterie: Lithium or not ?

Merci à AnKor, olivierzx,Peterpan

Si ça n'est pas un problème sur le circuit de charge, autant envisager upgrader. Quoiqu'ayant pris soin de rouler en hiver à minima 30mn à chaque sortie, un arrêt essence ou pression des pneus ça fait... plusieurs (re) démarrages en effet...

Je découvre ces choses.
Ai relu la notice d'utilisation: surveiller le niveau d'huile, ça oui c'est bien mentionné, mais la batterie, quasi rien d'écrit, en tous les cas un minimum qui aurait été "surveillez bien le niveau de charge de temps en temps !".
V

avatar Peterpan 11-08-2020 19:46
Re: Batterie: Lithium or not ?

Si moto achetée neuve ..vois du coté de la garantie constructeur ..mais pas sur qu elle couvre ce genre de panne !

Une batterie neuve devrait quand même tenir la charge et supporter un hiver ! ..ceci dit même neuve , si à plat ..difficile de la récupérer !

V

avatar Dblz 12-08-2020 10:50
Re: Batterie: Lithium or not ?

Les motos modernes c'est super, ya plein de gadgets qui te flinguent la batterie si tu te contentes de la poser sans rouler pendant 15 jours...

Le lithium c'est pas mal à condition d'être sûr de l'état de ton régulateur. En cas de surtension ça peut prendre feu, voir exploser. C'est rare, mais non négligeable.

Moins dangereux tu as les batteries plus modernes Lithium LiFePo4. Ca chauffe, mais ça ne prend pas feu. Par contre c'est plus cher.

Le problème du lithium ou LiFePo4 c'est quand il fait froid. La batterie a beaucoup moins de patate pour le démarrage. On conseille alors de se mettre en plein phares pendant 1 minute, avant de démarrer. Ca réveille et réchauffe un peu la batterie, et ça passe.

Pour le chargeur oui, avec une moto moderne gadgétisée tu es condamné à la brancher régulièrement sur chargeur intelligent électronique, si tu veux que ta batterie tienne un certain temps. Une moto moderne ne s'éteint pas, elle se met juste en veille et pompe du courant 24/24.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-08-20 10:52 par Dblz.

avatar Dblz 12-08-2020 11:02
Re: Batterie: Lithium or not ?

Aussi, avantage du lithium : si complétement déchargée, ça ne flingue pas la batterie. Contrairement à une batterie à acide.

Vu que les batteries lithium sont en général moins encombrantes que les batteries acide, il peut être intéressant d'en acheter une surdimensionnée en terme d'Ah et de CCA.
L'Ah = quantité d'energie qu'elle contient au maximum => tu peux attendre plus longtemps entre les recharges manuelles

CCA = ampères maximum qu'elle est capable de dépoter lors du démarrage (200A, 300A, 400A, etc.) En avoir trop ne pose aucun problème (c'est ton démarreur qui décide de combien il lui faut). Mais ça a l'avantage qu'il en reste "assez" même si la batterie est un peu déchargée et/ou qu'il fait froid. Genre si t'as un 600 4 cylindes sans couple, tu prends un modèle pour Harley Sportster 1200, t'auras du CCA même en hiver content

avatar Motard passager 14-08-2020 18:39
Re: Batterie: Lithium or not ?

Merci Dblz.
Le diagnostic vient de tomber: régulateur H.S
La garantie va fonctionner...
Pas très rassurant si je te lis bien: avec mon régulateur H.S et une Lithium simple, ça aurait pu se terminer en feu d'artifice ! content

avatar tom4 15-08-2020 09:59
Re: Batterie: Lithium or not ?

uhm, non, les batteries lithium n'aiment pas du tout les décharges profondes.
genre pas du tout du tout

tom4

avatar Dblz 17-08-2020 10:13
Re: Batterie: Lithium or not ?

tom4: ah on m'avait affirmé le contraire récemment. Et tant qu'avantage p/p aux batteries acides justement. Faudra que je creuse.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter