Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

recherche pneu occasion pour piste

avatar season 18-08-2020 19:56
recherche pneu occasion pour piste

Salut à tous,

J'aurais besoin de votre expertise si vous le voulez bien respect

Je possède une Street Triple 675 R de 2016, donc au niveau des pneus il s'agit de :

  • - 120/70 ZR 17 58 W (PNEU AVANT)
  • - 180/55 ZR 17 73 W (PNEU ARRIÈRE)

J'ai une journée piste le 30 Août et mon pneu arrièrer actuel (Metzeler Sportec M7 RR) est totalement cuit. Je suis donc à la recherche d'un pneu d'occasion pour cette journée avant de changer le train mais j'aurais 2/3 questions avant de me lancer dans mes recherches :

  • - J'ai entendu dire que le pneu avant devait être plus " mou " que le pneu arrière, je voudrais confirmer ce que j'ai lu
  • - Tant que le pneu a les bonnes dimensions, puis-je mettre n'importe quelle marque ?
  • - Si c'est le cas, auriez-vous des idées de modèles que je pourrais monter à l'arrière ?

Merci à tous et bonne soirée V

avatar Peterpan 18-08-2020 20:02
Re: recherche pneu occasion pour piste

Sur circuit les pressions sont plus basses ...concernant le pneu arrière tu peux le finir sur la piste !clin d'oeil

avatar season 18-08-2020 20:16
Re: recherche pneu occasion pour piste

xdd.png

Même si je suis au témoin et que je l'ai légèrement dépassé sur certaines parties du pneu ? L'usure est essentiellement au centre timide

Merci pour la réponse en tout cas !

avatar dood 18-08-2020 20:42
Re: recherche pneu occasion pour piste

Les rainures c'est surtout pour évacuer l'eau.
Donc comme tu ne risques pas de contrôle des mibs sur le circuit, et s'il ne pleut pas bien sûr, je finirais plutôt ce pneu sur piste. ( des fois, c'est pas une condition d'accès à la piste?)
En même temps je suis pas expert et pas devant le pneu.

avatar Peterpan 18-08-2020 20:47
Re: recherche pneu occasion pour piste

+1 avec Dood ... Si usure sur centre, sur piste tu vas juste roder les cotés du pneu !clin d'oeil

avatar season 18-08-2020 21:21
Re: recherche pneu occasion pour piste

Mdrr, je vais vous faire confiance. Si je chute je vous enverrai la facture pipeau

Merci pour vos conseils en tout cas !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-08-20 21:23 par season.

avatar Peterpan 18-08-2020 21:36
Re: recherche pneu occasion pour piste

Si tu chutes à cause du pneu uniquement ! lol clin d'oeil

Renseigne toi de manière plus approfondie mais je connais bcp de pistards qui utilisent des pneus usagés " en fin de vie " !

V

avatar L'iguane 19-08-2020 13:02
Re: recherche pneu occasion pour piste

Si ton pneu est bien attaqué au centre et nettement moins sur les côtés, il a un profil carré, ce qui va nuire au feeling lors de la mise sur l'angle, la moto va se montrer floue et tu vas avoir du mal à prendre confiance.

avatar VFatalis 19-08-2020 15:05
Re: recherche pneu occasion pour piste

Sur piste ça va passer sans problème.

Si jamais tu as de la pluie prévue, au pire tu le change avant.

Ce n'est sûrement pas une journée piste sous la pluie qui va te flinguer un gommard, sauf si tu prends de l'ultra tendre et que tu as le niveau motogépé...

avatar tom4 19-08-2020 17:27
Re: recherche pneu occasion pour piste

je veux pas foutre la merde hein, mais un pneu de route usé sur piste, ça peut glisser.
ayant failli perdre l'arrière à la réaccel avec mon 400vfr parce que le pneu était "usé mais il restait des sculptures", je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.

dans un moto et motard avec des conseils pour la piste, ils notaient justement dans les mauvaises idées "acheter des pneus d'occaz pour les finir sur piste"

tom4, après, c'est ta moto, pas la mienne :)

ps: c'est pas avec une journée piste que tu vas bouffer un pneu neuf, à moins d'une attaque de folie, et si c'est ta moto de tout les jours, je suppose que ça ne sera pas le cas




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-08-20 17:28 par tom4.

avatar season 19-08-2020 19:51
Re: recherche pneu occasion pour piste

Salut tout le monde !

@L'iguane
L'usure est plus ou moins régulière (j'utilise ma meule uniquement en balade et jamais sur l'autoroute) mais elle est effectivement un peu plus marquée au centre..
Après c'est uniquement pour une journée découverte donc je ne sais pas si cela peut réellement m'affecter..

@VFatalis
Je pense que tant que l'éclair est bien creusé qu'il n'y a pas de risque mais je ne m'y connais pas assez pour l'affirmer..

@tom4
Le pneu vient à peine d'atteindre le témoins d'usure (la photo est peu trouble, je vais essayer d'en poster d'autres)
J'ai parlé avec un ami qui fait les championnats de france qui m'a dit que tant que l'éclair n'était pas clairement attaquée, il me conseillait de continuer d'utiliser mon pneu vu que dans tous les cas je n'ai pas le niveau pour l'exploiter. Après j'avoue encore hésiter car tu n'es pas le seul à m'avoir déconseillé de le faire.

Je vais poser d'autres photos car j'ai l'impression que tout le monde est divisé sur le sujet respect

[ibb.co]
[ibb.co]
[ibb.co]
[ibb.co]

Bonne soirée à vous ;)


Modifié 3 fois. Dernière modification le 19-08-20 19:55 par season.

avatar VFatalis 19-08-2020 20:14
Re: recherche pneu occasion pour piste

Mais il est magnifique ce pneu ! Aucun souci j'te dis cool

avatar dood 19-08-2020 22:25
Re: recherche pneu occasion pour piste

Je redis: je crois que les rainures c'est pour évacuer l'eau quand il pleut.

Si c'est confirmé, je suppose qu'il reste tout de même ici assez de gomme pour que ça adhère.

Aussi, mon (humble) opinion: son grip dépendra plus de son type d'origine (tous j'en se valent pas ), et de son âge : trop vieux, la gomme pourrait durcir mais ça ne semble pas être le cas ici.

Mais c'est facile, c'est ni ma meule, ni mon derche...

avatar dood 19-08-2020 22:31
Re: recherche pneu occasion pour piste

( en tout cas, je mettrais pô des pneus d'occasion, que du coup je ne connaîtrais pas. Ça change beaucoup le comportement de la chignole, les peûneux)

avatar CLEW 20-08-2020 07:39
Re: recherche pneu occasion pour piste

Honnêtement si c'est pour une journée découverte, je pense que tes pneus sont encore en état pour supporter une journée de roulage sur circuit.
Si tu veux vraiment de l'occaz, fait un tour sur les sites de casses moto ou sur des sites de ventes de matos d'occaz

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter