Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Comment bien débuter la moto

avatar Toumtoum 22-08-2020 13:16
Comment bien débuter la moto

Bonjour à tous !

Voilà quelques années déjà que j'ai très envie de m'essayer à la moto pour partir en ballades les Week-Ends (pas d'utilisation trajets travail prévue).

J'ai le permis B depuis 20 ans mais à part mon fidèle vélo électrique , je n'ai encore jamais conduit de 2 roues. Je voudrai me lancer pour tester et voir si cela me plait autant que je le pense.

Dans ce cas je me demande ce qui est le mieux. Les stages 125 que je vois ont l'air d'être fait sur des scooters or je veux apprendre à piloter en passant les vitesses etc...
Faudrait-il que je passe un permis A1 ou permis A2 ou bien que je prenne simplement des heures de conduite pour tester d'abord.

Et enfin, j'habite dans le nord du 78, quelqu'un connait-il une bonne moto école dans les environs? :)

Merci pour votre aide sourire !

avatar iron_sb 22-08-2020 15:02
Re: Comment bien débuter

Avoir fait 1 an de scooter 125 avant de passer le A2, m'a beaucoup aidé pour la partie circulation.
Après si tu es à l'aise , tu peux commencer direct par le A2.C'est largement faisable.

avatar Toumtoum 22-08-2020 15:38
Re: Comment bien débuter

Le A1 est-il une bonne intro pour débuter ? Ça me dérange pas de me dire que je commence sur des motos 125 (le scooter m'intéresse pas) pour voir déjà ce que ça donne pour un budget raisonnable.
Je ne me rends pas bien compte de ce qui est recommandé quand on commence.

Merci pour ta réponse !

avatar iron_sb 22-08-2020 15:51
Re: Comment bien débuter

tu as raison, si c'etait à refaire j'aurais pris une moto 125 plutot qu'un scooter.

avatar criks 22-08-2020 21:21
Re: Comment bien débuter

Salut !

Quand j’ai passé mon permis moto, il y a une dizaine d’années, je n’avais, comme toi, aucune expérience en deux roues hormis le vélo. Les premières heures, de plateau, ne sont pas forcément révélatrices de l’expérience, mais elles te permettent de jauger ta capacité à t’adapter à une conduite très différente de celle de la voiture et de déceler une éventuelle peur (ou appréhension).

Après, tout est une question de budget. Si tu commences par la formation 125, que tu adores, tu auras probablement envie de plus. A ta place, je demanderai à une moto-école s’il est possible de tester une 125 une petite heure, histoire de te faire une première idée.

Enfin, sache que dans ton cas, pas besoin de passer le permis A1 pour rouler en 125. Comme tu as déjà le permis B, une formation de quelques heures suffit. En revanche, si tu n’étais parti de rien, je t’aurai effectivement conseillé le A2 plutôt que le A1, vu la ressemblance entre les deux formations.

avatar Sasapoune 23-08-2020 00:29
Re: Comment bien débuter la moto

Beh moi à ta place je ferais une heure d’évaluation (l’heure que l’on fait avant de commencer). Comme ça tu vois ce que ça fait et le mono évalue ton « niveau ». Et tu pourras amplement parler avec lui de la 125 vs le permis a2.

avatar Toumtoum 23-08-2020 00:37
Re: Comment bien débuter la moto

Et ben ça parait une excellente idée pour voir si effectivement je suis suffisamment à l’aise avant d’investir plusieurs heures. Je ne connaissais pas du coup merci bcp je vais contacter une moto école et voir avec eux pour tester sourire

Merci pour ce conseil respect

avatar Chris74 23-08-2020 09:49
Re: Comment bien débuter la moto

Pourquoi finasser?
A2 direct pour économiser du temps et de l'argent.
Si tu pars de zéro, tu feras quelques heures de plus que la moyenne et l'affaire sera dans le sac.

avatar Sasapoune 23-08-2020 10:06
Re: Comment bien débuter la moto

Normalement l’heure d’évaluation se fait avant toute inscription. Comme ça si tu es un cas désespéré ou si tu te rends compte que ça ne te plaît pas, tu n’as pas perdu tout ton argent. Perso j’avais payé 45 euros.
Par contre après il y aura 2 cas: soit t’es fort et là c’est cool tu vas t’inscrire direct; soit t’as pas de talent et là tu vas douter. Personnellement je suis tombée 2 fois à l’heure dévaluation, je suis partie avec des bosses sur les 2 jambes et des gros doutes. J’ai attendu 2 semaines où j’ai retourné le truc dans tous les sens et finalement j’ai pris mon courage et je me suis inscrite. En fait mon mono m’avait laissé galerer toute seule pour voir mon niveau (aucun niveau du coup). Pendant les leçons j’étais bien plus entourée. Mais ça permet d’avoir un premier avis sur le mono aussi.
C’est un permis difficile (au final t’es bien seul sur la bécane!) alors il faut bien choisir son auto école. Les questions à poser: piste privée ou piste publique? Combien d’élèves par leçon? Combien de moto pour combien d’élèves (dans certaines moto école tu partages la moto. Genre t’es 3 et t’as 2 moto). L‘idéal: piste privée; 3 élèves grand max et chacun sa moto.

Mais t’auras un avant goût de la difficulté du truc. Parce qu’on a beau imaginer, quand on est tout seul dessus c’est différent.

avatar Karalio 23-08-2020 14:57
Re: Comment bien débuter la moto

Salut,

Si ton objectif c'est de passer le A2, passe le permis A2 direct sans passer par la case 125cm3. Tu gagneras du temps et économiseras de l'argent sourire

Et pour info, Le Repaire a sorti une vidéo avec ma chère et tendre suivie à sa moto école, qui répond exactement au titre de ton post [www.youtube.com]

avatar kernel62 23-08-2020 18:11
Re: Comment bien débuter la moto

Citation
Chris74
Pourquoi finasser?
A2 direct pour économiser du temps et de l'argent.
Si tu pars de zéro, tu feras quelques heures de plus que la moyenne et l'affaire sera dans le sac.

Voila. Puis en terme de sécurité, le A2 pousse bien plus loin que la petite journée en 125, où on te rappelle rapidement les dangers, sans les voir tous.

avatar AnKoR 24-08-2020 08:06
Re: Comment bien débuter la moto

Bonjour Toumtoum,

Si tu veux démarrer tu as 2 solutions :

- 125 : autoformation, une journée ne peut pas suffire. Pas obligatoire dans ton cas donc ce n'est pas rentable. Essayer une moto (pas un scoot) 125 en payant un mono 1h sera plus rentable et te permettra de le faire en sécurité et d'échanger avec ce dernier.
Ensuite tu prends un 125 et tu roules au fur et à mesure, sans jamais zappé l'équipement.V
Rien ne t'empêche de reprendre un mono quelques heures par la suite. Il existe des motards charitables et associations qui s'entraident sur l'apprentissage : plus pédagogues qu'un SDS ! paix
=> c'est un très bon moyen de gérer mécaniquement une machine avant le permis A.

- A2 : un vrai permis sur une 'vraie' machine, avec le poids et la puissance d'une moto à gérer. C'est formateur mais cher et ETM à passer, tu y trouveras cependant un défi personnel : raison pour laquelle j'avais passé le mien, "histoire de".
Tu seras bien plus serein par la suite et pourra toujours démarrer par un 125 ou plus gros pour du duo.


PS : j'adore le repaire mais ce blog est tellement complémentaire [moto-securite.fr]
Avec le dossier du repaire sur le permis, on a toutes les infos en main.

avatar Chris74 24-08-2020 09:02
Re: Comment bien débuter la moto

Citation
Sasapoune
...
C’est un permis difficile (au final tu es bien seul sur la bécane!) alors il faut bien choisir son auto école. Les questions à poser: piste privée ou piste publique? Combien d’élèves par leçon? Combien de moto pour combien d’élèves (dans certaines moto école tu partages la moto. Genre t’es 3 et t’as 2 moto). L’idéal: piste privée; 3 élèves grand max et chacun sa moto.
....
Ce n’est pas si difficile que ça et à la portée de tout le monde.
Pour le choix de la moto-école, j’ajouterais: rdv et fin de cours à la piste privée pour travailler le plus longtemps possible.

avatar malas 24-08-2020 09:30
Re: Comment bien débuter la moto

Citation

Ce n’est pas si difficile que ça et à la portée de tout le monde.

Quand j'ai passé (et réussi) le plateau après 8h de formation, un autre élève était là en même temps que moi, il en était à sa 35ème heure et a raté (encore une fois). On n'a pas tous le même sens de l'équilibre, pas tous le même feeling. Et la 125 m'a permis, en ce qui me concerne, d'arriver beaucoup plus serein au A2. Et d'économiser des sous, je suis stressé de nature et au prix de l'heure sup' de moto-école, mieux vaut payer 200¤ et rester 6 mois avec une vieille 125 d'occaz qu'on revend ensuite au prix d'achat, histoire de s'auto-former.

avatar SHAD67 28-08-2020 21:52
Re: Comment bien débuter la moto

Pour bien débuter comme tu dis c'est bien de monter par étapes. 125 puis plus gros.

avatar Sasapoune 29-08-2020 06:05
Re: Comment bien débuter la moto

C’est un permis difficile dans le sens où tu te retrouves tout seul face à ta machine alors que tu sais pas t’en servir!
Dédicace à ma première chute au bout de 30 secondes parce que je ne savais rien faire, qu’il m’a dit de faire une ligne droite et grosse panique en voyant le mur se rapprocher, frein avant, merci au revoir!
En circu personne te dit « euh t’es en 4ème ah non non c’est la 5ème plutôt là ».
Tu te formes beaucoup tout seul parce que t’es tout seul! Personne va attraper le guidon ou freiner pour que tu ne finisses pas dans le mur! Contrairement au permis voiture.
Plus le stress des épreuves. Les fiches qui étaient un gros morceau à apprendre (bon là il y a pu de fiche) et tu rates ton plateau joie bonheur tu as tout appris « pour rien » et on te laisse ronger ton frein sur le côté en attendant que les autres terminent leur examen.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter