Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

avatar Victor Gdn 08-09-2020 21:36
Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Salut à tous ✌️
Voilà je vous expose ma question, je possède une SV 650 de 2020 et j'aimerai améliorer la sonorité (personne ne se décale pour me faciliter le dépassement avec mon pot d'origine) alors que 3 mt 07 se sont dégagé un chemin avec leur pot akrapovic etc...
Bref, sachant que sur la sv le catalyseur et le silencieux sont séparés, question 1 : le silencieux peut il être changé indépendamment de la ligne ?
Question 2 : La sonorité en changeant juste le silencieux sera-t-elle assez "percutante"?
Merci pour les réponses et V à vous ✌️

avatar dood 08-09-2020 22:08
Re: SV 650 Ligne ou silencieux

Le retour du serpent de mer.
En gros par sonorité percutante, pour que les voitures se poussent, ça veut dire faire plus de bruit, hein, émettre un volume plus élevé. Dégager plus de décibels... ça promet un chouette débat. Encore...

avatar tom4 09-09-2020 07:32
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Citation
Victor Gdn
Salut à tous ✌️
(personne ne se décale pour me faciliter le dépassement avec mon pot d'origine)

povtichou

tom4

avatar Victor Gdn 09-09-2020 07:54
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Le but c'est pas de casser les oreilles calmez vous 😂, juste finir d'être ignoré par les autres.

avatar dood 09-09-2020 09:03
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Si ça peut faire avancer ta réflexion, je roule avec une moto plutôt silencieuse à bas régime, avec évidemment une ligne d'origine, et la plupart du temps, les voitures s'écartent. Pas toujours, certes, mais la plupart du temps.
Je pense que ça a plus à voir avec le placement, et le fait qu'on apparaît dans le rétro.
Ça questionne le rapport bénéfice / coût.

avatar Victor Gdn 09-09-2020 09:12
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Oui c'est sûr si je peux éviter d'acheter un silencieux, et pourtant je me place bien dans leur rétro gauche ils sont largement censés me voir, après je vais essayer d'autres méthodes pour leur signaler que je voudrais dépasser, parce que rouler à 50 au lieu de 70 sur une grande route au bout d'un moment c'est frustrant...

avatar Charlie_41 09-09-2020 10:22
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Salut Victor
Il existe des feux auxiliaires LED avec fonction warning, bien moins chers qu'un silencieux adaptable de qualité, et sans aucun doute plus efficace pour être vu, par le rétro comme de face.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-09-20 10:24 par Charlie_41.

avatar tom4 09-09-2020 10:25
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Citation
Victor Gdn
Le but c'est pas de casser les oreilles calmez vous 😂, juste finir d'être ignoré par les autres.

ce qui revient au même vu l'insonorisation d'une voiture moderne :)

tom4

avatar Tweenuts 09-09-2020 12:40
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Salut!
Perso j'ai mis (fait mettre par le concess) les protèges mains SW-MOTECH, et j'ai les répétiteurs de cligno encore sous plastique, mais qui iront s'y fixer avant cet hiver.
On parle de l'insonorisation des voitures, mais il y a aussi la musique, le passager...
Certains diront que ça fait sapin de noël, mais en attendant, on n'a jamais entendu parler d'un chauffard s'en étant pris un ! super

index.jpg

avatar Godzilla 09-09-2020 15:55
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Citation
Tweenuts
Certains diront que ça fait sapin de noël, mais en attendant, on n'a jamais entendu parler d'un chauffard s'en étant pris un !


C'est parce que les sapins n'ont plus le droit de sortir seuls. C'est interdit.
On en voit fuir en traversant les routes un peu avant Noël par contre, une phobie des fêtes sans doute.ange

avatar fift 09-09-2020 17:45
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Citation
Victor Gdn
rouler à 50 au lieu de 70 sur une grande route au bout d'un moment c'est frustrant...

Et il faudrait que les bagnoles de pousses pour que tu gagnes .... 20 à l’heure ? 😳

Tu prends ton mal en patience et tu attends, tu trouveras bien une occasion de passer ...

avatar lokri 09-09-2020 18:01
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

j’espère me trompé mais sa sonne comme quelqu'un qui fait de la moto juste pour arrivé le premier au feu rouge...

un pot qui fais plus de bruit ne fera pas forcement bouger les gens ... déjà parce que rien ne les y obligent et aussi parce que bien que minoritaire certains se font un plaisir d’empêcher les 2roo de passer

donc si tu as trop de sous dans ta poche fais toi plaisir et si sa fait trop de bruit la maréchaussée se fera plaisir aussi x) mais au moins tu es assez honnête pour avouer que c'est juste pour gagner 2 min et non pour un gain de puissance anecdotique dans 99% du temps


place toi bien dans la ligne du rétro et tombe un rapport a la rigueur sa fera chanter ton vélo un chouilla plus et sa peut faire l'affaire (c'est moins violent que les appels de phares ou de klaxons qui pullule sur le périf )

avatar Motard passager 09-09-2020 18:07
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Il faut rappeler que la remontée de file dans les conditions que tu donnes est interdite, et que donc tu n'as aucun droit.
Mais qui ne le fait pas ...

Vouloir te mettre encore plus en infraction avec ton pot provoquera un énervement supplémentaire du MIB qui pourrait t'arrêter.

Moi j'utilise une technique silencieuse qui marche bien : l'appel de phare.
Vu qu'on utilise rarement le plein phare je l'ai réglé un peu plus haut pour être sûr de "taper" les rétros des SUV et des utilitaires.

Le flash lumineux c'est efficace, l’½il réagit instantanément pour en chercher la cause.

avatar castagl 09-09-2020 18:19
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Un peu comme OlivierZX , le flash lumineux est efficace : perso, la GS avec son feu de croisement LED plus rampe de 5 lampes LED placée sous ce feu plus les additionnels LED.......Pas de problème, je suis vu (si regardé) ressemblant à un airbus en déplacement. Vrai aussi que la GS est plutôt haute.

Pas besoin de faire vroum vroum d'autant que le vroum à 1000 balles, tu ne l'entends que si la moto est près de la BAR

avatar tom4 09-09-2020 18:46
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Citation
Victor Gdn
parce que rouler à 50 au lieu de 70 sur une grande route au bout d'un moment c'est frustrant...

povtichou bis

d'un autre coté, tu as raison, l'autre jour, j'ai suivi un motard qui patientait tranquillement derrière un automobiliste qui roulait sous la vitesse limite, et là, paf, le mec a perdu son seske, comme ça, sans prévenir :)

tom4
EhOiAzSXYAIe9wr.jpg





Modifié 3 fois. Dernière modification le 09-09-20 19:00 par tom4.

avatar Victor Gdn 09-09-2020 19:36
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Non je précise que c'est pas pour l'interfile, les warnings font l'affaire pour ça et ça marche très bien pour signaler sa présence
Et j'attendrais la fin du rodage pour pouvoir doubler si nécessaire, je suis limité à 6000 tour alors pour doubler ça laisse peu de marge de man½uvre, bref

avatar Victor Gdn 09-09-2020 19:54
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Et également non, je ne fais pas la course jusqu'au prochain feu rouge je préfère économiser le carburant et puis arriver vite le fera pas passer au vert plus vite...
Mais juste que être bloqué sur une route à 70 sur une dizaine de kilomètres à cause d'un mec qui se traîne, au bout d'un moment faut que ça avance quoi, si il s'agissait des camions qui circulent sur cette route ok, mais pour une voiture quand même...

avatar tom4 09-09-2020 20:06
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

si le mec roule à 50, il a surement une raison, c'est pas en t'excitant derrière que ça le fera avancer plus vite.
tu risques de le stresser, il risque de faire une connerie

s'il est "vraiment" à 50 et que c'est limité à 70, je doute que tu ais une ligne blanche pendant 10 km, donc tu déboites épicétou.
il te faut environ 260mètres pour le faire

tom4

avatar Godzilla 09-09-2020 23:39
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Citation
Victor Gdn
Mais juste que être bloqué sur une route à 70 sur une dizaine de kilomètres à cause d'un mec qui se traîne, au bout d'un moment faut que ça avance quoi



Ben c'est un des avantages de rouler en moto.
Un gus qui se traine, c'est relativement facile et relativement sécurisant de le doubler vite fait. Une 650 SV ça a suffisamment de pêche pour faire ça, pas besoin de faire du bruit pour lui faire comprendre que tu veux passer.
Si il se traine, il doit bien se douter qu'il emm....e du monde en regardant dans ses rétros.

avatar dood 10-09-2020 06:52
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Si c'est pour un seul mec, tu peux peu trop être lui proposer de participer à l'achat ? question

avatar Dblz 10-09-2020 14:47
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Malgrè mon très mauvais caractère, il m'arrive de me serrer à droite en caisse pour faciliter le dépassement par une meule. Quand les circonstances s'y prêtent. :)

Mais le faire pour une meule full bordel full kéké, je crois que ça n'est pas prêt d'arriver. S'il est si fort et si important qu'il se fout du bien être des autres, ben qu'il se démerde.

Ah et j'oubliais : Il n'y a aucune obligation à se pousser pour laisser passer une meule pressée qui remonte. Jamais. Ca se fait, par courtoisie, quand on a à la fois l'envie et la possibilité. Si t'es si pressé que ça, t'as qu'à partir 10min plus tôt de chez toi.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-09-20 14:51 par Dblz.

avatar Victor Gdn 10-09-2020 17:30
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Oui mais je l'ai dit je suis en rodage donc en dessous de 6000 tr ça laisse peu de marge de man½uvre je veux pas prendre le risque d'être à contre sens trop longtemps sur cette route, je vais attendre la fin du rodage et puis je verrais.

avatar dood 11-09-2020 07:43
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

20km/h de différentiel possible, c'est pas rien non plus. Et même en rodage, je présume que tu peux accélérer suffisamment fort pour passer sereinement.

avatar aximum 11-09-2020 08:06
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Perso en ligne droite je double même si y a quelqu'un en face car de front ça passe à l'aise sauf cas particuliers camions, routes étroites, faut arrêter d'avoir peur tout le temps, et là à trente centimètre de la portière avec la 4e à 12 000t/min je te garanti que, même avec un moteur qui fait le bruit d'un un sèche cheveux sur le ralenti, l'automobiliste te voit, t'entend, limite il pourrait te toucher s'il avait la vitre ouverte.

Bref, un peu de panache quoi, merde.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-09-20 08:08 par aximum.

avatar AnthonyB 11-09-2020 10:08
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Hello,

Dood a tout dit, j'ai une ligne d'origine aussi et warning + placement font que les gens s'écartent en général. Il y a toujours des gens qui ne te voient pas pour X raisons donc bruit ou pas je suis pas sûr que ça changera.
De plus les voisins te remercieront de garder une ligne d'origine.
Par ailleurs sur ma 1ere moto bi-cylindre aussi j'avais un pot et pourtant même avec la chicane au bout d'un moment le bruit était trop dérangeant

avatar tom4 11-09-2020 10:53
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Citation
aximum
Perso en ligne droite je double même si y a quelqu'un en face car de front ça passe à l'aise sauf cas particuliers camions, routes étroites, faut arrêter d'avoir peur tout le temps, et là à trente centimètre de la portière avec la 4e à 12 000t/min je te garanti que, même avec un moteur qui fait le bruit d'un un sèche cheveux sur le ralenti, l'automobiliste te voit, t'entend, limite il pourrait te toucher s'il avait la vitre ouverte.

Bref, un peu de panache quoi, merde.

ce message vous est offert par les Pompes Funèbres de votre ville

tom4

avatar aximum 11-09-2020 11:10
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Faut penser également à alimenter les banques de don d'organes. Je crois d'ailleurs que c'est la seule raison pour laquelle la pratique de la moto n'est pas encore interdite.

avatar AnKoR 11-09-2020 11:44
Re: Suzuki SV 650 Ligne ou silencieux

Changer le pot pour changer le son, c'est logique. Perso, j'aime les Remus ou les Arrow (Yoshi sur 4-pattes), les Akra sont trop rôôô + assimilés au Tmax + chers. Et sur des motos récentes, le bruit reste quasi identique.

Changer pour l'esthétique est la seule raison valable dans le cas général. Au prix,

Changer pour gagner en perf, c'est utopique. En 2min tu comprends qu'il faut la ligne complète, le filtre, la reprog et tu deviens illégal en cas de contrôle et surtout d'accident.

Changer pour augmenter le bruit, c'est illégale et en IDF j'en vois de plus en plus se faire arrêter et l'amende fait mal aujourd'hui outre l'immobilisation du véhicule (à confirmer).
Ma KTM ne leur plait pas sur ce point mais quand ils voient qu'elle est d'origine, ils ne m'arrêtent pas (vécu avec un gendarme debout sur sa moto, coucou gros bisous).

Pour le bruit supplémentaire, tu as mieux : le klaxon et tu remarqueras qu'il ne marche pas tout le temps. Descendre une vitesse pour être plus haut dans les tr/min aussi.
La seule augmentation de bruit que je trouve acceptable et celle d'une bécane passée en stage 2-3 : l'augmentation du bruit est une résultante et pas l'objectif. Le bruit est travaillé et on entend un moteur qui tourne bien, c'est plus agréable.

Etre visible, mes appels de phare en LED ne fonctionnent pas à chaque fois... donc 4 me laissent passer mais la 5ème change de file. Mets un coup de gaz moyen, tu verras si le gars se décale ou non et tu le remercies si oui : demain il se décalera à nouveau.

Faire l'hypothèse que tu es visible ou entendu, c'est effectivement alimenter les banques d'organes.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter