Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix première grosse moto pour quelqu'un qui a toujours roulé en 125cc jusque là

avatar BLMX 09-09-2020 10:52
Choix première grosse moto pour quelqu'un qui a toujours roulé en 125cc jusque là

Salut à tous,

Je viens demander conseil parce qu'après pratiquement 10 ans à rouler en 125 avec un permis B, je me suis enfin décidé à passer le 'vrai' permis 😎🥳

Bien sûr la question qui s'impose c'est celle du choix de la 'vraie' moto, une fois le permis obtenu :)

D'un côté je ne pense pas être totalement noob, étant donné que je vadrouille depuis un bon moment avec ma virago et que mine de rien avec le temps on en voit de pratiquement toutes les couleurs, on vit des situations variées, du danger parfois...
Mais en même temps je me dis que si il y'a un permis pour de plus grosses motos, c'est qu'il y'a bien une raison, donc j'appréhende un peu mais bon, c'est décidé, je passe le permis

Donc j'aimerai avoir des avis sur le choix d'une première moto sachant que je m'accorde un budget max de 3000¤ (un peu plus si vraaaaiment ça vaut le coup)

Merci (et désolé si ce genre de sujets revient souvent)

avatar malas 09-09-2020 11:25
Re: Choix première grosse moto pour quelqu'un qui a toujours roulé en 125cc jusque là

Faut pas mettre la charrue avant les b½ufs. D'abord passe ton permis. C'est pas si facile, ça prend du temps, et certains abandonnent. Puis pour le permis, tu vas passer au moins 20h à essayer une moto, ça te donnera déjà une idée de ce que tu aimes et ce que tu voudras plus tard.

Après, ça dépendra de si tu as roules en ville (crit'air 2 => après 2007), si l'ABS est important ou non pour toi, du style qui t'intéresse, si tu veux faire de l'offroad, de la piste, du stunt, des longs voyages, si tu vas rouler été comme hiver ou juste des balades occasionnelles les beaux jours, si tu vas avoir un passager, ...

avatar Charlie_41 09-09-2020 11:59
Re: Choix première grosse moto pour quelqu'un qui a toujours roulé en 125cc jusque là

+1 avec malas : quelles sont tes motivations pour passer le permis moto ?

avatar BLMX 09-09-2020 22:48
Re: Choix première grosse moto pour quelqu'un qui a toujours roulé en 125cc jusque là

Merci pour vos réponses

@malas :
Tu as raison, la première étape est le permis, mais rien n'empêche d'avoir une discussion sur le choix d'une première moto.
Je réponds à la deuxième partie de ton message plus bas


@Charlie_41 :
Je veux passer le permis d'une part parce que j'ai envie de changer de moto, et je me dis que le choix est quand même bieen plus large pour les motos avec permis
Et aussi pour pouvoir rouler un peu plus 'loin'
Actuellement je suis limité à une circulation en ville
J'ai des amis qui partent faire des balades, quelques heures, une journée, parfois 2 ou 3 jours, donc l'idée c'est d'avoir un peu plus de puissance et de confort pour les accompagner, ce qui n'est pas possible avec ma Virago.

En relisant, je me rends compte que j'aurai dû retirer le 'grosse' dans le titre, je ne cherche pas à acheter une fusée

Basé uniquement sur l'apparence uniquement, j'aime bien les roadsters, ça semble polyvalent, les modèles triumph par exemple, les Honda CB...

La vitesse, les roues avant, les burns etc.. c'est pas mon délire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-09-20 22:50 par BLMX.

avatar AnKoR 10-09-2020 12:21
Re: Choix première grosse moto pour quelqu'un qui a toujours roulé en 125cc jusque là

Il faut que tu essaies en cherchant un modèle proche du A2 ou bridable par les modes moteur.

1) roadster, trial, routière, custom.
Selon ton utilisation et tes goûts, tu trouveras celle qui te correspond le mieux et te permettra de ne pas hésiter à la sortir.
ex : tiger/street/thruxton/bonneville, une fois dessus laquelle te donne envie de partir à 5h du matin pour ce que tu envisages d'en faire ?
Bonneville ou StreetTwin, quelles différences ?

La polyvalence ne sera à rien si tu ne coches pas toutes les utilisations possibles : la moto sera moins orientée vers ton utilisation à toi.
ex : le 'trail' sportif n'est pas la moto ultime autant que le SUV n'est pas la voiture ultime. La street triple 765 R n'est pas le meilleur roadster mid-size pour tous, surtout si tu n'as déjà pas le niveau pour faire la différence sur la route entre la 660 et la RS ; et que tu adores ne pas allonger sur les bi ou le côté tranquille du 4-cylindres à bas régime.
=> Monte sur les motos qui te font de l'oeil. Essaie celles sur lesquelles tu t'imagines rouler et vois les grosses différences d'utilisation.

2) Garde à l'esprit que ce ne sera pas aussi agile qu'une 125 mais que tu vas progresser donc 2 pointes de pied au sol c'est bien et pas forcément besoin des 2 pieds à plat, par exemple. Idem pour les man½uvres, si tu forces c'est normal mais si tu mets 15min pour faire un demi-tour, cela restera chiant même une fois la moto prise en main.
La facilité c'est bien mais aller au plus facile, c'est ne plus rien découvrir et se lasser.
=> En comparant tes essais, tu recouperas les réponses à tes critères et avec le point ci-dessus tu auras une liste des motos acceptables.

3) couple/puissance, il ne faut pas céder au marketing et rester humble. Le coût de l'assurance m'a aidé sur ce point timide
Si tu veux du duo, essai en duo par exemple.
Si tu veux rouler tranquille, entre un 400 qui sort son couple à 2000tr/min et un 800 qui le sort à 9000 ce sera pareil si tu ne vas pas à 9000tr/min.
En cas de coup de coeur, c'est le point limitant. Si ce n'est pas la prochaine ce sera la suivante. C'est dur et pour moi le doute demeure mais je m'en sens grandi et je me rends compte que j'ai bien fait.

4) la selle, la bulle, la chaîne à entretenir, les suspensions : une moto s'équipe et ces défauts ne doivent pas être éliminatoires mais chiffrés comme on le fait pour virer les pneus d'origine. Sur les forums dédiés, tu trouves les meilleurs accessoires pour le modèle envisagé et les pires problèmes (parfaits pour essayer et discuter sur un achat d'occasion).
=> Avec l'assurance et l'entretien sur 3ans, j'ordonne ainsi mes choix restants.
=> (second) essai en conditions réelles, canicule + duo dans mon cas, des 3 premières et je fais mon choix. Il restera la question du neuf, de l'occasion très récente ou des modèles plus vieux selon le budget et ce que je trouve.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-09-20 12:26 par AnKoR.

avatar malas 11-09-2020 16:07
Re: Choix première grosse moto pour quelqu'un qui a toujours roulé en 125cc jusque là

Pour des balades, type roadster plutôt standard, à moins de 3000¤ et pas trop ancien, tu vas avoir des XJ6 (il parait que c'est bof les 4 cylindres bridés, donc plutôt non), des SV650, et des ER6N dont certaines avec ABS. Perso, je chercherais ça, une ER6N ABS bridée A2 de 2007-2010. Par contre ça sera un bridage 34 cv, mais avec ton budget ça va être dur de trouver mieux. C'est quand même 3 fois plus de jus qu'une Virago ...

En plus vieux, tu peux trouver des ER5 et des CB500 pour encore moins cher (moins de 2000¤). Le look est un peu dépassé mais c'est des bécanes plutôt fiables.

Après, je cite juste les modèles les plus facilement trouvables sur le marché, réputés fiables, bien adaptés pour débuter en A2, mais il y a une myriade d'autres possibilités plus ou moins exotiques ...

avatar AnKoR 11-09-2020 17:17
Re: Choix première grosse moto pour quelqu'un qui a toujours roulé en 125cc jusque là

Merci Malas, j'avais complètement zappé le budget et le A2.

J'ai répondu de manière très globale, l'ai-je perdu au passage ? ouf

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter