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Motos et Motards Nouveau sujet

Question homologation cuir

avatar Washable0519 14-09-2020 17:34
Question homologation cuir

Hello,
Je viens vers vous pour un avis sur mes équipements.
Je suis quelqu'un de très difficile quand au choix de certaines choses, comme mon cuir apparemment. :)
Débutant la moto j'ai décidé d'investir directement dans du matos milieu/haut de gamme et je considère la sécurité comme une priorité.

Concernant les vêtements j'ai voulu rester sur du cuir (2pièces) pour sa résistance à l'abrasion et parce-que j'ai toujours eu envie d'avoir un beau blouson!

Ceci étant dit, après avoir fouillé pas mal de magasins j'ai flashé sur le Rev'it Akira Vintage, équipé de protections CE niveau 2 et demandé à la vendeuse de me commander un pantalon en cuir. Elle m'a donc commandé un Ignition 3.


Sauf que pas de bol pour moi, je viens de me rendre compte que ni l'un, ni l'autre ne sont certifiés de la dernière norme (sortie en mars): EN 17092. Et que le pantalon n'est pas full cuir.
Les vêtements choisis sont d'une collection antérieure à cette norme donc je n'ai aucun moyen de savoir s'ils la respectent et par conséquent, me protègent correctement.

Voici pour les questions:
- Que faire concernant la norme? Demander au magasin de les reprendre et commander autre chose (ce n'est pas gagné) ou me dire que vu le prix payé la qualité doit être supérieur à du papier toilette? :)
- L'ignition 3 est composé en partie de textile (PWR|shell 500D et Polyester 600D), ne vaut il pas mieux partir sur un modèle genre le Vertex GT pour la protection?


Sachant que malgré que j'ai regardé, je ne trouve pas d'ensemble cuir 2pièces homologué qui me plaise... Je ne trouve que des trucs "racing" et tape à l'oeil ou vraiment vieillot.


Bref, voilà pour le pavé! Merci à ceux qui m'ont lu et les autres qui me répondront!


PS: Je roule sur un trail, utilisation balade etc. Pas de piste.

avatar Sasapoune 14-09-2020 17:59
Re: Question homologation cuir

Bah le problème c’est que dans les descriptions c’est écrit qu’il n’y a pas que du cuir.

avatar Motard passager 14-09-2020 18:12
Re: Question homologation cuir

Le respect d'une norme veut dire que le fabricant a présenté son blouson//pantalon à l'homologation et a donc payé pour.

Quand un modèle existe déjà rares sont les fabricants qui font cette démarche, préférant présenter le remplaçant.

MAIS ça veut pas dire que l'ancien n'y satisfait pas, juste qu'il n'a pas été homologué.

Penser qu'un full cuir est plus efficace en terme de protection qu'un mixte cuir/cordura ou même un 100% cordura est à mon avis une erreur.

D'ailleurs il existe des blousons textile EN17092.
[www.lerepairedesmotards.com]

avatar 1364 14-09-2020 20:12
Re: Question homologation cuir

Et dire que j'ai débuté la moto en basses skets, en blouson jean de Nîmes, et pantalon itou...

Mais mon casque était un GPA SJ, quand même ! J'voulais pas lésiner sur la protection de mon petit cerveau de malade !

Les normes ? La normalité ? On s'en foutait, on la fuyait... Nous étions bien plus que cela !
Désormais, nous étions motards !

Autres temps autres miasmes ! clin d'oeil

avatar Washable0519 15-09-2020 10:18
Re: Question homologation cuir

Hello,
Merci pour vos premières réponses!

@olivierzx: Effectivement certains textiles sont assez résistant à l'abrasion mais étant donné que je préfère le cuir au niveau esthétique cela influe dans le choix de l'équipement.

Et toute la question est effectivement là, est-ce qu'on peut se dire que vu le prix de vente affiché même sans la bonne étiquette il est plus que probable que cela protège assez ou ne pas prendre le risque.
J'ai du mal à estimer si la nouvelle norme est difficile à atteindre en terme de fabrication.


@1364: C'est une façon de voir les choses et probablement que j'aurais été dans ce genre là si j'avais commencé beaucoup plus jeune. Quand j'avais 17ans j'ai eu un grave accident qui aurait pu me laisser paraplégique et m'a obligé à faire de la rééducation plusieurs années. Ca aide à envisager de se protéger correctement pour la moto. :)

avatar malas 15-09-2020 11:07
Re: Question homologation cuir

Ca me fait penser à la polémique sur la sécurité des casques ...

Si on raisonne en pur terme de sécurité, les plus cher sont les plus mauvais, voir l'étude d'UFC ...

[saintomer.ufcquechoisir.fr]

Un des meilleurs casques en terme de sécurité, d'après le sharp test, c'est le MT revenge, qu'on trouve aux alentours de 100¤, qui écrase toutes les grosses marques types Shoei, Nolan, ou Shark ... mais quand je dis qui écrase, c'est qu'il n'existe pas un seul casque parmi toute la gamme des gros constructeurs qui lui arrive à la cheville en terme de sécurité, mêmes les casques gamme ultra-riches à 500 euros ou plus. Ils sont plus jolis, plus légers, plus insonorisés peut être mais moins protecteurs.

Pour les vêtements c'est pareil. Les "gros" vont payer un max des emplacements de pub et sponsoriser un max les gens connus, ils vont payer les tests d'homologation parce qu'ils en ont les moyens, ils vont payer un max des designers et couturiers grand luxe, et vont vendre un max et répercuter le prix du marketing dans celui des vêtements. Ca ne veut pas dire qu'ils vendent de la meilleure qualité que le petit fabriquant du coin qui va faire un blouson 3 fois moins cher qui sera homologué rien du tout.

Le truc, c'est qu'autant pour les casques il y a des crash tests, autant pour les vêtements il n'y a rien. Du coup évite de te fier à l'homologation, argument purement marketing, et fie toi à ta logique, à l'épaisseur des matières, aux coutures, à la façon dont les protections sont fixées, si elles risquent de bouger en cas de chute ou non.

avatar Sasapoune 15-09-2020 11:51
Re: Question homologation cuir

Bah c’est la même question pour les sièges auto.
(Je reviens à mes sièges auto. Mdr)
Celles les constructeurs qui le souhaitent font des crash test.
Et un des meilleurs sièges est un vendu en grande surface.
Certains de grandes marques sont très dangereux (il peut tuer ton enfant au lieu de le protéger).
Ça veut pas dire qu’il faut acheter en supermarché ou éviter les marques.
Même principe. cool

Les équipements que tu as pris sont suffisants. Tu ne pourras jamais de raccrocher à la dernière norme. Ou alors tu vas perdre beaucoup d’argent.
Par contre t’as acheté sans essayer??

avatar AnKoR 15-09-2020 13:23
Re: Question homologation cuir

Il ne faut pas prendre un seul test ou avis comme vérité absolue, ni en tirer une conclusion générale.

En attendant de trouver ma prochaine moto, je me suis fortement intéressé à la question pour changer de tenue, trier le vrai du marketing, le rapport prix/longévité, les crash tests de labo et des accidentés, etc => j'ai mis 2ans.
Dans la liste des survivants, il n'y avait aucun fabricant inconnu mais certains étaient outre-Atlantique comme Aerosmith.

Le plus cher n'est pas le meilleur en protection mais "les plus cher sont les plus mauvais" est faux. Exemple ? Un combi de piste.

1) L'homologation à la dernière norme arrive peu à peu chez les constructeurs dans leurs nouvelles gammes. Malheureusement de grandes marques prennent leur temps et parfois uniquement sur les produits qui les arrangent.
En croisant les infos, je me suis aidé de ça [www.motocap.com.au] , on peut voir si on a au moins du A ou +. Personnellement, j'ai privilégié les produits à la nouvelle norme pour apporter mon soutien aux fabricants qui ont fait l'effort.

L'ancienne norme était peu explicite entre un niv1 'facile' et un niv2 nécessitant cuir+kevlar.
Attention sur le net, une homologation moto CE est nécessaire : homologué EPI c'est une arnaque.


2) Je ne mets pas en doute le casque de l'UFC que choisir mais ils vendent des magazines donc doivent t'apporter un avis différent : il n'est pas rare que les spécialistes leur rappellent qu'ils n'en sont pas et que leurs tests sont limités donc partiaux.
Le sharp test n'est pas tout puissant : il suffit de voir l'effet rotatif sur lequel travaille Arai en contre-exemple.
Quand la nouvelle norme des casques sera en place, un gros tri sera fait sur le bas de gamme mais le haut du panier restera une affaire de confiance et pas de chiffre.

On paie la marque d'un casque mais aussi le développement des produits et l'expérience du fabricant. Et un point important pour moi : le SAV qui répond présent.
Je doute que le MT revenge me convienne autant que mon Shoei qui fête ses 5ans d'usage quotidien. Le MT revenge est peut-être l'exception mais les casques à ce prix je les recale rien qu'en manipulant la visière : un caillou, tordue au bout de 6mois donc plus étanche...


3) Une protection faillit :
- d'abord par l'absorption du choc (donc protections niv2 obligatoires pour moi)
- puis par les coutures (si le fabricant les détaille, c'est déjà un bon point, après faut voir sur le produit et sa longévité dans les avis aide aussi)
- puis par l'abrasion (je prends du A minimum et AA hors de l'urbain).


Pour répondre au cas pratique :
L'ignition3 de Rev'it n'est de mémoire pas en cuir mais en Lorica. C'est du bon textile mais pas du cuir comme le Vertex GT. Si tu veux un bon rapport qualité/prix en cuir pour comparer, RST est une référence.
L'inconvénient du cuir c'est sa limite en polyvalence : chaud, froid, pluie, enfilage. Ses avantages sont qu'il s'adapte à ta morphologie une fois rôdé, respire, se répare et je ne me sens pas comprimé par le vent. En occasion, pas besoin de passer par un labo pour savoir s'il est encore bon ^^.
Donc c'est le top sur tu acceptes de l'enfiler et le porter à chaque sortie. Aéré avec une combi de pluie, c'est génial.


Mes félicitations pour avoir conscience qu'il faut assurer ta sécurité dès le début !

avatar Washable0519 18-09-2020 11:58
Re: Question homologation cuir

Hello,
Désolé pour le temps de réponse et merci pour vos divers avis.

@Sasapoune:
Oui et non! J'ai essayé le blouson car il était en stock, il est à ma taille et les protections niveau 2 ont l'air bien solide et ne bouge pas d'un poil.
Le pantalon il n'y avait pas ma taille donc ils l'ont commandé, après si le modèle ne me plaît pas/ne convient pas mais que je prend un autre j'espère bien qu'ils seront commerçant.

@Ankor:
J'ai jeté un oeil au site mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dessus.
Au niveau du produit que j'ai acheté il y a peu de commentaires, pas moyen de trouver un test approfondi dessus non plus.
En fait je crois que la majorité des gens le trouvent moche. :D
Concernant l'ignition 3 j'ai été vérifié et c'est bien en cuir "monaco performance cowhide".
PS: Merci pour félicitations. ;)


Bon tout ça fait que la conclusion c'est qu'il serait mieux que j'essaie quand même de trouver des vêtements homologués que de supposer qu'ils seraient ok.
Reste à réussir à en trouver, j'ai cherché sur internet si une liste n'existerait pas ou des tests mais sans grand succès.
J'essaie de voir sur le sites des fabricants mais l'info n'est pas souvent facilement accessible et je me rend compte que l'immense majorité des vêtements n'ont pas cette homologation.

Du coup si vous avez des suggestions je suis preneur. :)

 

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