Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Alternatives à la Royal Enfield Interceptor 650 (A2)

avatar Elitr6 16-09-2020 21:08
Alternatives à la Royal Enfield Interceptor 650 (A2)

Bonjour,

1er post ici. Eli, 37ans habitant sur la Côte D'opale. J'ai roulé 1an en 125 (van van) et ai obtenu mon permis moto début août. Plutôt 4 roues que 2 à la base, j'ai une triumph tr3 de 1956 et un land rover 109 de 1970.

Ça fait un an que la Royal Enfield interceptor m'obsède. J'ai lu tous les articles que j'ai pu trouver dessus, regardé toutes les vidéos et suis passé maintes fois en admirer en concession.

Mais le budget de la RE étant un peu trop élevé pour moi, j'ai acheté une mash 400 (five hundred) d'occasion le lendemain des résultats du permis. Une bonne affaire, faible kilométrage qui sortait de révision.

La mash est super fun mais ça manque un petit peu de puissance à mon goût et j'ai mon snob interne qui aimerait une moto avec plus de style et une marque avec une plus belle histoire.

En revendant quelques objets sur lbc, j'ai réussi à amasser de quoi me payer une RE 650 d'occasion ou ex-demo. Et suis allé en essayer une en concession hier. Quelle déception ! Ça avance plutôt bien mais pas autant que la mt07 sur laquelle j'ai passé mon permis mais surtout c'est trop lisse à mon goût. Il faut vraiment cravacher la mash pour la faire avancer. Elle broute, elle vibre mais c'est mega fun. La RE est trop efficace. Elle va plus vite mais j'ai eu beaucoup moins de sensations à son guidon.

J'ai un budget de 6k max pour un coup de ch½ur. Une ancienne Triumph daytona 500 (années 60) serait top mais mon budget est trop serré. La mécanique ne me fait pas peur, je fais tout l'entretien de mes anciennes moi-même. J'ai "profité" du confinement pour remplacer le faisceau et refaire les carbus de la tr3 et viens de changer la boîte de vitesses.

Mais la moto c'est pour des petits trajets (suis à 5km du taf) en général et je galère déjà assez à entretenir les voitures. J'ai envie d'une moto fiable qui démarrera tous les matins.

Je vais essayer une kawa w800 vendredi mais suis pas convaincu que c'est la meilleure solution.

Une japonaise des années 70 ?

La légèreté de la mash me plaît beaucoup. Une honda cb ou cl350 a une super gueule et ne coûte pas trop cher.

La mash serait parfaite avec un peu plus d'authenticité et de puissance. Ma moto de rêve est la réédition de la rickman métisse mais elle coûte >15k eur !

C'est un peu long mais est-ce que l'un(e) de vous est passé par une réflexion similaire ?

Aidez moi svp !

avatar kernel62 17-09-2020 11:04
Re: Alternatives à la RE Interceptor 650 (A2)

Salut, et la gamme 650cc chez mash ? Dans le récent, la fantic caballero est pas mal fun aussi.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-09-20 11:12 par kernel62.

avatar Charlie_41 17-09-2020 11:07
Re: Alternatives à la RE Interceptor 650 (A2)

Ah oui, comparer le 650 Enfield au CP2 du MT07, forcément il y a une différence de caractère...

En machine récente, à ta place je testerai une Guzzi V7 ou V9.

Sinon, un gromono comme le Yam 500 SR, mais il faut bien chercher (surcote très fréquente) ou un SRX-6.
Tu peux aussi regarder les anciens parallèle twins jap (XS650, KZ650). Les V-twins plus récents (Yam XV, Honda VT) sont réputés plus linéaires, pas vraiment ton critère.

avatar passûr 19-09-2020 13:26
Re: Alternatives à la Royal Enfield Interceptor 650 (A2)

Comme tu es branché anciennes:

Yamaha RD400, RDLC 4L0, RDLC 31k etc..;

Suzuki T et GT 500 ;

Kawasaki KH 500 ou 400 ;

C'est fun et ça prend de la valeur tous les ans...

Honda CB 450...

Yamaha XT500, XS650...

Là aussi ça prend de la valeur tous les ans...

avatar Thomas Chevrier 19-09-2020 17:45
Re: Alternatives à la Royal Enfield Interceptor 650 (A2)

Hello, j'ai une Interceptor depuis un an et demi.

Les alternatives à celle là sont:

Triumph Bonneville
Triumph Speed Twin
Kawasaki W800
Moto Guzzi V7

Voilà ✌🏾

PS: Évite Mash à 100%!!!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-09-20 17:47 par Thomas Chevrier.

avatar Elitr6 20-09-2020 22:08
Re: Alternatives à la Royal Enfield Interceptor 650 (A2)

Merci pour vos réponses !

Je m'en tourne plutôt vers les triumph d'antan.

La 500 t100c des années 60 et début 70 est parfaite sur papier. Même dimensions et poids que la mash et un poil plus puissant.

Niveau fiabilité, ca ne sera que du chagrin au quotidien mais je l'assume.

Je me bats avec mon assureur pour l'assurance d'une telle moto en a2. Affaire à suivre !

avatar A-Lain 20-09-2020 23:01
Re: Alternatives à la Royal Enfield Interceptor 650 (A2)

Essaye coté Honda NC 750 (ou NCT750)
pas beau, moderne mais pourrais te convenir

Ducati 600 Monster mais ils te vende le bazar à un prix très surcoté pour ce que c'est.

avatar l'haricot 24-09-2020 13:25
avatar L'iguane 24-09-2020 13:50
Re: Alternatives à la Royal Enfield Interceptor 650 (A2)

Avant de craquer pour une vraie vieille, essaie une W650.
Avec son moteur longue course et ses carbus, il se pourrait qu'elle ait le caractère qui manque aux RE...

avatar Elitr6 13-12-2020 22:50
Re: Alternatives à la Royal Enfield Interceptor 650 (A2)

Merci à tous pour vos conseils.

J'attendais d'avoir tous les papiers en règle avant de poster une mise à jour ici.

J'ai pris un gros risque et ai acheté en uk dans la voir (ni tester du coup) une triumph 500 de 1968, une t100c (c'était la scrambler de l'époque).

Ce n'était pas évident de convaincre mon assureur que mon permis a2 m'autorise à la conduire mais maintenant tout est en règle. J'ai reçu la cg vendredi (en passant par la case attestation ffve) mais ça fait presque 2 mois que je roule avec.

J'ai déjà changé le faisceau, l'allumage électronique, remplacé la roue avant pour une version avec de meilleurs freins, fait les vidanges, remplacé tous les interrupteurs les poignées, etc. et surtout j'ai du faire 300km avec déjà. 300km de bonheur !

Au final, elle me revient aussi chere qu'une royal enfield 650 neuve mais gardera sûrement mieux sa valeur. J'imagine bien que ce sera un gouffre à temps et à fric !

Les sensations sont géniales. Elle est très legere et maniable, vibre de partout et accélère plutôt franchement. Et quel bruit !

J'ai un plaisir immense à la piloter entre 60 et 80kmh. A 100kmh j'ai l'impression d'être sur le point de décoller ! Mon permis me remercie.


IMG-20201022-123023-340.jpg


IMG-20201025-140007-354.jpg


IMG-20201104-095210-219.jpg



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13-12-20 22:53 par Elitr6.

avatar Philippe21 14-12-2020 11:07
avatar kernel62 14-12-2020 13:44
Re: Alternatives à la Royal Enfield Interceptor 650 (A2)

Elle est superbe. Avec une TR3 dans le garage, il ne pouvait pas y avoir de meilleur choix. Ca donne quoi en terme de freinage ?

avatar Elitr6 26-01-2021 18:48
Re: Alternatives à la Royal Enfield Interceptor 650 (A2)

Citation
kernel62
Elle est superbe. Avec une TR3 dans le garage, il ne pouvait pas y avoir de meilleur choix. Ca donne quoi en terme de freinage ?

Thanks

Pas dingue le freinage

J'ai monté une roue avant avec frein 7" à double main meneuses (twin leading shoe en Briton) et bien préparé les mâchoires en collant du papier abrasif à l'intérieur du tambour. Malgré tout, ça reste poussif. Le frein arrière est plutôt efficace par contre. Le meilleur freinage reste l'anticipation et une vitesse adaptée :)

Je viens de changer la pompe à huile car l'ancienne ne renvoyait plus l'huile dans le réservoir. Du coup, j'ai du régler l'avance de l'allumage à nouveau. C'est vraiment 2h de bricolage pour 1h de roulage !

Je pense qu'une royal enfield 650 en 2e moto ne fera pas de mal si mon activité pro reprend bien post covid ;)

avatar Kairos 27-01-2021 16:09
Re: Alternatives à la Royal Enfield Interceptor 650 (A2)

Bjr,

Au vue de ton profil, habile bricoleur, recherche dans le royaume unie, les prépas moteurs des R.E en t'inspirant tu pourras lui donner le p'tit côté rugueux qui te manque. Les forums indiens sont utiles, tu dois maîtriser le british si tu as acheté de l 'autre côté du channel.
Il existe des arbres à cames, des cartos, des cornets plus que tu ne penses

avatar Lightning 27-01-2021 19:28
Re: Alternatives à la Royal Enfield Interceptor 650 (A2)

Citation
L'iguane
Avant de craquer pour une vraie vieille, essaie une W650.
Avec son moteur longue course et ses carbus, il se pourrait qu'elle ait le caractère qui manque aux RE...
Ça m'a donné l'idée de chercher ça puisque ma VTR n'est clairement pas faite pour la ville (et j'habite en ville) : sur LBC les prétentions des vendeurs sont complètement délirantes, rien à moins de 4500 ¤ pour des motos de parfois plus de 20 ans et j'en ai même vu à plus de 5000 ¤ avec 50.000 km.
A croire que vouloir la vendre est fortement hallucinogène !

La W650 ? Mieux que la weed !




Modifié 2 fois. Dernière modification le 27-01-21 19:43 par Lightning.

avatar Papou 21-03-2021 22:44
Re: Alternatives à la Royal Enfield Interceptor 650 (A2)

Bonsoir,
Magnifique moto.
Je viens d'obtenir le A2 et comme toi, j'ai craqué sur l'Interceptor. Je vais faire un essai ce samedi.
Je ne vois pas d'autres alternatives pour l'instant, à moins de tomber sur un modèle comme la tienne.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy