Recherche 1ere moto: confort, maniabilité mais pas trail ni GT
Bonjour à tous et toutes, je suis nouvelle ici et je souhaite vous solliciter sur un sujet de haute importance (du moins, pour moi, et je vous remercie déjà de l'aide que vous m'apporterez : ma première bécane.
Comme, j'imagine, beaucoup de jeunes motards, je suis, dans mes attentes, un peu à l'intersection de trucs plus ou moins incompatibles...
J'espère une moto :
- Plutôt maniable pour une nouvelle motarde (d'1m72),
- Qui soit en mesure de faire de la route sans sourciller et sans que ça ne soit trop inconfortable (la distance serait celle d'un Bruxelles-Paris (donc 300-350km) à bonne fréquence, càd au moins une fois par mois de mars à novembre et le retour sur un même week-end, par exemple),
(jusque-là, tout va bien mais...)
- Qui ne soit pas un trail (goût perso), ni un GT (trop massif),
- Idéalement avec un petit look néo rétro
Donc en somme, une moto capable de faire de la ville comme de la route, avec un confort qui permette de faire les distances précitées, le tout avec une allure sympa sans pour autant que ça ne soit un GT ou un Trail...
(En termes de style, je trouve les cruisers chouettes mais faire de la route avec serait appartement assez pénible, niveau confort, posture, protection, etc... (?))
Merci d'avance pour vos avis éclairés :)!
Salut
Une moto pour faire de la route et qui n'est ni un trail ni une GT il y a que les roadster carénés type gsxf 750, z1000 SX.
Tu es en A2 ou permis belge? En A2 j'en vois pas trop en fait.
Hello Shonen! Merci pour ta réponse.
Je dispose d'un permis A (Belge)
Salut
Au vue du style rechercher et du confort souhaiter je te recommande la xsr 700 ! Que je trouve juste magnifique bien maniable et assez confortable tu devrais y jeter un oeil
Au plaisir
Ok pour le A mais en fait commencé avec une Z1000SX c'est pas une bonne idée.
Combien de budget ?
Sinon je vois la ninja 650. Elle ressemble a une Sportive mais en fait c'est un roadster caréné, elle a un guidon haut et large, une petite bulle et c'est pas mal pour être protégé, assez leger et agile pour la ville sans être trop puissant. Pas mal pour débuter. Existe en 48ch ou 68ch
Bonjour, j'essaierai une GUZZI V7, stone III version A2 par exemple, avec son petit look néo rétro mais pas trop, sa basse de selle pour vos 1.72m, son réservoir de 21 litres pour l'autonomie, son bicylindre coupleux et sympa pour l'agrément même en A2, sa transmission par cardan pour la facilité. J'y rajouterai un petit pare brise pour la protection et 2 sacoches...
Ton trajet de 300-350 km, tu devras obligatoirement le faire à moto à chaque fois ?
Ou bien tu as un plan B pour quand il fait mauvais, ou que t'as pas envie de prendre la moto ?
C'est de l'autoroute, ou bien de la route rigolote ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-09-20 10:14 par thom.
Citation
Kalixx
Comme, j'imagine, beaucoup de jeunes motards, je suis, dans mes attentes, un peu à l'intersection de trucs plus ou moins incompatibles...
Je te rassure, c'est la même chose pour beaucoup d'anciens motards.
Hello :)!
Merci déjà pour toutes vos réponses !
Adventurer10 > C'est vrai que cette XSR700 est vraiment très sympa ! Mais elle est fort peu carénée et ne dispose pas de protection contre le vent... Ça le fait quand même sur de la longue route :)?
Shonen > Niveau budget, je dirais 6000 et je verrai plutôt en occasion que neuve, à priori... Avoir des idées me permettra de "chiner" plus intelligemment ;). Quant à la Ninja 650,j'y ai pensé, un sport GT, mais le look neo retro n'y est pas vraiment... Après, je me doute qu'il faudra quand même faire quelques compromis...!
Luch1801 > Guzzi V7 stone III, très jolie moto, là encore ! Juste la même inquiétude que pour la XSR700 proposée par Adventurer10 : est-ce que ça peut le faire sur longue distance... :)? Bien que si on y ajoute une bulle, peut-être...!
Thom > J'éviterai de le faire à moto lorsque le déluge est annoncé et clairement, on peut le faire sur route rigolote si on en a envie... Les deux, en fait! C'est juste que par départementales et autres "petites routes", ça allonge considérablement la durée du voyage. D'où, sans doute, il y aura intérêt à "mixer" les types de routes (1h d'autoroute, puis petites routes, puis encore 20-30min d'autoroute, par exemple)
L'iguane > Bon, ça va alors, je suis dans un problème général haha ^^
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-09-20 13:39 par Kalixx.
Premiers trucs qui me viennent à l'esprit : CBF 600 (à carbus ou à injection), CBF 1000 (freinage couplé AV/AR), Diversion XJN 900 éventuellement équipée d'une option carénage, GSXF 750 (1998-2004). Eventuellement SV650, GSXF 650. En gros tout ce qui est "sport-tourisme" en étant plus "tourisme" que "sport", permet d'avoir une routière efficace sans être tape cul ni trop sportive.
Sinon une deauville. Ok c'est une GT, mais légère et maniable. Les dernières 650 avaient le freinage couplé avant/arrière, et certaines étaient même équipées de l'option ABS.
Salut.
J'ajoute ma petite pierre à ta réflexion :
Suzuki SV 650 et Honda CBF 600, maniables (surtout la SV) et confortables, avec un look plus ou moins classique. Il existe une multitude de bulles adaptables à leurs phares ronds.
La CBF semi-carénée est moins "rétro" sur ce dernier point, mais forcément plus protectrice.
Coté confort, le XSR 700 sera plus proche d'un roadster sportif (le MT07...) mais il a la grande qualité d'être fabriqué en France, cocoricooo !!!
De toute façon, Paris-Bruxelles par l'autoroute, c'est une purge quelle que soit la machine...
[edit]
Seule la 600 existait en version "naked", le 900 XJS est lui semi caréné d'origine, et pas vraiment un monstre d'agilité.Citation
Dblz
... Diversion XJN 900 éventuellement équipée d'une option carénage...
Ceci étant, avant d'éliminer les 1000 et plus (CBF, Bandit,...) rien ne vaut un essai.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-09-20 15:47 par Charlie_41.
"De toute façon, Paris-Bruxelles par l'autoroute, c'est une purge quelle que soit la machine... "
Oui, toutafé.
Surtout aller-retour sur un w-e.
A mon avis, après 2-3 trajets, Kalixx préférera prendre la voiture, où le train.
Et donc je me demande s'il est une bonne idée de choisir la moto en fonction de ses capacités à se farcir ce trajet.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-09-20 16:55 par thom.
Un bon vieux K75 de base ?
Ah merdouille, Paris.
GSXF ? caréné, jolie.
350 km, cela commence à faire effectivement, il te faudra changer de selle, pour mettre un truc un peu plus confortable.
Le cahier des charges est plutôt difficile.
Le mouton à cinq pattes est différent de ce qu'on croyait quand on finit par le trouver.
Confortable, vif, qui protège, ni GT ni trail, et aspect néo rétro. Ben là, ça va être compliqué.
Vaut sans doute mieux regarder celles qui te plaisent et en choisir une qui s'approche le plus de l'usage auquel elle sera destinée.
Juste comme ça sans trop réfléchir je vois une Guzzi California 1100 (oui, j'aime bien), les 2007-2012.
Mieux que néo rétro, c'est une vraie de vraie.
[www.lerepairedesmotards.com]
Voilà, si vous n'avez besoin de rien, je suis pas loin.
Salut,
Pourquoi pas la Vulcan S? C’est un peu custom un peu roadster et tu peux mettre un bonne bulle pour tes trajets autoroutiers
Je m’étais intéressé à cette machine pour ma première moto, le hic était le prix et le fait d’être assis un peu bas, ce qui n’est pas le top pour faire de l’inter file et le prix
Par rapport à ce que dit Charlie, la sv fait le taf sur autoroute, par contre au bout de 3h ma selle devient assez inconfortable et t’arrives pas frais et dispo à l’arrivée après tes 350 km
Je dis ça parce que je me suis fait un Lyon paris récemment par autoroute et tandis que je me battais avec le vent à 140 compteur, j’ai eu une petite larme à l’½il en voyant une petite gs 1250 me dépasser comme une balle en me faisant un petit signe de la main, il avait pas l’air de lutter le mec.
V
C'est sûr que "confort" et en même temps "pas trail ni GT", c'est un peu opposé (dans la production actuelle).
La SV est un bon compromis, à mon humble avis. Comme les autre modèles cités par Dblz, ou d'une certaine manière un 1100 Calif.
Au final seul des essais par Kalixx lui permettront d'arbitrer dans une direction ou une autre.
Pour la 900 diversion, oui elles étaient toutes semi carénées. Mais je parlais de l'option full carénaj. Rien ne vaut un vrai bon full carénage quand il flotte !
Bien vu la Guzzi 1100 california ! Super idée, je plussoie tout à fait !
(nb: bien se renseigner sur la fiabilité, l'entretient, et éviter la fameuse version expérimentale avec les poussoirs hydrauliques qui cassent)
Les 2 cylindres placés devant les genoux protègent d'une bonne partie de la pluie !
La Guzzi 1100 california, c'est bien mais c'est 300kgs de métal, n'est-ce pas un peu lourd et volumineux pour une jeune fille débutante de 1.72m?
Ah ben moi j'ai dis ça presque par hasard, hein...
Quand on veut un mouton à cinq pattes, on a des réponses forcément bizarres.
On ne va pas choisir à sa place. Ni chercher à sa place.