Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto pour un gros trek ?

avatar Adventurer10 17-09-2020 01:04
Quelle moto pour un gros trek ?

Bonjour a tous je suis totalement nouveau sur le forum en esperant ne pas me tromper de categorie dans le forum !

Alors voila je compte faire un trek de paris jusqu'en Mongolie
maintenant niveau moto je compte morienter vers une Honda Translap de 2012 ( sans merde electronique etc ) .

J'aimerais avoir l'avis de confreres motard aguerri pour m'orienter vers une moto qui tiendra le coup avec des reparations en cas de casse ( ce qui arrivera surement ) pas trop galere

Que me recommandez vous en modele marque de moto pour ce genre de voyage ? Pensez vous que la translap est un bon choix ?

Je vous remercie d'avance pour vos reponses et conseils

avatar waboo 17-09-2020 09:06
Re: Quelle moto pour un gros trek ??

Salut,

la Transalp est une bonne moto, sans aucun doute. Laurent Cochet en a trainé une dans le désert pour son paris-dakar perso. C'est pas trop lourd et c'est assez fiable.
Tu as surement vu ses quelques déboires avec cette machine, cela peut être interessant pour ta (super !) aventure à venir.

J'ai cette destination en tête également mais j'y emmènerai ma R1150GS. Parce que c'est une moto des plus confortables sur les longues distances, l'électronique est réduite, le moteur est des plus accessible, le cardan peut être un avantage sur route (mais un gros soucis en offroad/piste longue...), la capacité d'emport bagages est importante.

Ou alors je choisirai une monture un peu plus légère. Ce qui veut dire limiter les bagages sans doute. Mais quelle moto idéale...?
Pas simple.

Peut être une vieille Yam XTZ 660. J'en ai toujours rêvé. Problème, c'est un monocylindre. Pour aller aussi loin, un bi est tout de même plus indiqué je pense.

avatar MoiYoshi 17-09-2020 12:35
Re: Quelle moto pour un gros trek ?

Justement Lolo Cochet a eu des problèmes avec les Transalp.
Son principal problème est le filtre à air mal placé qui prend toutes les merdes et toutes ses tentatives pour le corriger ont étouffé le moteur.

Par contre aucun problème quand il l'a refait avec des Ténéré 700 et même beaucoup plus loin (Cap Nord jusqu'à Cap de Bonespérance sur son plan de route), il a été obliger d'arrêter à cause du Covid à 2000km de son objectif mais pas de la machine qui n'a pas eu le moindre problème.
Pourtant la Ténéré 700 est une moto neuve avec un minimum d'électronique obligatoire. ;)
Comme quoi...

J'ai personnellement ce genre de projet en tête (pas encore de destination fixé) je partirais sur une machine relativement récente (moins de 10 ans). Je ne me bornerais pas sur les anciennes par refus de l'électronique. Même si cet électronique n'apporte rien si elle l'a elle l'a.

Après il y a la question du retour, si tu envisage une moto plus ancienne pour la vendre sur place mais c'est de plus en plus interdit de faire ça. Donc vérifier la réglementation des pays.
Donc soit prévoir un trek plus long plus le retour par la route.
Soit calculer les moyens de la rapatriée...
La dernière solution est la fraude à l'assurance pour déclarer un vol ou un panne dans un pays où ton contrat d'assurance fait le rapatriement. A tes risques et péril... ;)


Modifié 3 fois. Dernière modification le 17-09-20 12:47 par MoiYoshi.

avatar dood 17-09-2020 12:52
Re: Quelle moto pour un gros trek ?

Je présume que l'électronique n'est pas écartée que par crainte de manque de fiabilité, mais plutôt parce que non réparable, et que l'acheminement des pièces pourrait être compliqué dans certains coins...

avatar Adventurer10 17-09-2020 14:07
Re: Quelle moto pour un gros trek ??

Merci beaucoup pour vos reponses !

Il est vrai que la tenere 700 m'interessais egalement mais justement comme le dit Dood le probleme de l'ectronique en cas de casse c'est non reparable et au vue des pays dans lesquels je vais passer je sais qu'a un moment il me sera impossible de trouver certaines pieces electroniques .

Mais le choix reste interessant

Niveau translap je comptais faire aller retour avec des trajets differents ( merci pour l'astuce de l'assurance au passage )

Niveau route je compte faire pas mal de offroad je pense 1/4 voir 1/3 du trajet

C'est pour cela que je me pose encore plein de question histoire de partir bien preparer et equiper

Je vous remercie enormement pour vos reponse elles m'ont deja enormement aider sur certains point
Si d'autres confreres ont encore des conseils / avis mise en garde n'hesitez pas !

avatar fift 17-09-2020 15:25
Re: Quelle moto pour un gros trek ??

Je vais peut-être dire une connerie, mais pourquoi pas une 125 ?
C’est léger, ça se répare sur le bord d’un trottoir et surtout c’est, hors Europe, de très loin la cylindrée la plus répandue.

Certes, il faut se limiter en bagages (quoique..) mais ça s’est déjà fait. Avec des YBR de mémoire, qui ne sont pourtant pas du tout conçues pour.

avatar malas 17-09-2020 16:52
Re: Quelle moto pour un gros trek ?

Je plussoie la 125 ...

La Mongolie, c'est joli, mais les grosses cylindrées c'est des 150cm3 là bas. Et si tu crèves, t'auras l'air bien malin à chercher un pneu de 150 ou plus, s'ils n'ont que du 120 - 130 max au réparateur du coin ...

Puis une 125, ça coûte moins cher, donc moins de risque de se faire prendre pour un pigeon aux "péages", moins de risque de se la faire piquer la nuit, ...

@fift Je sais pas si on parle du même voyage, mais j'avais vu un compte rendu de 2 guss qui ont fait 18 000 km en Amérique du Sud sur des pistes dégueu en YBR 125, ça donnait trop envie ...

avatar fift 18-09-2020 08:52
Re: Quelle moto pour un gros trek ?

Malas> Non je ne parlais pas de ce voyage ci (il s'agissait bien d'un trajet France-Chine) mais je pense que les deux gars sont les mêmes.

avatar MoiYoshi 18-09-2020 12:43
Re: Quelle moto pour un gros trek ?

Les problèmes de l'électronique, il y a électronique et électronique.
La gestion électronique du moteur, c'est super rare que ça tombe même si techniquement ça peu arriver.
Pour moi avec on peut partir avec une gestion électronique.

Par contre les suspensions électroniques, la surtout pas partir avec ça...
Les boites DCT et autre trucs dans le genre aussi c'est à évité.

Ce qui est de l'électronique secondaire qui n’empêche pas la moto d'avancer, c'est sans importance.

Après c'est ma vision de chose, à chacun de mettre sa limite acceptable.
Mais refuser la gestion électronique du moteur t'oblige à partir sur une machine qui commence à être ancienne.

Pour le 125, ça se fait mais tu vas avancer surtout charger avec tes bagages pour peu que tu as un monté ça ne va être amusant.

avatar waboo 18-09-2020 15:50
Re: Quelle moto pour un gros trek ?

Non, la 125 n'est pas un choix efficace à mon sens.

Une KTM 690 serait un bon choix, à condition de préparer la selle. Mais le pilonnement du mono sera un peu pénible à la longue.

Je maintiens qu'un bi est plus honnête pour ce genre de plan. En V, parallèle, à plat...

V-Strom et Versys 650 sont également de bonnes montures.

J'hésiterais tout de même avec un side Oural...

avatar fift 18-09-2020 16:29
Re: Quelle moto pour un gros trek ?

Citation
waboo


J'hésiterais tout de même avec un side Oural...

Ah oui mais lui il est hors catégorie .

avatar Erwan B. 19-09-2020 14:14
Re: Quelle moto pour un gros trek ?

Bonjour,

J'ai réalisé un roadtrip Paris-Le Cap en Royal Enfield Himalayan il y a un an et ça c'est plutôt bien passé. Pas d'éléctronique donc moins de probléme, je recommande cette moto malgré son manque de puissance en matiére de chevaux.

Si tu veux en savoir plus je te laisse le lien d'un article qui retrace globament mon aventure.

[www.mono500.com]

Au plaisir

Erwan

avatar MoiYoshi 20-09-2020 19:42
Re: Quelle moto pour un gros trek ?

Erwan B. génial ton trip, je te garantis que tu me donnes envie de tous plaquer et partir. sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter