Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis moto et blocage à cause de ma peur

avatar Agathe99 17-09-2020 23:39
Permis moto et blocage à cause de ma peur

Hello hello
Je vais essayer de vous expliquer en gros.
Alors voilà je me suis inscrite au permis moto en septembre 2019, le lent se passe, puis première leçon sur la route en décembre 2019, il faisait froid, j’avais froid, et sur le retour (donc du plateau qui se situe à reims pour retourner à mon auto école donc 30min de route), je perd l’équilibre, j’avais froid, y’avait du vent j’ai mis un coup de guidon et j’ai atterri dans la glissière de sécurité, la moto morte, moi je n’ai rien eu grâce au ciel. Mais malheureusement depuis je ne suis pas remontée sur une moto à cause de plusieurs éléments :
Mon moniteur vient seulement de recevoir sa moto (donc 9 mois)
J’ai eu plusieurs phase, au début c’était niet je ne voulais pas remonté dessus, ensuite j’y ai réfléchi, et là je me sens prête; mais j'ai peur, peur de la route, car quand j’avais été à reims c’était une nationale 2x2voies donc 110, je n’arrivais pas à aller au dessus de 80km/h car j’avais peur a cause du vent.
J’ai très peur de recommencer et de ne pas arriver à aller plus vite que ça...
help car la moto me fascine.. je regarde des vidéos tous les jours, je sais déjà quel modèle de moto je veux, à chaque fois qu’il y a une moto qui passe à côté de moi je me sens obligée de regarder...
bref j’ai besoin de conseils, car je suis perdue entre le fait de devoir arrêter car je n’y arriverai pas ou continuer mais j’ai un blocage...

avatar Sasapoune 18-09-2020 07:07
Re: Permis moto

Désolée pour ton accident!
Tu as ton plateau ?
Maintenant qu’il a reçu la moto c’est le bon moment pour reprendre. Demande à prendre la moto directement au plateau parce que tu as peur et que tu ne veux pas faire de route pour la leçon de reprise.
Il ne faut pas hésiter à dire tes craintes. Moi je saoulais mon moniteur par exemple « ben là j’ai peur de foncer dans le mur » et on faisait des exercices en conséquence.
Idem j’ai déjà entendu une fille à l’auto école dire qu’elle reprenait des heures mais que molo parce qu’elle avait très peur).
Ils sont au courant de ton accident de toute façon; ils seront compréhensifs.

Courage.

avatar dood 18-09-2020 07:55
Re: Permis moto

Manifestement l'envie est là.
Surmonter le blocage ( bien compréhensible) n'est qu'une question de temps...

avatar Agathe99 18-09-2020 10:59
Re: Permis moto

Non à l’époque je n’avais pas encore passé le plateau.
De toute façon je comptais refaire du lent déjà pour être à l’aise avec la moto et ensuite petit à petit refaire de la ville puis du rapide.
Mais est ce que vous quand vous Tous avez été sur route vous arriviez à vraiment aller « vite » ?

avatar Agathe99 18-09-2020 11:00
Re: Permis moto

Le problème c’est que j’ai que jusque décembre pour le passer car sinon je vais devoir passer le nouveau permis donc tout reprendre de 0....

avatar Le Modérateur 18-09-2020 11:27
Re: Permis moto et blocage à cause de ma peur

La peur, c'est ce qui permet de survivre et vivre plus longtemps ! Donc, tu es humaine. Cela fait 2 bons points !

Aller vite c'est facile, et cela arrive de façon progressive en prenant confiance en soi, parfois trop, et trop de confiance notamment au début conduit à l'accident. Donc, la peur c'est bien.

Il faut maintenant que tu apprivoises ta moto doucement... tu as ton permis B et/ou une équivalence 125 ? cela te permettrait de t'entraîner hors circulation (parking ou autre) avec quelqu'un pour travailler le regard, le lent, et maîtriser ta moto à vitesse lente avec des exercices plus durs que le plateau, le 8, l'amazone, etc... la confiance reviendra ainsi au fur et à mesure que tu sens la maîtrise arriver... pour reprendre la route d'abord en ville, tranquillement, puis petit à petit sur départementale et nationale.

avatar Agathe99 18-09-2020 11:33
Re: Permis moto et blocage à cause de ma peur

Vu comme ça...
j’ai le permis b, mais pas 125, je vais essayer de refaire du vélo et faire des traces au sol comme si c’était les plots pour les évitements et surtout le regard car je pense que c’est ce qui m’a porté défaut lors de mon accident..
merci beaucoup

avatar dood 18-09-2020 11:43
Re: Permis moto et blocage à cause de ma peur

Sûrement en effet, vu ce que tu en dis.
L'enjeu aujourd'hui n'est pas tant d'aller vite, mais de dépasser l'appréhension consécutive à l'accident.
Il est parfois dit qu'il est préférable de remonter en selle de suite, peut être pour ne pas laisser la peur s'installer. La moto n'est pas plus dangereuse. Ta conscience du risque est juste plus vive.

avatar Sasapoune 18-09-2020 12:10
Re: Permis moto et blocage à cause de ma peur

Perso j’avais très peur lors de mon permis. J’ai toujours peur aujourd’hui quand il y a du monde!
J’ai passé mon permis en hiver et toute la circu j’ai eu des tempêtes (on a enchaîné 3 tempêtes en février) l’horreur. Du coup ça me rappelle bien mon retour de circu à 110 avec la pluie, le froid, la fatigue, le chasuble qui s’ouvre et flotte au vent parce qu’il fait 30 fois ma taille et moi qui sert les fesses et prie pour qu’il m’arrive rien. Du coup tu vois ça aurait pu être moi! En plus je me suis inscrite comme toi en septembre 2019!!
Je suis tombée aussi en circu mais à un stop (c’est pas comparable à toi mais tu n’es pas la seule à tomber en circu!).

Et aujourd’hui bah moi la vitesse ça me transcende pas. Les routes à 110 c’est pas agréable avec ta tête qui bascule de partout. Non merci non.
Donc en soi cette peur c’est pas si grave selon l’utilisation que tu voudras faire plus tard!
Moi ce que j’aime c’est passer les vitesses!

Dites toi que si tu pars en circu c’est que ton mono estime que tu peux le faire.
La route ça reste une étape. Je crois que j’avais rien dormi la veille de ma première leçon de circu! Les sensations ne sont pas les mêmes (sur un parking le vent ça va!) et il y a les autres usagers qui ne manquent pas de te shooter gratuitement ou de te faire des frayeurs.

Avant d’y aller dis toi à haute voix que tu vas y arriver!!

avatar AnKoR 18-09-2020 12:31
Re: Permis moto et blocage à cause de ma peur

Je vois très bien de quoi tu parles : j'ai fait pareil pendant mon permis, un virage que j'avais pris 20 fois et j'ai bloqué sans savoir pourquoi, j'ai pilé et j'en eu de la chance de 'poser' la moto dans de l'herbe.

Cette peur c'est ce qui m'a motivé à faire de la moto.
Peur = prudence = responsable MAIS c'est aussi bon pour le développement personnel. C'est une bonne chose d'avoir peur et tu dois y faire face sans l'ignorer. Prends ton temps, applique toi, détends toi et suis simplement celui devant à la bonne distance.
PS : si tu suis quelqu'un il faut le laisser s'éloigner si besoin et le rattraper quand il est à vitesse stabilisée. Il t'attendra toujours.
Ne cherche pas à passer la 6ème le plus tôt possible, fais-le tranquillement une fois insérée : c'est la vitesse des autres qui doit t'indiquer comment rouler donc ne regarde pas le compteur tant que tu n'es pas dans en mode pilote automatique.
Pour info, il est rare que je m’insères à la vitesse légale, je suis au-dessus et je ralentis ensuite pour créer la distance avec celui devant et je passe la 6. Oui je m'insère sur la route à 110 à 130 et suis un camion à 90 par la suite : je ne suis jamais surpris tant que je reste sur cette voie de droite.

Si tu as du mal une fois ainsi stabilisée, pense que ce sont tes genoux, ton corps qui dirige la moto et pas ce guidon qui vibre. Donc joue doucement avec tes genoux pour sentir que la moto reste droite et tu pourrais presque lâcher le guidon. Si le bas de ton corps tient, la moto tient et tu peux relâcher le haut du corps donc te détendre. Ton seul réflexe doit être d'aller appuyer sur le frein arrière si besoin, ta main prendra l'avant d'elle-même le temps que l'arrière commence le freinage.

Sache que les vitesses limites sont établies par des normes pour que tous puissent rouler en sécurité et prendre les virages avec tous les véhicules. 110 c'est moins dangereux sur une 2x2voies que 50 en ville voir 30 à certains endroits : ne te focalise pas sur la vitesse, c'est la plus mauvaise conseillère.
Perso sur ces voies rapides, je ferme la visière et la ventilation frontale : ça isole du bruit et je me sens plus à 80/90. Je fais d'ailleurs l'inverse pour passer de l'autoroute 130 et ralentir à 110/90, toujours en phase 'peinard' avant/après et pas pendant la man½uvre.

avatar aximum 18-09-2020 13:02
Re: Permis moto et blocage à cause de ma peur

Faut reprendre en trouvant des paliers pour pas te remettre direct dans la situation de l'accident en termes de vitesse, de configuration des lieux et de motos. Il faut retrouver confiance dans l'équilibre sur deux roues.

Après le vent me faisait peur aussi au début, là j'ai six mois d'expérience et c'est la période d'euphorie.

Mais le plus important que j'ai retenu de ces premières expériences, c'est que, serrer les genoux, coller les talons contre la moto et bien appuyer sur les reposes pieds avec la partie la plus large du pieds, permet de bien ressentir la moto avec l'intérieur des cuisses et du coup de détendre le haut du corps, c'est vraiment efficace. Et aussi regarder loin et là où on veut aller. C'est basique et vu et entendu mille fois comme conseils.

avatar Le Modérateur 18-09-2020 13:45
avatar tonine 18-09-2020 14:39
Re: Permis moto et blocage à cause de ma peur

SALUT
tu as perdu l'équilibre a quelle vitesse?
il faisait froid ,étais tu bien équipée niveau protection Thermique ?

le vent est très piégeur et déstabilisant même pour les pilotes expérimentés.

des gamelles tous le monde en prend un jour ou l'autre avec plus ou moins de conséquences.

J'ai passé presque toute la conduite en température négative et mon moniteur m'a appris a avoir confiance en l'adhérence des pneumatiques le froid est une bonne école

le lent pour reprendre est une bonne approche et ensuite vois avec ton mono si dans un premier temps vous ne pouvez pas prendre un itinéraire diffèrent en évitant cette portion que tu redoutes

l'autoroute ou les voies rapides ne sont pas des itinéraires obligatoires pour débuter ni par la suite , je suis sur qu'une bonne partie des membres du repaires se font un malin plaisir de les éviter quitte a allonger leur road trips de plusieurs dizaines de kilomètres pour enfiler des virolos ++++ et voir du paysage
de + il y a des motos faites pour les autoroutes et grandes vitesses et d'autres le contraire

Ne doutes pas de tes capacités
courage pour ta reprise
V




Modifié 2 fois. Dernière modification le 18-09-20 14:43 par tonine.

avatar passûr 18-09-2020 18:24
Re: Permis moto et blocage à cause de ma peur

A mon avis le plus raisonnable est d'accumuler les km en 125cc.

C'est beaucoup plus facile à gérer pour un débutant (e), on a l'impression de dominer le sujet, d'être maître à bord, au lieu de subir.

C'est en général de très bons souvenirs, et on apprend la route sans s'en rendre compte. C'est souvent le plus rigolo de la vie d'un motard.

Ensuite ça devient plus facile de prendre plus gros, avec progressivité.

Perso j'ai fait 60000km en 125cc avant de passer le A de l'époque après 4 leçons, et je suis passé sur une... 400cc avant les suivantes bien que je n'avais aucune appréhension.

Chi va piano va sano e va lontano. Bonne route.

avatar 1364 18-09-2020 19:17
Re: Permis moto

Moi, je serais d'avis qu'une bonne âme de ton entourage, voire ton moniteur, t'emmène en ballade, à moto, en tant que passagère, doucement, tranquillement, pour te réhbituer, ou t'habituer, à la circulation en ville, et en agglo, avec portions routières plus rapide.

Tu prendras du vent dans la quiche, et, sera confrontée, même partiellement, aux aléas de la route, voire des intempéries.

Chargé à toi, d'être attentive, et, d'analyser tout ce qui se passe autour de toi, mais aussi et surtout, appréhender ce que fait le conducteur.

Garder à l'esprit que c'est toi qui commande à la machine, et que ce ne doit pas être l'inverse.
Elle doit se plier à tes volontés, et non toi aus siennes !

Quand tu seras à nouveau conductrice, reste progressive avec les commandes, imprimes à ta machine les ordres à exécuter de manière coulée, mais fermé.
Serres les jambes à défaut des fesses, et, détends-toi, au fur et à mesure.

N'attends pas de voir passer ton permis sans réagir. Affrontés ton démon, et, terrasses-le !

Dis-toi bien que tu n'es pas la seule à en chier ! Tu n'es pas la seule à t'être vautrée ! Pas la seule à avoir pliée une canebé... Les meilleurs pilotes n'ont de cesse de se rétamer... C'est presque inversement proportionnel à leur talents... Mais c'est surtout la loi du genre ! Une moto reste instable ! C'est un fait ! Et pour le palier, le mp3 nous sort sa musique...

Mais dis-toi bien surtout au préalable que les autres y arrivent, ou finissent par y arriver... Comme j'en connais certains sur ce forum... Bon, j'en tairai les pseudo, y'en à trop ! clin d'oeil

Alors, il n'y a aucune raison que tu n'y parvienne pas non plus !

Alors, remets tes balls, là où il faut qu'elles soient, et foncé !

Remets l'couvert ! T'en a pas encore terminé d'en voir, avec c'te foutue machine !

Pis, historiquement Reims... C'était une ville de sports mécaniques !

Pis, si t'as l'occasion, va voir tourner des gars, voire ees gonzesses sur circuit... Elles font ça très bien, aussi !

Pis merde ! On parle moto, là ! Tu n'as n'y le droit de mollir, ni le droit de faiblir ! Serres les dents, et, confrontés-toi!

Tu verras, la bêtes vaincue à des ressources insoupçonnées !

Affronter tu dois ! clin d'oeil

avatar pyggy 18-09-2020 19:41
Re: Permis moto et blocage à cause de ma peur

Gros temps sur la 2x2 pleine de semi-remorques, c'est effectivement pas engageant pour commencer.
Demande a monter a Reims par la vallee de l'Ardre. T'auras pas a monter a plus de 80 et tu seras plus sereine sur de la departementale tranquille.

Pour le vent je pourrais aussi te recommender de faire un peu de velo avec du vent. Une petite descente de Merval, Longueval ou Chery a fond les ballons dans le vent ca permet d'avoir un peu de sensations pour l'apprehender sur 2 roues super... puis de te sentir finallement relativement stable apres avec 200kg cool

avatar Thomas Chevrier 19-09-2020 17:53
Re: Permis moto et blocage à cause de ma peur

Lancez vous. Ne pensez pas au résultat. Juste allez y.

Si ça passe tant mieux, sinon réessayez 3 fois. Si ça ne passe pas, passez la formation 125 et utilisez la moto 1 ans minimum.

Après cela continuez encore et encore. Si vous le voulez, vous l'aurez !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter