Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

1ère moto sportive 125cm3 : conseils pour un jeune permis?

avatar Agon991 18-09-2020 09:20
1ère moto sportive 125cm3 : conseils pour un jeune permis?

Bonjour Motardes et Motards

J'ai reçu mon permis 125 très récemment et j'en viens à l'hésitation sur la moto que je vais choisir prochainement.
Avant de vous demander vos conseils, je vais décrire le contexte pour la conduite
J'ai 21 ans et j'ai voulu passer le 125 pour me faire à la moto avant de passer le permis A2 ( je n'avais jamais fais de 2 roues ) J'ai une voiture donc ma moto sera pour le plaisir surtout et les trajets rapides, des balades:)
Je vis sur Paris, et les trajets que je ferai se situeront généralement en ville, dans les rues de Paris, mais aussi pour aller en cours ( 10km, un peu de périph seulement, assez proche ) Je ne suis pas encore 100% à l'aise sur la moto en ville, je vais commencer par des séances d'entrainement solo très tôt le matin/soir afin de m'habituer avant de passer sur le périph/trajet école

En sachant que je vais rouler en ville, j'ai une première question qui serait : Me déconseillez vous une "sportive" ? telle que la R125 par exemple, ou la RC125 de KTM

J'ai passé mon permis sur une CB125F et je l'ai trouvé très agile, légère et je me sentais vraiment à l'aise, c'est pour ça que j'hésite entre un roadster et une sportive en ville

Mes choix seraient :
YZF R125 ( ce qui me dérange serait l'angle de braquage, étant débutant je ne sais pas si il est suffisant en ville, et peut-etre la position qui me fera mal au dos, je vais devoir monter sur la moto avant l'achat bien evidemment )

Il y a aussi la belle Honda CB 125R, qui est très belle, on en trouve malheureusement pas trop en occas à coté de Paris ( 4000 euros disons )

J'hésite avec la Duke mais le style ne me plait pas enormement malgré l'écran tft, apparemment elle est vraiment bien mais la position de conduite très droite va me freiner? faut que je la teste en vrai

Ou sinon il y a les Bullit/Orcal qui me font de l'oeil mais pas autant que les trois au dessus.

J'aimerais vos conseils pour les jeunes permis, vos avis et vos retours d'expériences si possible
Merci en tout cas d'avoir tout lu si jamais
Passez une bonne journée !
V

avatar Godzilla 19-09-2020 16:59
Re: 1ère moto 125cm3 - Des conseils pour un jeune permis?

Citation
passûr
Pour élargir le choix, je te conseille un plan "ancienne".

Ca coûte pas cher (1500¤), c'est bien plus sympa, et quand tu la revendras pour le A2, tu risques de la revendre plus cher que tu l'auras achetée.

Par exemple un 125 RDX Yamaha, bicylindre 2 temps, ça prend 120km/h chrono et se comporte tout aussi bien qu'une "moderne".

Petit bémol, la consommation de 2 temps 6L/100km.
Mais comme tu ne perds rien à la revente...

Il y a aussi des monocylindres comme la GP 125 suzuki, plus rare à dénicher mais moins gourmande.


En ville. Dans Paris.
Donc les anciennes, faut oublier.

avatar Charlie_41 18-09-2020 10:27
Re: 1ère moto 125cm3 - Des conseils pour un jeune permis?

Bonjour Agon991.
Quand tu dis "permis 125", je suppose que c'est le permis B + le stage ?

Si tu compte sortir de la ville (voies rapides & autoroutes), je te conseille des machines avec un moteur 4 soupapes / 15 ch.
Un CB125F (et à fortiori les chinoiseries Orcal / Mash / Bullit) sera à la peine dans ces conditions, et limite dangereuse dans le trafic.

Entre "sportives" carénées et roadster, la différence risque d'être en coût d'assurance. Renseignes-toi.

Des CBR125, il y en a pas mal, même un modèle d'il y a 10 ans sera plus performant que le CBF de la moto-école... [www.leparking-moto.fr]
La CB125 roadster est certes bien plus récente.

avatar AnKoR 18-09-2020 11:47
Re: 1ère moto 125cm3 - Des conseils pour un jeune permis?

J'utilise une MSX de 2013, c'est parfait.
La Duke 125 est pour moi le top en 125 mais le prix est en adéquation et ça fait mal quand tu vois la 390 pas si loin (mais faut le permis A2 timide)


Si j'ai quelques conseils pour t'aider dans ton choix :

1) Choisis l'équipement complet AVANT la moto et n'oublie le futal et ses protections. A Paris, tu peux être sûr de finir au moins une fois au sol par un con : t'auras rien si tu as l'équipement.
L'été sous le soleil, pour 500m : ALL THE TIME ! Si tu prends un bon équipement, ce n'est pas un soucis mais une habitude à prendre.

2) Vu que j'ai plombé ton budget pour la bécane précédemment, je vais te faire économiser.
Pour le quotidien, il te faut éviter le vol donc fixer un grand U sur la calepied passager par exemple mais le plus efficace c'est de ne pas avoir une moto tentante. Je ne parle même pas des dommages que tu stationnes, circules, etc. Les rayures arrivent vite.
Avec une CBF125 tu n'as presque pas besoin de U, une CBR125 tu y accroches un doberman
Je ne recommande pas une Monkey/MSX pour cette raison.
Si tu veux du sportif, valorisant, passe ton permis et démarre sur une petite Ninja 400 ou la future RC390 par exemple. Rien à voir et tu en auras pour ton argent et ton utilisation.

3) On évite le sac à dos ne serait-ce que l'été. Donc sacoche-réservoir, valise, ... : trouve une alternative au topcase ou résigne toi. Une fois que tu as la solution qui te convient, intègre celle-ci dans ton choix esthétique.

4) Pour ta bécane, je ne suis pas le mieux placé pour aider. Tu peux aller sur le forum 125attitude par exemple, pour la mécanique. Sache simplement qu'il y a un truc important au quotidien en IDF et ce n'est pas les freins Brembo : les pneus !
A changer la majorité du temps pour qu'ils chauffent vite et tiennent la pluie : le sol à Paris est sale donc un pneu froid et dur c'est une patinoire quand il commence à pleuvoir.
Pour 150¤ max, c'est la meilleure amélioration que tu puisses faire et, selon moi, la seule nécessaire. J'en ai fait l'expérience ce matin, blocage de l'avant suite à freinage d'urgence et pas d'ABS : bon pneu, aucun soucis et j'aurai pu glisser encore 2 autres mètres.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-09-20 11:48 par AnKoR.

avatar Agon991 18-09-2020 19:09
Re: 1ère moto 125cm3 - Des conseils pour un jeune permis?

Merci beaucoup pour vos réponses, et excusez moi de ma réponse tardive!
Sinon oui c'est une attestation 125 que j'ai acquis après avoir fait 20h avec le permis A2.

Niveau équipement, il me manque que le pantalon avec protection !
Et aussi l'antivol qui reste très important en effet

Je voulais savoir surtout aussi au niveau du choix d'une "sportive 125" dans une ville, si c'était totalement une idée stupide pour un jeune permis comme moi, ou que ça allait être "ok" si je prends mon temps.

La R125 de yamaha de 2017 me fait vraiment de l'oeil, cependant sa position m'a l'air juste radicale, et tendu niveau rayon de braquage
En roadster, la CB125R m'a l'air la meilleur, ou la nouvelle MT125 mais bien plus cher ici

avatar 1364 18-09-2020 19:41
Re: 1ère moto 125cm3 - Des conseils pour un jeune permis?

Perso, et, parce que j'en ai fait directement l'expérience... Pour débuter sereinement et apprendre de la route, avec une presque jouissance avérée, ou, à tout le moins, plus de plaisir... Privilégies un guidon plat et large, pour avoir une bonne maniabilité du fait de son bras de levier.

Excites donc les sportives qui resteront chez le marchant, toutes estransinnées et bienvenues aux trails et autres roadsters, bien mieux armés !

Fin, moi, j'dis ça, J'dis ça! clin d'oeil

avatar Agon991 18-09-2020 23:58
Re: 1ère moto 125cm3 - Des conseils pour un jeune permis?

Je vois je vois, merci de ton avis 1364!
C'est vrai que j'étais pas mal à l'aise avec la CB125F de la moto école, légère, guidon droit donc braquage bon
Du coup, ça serait la CB125R ou la Duke dont j'aime pas trop le design
Ou la MT

avatar passûr 19-09-2020 13:13
Re: 1ère moto 125cm3 - Des conseils pour un jeune permis?

Pour élargir le choix, je te conseille un plan "ancienne".

Ca coûte pas cher (1500¤), c'est bien plus sympa, et quand tu la revendras pour le A2, tu risques de la revendre plus cher que tu l'auras achetée.

Par exemple un 125 RDX Yamaha, bicylindre 2 temps, ça prend 120km/h chrono et se comporte tout aussi bien qu'une "moderne".

Petit bémol, la consommation de 2 temps 6L/100km.
Mais comme tu ne perds rien à la revente...

Il y a aussi des monocylindres comme la GP 125 suzuki, plus rare à dénicher mais moins gourmande.

Bon choix.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-09-20 13:14 par passûr.

avatar kernel62 19-09-2020 14:36
Re: 1ère moto 125cm3 - Des conseils pour un jeune permis?

N'écarte pas complètement la yzf. Même si je te conseille aussi de démarrer sur un roadster, c'est pas impossible qu'après avoir un peu d'expérience, tu montes sur une sportive et que tu deviennes accroc. D'autant plus que tu cherches surtout une moto plaisir. Prends d'abord un roadster d'occasion qui se revend bien et tu verras par la suite.

avatar Thomas Chevrier 19-09-2020 17:49
Re: 1ère moto 125cm3 - Des conseils pour un jeune permis?

Une japonaise. Peut importe ce que c'est.

✌🏾

avatar Charlie_41 19-09-2020 23:53
Re: 1ère moto 125cm3 - Des conseils pour un jeune permis?

Un ancien 2 temps de 40 ans d'âge, avec un freinage qui se passe d'ABS, pour un néophyte qui va s'en servir quotidiennement, en effet c'est pertinent comme conseil ouf

avatar passûr 20-09-2020 12:59
Re: 1ère moto 125cm3 - Des conseils pour un jeune permis?

Autant pour moi, pour la pollution, je suis en province.

Ces ancêtres sont au moins aussi fiable que toutes les chinoiseries!
Par contre l'ABS sur une moto de 120kg ça me fait doucement rigoler.

Figure toi qu'avant que les premiers ABS ne viennent rallonger les distances de freinage, on savait s'arrêter quand même... Enfin peut être pas tous apparemment.
Avec la qualité des gommes "modernes" mon RG500 lève le cul bien avant de bloquer l'avant.

avatar Charlie_41 20-09-2020 23:16
Re: 1ère moto 125cm3 - Des conseils pour un jeune permis?

Fiable, oui, mais adaptées à un jeune motard qui ne saura ni comment ni ou la faire entretenir, non.

Il est facile de passer d'une ancienne à une moderne (en étant prudent avec l'attaque des freins), l'inverse beaucoup moins.

Et surtout, même avec un 500 Gamma, tenter un freinage d'urgence sur le revêtement des routes d'île de France relève de la loterie...

[Hors sujet] j'ai un copain, mécano moto, qui a une jolie RDX bleue qui approche les 70 000 km... mais il ne roule pas en ville.

avatar passûr 22-09-2020 13:53
Re: 1ère moto sportive 125cm3 : conseils pour un jeune permis?

M'enfin Charlie 41, les jeunes permis d'aujourd'hui ne sont pas plus nouille que ceux des années 80.

Quant au réseau il est pourri partout, et les surprises existent aussi
en province boisée où à chaque sortie de virage on ne sait pas ce qu'on va trouver: arbre couché, tracteur, troupeau de vache, sangliers, rallye man du dimanche, club cycliste...

La seule solution c'est d'avoir une vitesse adaptée et distance respectée.

avatar Charlie_41 22-09-2020 14:55
Re: 1ère moto sportive 125cm3 : conseils pour un jeune permis?

Citation
passûr
M'enfin Charlie 41, les jeunes permis d'aujourd'hui ne sont pas plus nouille que ceux des années 80.
Non, mais les motos ont un peu évolué quand même (moteur plus doux, freins plus agressifs,...), et surtout la circulation Parisienne, comme d'autres métropoles, n'a plus rien à voir avec celle d'il y a 20 ou 30 ans.

Enfin, sans parler Crit'air, un RDX comme celui-ci nécessite le permis A, pour 1 poney et demi...
89984514avril20080041600x1200.jpg

(la Flèche Bleue du copain)

@Agon991 : désolé pour le pourrissage de sujet timide

avatar Agon991 22-09-2020 17:06
Re: 1ère moto sportive 125cm3 : conseils pour un jeune permis?

Aucun soucis aha je vous laisse débattre!

Mais en tout cas, pour ma part, je vais bientot allez voir une CB125R de 12 500 km à 3500 euros en concession, vous avez des avis sur cela? des conseils sur des motos en occasions?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy