Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

avatar Captainsam 20-09-2020 01:19
Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

Hello à tous,

Une question me trotte dans la tête depuis un certain temps pour choisir et trouver le bon casque.

Existe t-il un casque peu bruyant et abordable ?

Je sais bien que le côté "abordable" dépend de la bourse de chacun, mais personnellement je pense qu'aux alentours de 270¤ c'est pas trop mal.

J'ai par le passé eu un Caberg Konda (modulable homologué qu'en position fermée), qui était mon tout premier casque. --> Bruyant comme never, mais en ville c'était agréable de prendre l'air à basse vitesse.

Je suis actuellement sur un shark Skwal (V1), qui me convenait tout à fait jusqu'à aujourd'hui, mais Covid oblige, pour éviter les transport, je suis contraint de prendre la moto pour aller bosser.

Je cherchais donc un casque abordable, mais moins bruyant que mon Shark Skwal, le tout à un prix convenable.

On m'a parlé des Schuberth comme la marque la plus silencieuse au monde, mais il doit bien y avoir un équivalent pour les pauvres ? :D

Malheureusement, impossible d'essayer un casque sur une journée pour tester le coté "silencieux", soit t'achète et tant pis si c'est bruyant soit tu passe ton chemin.

Merci :)

avatar A-Lain 20-09-2020 07:56
Re: Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

Salut.
Solution simple : tu mets des bouchons d'oreille.

Casque non bruyant : tout le haut de gamme, mais une fois les premières minutes ou tu te dit que le casque amorti bien les bruits, cela redevient gênant.

SI déjà en ville tu ne supportes pas, mieux vaut éviter de rouler.

Schubert : tu trouveras toujours un déstockage , de même que ses concurrents y compris chez BMW.
J'ai acheté mon EVO6 comme cela, promo de 40 % grosso modo, peut importe la couleur, le look.

ET je mets toujours des bouchons d'oreille avec. Les rares fois ou je m'en passe c'est lorsque je roule moins de 10 km.

avatar L'iguane 20-09-2020 11:26
Re: Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

Le bruit dans un casque est généré par le frottement de l'air sur la coque.
Partant de là, tu comprendras qu'il est difficile de conseiller un casque plutôt qu'un autre.
Ça dépend de tellement de facteurs : le casque en lui-même, la taille du pilote, le modèle de moto, son degré d'accessoirisation...

Un pilote de petite taille, protégé derrière sa bulle, trouvera son casque silencieux, alors qu'un grand pilote avec le même casque sur la même machine le jugera peut-être bruyant.

avatar Godzilla 20-09-2020 11:41
Re: Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

Citation
A-Lain
Salut.
Solution simple : tu mets des bouchons d'oreille.



Voilà.
Soit des bouchons simples en mousse, soit à l'opposé des bouchons sur mesure chez un audioprothésiste.

Ca m'avait coûté 80 euros. Réduction du bruit ils savent faire et ça ne te coupe pas trop des bruits ambiants en ville.
Ca réduit de façon impressionnante les bruits d'air en roulant par contre.

Du coup, le choix du casque est beaucoup plus simple.

avatar eric 12 bandit 20-09-2020 11:42
Re: Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

Tout à fait d'accord avec l'iguane.
Le principal est de s'y sentir bien, qu'il soit léger, une bonne ventilation, un bon champ de vision, que tout soit manipulable avec les gants.
Pour le bruit, des bouchons.
Les casques qui seraient censés être les moins bruyants sont les plus aérodynamiques. Or ce sont des casques "racing" qui sont étudiés pour la conduite d'une sportive et que pour ma part j'ai toujours trouvé extrêmement bruyants.
Et pour cause, le bruit ne rentre pas dans le cahier des charges lors de leur conception. Sur piste, tout le monde porte des bouchons.


VVVV

avatar passûr 20-09-2020 13:03
Re: Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

Tous les casques sont bruyants, sur route les bouchons d'oreille
c'est bien. En ville on roule à 50 n'est ce pas donc pas de bruit d'air
et pas de bouchon...

avatar Captainsam 20-09-2020 13:20
Re: Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

Citation
A-Lain
Salut.
Solution simple : tu mets des bouchons d'oreille.

Casque non bruyant : tout le haut de gamme, mais une fois les premières minutes ou tu te dit que le casque amorti bien les bruits, cela redevient gênant.

SI déjà en ville tu ne supportes pas, mieux vaut éviter de rouler.

Schubert : tu trouveras toujours un déstockage , de même que ses concurrents y compris chez BMW.
J'ai acheté mon EVO6 comme cela, promo de 40 % grosso modo, peut importe la couleur, le look.

ET je mets toujours des bouchons d'oreille avec. Les rares fois ou je m'en passe c'est lorsque je roule moins de 10 km.

Merci pour vos retours.
Juste pour être plus précis, je ne roule pas qu'en ville (voir pas du tout) et pour éviter tout jugement, je roule à la vitesse règlementaire pour mes courts instants en ville (j'ai déjà eu le fameux cas du gosse qui échappe à la vigilance de son papa et qui traverse donc...) :D

Je roule déjà avec des bouchons d'oreilles (qui réduisent beaucoup le bruit en effet)

L'intérêt de ce post justement c'est d'avoir les avis d'autres motards par rapport aux casques, et aussi savoir si on était obligé de prendre un casque "hors de prix", enfin d'une très grande marque pour avoir un truc moins bruyant ou si c'était un peu de la "pignole" (J'entends bien qu'il y a des ristournes sur certaines fin de série !)

Je vous avouerais qu'en discutant avec mon entourage j'ai principalement eu ça comme retour :

- "Casque Racing, ça prend pas le vent et donc c'est ultra silencieux"
- "Schuberth, y'a pas mieux"

Donc pour vous, il n'y a pas de recettes miracles ? J'étais tenté de partir sur un casque "racing", mais si j'ai bien compris c'est une fausse bonne idée :)

avatar fift 20-09-2020 13:45
Re: Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

Le casque racing est plus aérodynamique.... mais aussi beaucoup plus aéré. Donc bruyant, en général.
Les plus silencieux (ou les moins bruyants) sont ceux des gammes routières.

Mais comme le dit l’Iguane, ça dépend de tellement de facteurs qu’il est impossible d’en tirer une généralité.

avatar Cyrano 20-09-2020 13:45
Re: Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

Citation
L'iguane
Le bruit dans un casque est généré par le frottement de l'air sur la coque.
Partant de là, tu comprendras qu'il est difficile de conseiller un casque plutôt qu'un autre.
Ça dépend de tellement de facteurs : le casque en lui-même, la taille du pilote, le modèle de moto, son degré d'accessoirisation...

Un pilote de petite taille, protégé derrière sa bulle, trouvera son casque silencieux, alors qu'un grand pilote avec le même casque sur la même machine le jugera peut-être bruyant.

J'ajouterais que la plupart des bulles (hormis les portes de grange genre Gold-Wing et RT) on tendance à dévier l'air vers le haut du torse, augmentant ainsi le bruit généré par le casque. J'ai même remarqué que certaines vestes amplifiait le bruit, tandis que la présence d'un tour de cou avait tendance à l'atténuer. Cela dit, les casques réputés silencieux sont en fait "moins bruyants". Il y a quelques années, j'utilisais des bouchons en mousse qui sont d'une efficacité absolue, mais qui deviennent inconfortables après 2 ou 3 heures et qui doivent être ôtés à l'arrêt sous peine de ne pas pouvoir tenir une simple conversation. De même, ils sont incompatibles avec l'utilisation d'un intercom ou d'un GPS.

J'ai depuis 10 ans des bouchons Alpine Motosafe avec deux sortes de filtre, mais je ne les ai jamais utilisés avec ma dernière moto, pensant que ça m'empêcherait d'entendre ma passagère ou les instructions GPS. Je les ai remis récemment avec les filtres les moins restrictifs et ce fut une révélation. Le niveau de bruit à 120-130 est a peu près le même qu'à 60 sans les bouchons. Par contre je continue à entendre le moteur (sans les bruits mécaniques dont les Boxers ne sont pas avares), les instructions du GPS et les bruits environnants. J'arrive également à converser avec mes compagnons de route au feu rouge et, pour un arrêt de courte durée, on peut parfaitement les garder. Seul petit problème: il arrive qu'on ait du mal à les enlever. Il faut alors solliciter l'aide d'une jeune personne au doigts fins et aux ongles longs, ce qui peut se révéler une bonne opportunité pour un jeune homme comme toi. super content

Je les ai portés avant-hier de 8h30 à 19h (avec un interruption d'une heure pour déjeuner et d'une demi-heure pour prendre un verre vers 17 heures) sans aucun inconfort.

On les trouve aujourd'hui en version Race (atténuation forte) ou Tour (atténuation faible) pour +-15 ¤. Pinlock propose aussi des bouchons similaires mais je ne sais pas ce qu'ils valent.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-09-20 13:50 par Cyrano.

avatar L'iguane 20-09-2020 13:46
Re: Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

Un casque racing est étudié pour être stable à haute vitesse, pour ça y a pas de secret, il faut que la forme du casque, ou des appendices, jouent un rôle d'ailerons. Et fatalement, cela génère du bruit.

Donc oui, un casque racing c'est bruyant.

avatar Captainsam 20-09-2020 14:01
Re: Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

Donc si j'ai bien compris, casque racing, mais faut que je roule à fond ! Merci pour le conseil hahah :D

J'ai bien des bouchons Alpine Motosafe dans leurs version Tour, je vais voir pour switcher sur une autre marque.

Donc au final, y'a pas de miracle, c'est bien ce que je pensais au final. J'vais essayer de tester sans bulle voir si le vent est mieux dévié. Ou tester d'autres astuces. (Ou finir sur une BMW...)

Merci les z'amis :)

avatar Motard passager 20-09-2020 18:25
Re: Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

En bon rapport qualité/prix/bruit tu as les Scorpion.

L'Exo510 est surprenant dans ces conditions tout en restant sous les 200 ¤ en couleur unie.

J'en ai un (qui a plusieurs années mais que j'utilise encore si je dois le laisser dans mon top-case) et la perte en bruit par rapport à mon GT-Air II est pas énorme.

avatar A-Lain 20-09-2020 22:55
Re: Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

Citation
Captainsam

Merci pour vos retours.
Juste pour être plus précis, je ne roule pas qu'en ville (voir pas du tout) et pour éviter tout jugement, je roule à la vitesse règlementaire pour mes courts instants en ville (j'ai déjà eu le fameux cas du gosse qui échappe à la vigilance de son papa et qui traverse donc...) :D

Je roule déjà avec des bouchons d'oreilles (qui réduisent beaucoup le bruit en effet)

---------------

Donc pour vous, il n'y a pas de recettes miracles ? J'étais tenté de partir sur un casque "racing", mais si j'ai bien compris c'est une fausse bonne idée :)

Pour la ville simplement. J'ai eu un casque (Scorpion), pas cher, que je trouvais bien, très agréable en ville mais une horreur complète dès que je dépassait 90 km/h .

(aérodynamisme encore...).

Avant d'acheter mon EVO, je regardais un SHARK, et tu avais autant d'avis positifs que négatif concernant le bruit. C'est une question de ressentit.

Hormis bouchons d'ore=ille, pas de salut.

avatar A-Lain 20-09-2020 23:12
Re: Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

L'intérêt des casques haut de gamme / Cher est leur qualité de fabrication, durée dans le temps.

Je préfère acheter un casque en promo - plus haut de gamme pour ces raisons. (sans aller dans le casque à 500 euros).


Perso moi c'est bouchons de chantier atténuation maximum.
(DU coup je roule dans le silence complet et je ressent mon moteur).


Garde ton casque si tu en es satisfait, ne t'embêtes pas avec cela.

avatar waboo 21-09-2020 09:22
Re: Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

Tu peux essayer un HJC Rpha70. Très bon casque.

Mais les bouchons d'oreilles restent indispensables sur longs trajets.

avatar Dblz 21-09-2020 10:36
Re: Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

Es-tu sûr que ton casque est à la bonne taille ? Si trop grand : zéro insonorisation. J'ai eu la blague il y a quelques années, sur casque mal choisi, malgrès les conseils aidants du vendeur.

Autre point indispensable : si par malheur ta tête est dans la zone de turbulences du saute vent / tête de fourche, même les bouchons d'oreilles pourront ne pas être suffisants. Faire un test de 20km avec l'éventuelle bulle ou saute vent enlevé.

avatar KPOK 22-09-2020 08:17
Re: Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

Un maxi pare-brise qui monte jusqu'à hauteur du nez et hop ! plus de bruit.

avatar Godzilla 22-09-2020 11:59
Re: Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

Ben ça dépend du pare-brise.

Sur certaines motos, le pare-brise d'origine occasionne des turbulences derrière, même sans rouler vite.
Dès 70 sur ma CB500X c'était déjà difficile à supporter longtemps.

avatar Captainsam 22-09-2020 20:07
Re: Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

Je testerais en supprimant ma bulle ! :)
Mais casque à ma taille en tout cas

avatar MatenAT 24-09-2020 19:34
Re: Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

les Schuberts sont les pires...ils filtrent les moyennes fréquences et donc font « résonner » les basses fréquences, ( je les ai tous eu).
L’Arai SZ r vas ( p...n de nom) , a des emplacements remarquablement grands pour pourvoir placer des écouteurs à réduction de bruit électronique,
Donc par exemple au choix ( j’ai les deux) un Bose QC 30 , si les embouts te vont bien ce sera le nec, ( pariage Bt avec 2 équipements );
Des Sony 1000xm3 ( faiche ces appellations à la noix), pareils pour les embouts. Moi aucune n’alliaient.
Perso je suis allé chez Amplifon et j’ai fait faire les embouts moulés pour mes oreilles et ces deux casque BT sans fil .
C’est le graal. Ça permet de s’équiper d’un casque en se foutant de savoir si c’est silencieux ( les carbones ne le sont car trop raides).
Après tu peux faire ce que tu veux rien n’égalera cette solution ( pour de gros rouleurs j’en suis );
Va demander aux pilotes d’hélicoptères ,
Le problème vient des primitifs qui conçoivent des casques et kits Bluetooth sans se demander un instant si les motards en ont pas plein les esgourdes.
A croire que les clients sont sourds et achètent les yeux fermés.

avatar Captainsam 26-09-2020 14:11
Re: Ca existe un casque peu bruyant et abordable ?

Thanks pour tes infos !
J'vais me renseigner pour des bouchons sur mesure.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter