Bonjour,
J'ai récupéré une Ninja 650 (Kawasaki) neuve, et le concessionnaire m'a dis qu'il n'y avait pas de régime moteur particulier à respecter pour le rodage, que je pouvais prendre des passagers ect...
Donc j'ai roulé normalement, vu que j'avais 50km à faire, et quand je suis rentré chez moi, j'ai fais un petit checkup avec le manuel d'utilisation, et je me suis rendu compte qu'il disent entre 0 et 350km, il faut être en dessous de 4000 t/min, or comme je roulais normalement, j'ai roulé à plus de 4000t/min. Est ce que ça veut dire que j'ai flingué mon rodage?
Non, et si tu n'as pas fais de hauts régimes c'est aussi bien.
Désormais, reste proche de la limite indiquée en augmentant ensuite le régime au fur et à mesure.
Mais chacun sait qu'un moteur demande un peu de douceur et de prise de tours progressive sur les 1 000 premiers km.
D'accord, merci de ta réponse, ça me rassure !
Bonne journée !
Pour ma sv 650 le manuel préconisait 5000 max, mon concessionnaire m'a dit 6000 maximum, mon rodage s'est très bien passé, temps que tu es pas monté trop haut c'est l'essentiel je dirais ça ne peut que participer au rodage du moteur sur plusieurs plages d'utilisation
Ok !
Je suis un peu rassuré, en fait j'avais peur d'avoir massacré le moteur.
de plus il s'agit de mon premier rodage, c'est normal que ça sente le chaud après avoir roulé?
L'odeur de chaud ce n'est pas inquiétant.
Ca fait ça quand c'est neuf
Les moteurs sont prérodés en usine, sauf chez Triumph.
Le rodage du moteur consiste à montée en régime progressivement pour que le moteur finisse l'usinage : ne sois pas bourrin mais souple, fluide, doux. Tu peux monter mais pas balancer la poignée dans l'angle directement. Certains considèrent qu'il s'agit simplement de considérer que tu viens de démarrer, que tu as des pneus neufs et froids, qu'il pleut. Bref tu dois comprendre l'idée.
Le VRAI rodage est celui de ta boite de vitesse. Idem, douceur et application en n'hésitant pas à varier les régimes au fur et à mesure pour bien roder partout pour ta future utilisation.
ex : j'ai dû prendre faire 400km d'autoroute pendant mon rodage, cela n'est pas recommandé. A 100-130, j'alternais 4,5,6 régulièrement et je suis passé par une majorité des aires d'autoroute pour les autres vitesses.
J'ai senti que mon rodage était bon à 2000km malgré cela, sans être gêné vu qu'on doit se faire à sa nouvelle moto.
Ma moto devrait se libérer vers 14000km, on verra à ce moment là si un nouveau changement apparaît
Pour le chaud :
- vérifie que tu n'as pas un truc collé sur la ligne d'échappement ou ton radiateur par exemple.
- si tu n'as pas réglé tes commandes, peut-être que tu appuies sur le frein arrière par défaut.
Bref, rien d'alarmant mais check pour ta tranquillité d'esprit.
Les motos récentes chauffent plus face à la norme Euro : c'est réglé pauvre jusqu'à mi-régime donc ça chauffe plus.
Ben ça chauffe donc un peu oui.Citation
Space_344
de plus il s'agit de mon premier rodage, c'est normal que ça sente le chaud après avoir roulé?
Après je crois qu'il est possible de programmer un signal sur le tft.
Ça clignote à un certain régime. J'ai vu ça sur une z650 de prêt en rodage.
Merci Pour vos réponse, je suis beaucoup plus tranquille, j'avais vraiment peur d'avoir abimé ma moto.
Je vous remercie BEAUUUUCOUUUUUUUUUP!!! pour vos réponses.
Passez une excellentes Journée à Tous !!!
D'accord avec les autres.
essaye quand même de respecter les préconisations constructeur, bien respecter le temps de chauffe, mais pas en statique. Privilégier les petites routes pour éviter les régimes constants et passer toutes les vitesses. Accélérer doucement, pas de pleine charge et pas de sous-régimes ce n'est pas bon non plus.
Et dernier point, ne pas zapper la vidange/filtre de fin de rodage.
L'huile actuellement dans ton moteur est spécifique au rodage, bien plus fluide et détergente que de l'huile normale. Elle va se charger de fines particules de métal et n'est pas prévue pour tenir plusieurs milliers de kilomètres...
VVVV
Citation
AnKoR
Les moteurs sont prérodés en usine, sauf chez Triumph.
je savais pas que Triumph réservait un traitement particulier à ses moteurs, selon les commentaires tous les constructeurs préconisent une montée en charge progressive et une vidange aux premiers mille km.
Ceci dit c'est ce qui m'a été préconisé chez Triumph et j'ai déjà fait comme cela pour ma précédente.
Certaines de mes connaissances disent que les moteurs récents ne demandent plus de rodage, j'ai un petit doute, même si les normes de constructions actuelles font que le rodage n'a plus rien à voir avec les moteurs du siècle précédent.
bonne route à toutes et tous, ride safe et le rodage du pilote s'impose aussi sur une nouvelle bécane.