Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

avatar Lesa54 21-09-2020 19:09
Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

Bonjour j’ai 14 ans et je souhaite faire de la moto mon père ancien motard il a eu un accident et il a donc arrêter la moto ça était très difficile de convaincre mes parents d’avoir une moto car pour eux une fille c’est pas trop moto et vu ma taille (1m62) c’est compliquer mais après des années ils ont dit oui hors le problème c’est que étant petite je suis tomber sur la tete en fessant du vélo j’ai voulu ressayer y’a pas longtemps et bim je tombe j’en ai parler au moniteur d’auto école il m’a dit que savoir pas faire de velo et avoir une moto cela ne poser pas de problème j’aurai besoin de vos avis car beaucoup d’avis sont mitiger j’ai demander à beaucoup de personne autour de moi a des motards ect mais je suis déterminer à faire de la moto j’aime ça et je veut ma première 50cc je passe le BSR en novembre ça va être un grand pas pour moi et j’aurai ma moto début janvier 2021 si tous se passe bien vous en pensez quoi ? bonne soirée

avatar An2yo 21-09-2020 20:14
Re: Je sais pas faire de velo

Salut,

Tu as l'air d'être déterminée dans ton projet (et tu as l'accord de tes parents), je vois pas pourquoi ça ne marcherais pas.

Lorsque tu passeras le BSR, n'hésite pas a demander conseil aux moniteurs, il connaissent ce genre de questionnement qu'on les gens qui débutes. Et surtout n'essaie pas d'aller trop vite, prends le temps d'apprendre tranquillement même une fois le BSR en poche.

Pour ce qui est de la taille, moi c'était l'inverse ouf 1.95m a 14 ans avec un physique de rugbyman, ça me freiné un peu d'avoir l'air immense sur un scooters ou une 50 cc (sur le scooter j'avais les genoux dans les guidons par exemple).
Pareil quand j'ai eu mon permis, j'ai longtemps hésité a rouler en sportive car je pensais être trop grands... J'ai bien fait de ne pas trop prendre en compte le physique et ça fait 4 ans que je roule en GSXR (bon je serais plus a l'aise sur un trail c'est vrai mais je ne regrette pas mon choix).

Au pire si t'est pas bien grande tu poseras qu'un pied par terre a l'arrêt et puis c'est tout.

Et pour le vélo c'est un peu pareil dans l'autre sens, je suis remonté dessus il y a quelques temps après plus de 15 ans sans en faire, c'était pas glorieux les premiers tours de roues sourire

avatar kernel62 21-09-2020 21:00
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

Salut, je pense que c'est un problème. Quand j'ai passé la formation 125, il y avait 2 personnes présentes, qui étaient venues parce qu'on le leur a offert et elles ont été en très grandes difficultés à simplement faire des allers/retour entre 2 plots. Elles perdaient trop facilement l'équilibre pour tourner et étaient déjà impressionnées par une vitesse faible. Elles ne sont pas allées au bout de la journée. Pareil quand j'ai passé le permis gros cube, un nouvel élève arrive en expliquant qu'il n'a pas le permis auto, mais qu'il voulait se mettre à la moto sans jamais avoir fait de 2 roues avant non plus. Il avait trop de mal rien que pour aller et revenir. Je ne l'ai plus revu par la suite.
Alors, ou il y a des gens plus dégourdies que d'autres, mais je pense qu'il y a des étapes. Tout peut s'apprendre s'y on se donne un peu de temps et de détermination. Puis le vélo, ça n'apporte pas que le sens de l'équilibre, c'est très bien pour apprendre à distinguer et doser les freins, apprendre à anticiper et si tu roules sur la voie publique, ça t'apprend à te tenir dans la circulation.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-09-20 21:01 par kernel62.

avatar Lesa54 21-09-2020 21:03
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

Daccors merci je verrai bien au bsr ce que sa donne merci de vos témoignages sa m’aide beaucoup!

avatar kernel62 21-09-2020 21:18
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

Je n'ai pas envie de te dire de ne pas y aller, mais tu risques d'être plus en difficulté que les autres. Une fois, j'ai assisté à une scène avec des jeunes qui passaient le bsr et qui m'a fait de la peine. En ville, sur une double-voie, au niveau d'un feu rouge qui était rouge 3 élèves sur des scooters, sur la voie la plus à droite avec le moniteur dans la voiture juste derrière. Sur la voie de gauche, une file de voiture attendaient aussi que ça passe au vert. Un motard arrive de derrière et remonte la file entre les 2 voies. Les jeunes qui lui bloquaient un peu le passage, essaient alors de se décaler pour laisser passer le motard. A ce moment la, l'un des gamins perd l'équilibre. Pour se rattraper il appuie sur le guidon et tourne sans faire exprès la poignée d'accélérateur. Le scooter file contre une voiture sur la voie de gauche et lui se retrouve parterre. Le pauvre gamin doit être amer à chaque fois qu'il voit un 2 roues maintenant. C'est vraiment dommage, parce que c'est vraiment le genre d'accident qui auraient pu être facilement évité avec un plus de pratique et surtout apprendre qu'en 2 roues, il faut prendre son temps et être doux avec les commandes.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 21-09-20 21:20 par kernel62.

avatar Lesa54 21-09-2020 21:32
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

Ah oui en effet sa refroidi mais je suis patiente j’ai envie de faire de la moto je prendrais mon temps surtout que j’ai un père motard il pourra m’apprendre mais j’irai étape par étape j’apprendrais déjà l’équilibre que je n’ai pas après sa prendra le temps qu’il faut !clin d'oeil

avatar Charlie_41 21-09-2020 22:45
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

Bonsoir.
A moto, on tombe comme en vélo. Alors on se protège.
Je ne te dis pas de faire du vélo avec un intégral et des bottes, hein !
Mais il faut que tu arrives à maîtriser la peur de tomber. Et à remonter en selle.

Vélo ou Peewee, avant ou après le permis AM, peu importe au fond. L'apprentissage de l'équilibre passe aussi par la chute. Et ce n'est pas la route le meilleur endroit clin d'oeil

avatar passûr 22-09-2020 13:44
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

Accroche toi un peu bon sang !
Qui ne sait pas faire du vélo ?

L'équilibre est exactement le même qu'à moto !
Pas de vélo, pas de moto !

Bon je rigole mais quand même, tu as tout ce qu'il faut pour y arriver !

Le truc 1 à comprendre c'est qu'on tourne le guidon du côté où ça voudrait tomber. Et ça redresse tout seul.

Le truc 2 on place le regard loin où on veut aller, pas sur le guidon ou l'obstacle.

Le truc 3 douceur et sérénité dans les gestes.

Le truc 4 pour tourner à droite on commence par tourner le guidon légèrement à gauche, pour faire pencher le vélo. (voir truc 1)
Ca peut paraître compliqué, mais ça se fait naturellement sans y penser très rapidement.

avatar thom 22-09-2020 14:55
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

Tu va devoir payer des cours, pour ton BSR.
Si tu peux apprendre l'équilibre sur 2 roues en apprenant le vélo de ton côté, ce sera ca en moins à payer à la moto-école.

avatar AnKoR 22-09-2020 17:15
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

J'ai arrêté le vélo à 8ans, jamais remonté dessus depuis : mon postérieur s'y oppose rapidement !

En moto, tu tiens 200kg avec les genoux et un peu les pieds : rien à voir avec le vélo pour moi.
Généralement on chute à vélo par le pédalage gauche/droite qui déséquilibre ou par le buste et les bras qui font partir le guidon en cacahuète.

Monte sur une moto (garde la béquille et quelqu'un te tient l'arrière) puis pousse avec les pieds. Tu verras si c'est 'naturel' pour toi ou pas.
Ensuite quelques conseils :

1) ATTGATT : équipement complet obligatoire.
Tu te démerdes mais si, au hasard !, tu n'as pas de protection genoux alors c'est béquilles garanties pendant 2mois au moindre choc. Question abrasion, un jean c'est 1m sur le bitume et j'en ai encore vu un qui l'a appris sur le vif à un carrefour (à 20-30km/h) ; sans protection il ne pouvait plus bouger ses genoux de toute façon, alors les futures cicatrices...

2) Tu n'as pas le code, pas aucun permis, pas l'expérience du vélo, etc mais c'est mieux pour démarrer que celui qui a son code et croire savoir comment cela fonctionne.
Sois humble et curieuse. Apprends au fur et à mesure, ne pense JAMAIS que tu as compris comment cela fonctionne : on ne sait pas comment rouler en sécurité mais à quels dangers faire attention tout se demandant lesquels nous sont encore inconnus.
C'est un travail sur la maîtrise de soi et un bon développement personnel, risqué cependant d'où le ATTGATT.
Je pense que ton père appréciera que tu le sollicites et qu'un tel prof à domicile c'est un bon départ.

3) Ne prends pas un scooter mais une moto. C'est moins pratique (donc moins formateur) et il faut une solution de stockage au moins pour le U.
Après 2ans de moto, essaie un scooter : fais quelques virages et des freinages appuyés. Tu comprendras alors pourquoi. Si tu enchaînes avec le permis 125 et le A2/A, tu remercieras aussi la moto 50cc.

4) ATTGATT !


La seule raison qui peut t'empêcher de faire de la moto, c'est toi-même : fais le pour toi, pour te prouver que si tu fais l'effort nécessaire tu peux y arriver.
Et quand tu trouves le temps long, ne bad pas dans ton coin : parles-en autour de toi et la solution arrivera vite, t'ôtant toute excuse de ne pas poursuivre tes efforts.

avatar Lesa54 22-09-2020 18:52
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

Merci pour se que tu as dit pour moi c pédalez gauche droite et le guidon que j’arrive pas j’espère que j’arriverai je ferai tous pour y arriver

avatar tom4 22-09-2020 21:33
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

Citation
AnKoR
Généralement on chute à vélo par le pédalage gauche/droite qui déséquilibre ou par le buste et les bras qui font partir le guidon en cacahuète.
je confirme, ça fait longtemps que t'as pas fait de vélo

tom4

avatar AnKoR 23-09-2020 10:15
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

J'en ai refait une fois et c'était mon impression en tant que motard. Il y a probablement une question de niveau aussi. Effectivement tom4, je ne suis pas le mieux placé pour parler vélo ouf

Je pense cependant être le parfait exemple de celui qui roule en moto sans rien connaître au vélo. Par contre sur un scooter, je suis aussi peu à l'aise que sur un vélo cool

avatar XM 23-09-2020 15:02
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

suffit de perdre l'habitude de débrayer pour changer de vitesse…
t'inquiète, ça vient vite clin d'oeil

avatar passûr 25-09-2020 17:00
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

"Généralement on chute à vélo par le pédalage gauche/droite qui déséquilibre ou par le buste et les bras qui font partir le guidon en cacahuète."

Par le plus grand des hasards ou par la sélection naturelle,
les mouvements dûs au pédalage s'équilibre avec la traction des bras sur le guidon.

Quand tu pousses du pied droit, tu tires aussi sur le guidon en tournant légèrement à droite.

la poussée du pied fait pencher le vélo et la traction sur le guidon le fait se redresser.

Au départ ça crée un déplacement en zigzag puis l'effet gyroscopique et l'inertie viennent calmer tout ça.
CQFD

avatar Peterpan 25-09-2020 17:41
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

Rien n est impossible ..mais je pense qu il serait beaucoup plus simple pour toi d apprendre à faire du vélo et de trouver l 'équilibre sur un vélo avant de te lancer dans l apprentissage de la moto pour t éviter de nombreux déboires !

Sur un vélo ..sans utiliser les pédales comme une vespasienne .. lance toi sur une légère pente herbeuse pour trouver ton équilibre !..une fois l équilibre acquis tu seras plus confiante pour trouver l équilibre en pédalant !

V

avatar tom4 25-09-2020 17:55
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

alors juste en passant, la Vespasienne, c'est des toilettes publiques.
la draisienne, c'est un vélo sans pédales :)

tom4

avatar kernel62 25-09-2020 18:16
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

Quoi que dans certaines situations, l'équilibre sur des vespasiennes n'est pas évident non plus.

avatar Peterpan 25-09-2020 18:23
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

..alors je te dis pas sur une moto !!! clin d'oeil

..mais tu as raison : on peut parfois retrouver son équilibre en agissant sur les pédales ou le guidon !

On ne peut pas apprendre l équilibre à qqu un ..c une question de ressenti !..juste donner qques conseils d apprentissage !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-09-20 18:38 par Peterpan.

avatar passûr 27-09-2020 11:27
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

"On ne peut pas apprendre l équilibre à qqu un ..c une question de ressenti !..juste donner qques conseils d apprentissage ! "

Je pense le contraire, s'il s'agissait d'équilibre sur ses pieds tu aurais raison, mais là il y a une machine et il faut le mode d'emploi de l'interface.
Beaucoup roulent sans savoir ce qu'ils font: contre-braquage ? quésako ?

Et beaucoup ont eu la chance d'avoir le déclic sans rien comprendre.

Mais d'autres peuvent aussi s'entêter dans les gestes inverses.

avatar Peterpan 27-09-2020 18:49
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

Pas faux ..mais le mode d emploi d une moto me semble autrement plus complexe que celui d un vélo !

Tom4 --> je sais pas comment j ai pu confondre !!!!!!!questiontimide

avatar tom4 27-09-2020 20:59
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

je te rassure, t'es pas le premier.
j'ai eut une cliente qui m'a demandé un jour "une tropézienne" pour sa fille :)

tom4

avatar AnKoR 29-09-2020 10:26
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

Remettons les choses au clair :

Savoir faire du vélo est-il une obligation pour la moto ?
NON ce n'est pas un prérequis qui fait que tu seras à jamais incapable de tenir sur une bécane !
mais il est clair que cela aide.


Contrer le pédalage avec le guidon : raison pour laquelle la moto me parait très différente. En outre, l'effet gyroscopique arrive plus facilement et la propulsion arrière aide fortement.
Je ne parle même pas du freinage, principal aspect pour moi.

Le vélo me semble bien plus compliqué qu'une moto au début. Quand tu commences à mettre du rythme avec une position particulière, un régime moteur à gérer, etc : cela devient plus complexe mais on n'est plus en mode débutant et on a déjà trouvé son équilibre du quotidien.

avatar L'iguane 29-09-2020 12:48
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

Citation
tom4
je te rassure, t'es pas le premier.
j'ai eut une cliente qui m'a demandé un jour "une tropézienne" pour sa fille :)

Elle s'est crue dans une pâtisserie


Tarte-tropzienne.jpg




avatar Peterpan 29-09-2020 13:42
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

Moi ça doit être la Vespa qui m a induit en erreur !! lol clin d'oeil

avatar AnKoR 29-09-2020 14:09
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

TropézienneS : chaussures ouvertes femme = "pied gauche ou pied droit ?"

J'ai eu le cas avec une petite famille venue chercher des gants pour le cadeau du tonton : kevlar obligatoire. "Non pas Cordura, kevlar !"
J'ai montré mes Five SF1 pour leur expliquer -> "pas de cuir, du kevlar". Je n'ai pas poussé l'explication et je pense qu'ils cherchent encore...

J'ai passé 20min avec un vendeur qui m'a sorti quelques anecdotes en disant que c'était un peu son quotidien. Après cela lui servait malgré lui, pas mal de clients veulent des casques en carbone pour qu'il soit plus léger... quitte à prendre n'importe quel type de casques. Donc il vend des casques carbone milieu de gamme facilement alors qu'ils atteignent le prix des haut-de-gamme pour un même poids au mieux.

Je suis sûr qu'un recueil doit exister


Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-09-20 14:15 par AnKoR.

avatar tom4 30-09-2020 11:33
Re: Je ne sais pas faire de vélo : problème pour faire de la moto ?

Citation
AnKoR

Je suis sûr qu'un recueil doit exister
j'ai commencé à les noter :)

mais y'en a qui font peur


tom4

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter