Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Gants hiver Rukka vs BMW

avatar Fox 24-09-2020 23:21
Gants hiver Rukka vs BMW

Bonjour,
je cherche une paire de gants d'hiver non chauffants, quelque chose d'assez polyvalent qui me permettent de rouler 1 heure par 10¤.

J'hésite entre 4 modèles :
- RUKKA Frosto
- RUKKA Imatra
- BMW Prowinter
- BMW Atlantis

Ces modèles étant assez peu distribués j'ai peu de retour.

avatar malas 25-09-2020 10:19
Re: Gants hiver Rukka vs BMW

Bonjour,

10°C je suppose ... tu es frileux ?

C'est quoi pour toi un gant "polyvalent" ? C'est quoi les qualités que tu cherches dans un gant ?

J'avoue être curieux, ça fait 4 ans que j'ai des gants de ce genre, sauf qu'à l'époque ils étaient encore 5¤ moins cher. Ils sont parfaitement étanches même après 3h de flotte, largement suffisants jusqu'à 5°C environ, et pour avoir déjà chuté avec j'ai une totale confiance quand à la résistance à l'abrasion. Et après 4 ans à rouler par tous les temps et avec un entretien du cuir très aléatoire (voire presque absent), ils sont toujours comme neuf, et le rembourrage intérieur n'est pas tassé.

En dessous de 5°C, j'ai des Gerbing chauffants par contre, aucun gant hiver non chauffant ne m'a convaincu.

avatar AnKoR 25-09-2020 10:26
Re: Gants hiver Rukka vs BMW

"qui me permettent de rouler 1 heure par 10¤" : pas compris.

Si c'est pour rouler 1h, cela fait cher comme sélection. A moins que tu te fiches de l'aspect budget :

1) une membrane goretex n'apporte pas grand chose par rapport aux membranes des fabricants. A titre d'info, le goretex demande un nettoyage de temps en temps pour retrouver la respirabilité : va mettre ton gant en cuir dans l'eau chaude pour cela...

2) faut que tu essaies et Rukka n'est pas impossible à trouver, quitte à commander sur le net et renvoyer : tu choisis le ressenti au toucher. Un gant épais c'est bien à l'extérieur de la main, moins sur la paume. Et une couture qui se met pile sous ton ongle, tu ne peux pas le savoir indirectement.
Question protection, c'est difficile à voir en photo, une protection paume autre que mousse + bout de cuit cousu à l'arrache c'est un gage de sécurité.

3) en vêtement d'hiver, Rukka est une référence de qualité et tu peux y aller les yeux fermés.
BMW fait du bon matos mais quand j'avais regardé les avis, la longévité semblait mitigée après 2ans surtout pour l'étanchéité.

4) en plan B, tu as les pare-mains qui font un gros job face au vent froid et à la pluie, tout en protégeant la moto en cas de chute. A régler pour que ton pouce ne prenne pas le vent.

Des sous-gants sous gant étanche (ou été si t'as des pare-mains) qui permettent de conserver le toucher. Pour 1h, cela peut être une bonne solution.

avatar Fox 25-09-2020 10:26
Re: Gants hiver Rukka vs BMW

10° oui, faute de frappe.
Sur l'autoroute à 130 pour aller au boulot la température descend vite.
Polyvalent c'est à dire un gant qui tiens assez chaud pour rouler une bonne trentaine de minutes à 5-7° mais pas trop pour ne pas suer dedans à 15°.

Pour les temps très froid j'ai aussi des gerbing, j'en suis très satisfait mais j'aimerais autant avoir une autre paire pour les temps un peu plus clément.

avatar Fox 25-09-2020 10:33
Re: Gants hiver Rukka vs BMW

Citation
AnKoR
"qui me permettent de rouler 1 heure par 10¤" : pas compris.

Si c'est pour rouler 1h, cela fait cher comme sélection. A moins que tu te fiches de l'aspect budget :

1) une membrane goretex n'apporte pas grand chose par rapport aux membranes des fabricants. A titre d'info, le goretex demande un nettoyage de temps en temps pour retrouver la respirabilité : va mettre ton gant en cuir dans l'eau chaude pour cela...

2) faut que tu essaies et Rukka n'est pas impossible à trouver, quitte à commander sur le net et renvoyer : tu choisis le ressenti au toucher. Un gant épais c'est bien à l'extérieur de la main, moins sur la paume. Et une couture qui se met pile sous ton ongle, tu ne peux pas le savoir indirectement.
Question protection, c'est difficile à voir en photo, une protection paume autre que mousse + bout de cuit cousu à l'arrache c'est un gage de sécurité.

3) en vêtement d'hiver, Rukka est une référence de qualité et tu peux y aller les yeux fermés.
BMW fait du bon matos mais quand j'avais regardé les avis, la longévité semblait mitigée après 2ans surtout pour l'étanchéité.

4) en plan B, tu as les pare-mains qui font un gros job face au vent froid et à la pluie, tout en protégeant la moto en cas de chute. A régler pour que ton pouce ne prenne pas le vent.

Des sous-gants sous gant étanche (ou été si t'as des pare-mains) qui permettent de conserver le toucher. Pour 1h, cela peut être une bonne solution.

J'ai du goretex déjà et je sens quand même une différence, alors après c'est assez subjectif et pas vraiment mesurable ...

Pour le coup j'ai des Rukka argosaurus pour la mi saison et j'en suis très satisfait : bon grip, bonne étanchéité, par contre manchette pas assez longue et trop peu isolant pour les basses températures. Normal ils sont pas fait pour ça.

Ce qui me fait envie d'aller chez Rukka c'est la technologie outlast sur certains modèles gants hiver dont ceux que j'ai cité.

C'est pas vraiment que je me fiche de l'aspect budget mais on va pas dire qu'entre une paire de rukka et une autre d'entrée de gamme il n'y a aucune différence.
Je fais de la moto tous les jours de l'année, toutes les saisons donc il me faut du matos fiable, bonne qualité de fabrication (surtout les coutures etc ...) c'est ce qui me pousse à mettre un peu plus cher.

avatar AnKoR 25-09-2020 15:35
Re: Gants hiver Rukka vs BMW

Idem je roule tous les jours et comprends très bien le soucis de trouver un bon investissement qui ne te lâche pas un lundi matin et te pourrit les 15j suivants le temps de trouver le remplaçant.

J'ai des bottes goretex, une tenue goretex pro et des gants gerbing XR12.
Pour 1h, je ne sens aucune différence entre les 3. Au bout de 3h, seule la tenue fait une différence mais je ne sais pas si cela vient du fait que ce soit la tenue et pas le pied ou la main.
La respirabilité du goretex est limitée à celle du cuir pour des gants, c'est moins rentable. 1200km en 3j sous la flotte à 15°C, les XR12 géraient autant que les bottes même si l'eau a fini par passer dans les deux au bout de 3h, peu à peu et juste humides.

La seule valeur importante de goretex sur la qualité du produit c'est la garantie 'keep you dry' (à vérifier si elle existe pour les gants) sinon le fabricant installe la membrane comme il veut => d'où des goretex pas chers et les avis déçus derrière parce que l'eau passe désormais par une couture.

Même avec les gerbing chauffants, j'avais froid aux extrémités des doigts et surtout le pouce après 1h d'autoroute. J'ai certes toujours eu du mal à garder mes mains chaudes.
Les pare-mains sont une bénédiction pour moi et la fonction chauffante des gants est utilisée par confort et pas par nécessité. Je pense en mettre sur ma 125 de ville face à la pluie et la protection : en cas de chute, pas besoin de leviers de rechange. Je laisserai juste les barres en été sourire

Si je devais changer de gants hiver, je prendrais des Rukka sans hésiter. Je ne sais pas si leur garantie dépasse les 2ans mais tout ce que j'ai lu et entendu sur leurs produits est unanimement positif sur leurs produits d'hiver. En rapport prix/protection, j'irai sur du RST mais Rukka gère mieux la météo hivernale et la longévité a fait leur réputation.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter