Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

1er équipement moto pour permis moto 125

avatar sebas-78- 26-09-2020 10:53
1er équipement moto pour permis moto 125

Bonjour à tous.
Voila, je compte passer la formation et le permis 125cc, et faire l'achat d'une moto.
Je ne veux pas faire l'impasse sur les protection, alors je viens prendre quelque conseil sur mes choix d'équipement.
- casque: [www.motoblouz.com]
- blouson: [www.motoblouz.com]
- botte: [www.motoblouz.com]
- gants: [www.motoblouz.com]
- jeans: [www.motoblouz.com]


Je rajoute bien sur la protection dorsale, mais quelle est la différence entre niveau 1 et 2?

Je ne prend pas cette moto pour me rendre au travail, aller dans une circulation dense. J'ai la chance de travailler très proche de chez moi, 5/10 min max.
Mon but est surtout de faire des balades tranquilles, la vallée de chevreuse est à quelque minute ça doit être très sympa en moto.

Je dois avoir tous dis, alors merci de vos retour.

avatar Victor Gdn 26-09-2020 13:19
Re: 1er équipement moto pour permis moto 125

Et bien premièrement si tu veux de la protection je te déconseille un casque jet et prend plutôt un intégral voir un 2 en 1 (ceux qui ont la mentonnière relevable j'ai oublié le nom) comme ça tu as jet et intégrale. Ensuite pour les gants tu n'en a pas prit, mais je te déconseille les Alpinestars, les miens ont la doublure à l'intérieur qui s'est déchirée j'ai dû rafistoler avec du scotch
Pour la dorsale j'imagine que le niveau 2 protège mieux que le niveau 1, perso j'en ai une All Shot à bretelle niveau 2 et niveau protection ça a l'air d'être efficace, flexible mais résistante, (pas testée encore xb)

avatar sebas-78- 26-09-2020 13:26
Re: 1er équipement moto pour permis moto 125

Merci du retour, et c'est bien un casque modulable que j'ai choisi. Pour les gants il y a aussi mon choix d'indiqué.

avatar Victor Gdn 26-09-2020 13:32
Re: 1er équipement moto pour permis moto 125

Effectivement c'est marqué modulable j'avais pas vu mais je ne vois pas de mentonnière c'est bizarre
Et pour les gants c'était juste histoire de prévenir

avatar castagl 26-09-2020 16:36
Re: 1er équipement moto pour permis moto 125

Concernant les gants : la manchette n'est pas assez longue et mieux vaut prendre un niveau 2 :

NiveauProtectionGants.png


Concernant la dorsale, le niveau 2 est plus que conseillé avec une force transmise de < 9 Kn. Lire cet article

Tenir compte non seulement de la force transmise mais aussi de la surface de recouvrement de la dorsale soit colonne vertébrale de la 7 ème vertèbre cervicale au sacrum, omoplates, partie inférieure des côtes te lombes. Regarde ici. Ma préférée est la BM.

Chez BM, tu peux trouver la nouvelle dorsale intégrable dans le blouson pour 50 ¤ qui remplace celle à 33 ¤ (visible dans l'article).

avatar sebas-78- 26-09-2020 17:37
Re: 1er équipement moto pour permis moto 125

Pour la protection dorsale je me doutai un peu, j'ai d’ailleurs opté pour le niveau 2.
Par contre pour les gants rien vu au sujet des niveaux sur les sites de vente. ou j'ai mal regardé. Je vais en tenir compte.
Merci

avatar Charlie_41 26-09-2020 17:47
Re: 1er équipement moto pour permis moto 125

Bonjour.
Pour au moins le casque et les gants, je ne peux que te conseiller d'essayer en magasin. Tu dois te sentir à l'aise avec les 2.
Perso ma tête ne va pas avec les Shark, et la longueur de mes doigts limite aussi le choix...
Renseigne toi sur les déstockages de fin de saison, sur Coignères ou à Sasie-Center, il y a des chances que tu y trouve ton bonheur en plus de conseils utiles.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-09-20 17:53 par Charlie_41.

avatar Sasapoune 29-09-2020 07:10
Re: 1er équipement moto pour permis moto 125

En fait le vrai conseil c’est: tout essayer et ne rien acheter à l’aveugle.
Le blouson les protections doivent être ajustées à ta corps. Pour un pantalon idem.
Le casque toutes les têtes sont différentes. Même niveau taille tt ne peux juste mesurer ta tête. Ça n’ira pas. Et tu dois voir si la position des boutons et autres te convient aussi.
Les gants j’ai fait 4 magasins et essayer au moins 30 paires pour trouver des gants qui ne me faisaient pas mal et qui n’étaient pas trop larges. Ça t’annonce la couleur.

avatar AnKoR 29-09-2020 12:07
Re: 1er équipement moto pour permis moto 125

Bonjour Sebas 78,

Tu verras qu'il y a plus sympa que la vallée de chevreuse trop connue à proximité de l'IDF.

Pour s'équiper le principal problème est le trajet quotidien du boulot. C'est aussi le trajet le plus accidentel donc ATTGATT cool

Pour la balade, le plus polyvalent & protecteur est de prendre un blouson cuir aéré (à essayer avec un pull moyen en dessous et il se détendra derrière donc doit te serrer et tes mouvements doivent être forcés mais pas limités) et un jean avec protections (AA en abrasion minimum, soit cordura sur tout le jean et pas juste les fesses).
Tu ajoutes une combi de pluie (turbano urcano propose des surgants et surbottes) face à la fiabilité de météofrance et quand cela se rafraichit. Je t'invite à prendre une tenue de pluie moto, normalement moins encline à fondre.

En ayant fait l'expérience, ne lésine pas sur la dorsale : niv2 et couvrante pour ton dos des omoplates jusqu'au plus bas sans te gêner, assez aéré pour l'été.
Pour les autres protections, tu certifies un peu n'importe quoi au niv1 donc niv2 c'est plus sûr. Cela limitera le temps de rétablissement mais faut qu'elles tombent bien sinon c'est inconfortable. C'est compliqué pour un pantalon/jean alors que tu peux être sûr de taper les genoux en cas d'accident.
Trouver le bon jean est le plus dur mais rien d'impossible et gage de longévité donc moins cher après quelques années.

Gants : protection paume la plus importante (pas un bout de mousse par exemple) et le cuir même épais se fera très bien au fur et à mesure.
Pieds : comme les gants, faut essayer et prendre un minimum de protection (malléole et semelle anti-torsion) en privilégiant le confort comme si tu devais les porter au quotidien.

En moins protecteur tu as le textile, 3 couches différentes pour toute l'année mais sur l'esthétique aussi tu descends d'un cran.

Casque : chacun ses fabricants en fonction de sa tête. Un modulable doit être homologué jet+intégral. Prendre des mousses qui se détachent toutes donc se lavent toutes ; et visière compatible pinlock si tu en as besoin un jour.
Un ami a trouvé à Sasie un LS2 à 220¤ qui était parfait et correct sur le test sharp en impact sur les côtés donc vendu. A toi de trouver le tien.


Donc selon moi :

- casque : [www.motoblouz.com] : s'il te convient, c'est parfait.

- blouson : [www.motoblouz.com] : pas aéré donc trop chaud l'été et la pluie le reste de l'année. Tu risques de ne pas le sortir souvent et de prendre d'autres blousons en complément.
Pour ce budget, je partirais sur de l'occasion (avantage du cuir) ou au moins de l'aéré.

- bottes : [www.motoblouz.com] : rien pour la malléole mais à voir si quand tu l'essayes, le cuir n'amortit pas autant que de la mousse quand tu te tapes la cheville.

- gants : [www.motoblouz.com] : bien mais pas de renfort paume efficace. C'est un point difficile à cocher mais suite à mes lectures, c'est à ne pas négliger. Pars dessus s'ils te conviennent, on a vu pire.

- jeans: [www.motoblouz.com] : "En Denim : 98% de coton et 2% d’élasthanne offrant une haute résistance à l'abrasion et un confort exceptionnel" c'est juste du jean, aucun tissu contre l'abrasion donc tu fais 50cm sur le bitume et il sera trouvé, 1m avec la moto sur la jambe et la pizza commence à apparaître. Si tu veux du simple jean, tu prends un de tes jeans 100% coton (l’élasthanne fond) et tu couds des protections à l'intérieur + du cuir à l'extérieur sur au moins genoux et fesses.
Denim+Cordura en matière partout (si tu as la proportion de cordura sur le site du fabricant, il est honnête donc go) et possibilité de mettre des protections niv2 à la place des niv1 si tu n'es pas joueur question sécurité.


Pour info, je suis au quotidien en 125 et la gravité des accidents est bien là vu que tu roules jusqu'à 90km/h donc facilement à 50. La résistance d'un jean m'en a coûté 2 alors que je roulais sur le ralenti à chaque fois.
J'ai mon ancien surpantalon avec protections genoux et le sweat de vfluo qui arrive (tant pis pour la pluie).

Retiens que c'est débile de ma part d'appuyer pour avoir ce niveau de protection... sauf si le jour où tu chuteras même en allant chercher le pain.


Modifié 5 fois. Dernière modification le 29-09-20 12:20 par AnKoR.

avatar AnKoR 29-09-2020 14:05
Re: 1er équipement moto pour permis moto 125

Une piste supplémentaire, quand je cherchais un jean moi-même : Vanucci, la marque de Louis-moto (comme DXR pour motoblouz d'ailleurs) a de très bons retours.

avatar sebas-78- 29-09-2020 19:07
Re: 1er équipement moto pour permis moto 125

Merci pour ces conseil, et je ne trouve pas ça débile du tout. Je prend bien note de tout ça.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy