Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Catadioptres et législation

avatar Victor Gdn 26-09-2020 20:41
Catadioptres et législation

Bonjour à tous, aujourd'hui lors d'une balade on m'a dit de virer les catadioptres pour l'esthétique et c'est vrai que ça serait plus joli sans. Mais je me demande si cela est toléré et ce qu'en dit la loi, les seuls sujets datent de 3/4 années et j'imagine que les lois ont pu changer depuis. Donc est ce que vous les avez enlevés(beaucoup le font il paraît) , puis avez vous eu des problèmes lors de contrôles etc ? hum

PS : je parle des 2 catadioptres sur les flancs de la moto pas du catadioptre rouge de la plaque


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-09-20 21:01 par Victor Gdn.

avatar MoiYoshi 27-09-2020 08:37
Re: Catadioptres et législation

Salut,

Déjà pour l’esthétique ce qui compte c’est ce que en pense toi.
Tu ad droit à ton libre arbitre et aussi à se démarqué des autres.
Ce n’est pas parce que ce mec (c’est un pote à toi ? ) te dis de les virer que tu dois faire comme lui...

Ensuite leur la légalité, oui ils sont obligatoires à l’arrière et sur les côtés.
Seulement sur les côtes l’obligation est récente, les motos qui ont quelques années n’en ont pas et sont homologués comme ça.
Aussi les forces de l’ordre ne contrôle que celui à l’arrière.
Mais le temps passant ils contrôleront un jour aussi ceux de côtés.

Perso je te dirais que mieux d’être vu de nuit lors des interceptions quand les automobilistes te voit pas le côté.
Et esthétiquement ils ne sont pas bien gros.
Mais c’est mon avis. ;)

avatar CLEW 27-09-2020 11:29
Re: Catadioptres et législation

Salut,

Le catadioptre est un dispositif rétro-réfléchissant qui est obligatoirement de couleur rouge à l'arrière et orange en latéral article R313-18 et R313-19 du code de la route.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-09-20 11:34 par CLEW.

avatar Berny 27-09-2020 12:08
Re: Catadioptres et législation

Salut

Quand on lit l'article R313-19, y a pas de caractère obligatoire sur les cotés pour les motos.

avatar kernel62 27-09-2020 16:25
Re: Catadioptres et législation

"Tout cycle doit être muni de catadioptres orange visibles latéralement"
Bah si ! Non ?

avatar Berny 27-09-2020 16:47
Re: Catadioptres et législation

un cycle c'est pas une moto.

avatar Motard passager 27-09-2020 17:25
Re: Catadioptres et législation

Tu parles du paragraphe III qui concerne les vélos.
Les motos sont concernées par paragraphe I.

Donc bien obligatoires.

avatar Berny 27-09-2020 18:16
Re: Catadioptres et législation

Où tu lis moto dans le paragraphe I ?

I. - Tout véhicule à moteur dont la longueur dépasse 6 mètres, toute remorque, tout cyclomoteur à deux roues ou trois roues, tout tricycle, tout quadricycle doit être muni d'au moins un ou de deux catadioptres latéraux, non triangulaires, de couleur orangée.

avatar CLEW 27-09-2020 19:09
Re: Catadioptres et législation

Berny a raison, pour les motocyclettes les catadioptres latéraux sont simplement autorisés et n'ont rien d'obligatoire. C'est pareil pour les voitures et autres véhicules de moins de 6 mètres non cités dans l'article.
Seuls les catadioptres arrières sont obligatoires ce qui me semble normal dans la mesure où ils sont là pour palier un dysfonctionnement des feux arrières.

avatar kernel62 27-09-2020 19:25
Re: Catadioptres et législation

Est-ce que quelqu'un dont le droit est le métier peut aider à trancher le débat ?

avatar Nounours48 27-09-2020 20:56
Re: Catadioptres et législation

Heuuuuu, c'est un peu le cas de Clews sourire

avatar Berny 27-09-2020 21:02
Re: Catadioptres et législation

Citation
kernel62
Est-ce que quelqu'un dont le droit est le métier peut aider à trancher le débat ?

Bah Clew est modérateur sur le forum juridique, donc il s'y connait.clin d'oeil

Le seul truc où cela pourrait être discuté c'est sur le point II :
II. - Tout autre véhicule à moteur peut être muni d'un ou de deux catadioptres latéraux, non triangulaires, de couleur orangée. ( donc les motos ), si sur la fiche d'homologation de la moto il est noté (exemple ):" comporte deux dispositifs réfléchissants sur les cotés."
Là, peut être qu'on n'a pas le droit de les démonter.

avatar fift 27-09-2020 21:09
Re: Catadioptres et législation

Clew par exemple.... il vient de répondre.

avatar CLEW 28-09-2020 08:48
Re: Catadioptres et législation

Le diable se niche toujours dans les détails.
Un cyclomoteur n'est pas ni un vélomoteur ni une motocyclette donc pas d'obligation de catadioptre latéraux.
Tout autre véhicule à moteur peut être muni d'un ou de deux catadioptres latéraux, non triangulaires, de couleur orangée. L'important est le mot souligné, cela veut dire que tous les véhicules pour lesquelles ce n'est pas une obligation ont la possibilité d'être équipés de ces catadioptres latéraux orange.


Les définitions issues de l'article R311-1 du code de la route :
4.8. Cyclomoteur : véhicule de catégorie L1e ou L2e
4.1. Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s'il est à combustion interne à allumage commandé et d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts
4.2. Véhicule de catégorie L2e : véhicule à trois roues (L2e) dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 s'il est à combustion interne à allumage commandé ou d'une cylindrée ne dépassant pas 500 cm ³ s'il est à combustion interne à allumage par compression et d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts ;

En résumé pour les 2RM de plus de 50 cm3 c'est une possibilité par une obligation.

avatar AnKoR 29-09-2020 10:31
Re: Catadioptres et législation

Je confirme.
J'ai une 125 de 2013 qui n'en a pas à l'arrière et d'origine par le constructeur. Donc homologuée ainsi.
On trouve des supports de plaque homologués sans ce catadioptre (faut que la plaque dépasse du pneu en longueur, de mémoire).

Pour ceux à l'avant, il me semble qu'ils sont obligatoires dans certains pays d'où leur installation de série.

avatar kiko 01-10-2020 23:04
Re: Catadioptres et législation

Salut
Je comprends mieux pourquoi ma Fjr est équipé de catadiotre sur la fourche.
Merci.

avatar kernel62 02-10-2020 21:18
Re: Catadioptres et législation

Merci Clew respect

Sur ma z900, les catadioptres latéraux sont sur au niveau de la porte plaque, pas la fourche.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy