Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Suzuki SV 650 A2 : l'avis d'un A2

avatar Victor Gdn 27-09-2020 16:24
Suzuki SV 650 A2 : l'avis d'un A2

Salutations camarades, si j'écris ce sujet qui risque d'être un petit peu long, c'est pour donner mon ressenti de débutant de moto sur ma première moto qui est une SV 650 2020, et ce pour aider éventuellement de futurs jeunes permis qui ne sauraient pas encore vers quelle moto s'orienter dès le sésame en poche ou qui aimeraient se renseigner tout simplement ! Un avis de A2 à A2 quoi !

Ayant passé mon permis sur MT 07 de 2019, je risque de comparer la SV a cette référence pour les jeunes A2

Tout d'abord une petite description de la SV, il s'agit donc du millésime 2020, reprenant le même design depuis 2016, qui lui même s'inspire des anciennes SV vendues jusqu'à la fin des années 2000 ( ou 00 pour les puristes). Après tout dépend des goûts de chacun j'aime beaucoup sont style actuel, et surtout par rapport à la MT, on a une moto plus massive, plus grosse visuellement.

Nous avons donc pour cette moto un moteur V-Twin bicylindre (qui est en fait en L) de 645 cm3 développant 76ch en full, et 47.5ch bridée bien sûr. (Ce moteur bien que mis à jour en 2016 existe depuis 20 ans !)

Concernant la partie cycle nous avons un magnifique cadre treillis, un freinage avant 2 disques de 290mm avec étriers Tokico 4 pistons (freinage amélioré depuis la version 2019) et un simple disque de 240mm étrier 2 pistons pour l'arrière, également de chez Tokico. En terme de freinage, pour moi novice de la moto, c'est très rassurant le freinage est puissant, dosable, et le frein arrière freine bien, en même temps c'est le but. Pour comparer au freinage d'une MT 07 c'est quasiment identique.
Pour les pneus nous avons un 120 à l'avant et un 160 à l'arrière, montés en Dunlop Roadsmart 3 J, le ressenti de ces pneus est top, très rassurant et font bien le taff sous la pluie. En ressentit je les trouve bien plus rassurants que les Bridgestone de la MT.
Quant au réservoir il fait 14.5L avec une autonomie à la louche de environ 250/280km, la consommation est d'environ 4.3L pendant le rodage et de 4.4 après en tirant plus dedans.

La position sur la moto est très légèrement plus sportive que sur la MT, les pieds un poil plus en arrière et le buste un peu en avant. Pour moi qui mesure 1m77, j'ai les pieds à plat par terre sans soucis.
Tout ça résulte en une moto qui pèse 197 kg tous pleins faits ce qui est plus lourd que sa concurrente. Sur route la moto est extrêmement maniable, le réservoir a une bonne forme pour les jambes, elle se dirige très facilement, changements d'angles rapides et suspensions assez fermes et précises les virages seront un vrai régal, bien plus qualitative que sur la MT...
Le guidon est confortable, pas trop large ni trop court, vous disposez d'un bon bras de levier, les rétroviseurs eux sont bons, on voit bien derrière, pas de coudes en vue !

Passons au compteur ! On a un écran à cristaux liquide, tout à fait classique, compte tours, vitesse, rapport engagé, température moteur (graduée seulement), jauge d'essence, trip A & B, conso instantanée en L/km et km/l, autonomie, enfin bref des choses basiques similaires à la Mt, le tout est bien lisible est facilement compréhensible et visible sans baisser la tête.

Pour ce qui est de l'espace sous la selle, il est assez restreint, mais pas trop... je m'explique ; La place est convenable comme sur la plupart des motos vous ne pourrez ranger qu'un petit U ou bloc disque, oubliez une chaîne, vous disposez également de petit renfoncement entre la partie du cadre qui soutient la selle passager et la coque arrière, de quoi ranger quelques babioles,chiffons, carte, etc...
Et en parlant de la selle, globalement elle est satisfaisante, je n'ai jamais testé de selle confort, mais mon fessier ne s'en plaint pas, sur un voyage, des pauses tous les 200km pour souffler un peu et c'est reparti

Et évidemment personne ne serait satisfait si on ne parlait pas du moteur mais sur route cette fois !
C'est un bicylindre, donc forcément... couple !! Vous n'aurez pas de mal à accélérer fort. Mais évidemment cela reste 47.5ch, et personnellement je trouve la 1ère un peu courte la seconde doit être passée assez vite, et ensuite pour avoir du peps vous pouvez monter dans les tours, au delà de 8000tr le moteur se montre très rageur et offre une sonorité très agréable (et même sur tous les régimes d'ailleurs). Pour le comparer au CP2 de la MT, il sera un peu moins vif, mais ça reste un écart de rien du tout, le V-twin sera plus docile et plus idéal pour apprendre en sécurité, mais ce n'est pas non plus morose et ennuyant loin de là attention ! (avis d'A2)

Avant d'aborder la question économique, un petit topo sur les petits points positifs et négatifs que j'ai pu remarquer ;

Points positifs : Bonne sonorité d'origine , et si vous voulez passer à mieux seul un silencieux suffit.
La moto a un très bon look, elle plait aux gens et certains vous le diront même, et à ce moment là vous repartez avec la banane !

Points négatifs : La peinture du réservoir est très fragile à préserver scrupuleusement.
La moto aborde des pièces plastique assez peu esthétique, mais pour le prix de la machine on pouvait s'y attendre.

Enfin !! La question économique, quelque part la seule barrière avant d'avoir la fameuse, l'unique et si attachante première moto
Elle est proposée sur le site Suzuki pour 6599 euros. Je l'ai eu personnellement pour 6000 euros (frais d'immatriculation, de carte grise et de mise en marche compris), et ce notamment grâce à l'offre A2 de Suzuki qui fait baisser le note de 400 euros (attention prend fin le 31 octobre) et grâce à une réduction de 400 euros également du concessionnaire.
Moi qui voulait absolument une MT 07 d'occasion récente, et bien j'ai eu une moto neuve pour le même prix, voir moins chère, et qui est pourtant plus saine. Ça laisse à réfléchir...

Pour conclure, moi qui m’intéressait à peine à la moto il y a moins d'1 an, je trouve que la SV est une moto idéale pour apprendre et même pour les confirmés. Une moto plutôt qualitative parfaite pour prendre ses marques et acquérir de l'expérience. Elle saura vous accompagner en conduite calme, ou plus sportive le tout sur une base saine et un moteur éprouvé depuis des années. Et accessoirement vous pourrez créer vos premiers souvenirs si importants des débuts de votre future vie de motard...


Je tiens à préciser que ce post n'est en rien pro, j'ai pu dire des bêtises. Le but étant simplement de donner aux jeunes et futurs permis le ressenti d'un autre jeune permis sur cette moto, ce qui n'exclue pas évidemment d'aller se renseigner auprès de pros
PS : Je ne suis pas arrivé à mettre de photos (oui j'ai 19 ans et pourtant...)
Et oui je suis amoureux de ma ptite SV :)

avatar Sasapoune 28-09-2020 18:54
Re: Suzuki SV 650 A2 : l'avis d'un A2

Je valide!
Moi aussi j’adore ma sv!

avatar Flaps 29-09-2020 10:40
Re: Suzuki SV 650 A2 : l'avis d'un A2

Pas mieux.
Un an que je roule avec une SV 2017 et à part le freinage qui manque un peu de mordant (mais ça freine bien), j’apprécie énormément cette bécane !

avatar Gouya 29-09-2020 22:28
Re: Suzuki SV 650 A2 : l'avis d'un A2

Je roule sur ma SV 2017 depuis un peu plus de 3 ans et effectivement c'est un pur plaisir cette moto super
Bon par contre j'ai quand même fini par prendre une selle confort ouf

avatar 1364 06-10-2020 19:26
Re: Suzuki SV 650 A2 : l'avis d'un A2

Salut Victor Gdn ! C'est une chouette idée de partager ton ressenti !
Perso, j'ai moi-même kiffé mon SV650S de 1999, dont je me suis séparé en 2008 pour un BMW R1200 S. Elle avait 146 000 km, et fonctionnait encore ! Super bécane ! Bref ! En joie, pour vous ! clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter