Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première sportive A ? recherche tolérance, confort

avatar Aselidan 10-10-2020 16:36
Première sportive A ? recherche tolérance, confort

Bonjour,

J'aimerais pouvoir essayer des motos sportives et peut être en acheter une pour mon permis A. Actuellement en Mt07 j'ai seulement eu l'occasion de monter sur une r6 et une Suzuki gsxr 1000. La position m'a vraiment plu. En revanche je doute que ce soit raisonnable que j'achète un modèle trop puissant comme la gsxr. J'aimerais un peu de tolérance pour apprendre à dompter un châssis sportif et de quoi rouler très régulièrement (je tiens à mes fesses un minimum)

Je Suis tout ouï à vos conseilles.

Ase.

avatar A-Lain 10-10-2020 17:19
Re: Première sportive

fais toi plaisir.

ou essaye de vieilles sportives qui seront aussi assez simple à revendre.

avatar Motard passager 10-10-2020 18:19
Re: Première sportive

Je veux pas casser ton moral mais ... as-tu vérifié le tarif de l'assurance ?

Une sportive ça implique beaucoup de choses très coûteuses. (par rapport à ta MT07 A2)
-assurance,
-entretien,
-coût d'utilisation.

Si tu es vraiment motivé alors je te propose de commencer par :
-en neuf : la future RS660,
-en occas : gex 600, R6 ante 2007 ou ZX6R.
Ce sont des motos fiables, pas trop chères en occas et confortables.

Le souci c'est que pour les essayer tu n'as que la solution : particuliers.
Les concessionnaires prêtent rarement des sportives ou alors contre un très gros chèque de caution ... quand ils en ont en démo/occasion.

avatar Le Modérateur 11-10-2020 17:00
Re: Première sportive A ? recherche tolérance, confort

Il est loin le temps où on pouvait essayer une sportive facilement. je me rappelle encore descendre de ma 125 pour aller essayer une ZX6R chez Dinatel... et le gars qui me propose d'essayer la ZX-9R ! A part au permis, je n'avais jamais conduit que ma 125 ! 1994 ?

avatar Aselidan 11-10-2020 17:54
Re: Première sportive A ? recherche tolérance, confort

Salut,

Merci pour vos retours,

J'irais en discuter avec des assureurs voir ce qu'ils proposent quitte à patienter encore un peu sur un roadster pour baisser le prix d'assurance ^^

En tant que particulier j'aurais du mal à faire essayer ma moto à un inconnu jeune permis qui plus est alors ça semble complexe 🙄

Y a t il des roadster qui peuvent faire penser à des sportive ? Comme un genre de sava't mélange entre les deux ?

Ase

avatar AnKoR 12-10-2020 09:50
Re: Première sportive A ? recherche tolérance, confort

La GSR était connue pour cela, du point de vue des assurances en tout cas pipeau

L'essai du repaire des Ninja650 est élogieux, peut-être une solution à moins que pour dans la position adorée tu inclus les guidons-bracelets (pratiques sur circuit, ils ont moins d'adeptes sur les longs trajets). Sinon R6 mais assurance chère je pense.

La Z1000SX est pas mal aussi, obtenable à bon prix je pense mais l'assurer sera plus compliqué ou cher : car 1000cc>700cc et sportive>roadster.
Faut discuter avec ton assureur car 2-3ans de plus en MT07 (sans pépin) ne fait pas forcément gagner beaucoup et n'aide pas à évoluer progressivement vers une 1000sportive plus tard.

avatar ironClad78 12-10-2020 20:51
Re: Première sportive A ? recherche tolérance, confort

Salut,

Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai envie de passer sur une vraie sportive quand j'aurai mon permis A (à la fin du mois).
On trouve des GSXR600, ZX6R, CBR600RR, etc., d'une petite dizaine d'années à bon prix en occasion mais... c'est soit impossible à assurer soit bien trop cher.

Du coup, si tu regardes du côté des roadsters, il y en a vraiment beaucoup mais comme ce sont des motos pensées pour la route aussi, elles sont souvent moins "incisives" que les vraies sportives.

Il faut que tu trouves celui qui aura les qualités que tu cherches chez une sportive : moteur qui monte dans les tours, partie cycle précise, légèreté, etc.

Par exemple, la Street Triple R(S) de chez Triumph semble s'en approcher pas mal : position penchée mais pas trop, très légère, un moteur avec de l'allonge, une partie cycle au top.

Plus lourdes et un peu moins haut de gamme, tu vas avoir les GSR600/750, les Z800/900, le Hornet 600, la MT09, etc.

Tu as également certaines Ducati (monster, streetfighter).

Tout ça, c'est sans parler des roadsters sportifs 1000 qui sont souvent la version sans carénage de l'hypersport de la même marque.

En espérant que ça te donne des idées !

avatar nicoxj900 12-10-2020 21:54
Re: Première sportive A ? recherche tolérance, confort

IL faut regarder les (très) anciennes : certaines sportives de l'époque sont considérées comme routières, voire custom !

Ma XJ900 était considérée comme routière (1984) (environ 500¤/an au tiers avec 50% de bonus)
Ma VFR était considérée comme sportive (1988) (environ 700¤/an au tiers avec 50% de bonus)
Ma Ducati comme custom (750SS de 1998) (environ 250¤/&n au tiers avec 50% de bonus)
Ma FZR comme routière (1989) (120¤/an au tiers avec 50% de bonus)

Pour le bonus, j'ai bénéficié d'un coup de pouce de mes parents (plus de 30 ans sans accident et j'étais sur leur assurance voiture), plus de la voiture que j'ai transposé à la moto dès le début. C'était au siècle dernier

avatar Charlie_41 13-10-2020 13:24
Re: Première sportive A ? recherche tolérance, confort

Salut.

Citation
Aselidan
Y a t il des roadster qui peuvent faire penser à des sportive ? Comme un genre de savant mélange entre les deux ?
Street Triple (+1 avec ironClad78), GSR (750 plus que 600 AMHA), et CB 1000R (les anciennes).
Sinon, pour passer d'un MT07 bridé à un roadster full sans mettre trop, le 600 Hornet dernier modèle, plus du double de puissance dans un châssis efficace, ça se tente, et ce doit être moins couteux qu'un Triumph sur tous les plans.

Autre option : une sport-GT, genre VFR 800, mais il faut essayer... Et là aussi voir pour l'assurance.

avatar maikeul 13-10-2020 13:33
Re: Première sportive A ? recherche tolérance, confort

Sinon cbr600f ,ninja 650, moins exclusives ...

avatar Dblz 16-10-2020 10:56
Re: Première sportive A ? recherche tolérance, confort

Sportive adaptée à la vraie vie : Yamaha 600 Thundercat, Honda CBR600F (jusque 2002 , 2003 ou 2004, chais plus), les vieilles Yamaha R1, certaines vieilles ZX6R juste après la fin des 600ZZR, Ducati ST2 / ST3 / ST4 . ZX9R. 1000 Thunderace. 1100XX aussi, moins routière que les vieilles CBR1000F, mais encore "utilisables". Je crois bien que c'est à vers 2008-2010 que les choses ont basculé et que les sportives sont devenues hyper radicales et inadaptées au quotidien...

avatar ironClad78 16-10-2020 12:00
Re: Première sportive A ? recherche tolérance, confort

Pour préciser aux suggestions de Dblz, la CBR600F est le roadster 600 caréné, en gros, donc même jusqu'à aujourd'hui (la CBR650F), c'est adapté au quotidien et pas ultra sportif du tout.

Donc aussi assurable. :)

avatar fift 16-10-2020 14:44
Re: Première sportive A ? recherche tolérance, confort

Citation
ironClad78
Pour préciser aux suggestions de Dblz, la CBR600F est le roadster 600 caréné
:)

Non.
La CBR 600F était une moto à part entière. Il n'y a que le moteur de commun entre une CBR 600 et une Hornet de ces années.

avatar ironClad78 16-10-2020 17:52
Re: Première sportive A ? recherche tolérance, confort

Citation
fift
Non.
La CBR 600F était une moto à part entière. Il n'y a que le moteur de commun entre une CBR 600 et une Hornet de ces années.

Effectivement, pour les versions avant 2011, c'est une moto à part entière, une sportive moins radicale que la RR.

En 2011, visiblement, ils l'ont ressortie mais elle est confortable sur route et est très proche du Hornet.

avatar maikeul 17-10-2020 07:44
Re: Première sportive A ? recherche tolérance, confort

Je confirme qu'a partir de 2011,cbr600f et hornet sont identiques (moteur et partie cycle)

avatar cajo 17-10-2020 08:20
Re: Première sportive A ? recherche tolérance, confort

pas content ça y est le modo fait le p'tit vieux nostalgique ...endormis

Si jeune ... pffff !
















ange

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy