Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Embrayage et vitesse : problème en 1ère

avatar Motmot 12-10-2020 22:26
Embrayage et vitesse : problème en 1ère

Bonjour à tous!

Je commence la moto et j'ai 2 petits problèmes et je ne trouve pas la solution dans les sujets déjà traités...super content

-Lorsque je suis en 1ère (sans jouer avec l'embrayage) et que j'accélère très légèrement (en tournant la poignée des gars) puis que je ralentit légèrement (en relâchant lentement la poignée de gaz) j'ai un gros accoup... Je fais pourtant attention à le faire sans aller vite.. question

C'est problématique sachant que cela m'arrive sur 2 motos différentes, ce qui signifie que le pb vient de moi.

-Le 2ème pb peut être plus commun est que je pose ma main droite à l'extrême droite de l'accélérateur.
Ça me permet de m'appuyer sur la poignée (sans glisser ma main et partir d'un coup ouf ) et en même temps d'accélérer quand j'ai besoin ouf
Moi ça ne me pose pas pb mais on me dit que c'est terrible habitude

Merci d'avance

ps: c'est mon 1er message sur le forum

avatar L'iguane 12-10-2020 22:55
Re: Problème en 1ère

Pour tes à-coups en 1ère, c'est normal. La 1ère tire généralement très court, ça permet de s'élancer aisément, mais le revers de la médaille c'est que quand on coupe ça ralentit aussi fortement.
Tu peux atténuer le phénomène en faisant légèrement glisser l'embrayage.
Mais le plus simple, et c'est ce que je fais, c'est de n'utiliser la 1ère que pour démarrer, ensuite si je dois rouler à faible allure je me sers de la 2.
Pareil au rétrogradage, je ne rétrograde que jusqu'en 2nde, et ne repasse la 1ère qu'à l'arrêt.

avatar Motmot 12-10-2020 23:08
Re: Problème en 1ère

D'accord merci, ça me rassure car ça me paraissait vraiment problématique si on veut faire de l'interfile par exemple. Mais ce problème devrait disparaitre quand j'aurais de l'aisance avec l'embrayage.

sinon faut il se débarrasser de l'habitude de mettre sa main à droite de la poignée d'accélération?

Et aussi à quoi sert l'accélération dans le lent? sert elle à quelque chose si on débraye au 3/4?

avatar vaidd 13-10-2020 01:12
Re: Problème en 1ère

Citation
Motmot
sinon faut il se débarrasser de l'habitude de mettre sa main à droite de la poignée d'accélération?

J'ai du mal à visualiser le truc mais ça ne me parait effectivement pas très académique. A mon avis, tu maitriseras bien mieux ton accélérateur en se servant de toute sa surface.

Citation
Motmot
Et aussi à quoi sert l'accélération dans le lent? sert elle à quelque chose si on débraye au 3/4?

Oui, sur le lent il faut toujours garder un peu de gaz. Idéalement, garder un régime constant mais ce n'est pas forcément facile, surtout au début, donc essayer de rester entre 2 000 et 4 000 tours.

Garder du gaz :
- permet d'éviter de caler, surtout s'il y a un dévers. D'ailleurs, caler avec la roue avant tournée entraine un gros risque de chute (j'en ai fais la douloureuse expérience, mon épaule s'en souviens encore)
- apporte de l'effet gyrocopique ce qui aide pour l'équilibre
- tu trouveras plus facilement le point de patinage, et arriveras à gérer ton embrayage de façon plus précise

Le lent ça se gère avec l'embrayage, l'accélérateur et le frein arrière (pas de frein avant)... mais tout ça le moniteur a dû te le dire.

avatar Motard passager 13-10-2020 10:27
Re: Problème en 1ère

Citation
Motmot
Bonjour à tous!

Je commence la moto et j'ai 2 petits problèmes et je ne trouve pas la solution dans les sujets déjà traités...super content

-Lorsque je suis en 1ère (sans jouer avec l'embrayage) et que j'accélère très légèrement (en tournant la poignée des gars) puis que je ralentit légèrement (en relâchant lentement la poignée de gaz) j'ai un gros accoup... Je fais pourtant attention à le faire sans aller vite.. question

C'est problématique sachant que cela m'arrive sur 2 motos différentes, ce qui signifie que le pb vient de moi.

Rien a ajouter par rapport aux explications / conseil de L'iguane

Attention, cela ne fonctionne qu'en situation réel de conduite. Pour l'exercice du plateau lent tu dois rester en première et te servir du point de patinage de ta moto (embrayage/accélérateur/frein arrière).


Citation
Motmot
-Le 2ème pb peut être plus commun est que je pose ma main droite à l'extrême droite de l'accélérateur.
Ça me permet de m'appuyer sur la poignée (sans glisser ma main et partir d'un coup ouf ) et en même temps d'accélérer quand j'ai besoin ouf
Moi ça ne me pose pas pb mais on me dit que c'est terrible habitude

Je pense voir de quoi tu parles. Si je ne m'abuse tu es sur une moto école et tu te sert de la fixation de la crash barre (embout de guidons) pour poser ta main au lieu d'utiliser la poignet d'accélérateur. Tu as donc deux doigts sur cette fixations, ton pouce et les deux autres doigts sont sur l'accélérateur.

De cette façon tu penses ne pas faire d'accélération involontaire qui pourrait avoir lieu si tu avais toute ta main sur l'accélérateur.

Je faisais la même "bêtise" au début, Par peur d'accélérer involontairement du a une crispation. Effectivement c'est une mauvaise habitude. Après réflexion j'ai vite corrigé le tire (ben oui sur une moto classique tu n'auras pas la fixation de la crash barre pour faire ça. Donc ce n'est pas la bonne méthode). Et puis miracle en posant ma main correctement finalement je maitrisais mieux la machine.

Concernant ta peur de partir d'un coup avec toute ta main sur la poignet. Ça te passera vite en 2 ou 3 heures de pratique. Au démarrage et en exercice lent, tu as plus de chance de caler que de partir d'un coup en wheeling sourire. Une fois lancé et les vitesses qui commencent a passer. La poignet ne parait plus aussi brusque qu'au démarrage. Tu vas te détendre et caresser cette poignet plutôt que de la serrer trop fort, ainsi ta peur disparaitra.

V.

avatar AnKoR 13-10-2020 11:19
Re: Problème en 1ère

1) pour la 1ère, je rejoins les réponses précédentes. Il faut passer la 2 même si tu es large en compte-tours, la 1ère est vraiment pour les man½uvres et avec l'embrayage : trop brutale.
Normalement, tu n'auras pas les mêmes à-coups en 3 ou 4ème par exemple car moins de couple puis moins de frein moteur.
Faut que tu te serves plus de l'embrayage, ne roule pas sur le ralenti comme en voiture.
Pour t'entraîner, c'est plus simple de mettre abusivement du gaz que pas assez et de réduire au fur et à mesure. Tu régules à l'embrayage : apprentissage que j'ai dû refaire en passant à un monocylindre (4500tr/min minimum et démarrage à 6000 )


Je ne suis pas d'accord sur le terme 'effet gyroscopique' : il vient d'une roue (rotation x diamètre), je dirais plutôt que c'est l'inertie du moteur avec le mouvement des cylindres (rotation de l'arbre négligeable) qui effectivement est un vrai plus.
Sur le lent, tu remarqueras que tu peux avancer sans gaz, juste à l'embrayage : à pas de fourmis donc parfait pour le lent. Mais gaz obligatoire au permis et une fois la moto penchée tu comprends l'intérêt. Je regrette d'avoir appris cela post-permis, c'est une meilleure base que de se concentrer sur ses doigts.

2) la main à l'extrémité d'une poignée n'est pas un problème pour l'utilisation que tu décris. C'est plus confortable que de la mettre à l'intérieur contre les commodos car tu as un meilleur bras de levier pour tourner le guidon.
*La limite de cette position à l'extrémité est un risque de glisser sur l'embout et s'oppose à la saisie du levier de frein ou d'embrayage. Si tu les règles, ça peut passer à 2 doigts.
Mais je ne vois pas comment tu gardes la possibilité d'utiliser le levier avec 3 ou 4 doigts. Si le levier devient dur (bulle d'air), que tu testes une moto avec un levier dur, etc : il faudra revoir la position de ta main et ce sera chiant ! Si tout va bien aujourd'hui, dis-toi que le problème arrivera demain si tu ne le corriges pas maintenant.
*Défaut récurrent : vérifie que cela ne vient pas du fait que tes coudes sont trop à l'extérieur en mode VTT. Faux ressenti de maîtrise en étant plus sur l'avant = fatigue rapide des bras et incompatible avec les gros freinages. Testes-en un : tu dois forcer avec torse+jambes et pas tes bras, eux se tendent naturellement pour compenser la plongée de la fourche. Si tes bras forcent sur le guidon, tu aides la fourche à plonger, tu ne gères plus la direction du guidon et tu prends assez cher pour ne pas vouloir enchainer ces freinages (adieu l'arsouille j'aime ).
PS : on s'entraine isolé, certain que personne ne peut arriver derrière.
*Si tu es trop grand pour le guidon d'origine, tu peux le changer... en évitant si possible de le faire dépasser des rétro pour l'interfile ^^

avatar Motmot 13-10-2020 16:19
Re: Problème en 1ère

Ok merci à vous! Ok vaidd je vais essayer de mettre du gaz sur le lent même si ça risque d'être un peu prise de tête au début.. dingue

Oui c'est ça VincFR75, c'est une moto école et autant prendre de bonnes habitudes avec la position de la main avec l'accélérateur .

AnKoR, en effet je comprenait pas l'histoire de l'effet gyroscopique.. Donc l'accélérateur a juste un effet sur les mécanismes de la moto et pas d'impact sur la roue arrière dans le lent..


Merci à vous 4 d'avoir pris le temps de me répondre !

avatar AnKoR 15-10-2020 11:21
Re: Embrayage et vitesse : problème en 1ère

Logique : ta roue arrière a un impact si elle tourne ; plein gaz mais débrayé, elle ne tourne pas cool

Pour le lent, ce qui m'a aidé pour mon cas, c'est :
1) de gérer le frein arrière,
2) d'accepter que ma main droite ne doit s'occuper que de l'accélérateur en oubliant l'existence du frein avant (le levier n'existe pas)

Tu te retrouves avec une main gauche les doigts sur l'embrayage, une main droite inclinée, un pied droit qui appuie sur la pédale, un pied gauche qui veut bien t'aider à te stabiliser mais est mal placé ! Faut être équilibriste nul
Puis tu découvres qu'à l'arrêt tu peux pivoter la moto en bougeant l'intérieur des cuisses, qu'en avançant c'est pareil (merci le mono pour la course, moto entre les jambes et bras croisés, pour sa-di-que-ment nous le faire comprendre... et avoir demandé cela en arrière pour son bêtisier). C'est comme sur un tabouret à 3 pieds, tes pieds & mains peuvent faire n'importe quoi tant que ton bassin assure l'assise.
Pour avancer, faut du bruit (ta main droite) et tes doigts te donnent le mouvement en fonction de l'effort fourni (si tu as suivi, seuls ceux de ta main gauche servent). Le mono, encore lui, m'a foutu en 2nd à mon insu jusqu'à ce que je me démerde.
Pour ralentir, les doigts se ferment tranquillement pour que la moto ralentit d'elle-même. A toi de voir si tu utilises ton pied droit par à-coups pour corriger ou si tu préfères une action continue en aprallèle de tes doigts.
Trop rapide sur le lent malgré ça ? -> élargis tes virages !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-10-20 12:12 par AnKoR.

avatar Dblz 16-10-2020 10:51
Re: Embrayage et vitesse : problème en 1ère

Moi je ne fais pas comme vous, je continue faire comme enseigné par l'AFDM à l'époque :

- basse vitesse en première. La première est une vitesse comme une autre. Ca marche très bien même sur un vrai gros twin à air, si on utilise l'embrayage en renfort.
- jamais de frein avant à basse vitesse. Arrêt final de la moto sur l'arrière uniquement
- pas de "filet de gaz léger" sur le parcours lent ou sur tout parcours lent réel en ville (slalom lent entre voitures arrêtées, etc.). Première, pas de frein avant, et coups de gaz pour relancer le régime moteur et utilisation de l'embrayage pour relancer la moto en exploitant l'inertie moteur ainsi générée.

Les coups de gaz (débrayé) permettent aussi une création d'effet gyroscopique

On tourne la tête, on regarde où on veut aller, on serre les genoux sur le réservoir (le passager serre les genoux aussi)

Avec cette technique, jamais de soucis même avec une enclume à valises et passager, à très basse vitesse, guidon en butée pour contourner une voiture, etc.

avatar AnKoR 16-10-2020 12:19
Re: Embrayage et vitesse : problème en 1ère

RE : le moteur ne crée par d'effet "gyroscopique"

Je suis d'accord sur ta méthode de l'AFDM, surtout pour de plus gros gabarits. Il n'y a pas une seule méthode qui fonctionne.

Celle de l'AFDM est BIEN meilleure selon moi mais je n'aurais pas réussi à la pratiquer pour mon permis sans accumuler les dizaines d'heures. On parle d'un apprentissage pour le permis et pas d'un perfectionnement : gérer l'embrayage est déjà complexe (levier et garde pas réglés, pas beaucoup d'expérience pour compenser) avec le centre de gravité à trouver, tes jambes relâchées, les bras qui forcent... alors je pense qu'il faut simplifier.

Quand ces soucis de jeunesse sont résolus, on gère le filet de gaz (obligatoire en continu au permis), un passager téméraire, descendre un rapport sans bloquer la roue arrière et bien d'autres choses. C'est refaire le travail d'apprendre les bases mais quand tu changes de moto, de position : tu repasses aussi par là.
Je ne doute pas que certains y arrivent ainsi au début et partent mieux pour la suite, comme certains trouvent les commandes naturelles et survolent le permis sans jamais avoir touché un 2RM avant. Si la méthode de l'AFDM est de loin la plus qualitative, à 50¤ de l'heure, elle demande selon moi trop de pratique au début.

avatar Dblz 16-10-2020 14:29
Re: Embrayage et vitesse : problème en 1ère

le filet de gaz obligatoire en continu pour passer le lent au permis ? Je n'en avais jamais entendu parler. C'est nouveau, donc (moins de 20 ans).

A mon époque ce qui se faisait souvent c'était de monter le régime de ralenti de la moto pour le passage du lent. Toléré ou feint d'être toléré par les inspecteurs. Mais pas dans ma moto école AFDM : ralenti normal, moto normale, et coups de gaz comme décrit ci-dessus. Je n'avais jamais fait de moto avant. Ca ne m'a pas posé problème.

avatar vaidd 16-10-2020 14:44
Re: Embrayage et vitesse : problème en 1ère

Citation
Dblz
le filet de gaz obligatoire en continu pour passer le lent au permis ? Je n'en avais jamais entendu parler. C'est nouveau, donc (moins de 20 ans).

A mon époque ce qui se faisait souvent c'était de monter le régime de ralenti de la moto pour le passage du lent. Toléré ou feint d'être toléré par les inspecteurs.

Pour le passage du plateau il faut effectivement utiliser l'accélérateur, donc mettre du gaz. C'est exigé par les inspecteurs (avec l'utilisation de l'embrayage et du frein arrière). Le technique du ralenti de première n'est plus autorisée. C'est pour cette raison aussi qu'il y a un chrono mis en place avec un temps minimal à faire.

Après, régime constant vs coups de gaz, je pense, sans en être sûr, que ce la ne change pas grand chose pour l'inspecteur, tant qu'il y a utilisation de la commande d'accélérateur.

Perso, c'était mon mono qui me conseillait d'essayer de garder un régime constant ou quasi-constant durant le passage du lent.

avatar Sasapoune 16-10-2020 14:52
Re: Embrayage et vitesse : problème en 1ère

Avec la réforme de mars (maintenant je ne sais pas!): le lent c’était soit la prise du chrono, soit la maîtrise embrayage et accélération, frein.
98% du temps l’examinateur choisissait le chrono car la seconde manière est bien plus subjective à juger! Mais si il jugeait « embrayage, accélérateur, frein » et qu’on se contentait de faire seulement l’embrayage et le frein c’était raté.

Donc bon fallait avoir un peu de chance et avoir le chrono pour pouvoir faire ce qu’on veut!
Perso j’ai pas réussi à apprendre à faire les 3 en même temps (si j’accélérais constamment je finissais tjs par mettre un pied), donc je l’ai passé en embrayage et frein arrière, avec quelques relances bien sûr à l’accélérateur mais pas un filet constant. Du coup quand moi je passais ça faisait très peu de bruit au contraire de d’autres élèves (mais ceux qui arrivaient à faire le filet de gaz - en gros des petits coups d’accélérateur tout le temps -, ils conduisaient une 125 dans la vie).

avatar AnKoR 16-10-2020 17:10
Re: Embrayage et vitesse : problème en 1ère

Un ami a eu son permis le mois dernier et m'a indiqué que l'accélérateur était obligatoire pendant le lent : continu ou par à-coups, tu fais comme tu veux mais tu dois l'utiliser, comme le frein arrière.

Il a eu le chrono (note max si chrono) et l'usage des 3 comme conditions de validation : repassage 2nd essai pour l'un de ses camarades. C'est l'exemple d'un inspecteur, peut-être pas à jour d'un éventuel changement... mais c'est ce gars qui te note, qu'il ait raison ou non inquiet

[HS] Conseils de mon ami :
- rouler la moto avant l'épreuve, quelques 8 : bref ne pas monter dessus et être directement noté par l'examinateur.
- ne pas s'occuper du chrono au 1er essai. Objectif : valider.
Puis au second essai, même objectif si pas atteint ; sinon tu tentes le chrono en sachant, qu'à part une faute éliminatoire, tu as déjà validé.
- ne pas enchaîner face à la pression, ralentir et décomposer le parcours. Moins de risque de se mélanger les pinceaux, de se tromper, d'avoir le mauvais rythme, etc. C'est un long parcours sous la pression.
Idem au début, ne pas partir comme une balle quand c'est ton tour de passer.
- pour le rapide, il a une remarque de freinage 'simultané' donc bien appuyé l'arrière avant de saisir l'avant. Ça passe large.
[/HS]


Ce qui est sûr, c'est qu'une fois que tu as eu le permis et ta première (rodée si neuve) : une formation 1-2j avec l'AFDM ou équivalent est hyper utile ! Ca te met en confiance pour la suite.
De mémoire, la Mutuelle des Motards propose une remise si tu suis une formation post-permis.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 16-10-20 17:19 par AnKoR.

avatar eric 12 bandit 16-10-2020 18:00
Re: Embrayage et vitesse : problème en 1ère

Citation
Dblz


A mon époque ce qui se faisait souvent c'était de monter le régime de ralenti de la moto pour le passage du lent. Toléré ou feint d'être toléré par les inspecteurs.

Moi aussi, sur le lent, on trichait le ralenti et on jouait de l'embrayage et frein arrière. Pas de problème avec l'examinateur, tout le monde faisait ça d'autant que le jour de l'examen le lent était légèrement en pente... Vélizy pour ceux qui connaissent.
Cela évitait que le moteur ne cogne trop.


VVVV

avatar eric 12 bandit 16-10-2020 18:01
Re: Embrayage et vitesse : problème en 1ère

J'oubliais les butées de direction limées... pipeau


VVVV

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter