Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar iron_sb 14-10-2020 11:30
Quelle panoplie de gants avoir (pour les débutants) ?

Bonjour,

Quand on commence la moto, on apprend au fur et à mesure à se constituer la panoplie idéale d'équipements .


Quelle est votre panoplie de gants idéale ?

J'ai :
- une paire de gants d'été (super, mais pas étanche)
- une paire de gants hiver (étanche, mais j'ai un mauvais ressenti avec, trop épais).


question annexe, les gants chauffants, c'est bien ?


Merci
V

avatar Lutrinae 14-10-2020 12:02
Re: les gants (pour les debutants)

Perso je préfère fonctionner par couche... Plutôt que d'avoir une énorme paire de gants étanches qui ne sera utilisable qu'un mois dans l'année, je préfère des gants d'hiver un peu plus légers, et éventuellement rajouter une couche en dessous (des sous gants), et une couche au dessus en cas de pluie (sur-gants).
Et une paire de gants léger pour le reste de l'année, éventuellement combinés avec les sous et sur gants sus-cités.

L'avantage étant d'avoir plus de flexibilité, c'est moins chère, et plus agréable (ok, sauf quand on met toutes les couches en même temps content ).

Sinon, ce qui fait qu'on a froid en moto, c'est surtout le vent. Et donc, pour moi le plus efficace pour contrer le froid aux mains, c'est une bonne paire de protèges mains qui dévient efficacement le vent sourire

Les gants chauffants, trop chère pour moi donc je ne peux pas en parler timide

La technique des couches, ça marche surtout avec le reste de l'équipement, vu qu'on a moins besoin d'habilité avec le reste du corps sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-10-20 12:06 par Lutrinae.

avatar malas 14-10-2020 12:07
Re: les gants (pour les debutants)

Hello,

En ce qui me concerne, j'ai 3 paires :

- Une paire standard, en cuir, étanches, parfaits pour la mi-saison entre 8 et 25°C,
- Une paire été pour la canicule,
- Une paire de Gerbing chauffants (XRL), avec batterie dans chaque manchette ou raccordement directement à la batterie de la moto. Généralement, j'allume les gants en dessous de 5°C. Et ça commence à faire frais malgré tout à partir de -5°C environ. En dessous, il faut les manchons moches ...

Les Gerbing sont assez épais, à force de les porter le cuir s'assoupli un peu mais ça reste assez rigide, perso je m'y suis fait mais ça gène au début. Les gants chauffants, c'est cher, c'est rigide, il faut en avoir l'usage. Ca dépend de la longueur des trajets que tu envisages de faire l'hiver, d'où t'habites et de ta résistance au froid...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-10-20 12:08 par malas.

avatar Sasapoune 14-10-2020 13:42
Re: les gants (pour les debutants)

Ça dépend où tu habites.
Et si tu comptes la prendre bcp en hiver, sous la pluie...

avatar Prime 14-10-2020 13:45
Re: les gants (pour les debutants)

Personnellement je roule tout les jours en moto qu'importe le temps.
J'ai une paire d'été basique assez léger.
Et une paire de gant chauffant et c'est vraiment l'essentiel si tu roules l'hiver en moto souvent, rien (à part des manchons) ne pourra t'apporter autant de confort et pour avoir vécu des hiver sans gants chauffant je reviendrai pas sur des gants d'hiver "normaux". Le feeling des poignées avec des gants d' hiver c'est clairement question d'habitude, j'ai quasi la même aisance avec gant chauffant et gant d'été alors que je vais à Paris tout les jours et faut jouer de l'embrayage.

avatar iron_sb 14-10-2020 14:21
Re: les gants (pour les debutants)

région parisienne et trajet maison-boulot tous les jours (j'ai plus de voiture).

avatar Fox 14-10-2020 15:48
Re: les gants (pour les debutants)

Salut,
pour ma part je roule toute l'année donc équipement par saison obligé.

Les équipements sont à choisir selon ta sensibilité, ta région, ton utilisation ...
J'ai des gerbing XRL aussi et ils sont très bon en région parisienne. Je pense par contre rajouter des surgants étanches parce que j'ai l'impression que les gerbing ne le sont pas assez, ils mettent du temps à sécher en plus.
Par contre ça tient chaud et c'est un vrai bonheur.
Au dessus de 10° des gants d'hiver classiques suffisent sauf si tu roule très longtemps.
Prend les de manière à ne ce qu'ils te serrent pas trop, il ne faut pas toucher le bouts des gants sur des paires hiver de manière à créer une couche d'air isolat.
Si tu mets des sous gants ça peut être une fausse bonne idée, préfère des surgants coupe vent.

Après gants d'été et gants mi saison, mais juste des mi saisons ça peut suffire.

avatar eric 12 bandit 14-10-2020 16:07
Re: les gants (pour les debutants)

Citation
Lutrinae


Sinon, ce qui fait qu'on a froid en moto, c'est surtout le vent. Et donc, pour moi le plus efficace pour contrer le froid aux mains, c'est une bonne paire de protèges mains qui dévient efficacement le vent sourire

Pas que...
Quand il fait très froid, le cerveau a tendance à limiter la circulation sanguine pour préserver les organes vitaux.
Du coup les extrémités se trouvant moins ou mal irriguées se refroidissent, mains et pieds...
Il faut donc veiller à bien conserver la chaleur corporelle partout, empêcher l'air de pénétrer, ne pas porter de vêtements trop serrés et effectivement privilégier l'accumulation de couches plus fines.
C'est un peu le principe du double-vitrage. Deux vitres de 5mm séparées d'un centimètre sont plus efficaces qu'une vitre de 10mm.

Le plus efficace pour les mains, c'est manchons et poignées chauffantes.


VVVV




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-10-20 16:08 par eric 12 bandit.

avatar CLEW 14-10-2020 16:51
Re: les gants (pour les debutants)

Citation
eric 12 bandit
Le plus efficace pour les mains, c'est manchons et poignées chauffantes.

Je suis d'accord avec ce qu'écrit Eric.
Je roule en RP (j'ai un trajet de 2 fois 45 à 50 minutes) quasiment toute l'année et j'ai trois paires de gants une vraiment été, une demi-saison et une hiver. Finalement j'utilise les gants été et demi-saison.
Les demi-saison et les poignées chauffantes me suffisent. Je n'ai mis les manchons que sur les machines sans poignées chauffantes.
Une dernière précision, en hiver, je ne laisse pas les gants dehors ou dans le garage avec la machine, je les mets près d'une source de chaleur...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-10-20 16:55 par CLEW.

avatar Sasapoune 14-10-2020 19:26
Re: les gants (pour les debutants)

Trop de chaleur directe c’est pas bon pour le cuir non plus. Ne pas mettre sur le chauffage.
Et pas dans le casque non plus.

avatar kernel62 14-10-2020 21:31
Re: les gants (pour les débutants)

Je roule aussi en RP toute l'année et j'ai 2 paires : une paire été, racing Alpinestar SP8. Il fait un peu moins de 10° en ce moment et je roule encore avec un peu, ça mais ça devient limite. A côté de ça j'ai des gants chauffants DXR Heatwaves, mais ils ne sont plus produits. Les gants chauffants, c'est indispensable en dessous de 5°. Je ne conçois même plus reprendre des gants hiver non chauffants. Quant aux sous-gants, c'est trop limité aussi.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 14-10-20 21:54 par kernel62.

avatar fift 14-10-2020 21:45
Re: les gants (pour les debutants)

Citation
eric 12 bandit

Quand il fait très froid, le cerveau a tendance à limiter la circulation sanguine pour préserver les organes vitaux.
Du coup les extrémités se trouvant moins ou mal irriguées se refroidissent, mains et pieds...
Il faut donc veiller à bien conserver la chaleur corporelle partout,


Je ne peux que plussoyer les dires d'Eric.
Pour ne pas avoir froid aux mains, il faut bien se couvrir partout. Et évidement, ne pas mettre des mains froides dans des gants froids, un gant ne fait que limiter la perte de chaleur, ça ne chauffe pas.

Donc, on garde ses vêtements de moto (y compris casque) chez soi et on s'habille (y compris les gants) à l'intérieur.

En appliquant ces principes, je roule à peu près sereinement avec des gants d'hiver classiques jusqu'à 2°C environ. En-dessous, ça se fait mais c'est moins confortable et les pauses (si long trajet) se doivent être plus rapprochées.
Le pire que j'ai fait, c'est partir de Paris par -5°C pour aller à Mannheim (en Allemagne). Il m'a fallu pas mal d'abnégation .

avatar AnKoR 15-10-2020 12:38
Re: les gants (pour les débutants)

Avec des leviers bien réglés, je n'ai plus de soucis avec les gants hiver (gerbing XR12).

Pour mon cas, j'ai peu de chaleur corporelle qui arrive aux mains : donc les gants chauffants sont presque une nécessité.
J'ai des gants en cuir perforés pour les beaux jours. Les gerbing me servent pour la mi-saison sous la pluie et l'hiver grâce à la fonction chauffante.

Deux remarques :
1) des pare-mains c'est le top, tes gants d'été servent en mi-saison et tu as moins de soucis d'étanchéité et de froid en roulant.
2) depuis je mets plus de temps à geler des doigts (comme quelqu'un de normal en fait j'aime) donc je doute que les gants à batteries soient intéressants face au coût des modèles. C'est pratique de ne pas avoir le câble mais cela limite les utilisations à des trajets mi-longs : assez longs pour que tu es un intérêt à mettre les batteries, assez courts face à l'autonomie et assez réguliers pour que les rentabiliser face à des chaufferettes comme au ski.
Et tu te tapes les cycles d'entretien le reste de l'année pour que leur durée de vie dépasse 2-3 ans.

avatar iron_sb 15-10-2020 13:12
Re: les gants (pour les débutants)

Merci à tous pour vos retours super

avatar xjrlaser001 17-10-2020 20:09
Re: les gants (pour les débutants)

Idem, 3 paires de gants: 1 paire pour l'été aéré, une paire demi saison, et une paire de gants d'hiver goretex pour l'étanchéité, pas chauffants, mais sur ma RT les mimines sont bien à l'abri, et les poignées chauffantes font le reste...

avatar Jermie 23-10-2020 23:56
Re: les gants (pour les débutants)

Idem. Trois paires. Été, hiver et mi saison. Surtout veiller à des gants bien renforcés au niveau du poignet et qui ne sont maintenus par une patte de serrage...

avatar iron_sb 30-10-2020 08:34
Re: Quelle panoplie de gants avoir (pour les débutants) ?

j'ai acheté des gants REV'IT KRYPTONITE 2 GORE-TEX® . C'est pas donné, mais quel confort pour cette protection.

j'ai trouvé ma paire mi-saison.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter