Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Premier Achat Honda CM 125 de 1997

avatar Champ9402 14-10-2020 16:58
Premier Achat Honda CM 125 de 1997

Bonjour à toute la communauté,

Je souhaiterai acheter une Honda CM 125 de 1997, retapé café racer entièrement par quelqu'un.
Le fait est que j'aurai aimé avoir des avis de personnes ayant plus d'expérience que moi.

En fait, je n'y connais pas grand chose niveau mécanique. Est-ce que c'est pas "risqué" pour moi d'acheter un véhicule aussi vieux? Est-ce que c'est pas un peu indispensable de bien s'y connaitre avant de se lancer dans l'achat de vieille bécane?
J'aimerai éviter d'avoir des soucis sous 2/3 mois ou même me retrouver dans une position où je dois aller souvent au garage (Alors que j'aurai pu gérer la choses).


Encore merci pour vos réponses !

LC

avatar Motard passager 14-10-2020 17:57
Re: Premier Achat Honda CM 125 de 1997

Une prépa café racer est normalement purement physique, donc ne devrait pas avoir d'impact sur la fiabilité générale.

Cependant la simplification du faisceau électrique, le déplacement de plusieurs pièces et l'adaptation de pièces peuvent vite conduire à l'enfer.

D'autant que le concessionnaire n'aura aucun moyen de s'y retrouver.

En résumé il faut que :
-la prépa soit vraiment très belle et faite dans les règles de l'art,
-que tu sois suffisamment calé en électricité/mécanique pour le dépannage basique,
-tu gardes contact avec celui qui a fait le boulot.

avatar Charlie_41 15-10-2020 11:33
Re: Premier Achat Honda CM 125 de 1997

Salut.
Personnellement, les motos "caféisées" par des particuliers, je fuis.
Les modifications électriques et mécaniques (pots pas adaptés, filtres coniques, cadre modifié,...) ne sont pas souvent gages de fiabilité.

avatar AnKoR 15-10-2020 12:48
Re: Premier Achat Honda CM 125 de 1997

J'ai eu une telle occasion mais je n'avais plus besoin d'une seconde moto.
Si le préparateur est amateur, passage par un pro de confiance : qui me dira qu'il pourra s'en occuper. Sinon je ne joue pas à quitte ou double sur un tel montant.
Dans mon cas, c'était une prépa par mon garagiste. Vu mon expérience et sa réputation, la prépa pourrait être plus fiable que le modèle d'origine et en cas de pépin, il ne laissera tomber ni sa création ni son client.

avatar Champ9402 15-10-2020 14:57
Re: Premier Achat Honda CM 125 de 1997

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!! Ça m'a un peu éclairé.

Après le véhicule à 12000km à peine au compteur, et je sais que les deux gars qui ont fait le boulot ont l'air honnête (ils sont tous deux mécano et carrossier, et souhaitent se lancer dans un business de custom).
Je vais essayer d'aller voir le véhicule avec une personne qui s'y connait et voir si un garage du coin pourrai potentiellement la regarder si jamais j'ai un pépin.

Vous me conseilleriez de l'amener Chez un garagiste agréé ou quoi pour avoir une avis externe?

Merci toute la communauté! Trop cool les réponses aussi rapides

LC

avatar Flaps 15-10-2020 20:24
Re: Premier Achat Honda CM 125 de 1997

Hello,

A part un problème lié à des modifications, la base est très fiable. J’ai eu Une cm 125 avant de passer a de plus grosses cylindrées, une bonne bécane de 25 ans avec laquelle je faisais l’aller retour au boulot quelque soit la météo. Elle ne m’a jamais lâché et j’appréciais son petit bruit sympa. Par contre cela freine vraiment pas et ce n’est pas une fusée !

Bref la cm125 est une très bonne base increvable!

avatar CLEW 16-10-2020 08:23
Re: Premier Achat Honda CM 125 de 1997

Le problème des café racer reste à mon sens l'homologation tant certains apportent des modifications à la structure de la machine avec des parties de cadres coupées et autres bidouilles.

avatar AnKoR 16-10-2020 12:43
Re: Premier Achat Honda CM 125 de 1997

1) vérifier que la moto reste légale.
Puissance, homologation (?), jantes, etc : tu pourras faire la carte grise pour une CM 125 mais en cas d'accident, tu risques d'avoir un problème.
Pot pas homologué, boitier pour modifier la carto, diamètre de jante différent : c'est cool mais légalement risqué.
Tu trouveras ces limites dans les dossiers du repaire sur les modifications qu'on peut faire et fais-toi accompagné de ton ami qui regarde lui aussi ces points.

2) les mécanos qui se lancent dans le custom, "bientôt hein ! Mais pas tout de suite" : il y en a beaucoup. Je ne dis pas que c'est une arnaque mais il est logique de vérifier que ce n'est pas le cas.
Faut discuter et savoir si les gars ont recollé des pièces pour vendre une moto plus cher ou ont voulu faire une moto (état moto d'origine, pièces choisies comment, lesquelles, problèmes rencontrés, faisceau électrique, freinage parce que l'origine est limite, pneus, historique, factures, etc). Il ne faut pas être chiant mais rigoureux parce que cette discussion tu as un risque de l'avoir plus tard face à ton assureur.
PS : une moto stationnée, qui ne roule pas, doit aussi être assurée.

3) Tu peux prendre des photos et demander à ton garagiste habituel ce qu'il en pense et s'il pourra te l'entretenir.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy