Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar dragrith 17-10-2020 18:10
Conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

bonjour tout le monde, nouveau motard, je fais mes marques avec une MT07 au minima le temps de passer en A.
je viens vous voir sur ce forum pour vous demander quelques conseils (j'espère que mon sujet est au bon endroit -hésitez pas à me le dire ou à me bouger mon sujet au besoin).
Bref, le conseil ici est quelle moto corresponds à mes critères pour un achat quand j'aurais le A.
-une moto où je peux voyager sans me niquer le dos après 7h (j'imagine que c'est beaucoup demandé) mais ayant fait quelques fois des voyages de 7-12h et étant niveau carpette à l'arrivée, ça me parait pas mal.
-lié au critère précédent, avoir des bagages sans que le look de la moto soit totalement sacrifié.
-pas trop lourde serait un plus
-supporte 160kg+(pour duo et bagages, ça me semble pas mal)
-duo pas trop sacrifié serait pas mal, genre si je vais partir en roadtrip sur l'europe en couple
j'aime bien les roadster en général (comme beaucoup de français à en voir les stats des ventes en france^^) mais ouvert à d'autres styles aussi.
Sachant qu'à part l'aspect carpette quand je voyage beaucoup d'un coup, je suis très satisfait de la MT mais j'aimerais voir d'autres choses aussi, je ne suis peut-être qu'une grenouille dans un puits.
bon y aura le feeling de la conduite et la gueule de la bécane forcément, mais ça je ne peux que voir tout seul :(.
j'ai plus ou moins 1an d'ici l'échéance mais je vais prendre mon temps pour récolter des infos et quand j'aurais le A faire des essaies.

avatar Motard passager 17-10-2020 18:15
Re: conseil achat moto

Une Tracer 700 devrait faire l'affaire, équipée GT. (valises et topcase)

Si ton emport (poids de 2 personnes + bagage) dépasse les 140 kg il vaudrait mieux une Tracer 900.

avatar dragrith 17-10-2020 18:31
Re: conseil achat moto

Oui je l'avais repéré déjà, elle a l'air de correspondre vu ce que j'avais vu ici
[www.lerepairedesmotards.com]

Bon j'ai pas envie de me poser la question du poids autant que possible, faisant 70 avec bagages pleins en +, l'autre pourra pas faire plus de 60, et c'est si je prends pas de poids, autant viser 900^^
Bien qu'ils disent pas de selle confort, à voir la qualité de la selle de base et s'ils parlent juste "Yam" ou bagster et compagnie sont aussi compris.
Mais Ouai elle a l'air pas mal, s'il y a d'autres avis ou idées ?

avatar Lutrinae 17-10-2020 18:50
Re: conseil achat moto

La Tracer 900 c'est une bonne référence en effet !

Il y a aussi la F900XR qui est vraiment bonne, mais selle confort à acheter obligatoirement ! content

avatar xjrlaser001 17-10-2020 20:21
Re: conseil achat moto

Pour voyager longtemps et loin, en confort avec bagages et passagère, perso moi je dis qu'il te faut une BMW RT...

avatar tom4 17-10-2020 21:11
Re: conseil achat moto

J'avais emprunté le F800S d'un pote avec des valises pour un week end, j'avais trouvé ça assez confortable et pratique

tom4

avatar dragrith 17-10-2020 23:44
Re: conseil achat moto

Merci, j'ai jeté un ½il, ça serait du coup, sûrement plus la f800St que la s. Elle a de bons points, moins chère et moins lourde nottament, mais au niveau du look, j'avoue qu'elle me plaît un peu moins que la Tracer TT. Je la garde dans un coin de ma tête quand même :).
Je me suis dit qu'en pensant je vais mettre celles que j'avais mis de côté au cours de mes petites recherches voir votre avis.
Du coup, il y avait la Tracer 900 dont on a parlé m. Olivierxs (merci 1er commentateur)
La z1000 (xs je pense mais j'ai peut-être pas bien vu les autres versions)
La z800
La ducati monster peut-être mais j'ai pas encore bien vu/compris les différences entre les 797,821 et 1200 autre que la puissance et le prix
Après c'est dans des styles un peu différents mais je sais pas si ça correspond vraiment à mes critères justement.
Les Bmw r1200r k1200r et nineT r
La Kawa vulcan
Et j'avoue être très intrigué par la trident qui va sortir chez triumph, mais bon, celle-là elle est même pas sorti donc on verra plus tard x).
Je sais pas si ces motos permettent de faire de la grande route dans le sens de longue route ? Avec poids et/ou bagages.. Et si vous avez d'autres motos en tête ou si j'ai dit des inepties, hésitez pas :)

Edit: oups désolé j'avais pas vu le message de lutrinae et xjrlaser001 intercalé tire la langue, je vais jeter un ½il tout de suite


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-10-20 23:48 par dragrith.

avatar dragrith 18-10-2020 00:50
Re: conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

merci pour ces réponses, j'ai regardé la f900xr, elle a l'air vraiment pas mal, au niveau de la tête, je préfère la r mais niveau utilisation la xr a l'air de mieux correspondre.
Pour la BMW r1250 rt. Elle a l'air bien sur plein de points, mais elle a l'air super lourde, 280kg, j'ai un souci je sais pas si je sais la relever et elle doit être moins maniable à basse vitesse j'imagine (si quelqu'un peut m'aiguiller sur ce genre de choses ^^).
Mais dans l'idéal je voudrais un truc pas trop lourd en tout cas(genre moins de 250)

avatar Harchibald 18-10-2020 09:30
Re: conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

Bonjour.

La contenance du réservoir des différents modèles motos
peut être importante à comparer
si voyage …

avatar 1364 18-10-2020 19:32
Re: conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

Euh ! Pour te faire une idée sur les BMW, essayes d'aller en tester lors des sessions de roulage proposées par les concess.
Attention de ne pas te vautrer à l'arrêt sur un calage intempestif du R1200 RT, ce qui a failli m'arriver en sortant en groupe de la concession, alors que j'avais déjà commencé ma prise de virage pour sortir de la concess, au ralenti, puis en phase d'accélération, et, là, un petit caprice de la bête qui a décidé de câler ! Heureusement que cela m'était déjà arrivé plus d'une fois sur mon 650 SVS, et, que de fait, en pleine forme, sinon je me serais vautré, j'ai pris appui sur les repose-pieds et ai sauté à côté de la machine tout en la tenant du guidon.
J'aurais eu l'air fin de le vautrer devant toute l'assistance des motards/motardes présents pour l'essai en groupe, y compris les accompagnateurs !

Mais, c'est une bonne occasion de t'apercevoir, qu'en mouvement, la RT, devient rapidement un vélo, du fait de son flat et surtout de son centre de gravité placé très bas. Mais tout le monde doit le savoir, puisque les essayeur n'ont de cesse de souligner ce point.

Bref, sinon, n'importe lequel de leur flat peu correspondre à tes envies, et dans un confort de roulage certain. Hormis mon R1200 S, vraiment trop orienté tape-cul ! clin d'oeil

Penses aussi à une remorque mono-roue, si tu veux emmener beaucoup de bagages, surtout si tu as une grosse cylindrée. Puisque tu ne semble pas bien arrêté au niveau de ton choix.

Bons trips à toi, et, à ta compagne. clin d'oeil

avatar dragrith 18-10-2020 20:30
Re: conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

Merci pour ces conseils, je ferais attention sur la bm^^ j'avais pas pensé à une remorque... Autant ça me paraît overkill, autant je devrais peut-être pas la mettre de côté direct...
R1200rt qui cale, merci du conseil, je fais bien de penser à m'habituer à la puissance non-a2 un peu avant d'aller les tester aussi.

Et pour le réservoir, faut voir ce qu'elles consomment, mais sinon je considère ça comme un pause pour se dégourdir les jambes donc ça va :)(tant que c'est pas moins de 150km d'autonomie ...)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-10-20 20:32 par dragrith.

avatar AnKoR 19-10-2020 09:31
Re: conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

Si le poids est un critère, autre que pouvoir relever la moto, j'ai une KTM 790adv et c'est top. Régulateur, bulle changée, coussin de selle : 5h d'autoroute avec 2x15min de pose et je pouvais repartir à l'arrivée. Me reste à la maîtriser puis je toucherais aux suspensions pour en faire un tapis volant.

En toute honnêteté :
- chère à l'achat (dont quickshiter & régulateur) par rapport à une tracer900 mais la 890adv a été annoncée donc bonne promo à venir.
- je voulais voyager n'importe où en France sans me poser de question et surtout profiter des virages, en duo si besoin.
Sans l'arsouille en utilisation principale, ce n'est pas une routière donc pas le modèle à considérer.
- le poids et sa répartition sont sans équivalent, c'est bien en IDF mais pas le plus utile quand on roule. On compense ainsi la roue de 21" à basse vitesse et on en profite sur les voies rapides.
- caractère à l'opposé d'un Tiger 800XRt essayé, faut aimer la nervosité et le bruit présents en roulant pépère : question de goût.
C'est clairement une moto joueuse à l'aise sur les longues lignes droites plutôt qu'une routière à l'aise en virage.

avatar dragrith 19-10-2020 13:44
Re: conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

cette moto a l'air très intéressante aussi, notamment le coté off-road qui m'intéresse aussi, une de plus à tester à ajouter à la liste :)
petit récapepete :
celle qui correspondent le plus actuellement je dirais que c'est la tracer 900 gt et la ktm 790 adventure
mais d'autre ont l'air très intéressante mais correspondent un peu moins voir beaucoup moins mais j'aimerais que vous m’aiguilliez un peu justement savoir à quel point (genre duo impensable ou court, pas de long trajet pour le dos ou autre et bagagerie difficilement envisageable pour la bécane):
f900r/xr
La z1000 (xs je pense mais j'ai peut-être pas bien vu les autres versions)
La z800
La ducati monster peut-être mais j'ai pas encore bien vu/compris les différences entre les 797,821 et 1200 autre que la puissance et le prix
Les Bmw r1200r k1200r et nineT r
La Kawa vulcan

avatar Philippe21 19-10-2020 17:57
Re: conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

La moto la plus polyvalente du marché est la BMW R 1200/1250 GS, impériale en duo, le poids est tout à fait contenu (mon ex R 1200 GS Dohc de 2011 pesait 246 kg tous pleins faits, avec toutes les options (ESA)).
De plus grâce au flat twin et son centre de gravité hyper bas, dès qu'elle roule on a l'impression de manipuler une 500 tellement elle est facile.
Une expérience inoubliable.

Ensuite tout dépend des moyens financiers, on trouve de belles occasions sur les dernières évolution du bloc air/huile (les Dohc) ou casser sa tirelire pour se prendre les versions refroidies par eau soit en 1200 soit neuves en 1250.

Dans tous les cas cette moto est une invitation au voyage, confort quelque soit les conditions de route, sécurité et performances sont au programme, enfin tout est prévu pour le chargement (valises etc) et le cardan est un plus !clin d'oeil

Son seul défaut, il ne faut pas être trop petit, inconvénient récurant de tous les maxi trails !

avatar castagl 19-10-2020 18:33
Re: conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

Citation
Philippe21
La moto la plus polyvalente du marché est la BMW R 1200/1250 GS, impériale en duo, le poids est tout à fait contenu (mon ex R 1200 GS Dohc de 2011 pesait 246 kg tous pleins faits, avec toutes les options (ESA))......

Plus que d'accord avec toi. Ma GS fut précédée par une R 1200 R puis 4 R 1200 RT.
Son poids avoisine 245 Kgs avec valises et top case en alu.

Citation
Philippe21
Son seul défaut, il ne faut pas être trop petit, inconvénient récurant de tous les maxi trails !

Perso, je mesure 1 M 70 et seuls les talons ne touchent pas mais selle basse (mousse remplacée par du gel) et en position basse. Tout dépend de la hauteur de jambes, en fait.

avatar dragrith 19-10-2020 23:03
Re: conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

Merci et désolé si je casse votre engouement mais personnellement j'arrive pas à apprécier le bec des gs, et du coup, aussi bien soit-elle, si j'aime pas la tête de ma moto, c'est quand même dommage tire la langue.
La r1200r est cool parcontre, la r1200rt a plus l'air de correspondre à ce que je cherche mais elle a l'air lourde comme dit plus haut.
Et du coup, une gs précédé par une r et 4 rt(la rt à un problème récurrent pour en avoir eu 4?)
Mais du coup la r1200r est très viable pour de la longue route comme pour trajet court régulier ou pas?
Confortable pour le passager ?
Prise au vent (étant roadster..)?
Fatiguante dans certaines conditions ou sans certains equipements?

avatar A-Lain 20-10-2020 08:09
Re: Conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

Salut :
RT : équipée pour rouler (position, etc)
RS : c'est quasi une RT (protection) sans les défauts. (poids - encore que). position plus en avant
R c'est différent d'une RT et si tu as les valises, cela aura autant de qualité qu'une RT avec les défauts en moins - position roadster
GS : selon la police c'est le graal.

R nine T : moto de célibataire (qui tient à le rester).


ou les F900 XR qui à mon sens est la meilleur option en dessous des R1200/R1250.

Chez DUcati : regarde plus les multistrada et ST toujours pour ces histoires de capacité de voyage.

Quand je lis tes attentes, perso j'axerais mes recherches sur des machines (d'occasion) déjà équipées en valise / top case.

Après tu peux partir sur (par exemple) une Z800 et racheter derrière des valises etc sauf que dans mon esprit non seulement tu achètes mais en plus tu dois adapter et le prix s'envole vite.

Donc privilégier les machines qui sont prévues pour cela et si dans les Z800/1000 tu as une version voyage, privilégier cette version.
Idem pour les Tracer 900 etc etc.

avatar Philippe21 20-10-2020 09:50
Re: conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

Citation
dragrith
Merci et désolé si je casse votre engouement mais personnellement j'arrive pas à apprécier le bec des gs, et du coup, aussi bien soit-elle, si j'aime pas la tête de ma moto, c'est quand même dommage tire la langue.
La r1200r est cool parcontre, la r1200rt a plus l'air de correspondre à ce que je cherche mais elle a l'air lourde comme dit plus haut.
Et du coup, une gs précédé par une r et 4 rt(la rt à un problème récurrent pour en avoir eu 4?)
Mais du coup la r1200r est très viable pour de la longue route comme pour trajet court régulier ou pas?
Confortable pour le passager ?
Prise au vent (étant roadster..)?
Fatiguante dans certaines conditions ou sans certains equipements?

J'ai eu la R 1200 R, à sa sortie en 2006 (le premier modèle) que j'ai gardé 5 ans, bien sur que l'on peut voyager avec, c'est juste la prise au vent du roadster qui incite à calmer sur autoproute, surtout avec un vent de face.
Par rapport à la GS elle est plus sportive en comportement (jante de 17" à l'avant) plus de maniabilité, très efficace sur route qui tournent !
Je n'ai pas essayé la nouvelle R 1250 R, mais les retours sont très bons à tout point de vue (confort, performance).

Pour le reste c'est très correct (suspensions selle position de conduite etc.) mais quand tu as connu le confort de la 1200 GS, surtout dans de mauvaises conditions climatique (froid, flotte) tu ne reviens pas en arrière pour voyager, surtout en duo (selle en deux partie, réglable pour le pilote et plus de place pour la passagère).

Sur mon 12R j'avait monté une bulle sport BMW qui soulageait un peu sur les grands parcours, mais il existe des "pelles à tarte" de grande dimension, personnellement je trouve que cela dénature la ligne et le concept "roadster".

Tu as aussi les RS (1200/1250) qui sont un intermédiaire entre la R et la RT, une sport-gt, catégorie plus très en vogue aujourd'hui (la position en appui sur les avants bras favorise le contrôle à haute vitesse, mais fatigante à la longue aux allures légales) .

Enfin pour revenir au style des GS, oui faut s'y faire, au début je ne dirais pas que je l'ai acheté en fermant les yeux, mais c'est quelque chose que j'avais mis de côté, puis, à son guidon (déjà tu ne la vois plus !ouf), le plaisir de voyager sur toute sorte de routes dans une efficacité totalement bluffante était tel, que je l'ai regardé différemment, oui la fonction crée la forme et les GS en sont le plus bel exemple.

Et quand tu poses des questions aussi précises que "confort; prise au vent; convivialité en duo etc.) tu as des réponses objectives qui ne tiennent pas compte du subjectif.

Mais comme le dit ce bon vieux Blaise " Le c½ur à ses raisons que la raisons ignore !"clin d'oeil

avatar AnKoR 20-10-2020 10:39
Re: Conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

En offroad,on m'en parle tellement en bien que je pense m'y mettre.
Par contre, la version R est à privilégier : différence de prix faible pour des suspensions bien meilleures.
Moi j'étais 100% bitume et hauteur de selle +2cm compliquée en ville dense.

La multistrada 950 me semblait intéressante... jusqu'à ce que je vois les tarifs d'entretien 'DESMO'.
Chez BMW idem, les coûts sont corrects mais le cardan s'ajoute au prix d'achat, etc donc l'addition creusait l'écart.
Faut ajouter l'assurance et comparer pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Par contre, la GS n'est pas meilleure qu'une RT : polyvalence = compromis. Sur bitume, une RT sera bien meilleure tout comme la RS qui est la version moins sage, à laquelle la R équipée pour apporter plus de légèreté et revenir moins chères pour de l'autoroute occasionnelle.

avatar dragrith 20-10-2020 13:06
Re: Conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

Merci pour ces nombreuses expériences et conseils. J'avais pas vu la rs qui a l'air pas mal, plus à mon goût que la rt et gs. Du coup, de ce que vous me dites sur les bm, ça serait plutôt r et rs.
Perso à moto, j'ai casi jamais pris l'autoroute, j'ai tendance à m'ennuyer dessus, donc même quand je devais faire Grenoble-Belgique ou Grenoble-paris, j'y allais en départementale autant que possible (pour la Belgique, y a beaucoup de gratuit et un gros gain de temps, donc bon... Alors que pour Paris gros gain de temps mais pas très gratuit...). Dans ma conduite je préfère un truc qui maintient un bon confort alors que je tourne pas mal, plutôt que du tout droit avec régulateur de vitesse. (j'aurais peut-être dû préciser avant ?).
D'acc, si on me dit que ducati est une marque d'aspirateur(à argent), je prends pas, j'ai de l'argent maintenant, mais dans 5-10ans j'en sais rien ^^
Et pour mon choix de moto avec valise/top case, oui, je me renseigne de l'ensemble des prix avant si je dois les ajouter, ça j'y avais penser :). Pour ça que si je vais vers la Tracer 900,j'irais directement vers la gt.
Il y a effectivement le c½ur et la raison, et si j'écouterais la raison, je ferais de la voiture tire la langue. Après le feeling sur la moto est clairement important aussi, pour ça que je vais pas juste m'arrêter à ce qu'on dit ici et les essayer quand j'en aurais l'occasion.
La Z800 n'a pas de version touring pre-accessoirisé de ce que j'ai pu voir (vous me dites si je l'ai juste pas trouvé).
OK pour la nineT, j'abandonne l'idée tire la langue, à la limite si un jour j'ai les moyens d'en avoir plusieurs dans ces prix.
Bon je vois qu'il y a quand même beaucoup de renseignement sur les bm et pas grand chose sur le reste, ce qui aurait tendance à m'indiquer qu'elles sont indiqué pour le voyage avec confort vu que c'est le titre de mon sujet.
C'est quoi les réputations des marques les unes par rapport aux autres ? Parce que les site avec les tests, c'est bien beau mais souvent ils te disent pleins de trucs géniaux sur la moto avec des défauts pas si importants. Sans comparatif, c'est difficile à suivre quand on apprends à connaître je trouve (et qu'on connaît pas ce que veut dire telle mécanique).
Bon je garde surtout en tête la Tracer 900gt, les bm r1200r et rs et la ktm 790adv pour l'instant.
Quelqu'un aurait des avis sur les Z800 et Z1000sx ?
Et la triumph tiger sport ?

avatar castagl 20-10-2020 13:49
Re: conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

Citation
dragrith
......Et du coup, une gs précédé par une r et 4 rt (la rt à un problème récurrent pour en avoir eu 4?)
Mais du coup la r1200r est très viable pour de la longue route comme pour trajet court régulier ou pas?
Confortable pour le passager ?
Prise au vent (étant roadster..)?
Fatiguante dans certaines conditions ou sans certains equipements?

Non, la RT n'a pas eu de problème récurrent et, à l'époque, je changeais de moto tous les ans car je roulais entre 25 et 30 000 Kms / an (loisirs). Le calcul était simple :

- soit changer de moto tous les ans en bénéficiant d'une bonne reprise et d'une bonne ristourne sur la neuve
- soit garder la moto le plus longtemps possible sachant qu'à la revente, si revente il y avait, la perte était énorme

C'est cette dernière formule que j'ai choisie avec la GS qui a 8 ans et 155 000 Kms et que je vais garder car je roule aujourd'hui moins qu'avant;

Concernant la R, équipée de valises et d'un top case, elle se plie bien aux petits ou aux longs voyages, est confortable pour le passager. Le hic est son défaut de protection mais, personnellement, cela ne m'a pas gêné.

avatar Philippe21 20-10-2020 17:49
Re: Conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

Citation
dragrith

Bon je vois qu'il y a quand même beaucoup de renseignement sur les bm et pas grand chose sur le reste, ce qui aurait tendance à m'indiquer qu'elles sont indiqué pour le voyage avec confort vu que c'est le titre de mon sujet.
C'est quoi les réputations des marques les unes par rapport aux autres ?

Alors oui lorsque l'on parle voyages le flat-twin BMW est incontournable, ce n'est pas par hasard que la GS est la grosse cylindrée la plus vendue dans le monde !

Alors qu'y a t-il d'autre ? Il y a surtout moins chère et plus fiable chez les constructeurs japonais, mais rarement avec un aussi bon ensemble confort/facilité/performances, surtout si on prend en compte l'avantage de la transmission sans entretient.

Par exemple j'aime beaucoup le package proposé par la Yamaha XT1200ZE, d'accord elle un poil plus lourde que tes 250kg, mais c'est une sacrée bonne routière très bien équipée (freinage intégral, suspensions électroniques etc.) fiabilité au top on en trouve à des prix très intéressant sur le marché de l'occasion !
Tout comme la Kawasaki Versys 1000, mais là on repart sur la transmission par chaîne, ce n'est pas rédhibitoire pour moi, puisque mon actuelle moto (Honda VFR 800 X) en est pourvue.

Pour les Yamaha 900 Tracer et leur nouveau bras oscillant (rallongé de 6 cm !), la GT semble enfin avoir trouvée la maturité qui manquait au premiers modèles (tenue de route caractérielle dû à ses suspensions bas de gamme) très bon rapport qualité/prix.

Suzuki propose une excellente DL 1000 mais certainement trop looké trail pour toi.
Tout comme la formidable Moto Guzzi V85TT, bien placé en prix, cardan, motorisation suffisante pour les conditions de roulage actuelles.

Plus de Honda sur le marché des GT (hormis la superlative Goldwing) et ça c'est vraiment dommage surtout l'arrêt de production des VFR 800 F et X, perso je roule en Crossrunner qui est ma moto parfaite aujourd'hui.

Quand à la réputation des marques ben c'est facile tu as les motos les plus fiables chez les 4 japonais! roi

BMW est un cas à part, ce sont des motos qui ont une durabilité tout à fait exceptionnelle, mais pas sans soucis, la fiabilité ayant bien baissée ces dernières années (électronique, cardan, freins par exemple), beaucoup de campagne de rappel.

Des marques italiennes je ne connais que les anciens modèles, leur réputation de fragilité leur colle à la peau, ce qui est peut être faux aujourd'hui ? Pareil pour KTM je ne connais pas leur fiabilité actuelle.

avatar dragrith 21-10-2020 01:36
Re: Conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

Castagl-> pour les reprises que vous faisiez avec la rt, ça vous coûtait combien à chaque nouvelle grossomodo ? Pure curiosité, je suis plus du genre à la garder jusqu'à sa mort tant qu'elle me plaît, mais s'il y a de bons plans, j'aime bien les connaître tire la langue.
Je prends note pour la r :).

Philippe21 -> vous me dites la fiabilité est meilleure sur les jap, mais la durabilité de BMW est plus grande ? Ça veut que le plus important meurt avant chez les jap mais qu'avant la mort d'une jap, tu as changé beaucoup de pièces sur une bm ? C'est dans ce genre d'idée ?
J'ai regardé la dl 1000, et effectivement, encore ce bec tire la langue.

Pour la chaîne, ça peut être cool de pas avoir à la faire (surtout par peur de pas l'avoir fait assez tôt qu'autre chose) mais sinon c'est pas grave, c'est un peu comme un rituel pour la faire toute belle, l'une des rares choses que je prends plaisir à nettoyer, c'est bien ma tomo ! (c'est vrai que c'est un peu comme une copine aussi tire la langue)

Vous dites aussi que la Tracer est un bon rapport qualité/prix. 12500¤(en gt) alors que la versys par ex est 15500¤(pack grand tourner), si on prends pas mal d'options, on est pas encore au prix de la versys, niveau mécanique il y a une grosse différence entre une moto dans les 12 et une dans les 15 ? C'est pas juste l'évaluation constructeur ? En tant que néophyte je regarde des essaies des deux, et je vois pas de grosses différences (à part 3 et 4 cylindres respectivement), je vois de quoi le testeur est content ou pas sur chacune, genre il est content des amortisseurs de la Tracer et toi tu me dis qu'ils sont bas de gamme, ça veut dire quoi ? Qu'il en est content parce qu'ils sont connu comme mauvais chez les Tracer Yam ? Autre chose ?
Et très bon rapport qualité/prix, ça veut dire qu'elle est pas ridicule à côté des autres mais reste moins bien ? Parce que si elle est +/- pareil suivant ce qu'on regarde, elle est juste moins chère.
Parce que de ce que je vois, c'est la plus proche de ce que je recherche pour le moment(et ça l'était avant que je vois qu'elle était effectivement moins chère), donc ça m'intéresse d'avoir des avis dessus :).

avatar Philippe21 21-10-2020 12:43
Re: Conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

Citation
dragrith

Philippe21 -> vous me dites la fiabilité est meilleure sur les jap, mais la durabilité de BMW est plus grande ? Ça veut que le plus important meurt avant chez les jap mais qu'avant la mort d'une jap, tu as changé beaucoup de pièces sur une bm ? C'est dans ce genre d'idée ?

Alors pas toutes les motos japonaises, tu as du durable à partir du moment où tu mes le prix, par exemple les VFR chez Honda sont construites avec des matériaux de qualité (partie-cycle, plastiques etc.) du coup le prix de vente s'en ressent.

Et pour BMW ils ont toujours fait dans la qualité produit, mais ils ne maitrisent pas aussi bien le zéro défaut des japonais, du coup tu as des pannes.

Citation
dragrith
J'ai regardé la dl 1000, et effectivement, encore ce bec tire la langue.
Voilà, mais si non c'est une des meilleures 1000 polyvalente du marché.

Citation
dragrith
Pour la chaîne, ça peut être cool de pas avoir à la faire (surtout par peur de pas l'avoir fait assez tôt qu'autre chose) mais sinon c'est pas grave, c'est un peu comme un rituel pour la faire toute belle, l'une des rares choses que je prends plaisir à nettoyer, c'est bien ma tomo ! (c'est vrai que c'est un peu comme une copine aussi tire la langue)
Surtout avec les nouvelles graisses au téflon qui ne projettent plus sur les jantes et l'ar de la moto, de toute façon d'ici peu tu pourras acheter la nouvelle chaîne Régina sans entretient du tout !

Citation
dragrith
Vous dites aussi que la Tracer est un bon rapport qualité/prix. 12500¤(en gt) alors que la versys par ex est 15500¤(pack grand tourner), si on prends pas mal d'options, on est pas encore au prix de la versys, niveau mécanique il y a une grosse différence entre une moto dans les 12 et une dans les 15 ? C'est pas juste l'évaluation constructeur ? En tant que néophyte je regarde des essaies des deux, et je vois pas de grosses différences (à part 3 et 4 cylindres respectivement), je vois de quoi le testeur est content ou pas sur chacune, genre il est content des amortisseurs de la Tracer et toi tu me dis qu'ils sont bas de gamme, ça veut dire quoi ? Qu'il en est content parce qu'ils sont connu comme mauvais chez les Tracer Yam ? Autre chose ?
Et très bon rapport qualité/prix, ça veut dire qu'elle est pas ridicule à côté des autres mais reste moins bien ? Parce que si elle est +/- pareil suivant ce qu'on regarde, elle est juste moins chère.
Parce que de ce que je vois, c'est la plus proche de ce que je recherche pour le moment(et ça l'était avant que je vois qu'elle était effectivement moins chère), donc ça m'intéresse d'avoir des avis dessus :).

Pour faire simple les 4 constructeurs japonais on à peu près les même contraintes économiques (coût de prod, salaires), si une moto parait une meilleure affaire qu'une autre il y a toujours une raison. Il n'y a pas besoin de connaitre la moto pour comprendre.

Et l'exemple des Yamaha MT-09 Tracer est instructive. A sa sortie la Yamaha a été tout de suite comparée au Honda Crossrunner, la différence de prix était très importante (plus de 2.000¤) la cause était principalement l'écart de qualité des suspensions, haut de gamme Showa chez Honda, complètement réglable avec molette de précontrainte pour l'amortisseur AR etc, à contrario rien de tout cela sur le Tracer, à l'époque en 2015 ni la presse ni les essais chez les concessionnaires n'avaient mis en évidence cette faiblesse !
Ce sera plus tard quand la gendarmerie, équipée en Yamaha Tracer, en interdira la circulation que l'on découvrira la partie-cycle "limite" ce cette moto.
En gros en 2015 tu voulais une bonne Tracer, il fallait d'abord changer les suspensions, et du coup elle revenait au même prix que le Honda VFR X, mais comme au moment de l'achat c'est beaucoup le prix qui est le déclencheur la Honda ne se vendra pas, Yamaha en un sens avait fait une excellente étude markéting !

C'est toute la difficulté de vendre du "qualitatif qui ne se voit pas tout de suite", on l'admet, voir on le recherche dans le "premium" comme chez BMW, mais pas vraiment chez les constructeurs japonais où le prix de vente est très important !

avatar dragrith 21-10-2020 13:12
Re: Conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

Donc si on reste chez les japonais, sauf cas rare, tant que c'est moins chère, il y a des trucs en moins ou
de moins bonne qualité, reste à savoir quoi et si c'est important pour nous en gros ?
A titre de comparaison,
sachant que sur le modèle 2020 du Tracer 900 gt, l'amortisseur est meilleur qu'avant apparemment(à quel point, je ne saurais juger). Qu'a la versys de plus niveau mécanique? (à part 100cc+ je crois) (3000¤ d'écart tout de même).

En tout cas c'est très instructif ! Merci pour toutes ces réponses. :)

avatar Philippe21 21-10-2020 17:26
Re: Conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

Ce sont pas du tout les mêmes motos, la Kawa est plus volumineuse, plus logeable pour deux, les suspensions sont vantées pour leur qualité, avec des sous tu peux aussi les avoir avec contrôle électronique de l'amortissement en temps réel, l'équivalent de l'ESA de BMW, et le moteur fait 200cc de plus (1043cc) plus de couple et de puissance.
Va les voir en concession tu te rendras compte par toi même.

La moto la plus proche de la Tracer et la BMW 900 XR.

avatar dragrith 21-10-2020 23:22
Re: Conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

Et pour la tenere, par rapport à l'utilisation, elles ont des prix relativement proche de ce que j'ai pu voir, donc c'est au niveau de l'utilisation la différence, la tenere peut plus facilement faire du off-road, qu'en est-il du reste des avantages-défauts par rapport à une Tracer ? Ou un autre trail comme la gs (tout le monde ici va me dire,"gs mieux en tout point" apparemment, mais quels points tire la langue)?
Bon, je pense qu'on a presque fait le tour et que comme on dit, il y a plus qu'à. Par contre là, faut quand même attendre la fin du A2... (je pensais pas avoir autant de réponses si vite, c'est vraiment cool à tout le monde :) )
Au final, on en revient au même problème, faut que je teste pour savoir, j'ai appris pleins de choses mais pour trancher, ça sera au feeling et au prix du coup... Mais j'irais armé de savoir où regarder:) (autant que possible..)
Ceci dit, On me parle beaucoup des amorto, étant sur une mt 07 de 2014... Je suis pas inquiets qu'ils seront meilleurs de toute façon tire la langue.
Il y a quelques motos qui ont pas eu d'avis... Si quelqu'un passe par ici et en a (eu) une, n'hésitez pas.
Elles étaient -z800
-z1000xs
-triumph tiger
[ou en rajouter un (avis) sur les moto dont on a déjà parlé, bien venu !]

avatar A-Lain 22-10-2020 08:40
Re: Conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

J'ai juste une remarque : guzzi V85 : confort n'est pas le premier mot qui est sorti de ma bouche quand je suis juste monté dessus.

Teneré 700 : c'est ta MT07 donc tu connais - Lolo Cochet n'en dit que du bien .

Teneré 1200 : je vois mal comment elle ne pourrait pas être bien.

Chez BMW le cycle de vie est assez simple.
Tu as de quoi dépenser beaucoup d'argent à 80 - 100 000 km. SI tu le fais ta moto repart pour 100 000 sans souci. (amortisseurs, embrayage, roulements de pont par ex).
SI tu ne le fais pas à partir de 120 000 km si il n'y a jamais eu de maintenance tu ne peux pas pleurer quand cela casse. Une fois que tu a fini de maudire et que tu as réparé, beh tu repars pour 100 000 km.

Chez Ducati le cycle de vie s'engrange autours des 40 000 km mais c'est plus simple (pas moins cher).

D'une manière générale une japonaise ou une BMW japonisante (F900/S1000/K) les cycles de vie tournent autours de la chaine (30 000), des amortisseurs (50 000) et des roulements de roue (100 000) l'embrayage dépend de l'utilisation, (sur mon flat je fais soit de la ville soit des virées de 100 km d'une traite tu imagines bien ce qui use le plus l'embrayage).

Pour le futur : suspensions active : cela tombe en panne, c'est normal cela s'use.
ABS cela tombe en panne (de moins en moins) c'est un cycle de vie (recherches sur WWW réparation ABS tu seras surpris de la qqté de voitures qui sont en panne d'ABS et en moto tu vas trouver les deux précurseurs : Bmw et Honda - les deux ont soldé ce souci depuis 2010 ou 2012 grosso merdo par fiabilisation du sous traitant).
(Pour info sur ma Audi de 2008, j'ai le même ABS que sur mon Flat de 2007.)

C'est la différence entre fiabilité et durabilité.
Fiabilité : tu supprimes tout ce qui tombe en panne , du coup c'est fiable.
Durabilité : le cycle d'entretien est d'origine prévu sur des kilométrages important.

Tout ce qui est moteur, injection est fiable depuis plus de 20 ans maintenant ce sont les accessoires qui tombent en panne , l'électronique. ABS (au passé qui devient passé simple) Suspensions pilotés, Dalles des écrans , ce genre de truc. (comme en voiture en 1900 tu tombais en panne moteur, en 2020 tu changes le bloc d'instrumentation).

Amuses toi, fais toi plaisir et quel que soit ton choix, fais le en respectant les critères les plus essentiels :
- se faire plaisir
- Tomber amoureux
- les finances
Le reste n'est que littérature.

avatar dragrith 22-10-2020 22:12
Re: Conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

Merci pour ces informations,
Avec tout ceci, je pense voir ce que je veux, les essaies me feront décider finalement (et le prix, comme d'hab)
Plutôt japan(fan du japon+coût de l'entretien moins chère que bm), à voir entre la versys 1000, la Tracer 900 et la ténéré 1200(j'aime pas la tête de la 700 tire la langue)

avatar AnKoR 23-10-2020 10:04
Re: Conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

Pas de 790adv ni de V85TT, tant pis. Par contre la ténéré 1200 est bien lourde pour de la départementale, faut la relever ! comme la Versys1000. Tu verras bien en allant chez Yamaha pour la tracer900.

Chez Kawa monte sur la versys et la Z1000SX. Tu sauras si tu es plus GT/roadster que trail. Le trail est bien pour le dos droit, qui fatigue moins mais au détriment de sensations très différentes sur la route. Comme la MT07 te convenait, je ne suis pas sûr que la position d'un trail soit nécessaire : pas beaucoup d'autoroute donc faut penser au plaisir de conduite aussi.
Rappelle toi aussi, pour le budget, que les accessoires peuvent corriger de nombreux défauts : selle par un sellier, bulle, réhausses de guidon, suspensions, oiler, etc.

avatar MoiYoshi 23-10-2020 10:25
Re: Conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

Citation
A-Lain
Teneré 700 : c'est ta MT07 donc tu connais - Lolo Cochet n'en dit que du bien .

Je ne doute pas que le moto soit bien, mais ne pas oublier que Lolo Cochet est sponsorisé pour dire ça. ;)

Au passage son dernier voyage en Islande il a pris un BM Urban car c'est nouveau sponsors et il en dit aussi le plus grand bien.
En fait du moment qu'il n'a pas payer la moto il dira toujours que du bien. :)

avatar dragrith 23-10-2020 13:17
Re: Conseil achat moto : légère, confort, duo pour voyage

J'aime pas trop leur têtes trop marqué trail pour moi sûrement.
Moto guzzi a l'air d'être une niche de fan qui donnent des motos pas fiable et chères(de ce que j'ai pu en lire jusqu'ici, vous me dites si je me trompe, ça me rapelle un peu les alpha voitures), après niveau sensations ou caractère diront certains, c'est sûrement autre chose aussi.
Et ktm, autant l'off-road m'intéresse autant, sûrement pas assez et la ténéré me l'amène (peut-être aussi la versys), donc bon...
Le poids de la ténéré et la versys, juste au-dessus de ce que je disais, effectivement, j'avais zappé. Je vais tester quand même de toute façon, si ça se trouve je me fait un film sur le poids alors que ça passe très bien.
Mais bon, de tous les tests et comparatifs que j'ai vu, une Tracer 900gt avec fauteuil confort et quelques options, répondra sûrement le mieux à ce que j'attends au vu de son tri-cylindre et de son poids, elle a l'air maniable et suffisamment énergique sans être meurtrière.
Sans compter le prix, je peux l'avoir moins chère ou aussi chère mais Avec pleins d'options que je désire et personnalisée plutôt que sans option(et pis si y en a plus en circu, c'est moins chiant d'avoir les pièces, ceux qui disent "l'originalité avant tout" font paradoxalement trop attention aux autres tire la langue.
Le test tranchera pour le reste, vu que la moto c'est le c½ur et non la raison :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy