Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Ajouter de l'angle sur piste

avatar season 18-10-2020 11:59
Ajouter de l'angle sur piste

Salut à tous V

Mes questions risquent d'être un peu bête mais j'ai un blocage qui m'empêche de rouler correctement donc je préfère les poser quand même !

Pour le contexte, je roule en roadster depuis 4 ans et je me suis acheté une sportive pour faire de la piste.

La question que je me pose est comment ajouter de l'angle avec une sportive ? Je pense que ma position est correcte, mais je n'arrive pas à comprendre si je dois ajouter de l'angle avec :

1) Ma jambe extérieur en poussant sur le réservoir
2) Mon repose-pied intérieur (j'en doute)
3) En contre-braquant avant de mettre un filet de gaz.

Pour 3) j'ai du mal à comprendre comment c'est possible une fois que j'ai positionné le haut de mon corps. Et même en position " neutre " sur la moto je n'ai pas l'impression que je puisse la pencher.

Le but n'est pas d'ajouter de l'angle mais plutôt d'en enlever donc j'ai crû comprendre qu'il fallait mettre du poids sur le repose pied extérieur mais ça m'embrouille encore plus..

Mes chronos en roadster étaient correctes mais là j'ai l'impression d'être un handicapé timide

Merci et bon week-end ;)

avatar 1364 18-10-2020 19:10
Re: Ajouter de l'angle sur piste

Nan! Faut mettre du poids sur le repose pied intérieur et relever la machine au maximum.
Regardes-bien les pilotes de Moto2, Moto2, MotoGP. Dans un virage, ils plongent leur corps à l'intérieur du virage, avec énormément d'appui sur le repose pied intérieur, contre-braquent plus ou moins, mais je dirais plutôt plus, pour être au maximum, au plus bas, voire en contact avec la piste, tout en essayant de relever la machine au maximum, pour lui éviter, justement de prendre trop d'angle et de décrocher. C'est une fine alchimie, entre prendre au plus vite la courbe, avec un maximum d'appui, pour ne pas perdre l'adhérence, quitte à prendre un angle énorme en une fraction de seconde, tout en relevant la machine au maximum, tout de suite après, pour se relever de la trajectoire et passer un maximum de puissance au sol, afin de s'e extraire comme un boulet de canon.
D'où le délestage de la roue avant, au passage ! clin d'oeil

Essayes encore jeune scarabée ! clin d'oeil

avatar chinois 19-05-2021 22:40
Re: Ajouter de l'angle sur piste

je te conseille de faire un stage de pilotage avec un moniteur sur le circuit ou tu vas d'habitude. pas besoin de prendre forcement un stage avec un pilote de renom, n'importe quel stage avec un moniteur diplômé t'en apprendra beaucoup sur la position sur la moto, les trajectoires, le point de corde...
j'ai commencé comme ça, stage d'une journée, tarif 220¤ aucun regret.
sinon pour résumer :
comme le dit 1364, il faut sortir le corps de la moto dans l’intérieur du virage pour éviter de donner trop d'angle a la moto et poser le genou. pour un virage a gauche on sort la fesse gauche de la selle, seule la fesse droite est sur la selle. le genou gauche est orienté vers le sol. la jambe droite collée contre la moto. l'avant bras gauche se met dans le prolongement du guidon : ainsi le haut de ton corps va sortir de la moto. tout le corps doit se décaler de la moto, pas uniquement le bas. ton bassin n'est pas contre le réservoir mais en arrière de la selle. si tu reste le bassin collé au réservoir tu vas tourner autour de celui ci et ton slider ne verra jamais le goudron.
n’hésite pas a faire des pompes pour encaisser les freinages et surtout renforcer tes cuisses car elles vont beaucoup travailler pour te déplacer sur la selle.

avatar castagl 20-05-2021 11:49
Re: Ajouter de l'angle sur piste

En clair, faut juste "déhancher"....

avatar dood 20-05-2021 12:05
Re: Ajouter de l'angle sur piste

Citation
castagl
En clair, faut juste "déhancher"....

Mais c’est moins spectaculaire dis simplement… super content

Par contre, le principe du déhanché (et c’est dis dans le post précédent) c’est « pour éviter de mettre trop d’angle ».

C’est pas exactement la demande initiale

avatar kernel62 20-05-2021 13:58
Re: Ajouter de l'angle sur piste

Rentre dans les tournants avec un peu plus de vitesse à chaque fois, en te forçant à poser le regard loin. Au bout d'un moment, tu sentiras naturellement qu'il faudra appuyer plus fort sur le cale-pied/réservoir si tu veux pas sortir de la piste.

avatar JOKER5 20-05-2021 23:16
Re: Ajouter de l'angle sur piste

Existe t il un appareil qui surveille l'angle de la moto, et qui pourrait sonner si l'angle dépasse 50° par rapport à la verticale ? Ils ont peut être ce genre d'alerte en Moto GP ?

avatar Dblz 27-05-2021 10:12
Re: Ajouter de l'angle sur piste

Heu je crois que cet appareil s'appelle compétence-expérience-talent ;)

avatar thom 27-05-2021 10:25
Re: Ajouter de l'angle sur piste

Ou bien "repose-pieds-qui-frotte".

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter