Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Nettoyage de votre moto

avatar Claryx 23-10-2020 17:47
Nettoyage de votre moto

Bonjour,

je débute tout juste en moto et me vient une question : comment nettoyer et entretenir un minimum sa moto ?

Effectivement, vu la saison, circuler par temps de pluie devient limite quotidien content.
A la fin de la semaine, la moto est bien crade.

Je me suis renseignée sur internet, je vois que certain la lave au lavomatique, d'autres le déconseillent fortement et préconisent un lavage manuel à eau froide sans jet.

J'aimerais savoir qu'elle était votre routine entretien ? Sur quelles pièces de la moto insister ?
Auriez-vous des produits à me conseiller ?

Quels sont les points à vérifier régulièrement sur sa bécane ?

Merci pour votre aide super content

Clarisse

avatar 1364 23-10-2020 19:03
Re: Nettoyage de votre moto

Bonjour Clarisse. Perso, c'est au jet sous pression... Et, je sais, c'est mal, mais, lustrer mes machines, ne m'a ni jamais intéressé, ni jamais transcendé.

Cela depends aussi de ta moto. Une machine avec cardan, comme une BMW R quelque chose, il faut absolument éviter de s'acharner autour des soufflets de cardan. Pour éviter que malencontreusement, l'eau ne s'infiltre dedans le tunnel de passage du cardan, au risque d'en chasser toute graisse, et d'en arriver à le casser.

Pour toutes les motos, éviter aussi de s'acharner autour des axes de roues, pour les mêmes raisons, mais avec les roulements de roues.
Ça, ça m'est arrivé sur mon R12S, peu de temps après l'avoir acheté d'occasion, et c'est la raison que m'a donné le concess chez qui je l'avais acheté, bien qu'il me les aient remplacé sous garantie.

Pas sûr que cela ne vienne que de cela, puisque c'est assez récurrent sur ma machine.
Je les aient changés, encore 2 fois, par moi-même, depuis.

C'est surtout l'usure des joints à lèvre, sensés protéger les roulements des poussières et projections d'eau, qui est davantage à incriminer, je crois.
Puisque je ne m'éternise plus dessus, depuis belle lurette, lorsque je nettoie, assez rarement cette moto, finalement.

D'ailleurs, le conseil que mon concess m'avait donné, c'était de faire, au moins une dizaine à une quinzaine de bornes, après lavage, histoire que tout poche d'eau soit chassée, et, qu'au pire, par la chaleur du mouvement, l'eau, s'évapore, en quelque sorte, plutôt que de rester stagnante, au risque de rouiller les éléments ou d'agir sur le long terme sur les parties graissées, par exemple.

Bref !

Éviter de remplir le pot d'échappement d'eau, aussi. Pour ne pas risquer par les échanges thermiques de détériorer le catalyseur en matière réfractaire ou en céramique. Bien que j'ai vu un gars qui s'en amusait dans les paddocks du circuit de Moulins. Soit, pour justement briser cette céramique, ou, faire juste le guignol... Mais l'eau noire qui en était expulsée à grand renfort de coups de gaz, était peu engageante ! Il a fait ça une dizaine de minutes, en, simulant une trinque avant boisson, et, versement d'eau dans le silencieux... Je ne sais pas réellement pourquoi.

Pareil, il faut laisser refroidir un temps, soit peu, ta machine, avant de la passer au jet, même si c'est de l'eau chaude, pour éviter les risques de chocs thermiques.

Si tu as une chaîne, tu peux aussi la nettoyer avec, mais unr fois rentré, il faut absolument la graisser entièrement. Les chaînes travaillent sous les trombes d'eau, par temps de pluie, alors, elles peuvent supporter le jet d'eau. Leurs joints toriques ou de section en x, étant finalement très résistants et relativement bien planqués entre 2 plaquettes.

Sinon, la joie du nettoyage manu-military ! À l'huile de coude ! Au final, c'est toi qui choise ! clin d'oeil

Mais mes machines vont bien au delà des 100 000 km, pour la plupart ! clin d'oeil

avatar Victor Gdn 23-10-2020 21:29
Re: Nettoyage de votre moto

Pour ma part je ne la nettoierrais jamais au jet tout simplement pour éviter d'altérer les parties électriques ou les graisses joints etc...
J'utilise des chiffons microfibre, une brosse à dent et une éponge pour le plus gros et ensuite divers produits, jantes, Cire et un produit anti moustiques désincrustant que j'utilise pas mal pour nettoyer les couches de saletés tenaces sauf sur les peintures

avatar Prime 23-10-2020 22:57
Re: Nettoyage de votre moto

Je te déconseille absolument le jet haute pression, surtout si tu le fais pas chez toi car tu vas démarrer ta moto direct après l'avoir lavé pour partir et là si de l'eau n'est pas encore retombé ca va cramer des composants (Je parle en connaissance de cause, j'ai cramé un pont de diode comme ça). Tu peux à la rigueur dégrossir le travail notamment la terre etc sur les roues et les parties basses.

Sinon c'est sceau d'eau chaude + shampoing et un gant chenille + brosse vaisselle (hyper pratique et ne raye rien) tout à la main. Je rince au jet d'eau normal réglé sur "mode pluie". Je laisse séché si j'ai le temps et ensuite je passe lingettes et microfibre pour virer les traces, protéger, faire briller et je finis par dégraisser mes disques.

Sinon les trois points que tu dois vérifier par toi même sont tes niveaux, ta pression de pneu et ta tension et graisser de chaine (Perso toute les deux semaines mais je roule beaucoup donc tout les 500/1000km je dirais)

Pour la chaine je la graisse après être rentrer du travail quand la chaine est chaude, ça laissera le temps aux solvant de s'évaporer et a la graisse de bien pénétrer et pas finir sur ta jante après 2km

avatar xjrlaser001 25-10-2020 18:36
Re: Nettoyage de votre moto

J'évite aussi le Karcher, sauf en voyage, pour gagner du temps. A la maison, c'est mouillage à l'eau froide pour décoller un peu la saleté et éviter de rayer, puis lavage eau tiède, shampoing lustrant, et éponge synthétique.
Rinçage à l'eau claire puis essuyage.

Un peu fastidieux, mais bon ça permet aussi de vérifier un peu tout en même temps...

avatar Luch1801 25-10-2020 22:06
Re: Nettoyage de votre moto

Pour commencer c'est seau d'eau tiède avec éponge et shampoing, rinçage à l'éponge et au jet basse pression, on essuie soigneusement et puis on peaufine avec les lingettes nettoyantes bien connues et lustrage. En option, dans les cas extrêmes (le gras): c'est brosse à dents et pétrole désaromatisé... Pour la Royal-Enfield version classic chrome on complète avec Belgom-Chromes pour les chromes et Belgom-alu pour l'alu... ensuite on réfléchit à 2 fois avant de sortir sous la pluie.

avatar Tweenuts 26-10-2020 10:10
Re: Nettoyage de votre moto

Salutation!
Oui bien sur! Pas de haute pression!
Mais l'éponge et la flotte... il y a toujours des traces.
Perso, un petit coup de lingette vulcanet (à défaut de toper une boîte de red octopus)un peu partout (carrosserie, optiques, lèche roue) un coup de microfibre et woilou!
Pour la chaîne, j'ai un scottoiler, donc je n'ai pas trop à m'en soucier si ce n'est remplir le réservoir et ajuster le débit aux conditions météo (et essuyer à la lingette les éventuelles projections/coulures)
V

avatar malas 26-10-2020 11:26
Re: Nettoyage de votre moto

Hello !

Pour ma part, entre le sabot et la prolongation de garde boue avant, la seule partie de la moto qui est salie avec de la boue c'est sous le top case, c'est du plastique ça ne craint rien. La pluie laisse bien entendu des traces sur le carénage, mais je vois pas l'intérêt de les nettoyer vu que le lendemain ça reprend la flotte ... Je mettrai peut-être un coup de chiffon microfibre pour faire briller un peu au début de l'été prochain ... si j'y pense.

Du coup, niveau nettoyage, ben je ne fais rien de chez rien. J'ai un graisseur aussi, je l'ai bien positionné, ça ne salit pas ma jante arrière, donc je ne m'occupe de rien du tout si ce n'est re-remplir tous les 3000 à 5000 km.

Avant d'avoir le sabot, je mettais un coup de jet d'eau dans le bas moteur une ou 2 fois par mois en hiver, j'habite dans une région où ils adorent mettre des tonnes de sel sur la route, ça corrode.

Sinon, une fois par mois, je jette un coup d'oeil à la tension de la chaîne, la pression et l'usure des pneus, je check qu'il n'y ait pas d'ampoule de grillé, et les niveaux. Bref la routine comme en été.

avatar Chris74 26-10-2020 16:44
Re: Nettoyage de votre moto

En même temps pas, le jet haute pression devient rapidement un jet basse pression à partir d’une quarantaine de centimètres de la buse...

avatar eric 12 bandit 26-10-2020 20:12
Re: Nettoyage de votre moto

Idem, jet haute pression, plus on s'éloigne, moins il y a de pression exercée...
On peut également ne pas appuyer sur la gâchette quand on le dirige vers les zones "sensibles".
quand on n'a pas de jet d'eau à disposition, ça fait la blague.
on sèche la machine au maximum, un petit tour avec pour que la flotte ne stagne pas et que la chaleur du moteur fasse son oeuvre.
Et enfin, on huile et on graisse les zones qui doivent l'être.
Eventuellement un petit coup de WD40 dans les connectiques si on a des doutes, c'est un produit hydrophobe et le tour est joué.

Ensuite on peut utiliser des produits pour la lustrer, pour les chromes, pour les plastiques, pour...


VVVV

avatar kick47 27-10-2020 16:27
Re: Nettoyage de votre moto

Au risque de gâcher la fête, je nettoye mes motos au karcher depuis 40 ans. Un 120 bars à 20 cm de la bécane, c'est pas pareil qu'un 100 bars utilisé à 1 mètre de la moto. C'est une question de proximité entre le jet et les éléments à nettoyer.

avatar dood 27-10-2020 16:50
Re: Nettoyage de votre moto

Citation
kick47
Au risque de gâcher la fête, (...) C'est une question de proximité entre le jet et les éléments à nettoyer.

Non ça va, quelqu'un l'a déjà gâchée deux commentaires plus haut en disant ça. j'aime

Moi je la laisse sale, comme ça on voit moins qu'elle est moche...

avatar Claryx 27-10-2020 17:54
Re: Nettoyage de votre moto

Bonjour à tous et merci pour vos retours dont je vais m'inspirer pour mon nettoyage super content
Pour le moment, c'est éponge et produit vaisselle. Le problème étant d'atteindre les parties difficile d'accès.

avatar kernel62 29-10-2020 08:17
Re: Nettoyage de votre moto

Le produit vaisselle c'est une fausse bonne idée. C'est trop puissant contre le vernis, donc a éviter sur les carénages.

avatar Godzilla 29-10-2020 21:24
Re: Nettoyage de votre moto

Le produit vaisselle a nettoyé mes motos depuis les années 90, et même celle que j'ai gardé 18 ans avait encore ses carénages bien brillants.

Comme quoi...

avatar kernel62 29-10-2020 22:19
Re: Nettoyage de votre moto

Ecoute, si tu sais mieux que ce préconisent les professionnels du détailling, je te conseille d'aller leur expliquer sur leur forum, parce que eux sont catégoriques.

avatar Philippe21 30-10-2020 12:44
Re: Nettoyage de votre moto

J'ai toujours lavé mes motos dans les stations de lavage avec le jet haute pression, c'est pratique, et peu polluant les eaux sales étant récupérées.

Il faut juste éviter, les axes des roues, des biellettes de suspensions, axe de colonne de direction, bref tout ce qui tourne ou pivote ainsi que sur les joints spi de fourche et les serrures.

Mais pour décrasser les ailettes des cylindres sur un moteur refroidi par air, ou celles des radiateurs, les dessous du moteur, l'intérieur des gdb décoller les insectes sur un pare brise sans effort, c'est bien efficace.

Pas la peine non plus de passer le jet trop près ni d'aller à fond de pression cela ne sert à pas grand chose.

Avant de redémarrer bien laisser couler l'eau sur la latérale, et passer un coup de microfibre pour essuyer la moto, au retour chez soi un p'tit coup de WD40 sur les articulations des commandes (levier, cale-pied etc) et l'entretien de la chaîne qui va bien.clin d'oeil

avatar Godzilla 31-10-2020 10:53
Re: Nettoyage de votre moto

Citation
kernel62
Ecoute, si tu sais mieux que ce préconisent les professionnels du détailling, je te conseille d'aller leur expliquer sur leur forum, parce que eux sont catégoriques.


Ben je ne prétends rien, je me carre de ce que pensent les pros de je ne sais quoi, j'ai lavé pendant 19 ans ma TRX avec du produit vaisselle et de l'eau claire, et à 99000 ses carénages étaient (et sont encore j'espère) brillants et intacts.

En tout et pour tout deux passages au polish, deux trois essais au produit style "fée du logis" pendant tout ce temps et c'est tout.

Garée à l'abri du soleil dans mon garage et dans le sous-sol de mon boulot, ça a pu lui faire plus de bien que n'importe quel produit miracle.

Lavez vos bécanes avec n'importe quoi pourvu que ce soit rincé rapidement, et laissez-les à l'abri du soleil. Ca suffira.

avatar Captainsam 31-10-2020 16:54
Re: Nettoyage de votre moto

Perso, j'ai le bon plan parfait.

Je la dépose chez mes parents quand je vais les voir. Mon père est tellement maniaque qu'il la nettoie pendant que j'suis sur autre chose...

C'est vachement mieux que vos conneries de jet haute pression tire la langue

(Sinon à part ça, le week end : Jet d'eau + éponge ; et quand c'est vraiment crade de chez crade, haute pression mais à bonne distance et loins de tout ce qui est axe, roulement et électronique)

avatar Peterpan 31-10-2020 18:22
Re: Nettoyage de votre moto

J ai la "chance" d habiter une région viticole( ..par conséquent sans insectes) et pas trop pluvieuse ! clin d'oeil

..donc nettoyage à l eau claire et dégraissant si nécessaire !

.. pour le lustrage : citron vert et pierre de Jade !!! lol non je déconne

Sinon , c vrai que le soleil peut faire des dégâts sur la peinture !!

V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 31-10-20 18:54 par Peterpan.

avatar maikeul 31-10-2020 21:10
Re: Nettoyage de votre moto

Citation
Captainsam
Perso, j'ai le bon plan parfait.

Je la dépose chez mes parents quand je vais les voir. Mon père est tellement maniaque qu'il la nettoie
Tu peux me filer son adresse stp 😁😁😁

avatar Captainsam 01-11-2020 13:44
Re: Nettoyage de votre moto

Citation
maikeul
Citation
Captainsam
Perso, j'ai le bon plan parfait.

Je la dépose chez mes parents quand je vais les voir. Mon père est tellement maniaque qu'il la nettoie
Tu peux me filer son adresse stp 😁😁😁

hahaha, j'vais lui dire d'ouvrir son autoentreprise :D

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter