Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils première moto / permis : formation 7h ou permis moto ?

avatar Raumsk 30-10-2020 08:52
Conseils première moto / permis : formation 7h ou permis moto ?

Bonjour à tous !

Admiratif de la moto en général depuis tout petit, je me dis qu’il serait peut être temps de franchir le pas.
Cependant je n’est jamais fait de 2 roues (mise à part du vélo de route en descente de col ou sur du plat à des allures allant jusqu’à 60-70, en sprint ou aspiration bien sur, cela m’a donc permis d’avoir quelques réflexes mais je suis pas sûr que cela soit bénéfique pour la moto.).

Je me demandais donc, serait-il préférable pour moi de débuter à moto et passer la formation 7h afin de me roder quelques mois sur 125 ou de passer directement le permis A2 et de prendre une machine telle qu’une MT-07 ou Z650 etc. ?

Je vous remercie pour votre réponse !

avatar malas 30-10-2020 11:02
Re: Conseils première moto / permis : formation 7h ou permis moto ?

Hello !

En fait, c'est un peu pile ou face. En gros le permis moto c'est pas facile. Alors si t'es rapidement à l'aise, tu vas le réussir en 20h, tant mieux pour toi, tu pourras directement attaquer avec des motos qui envoient un peu. Mais si t'as un peu plus de mal, tu vas dépasser les 20h, et au prix de l'heure de moto-école, tu vas douiller, et peut être te décourager. Et au final tu auras payé plus que le A2 + les 7h.

Si tu commence par une 125, tu peux t'équiper plus progressivement, tu prend une brelle qui vaut rien genre une vieille YBR ou une CB125F, tu la fait tomber plusieurs fois c'est pas grave. Car oui au début, tu fais presque obligatoirement tomber ta moto, ne serait-ce qu'à l'arrêt en man½uvrant. Et quand ça t'arrive sur ta première moto flambant neuve, tu pleures, alors que quand ça t'arrive sur un vieux tromblon acheté 800¤ que tu revendras cabossé au même prix, c'est pas grave. Ca te laisse le temps de travailler le lent, l'évitement, de te sentir plus à l'aise, et ça facilitera le permis.

A négocier avec la moto-école, la mienne m'a proposé de déduire le prix des 7h du permis si je passais les 2 chez eux, au final les 7h m'ont coûté zéro. Mais si t'es pressé tu peux aussi tenter directement le permis, c'est à toi de voir.

avatar Motard passager 07-11-2020 15:24
Re: Conseils première moto / permis : formation 7h ou permis moto ?

Salut

Après des années en scooter dans mon adolescence et un échec au permis moto à 30 ans j’ai fais une croix sur la moto il y a 15 ans. Puis j’ai voulu reprendre un scoot 125 et j’ai passé les 7h. J’ai acheté un custom pas cher et le virus de la moto m’a repris. Après 8000km sur ma brêle je me suis inscrit au A2 et je viens d’échouer le plateau sur l’évitement. Clairement le permis A2 c’est difficile mais la formation est largement plus complète. Les 7h 125 c’est le minimum et si tu n’as jamais fait de 2 roues choisis bien ta moto école. Il m’a fallu rouler pour apprivoiser ma petite 125 et ce n’est pas le modèle idéal pour apprendre. Aujourd’hui il y a plein de 125 sympas et accessibles mais on en arrive vite au bout si tu souhaites rouler souvent pour faire des ballades ou autres. En résumé si c’est un rêve de toujours que tu as le budget, le temps et pas peur de rencontrer l’échec durant ta formation vise le A2 avec une bonne moto école car tu vas vraiment apprendre les bases pour maîtriser ta moto. Si tu es pressé et que tu veux monter sur un deux roues rapidement en ayant quand même des supers sensations pour pas trop cher alors prends l’option 125 avec toujours une bonne moto école et un petit roadster fiable. La moto c’est super sur n’importe quelle cylindrée. Bon courage

avatar Chris74 07-11-2020 18:09
Re: Conseils première moto / permis : formation 7h ou permis moto ?

Le permis n'est pas si difficile. C'est la formation qui n'est pas adaptée pour former les débutants.
20h, ce n'est pas assez pour des débutants complets. Et le racket des moto-écoles, sponsorisé par l'état d'ailleurs, interdit de conduire en dehors des cours avec un permis d'élève conducteur (Comme en Suisse par exemple).

avatar Peterpan 07-11-2020 18:49
Re: Conseils première moto / permis : formation 7h ou permis moto ?

J ai passé le permis moto sans aucune expérience : je me suis rapidement familiarisé avec le passage des vitesses ..gérer le poids de l engin et le dosage de l accélération n a pas été grandement plus difficile !

En plus en roulant à vélo ..tu acquiers déjà l équilibre sur 2 roues et la technique du contrebraquage !

Donc si tes finances te le permettent je te conseillerais A2 ..en plus roulant en voiture tu possèdes aussi une certaine expérience de la route et de ses dangers !

Maintenant rien ne n interdit de passer par la formation 125 ..mais en dehors du poids et d une accélération plus modérée qui pardonne peut être plus des erreurs de débutant..j en vois pas trop l intérêt !..mais ça reste un bon apprentissage ! C toi qui vois !

avatar 1364 07-11-2020 19:26
Re: Conseils première moto / permis : formation 7h ou permis moto ?

Citation
Chris74
Et le racket des moto-écoles, sponsorisé par l'état d'ailleurs, interdit de conduire en dehors des cours avec un permis d'élève conducteur (Comme en Suisse par exemple).

Tout de suite la raquette ! Et pourquoi pas la quenelle, pendant con y est !? Pis en Suisse, c'est la raclette !

Pfiuu ! Y'en à des qui raconte n'importe nawak ! clin d'oeil

avatar Claryx 09-11-2020 13:32
Re: Conseils première moto / permis : formation 7h ou permis moto ?

Personnellement j'ai conduis 2 ans en scooter 125 pour me familiariser avec l'équilibre et la vitesse avant de passer l'A2.
Je pense quand même que ça m'a facilité de passage de l'A2, j'avais ce petit quelque chose en plus.
J'avais jamais passer les vitesses de ma vie, j'appréhendais, mais c'est rentrer tout seul naturellement.

Mais ceci dit tout le monde peut passer le A2 sans expérience particulière.

Je pense que le choix de la moto école joue beaucoup.

Celle que j'ai choisi avait plus de 90% de réussite au permis (sans rire), avec la majorité de novice total en deux roues.
Formation au top.

avatar Chris74 09-11-2020 15:03
Re: Conseils première moto / permis : formation 7h ou permis moto ?

Citation
1364
Citation
Chris74
Et le racket des moto-écoles, sponsorisé par l'état d'ailleurs, interdit de conduire en dehors des cours avec un permis d'élève conducteur (Comme en Suisse par exemple).

Tout de suite la raquette ! Et pourquoi pas la quenelle, pendant con y est !? Pis en Suisse, c'est la raclette !

Pfiuu ! Y'en à des qui raconte n'importe nawak ! clin d'oeil

Tu appelles comment une boite qui bénéficie tout à fait légalement de l'obligation de passer par elle pour se procurer un bien ou un service?

avatar dood 09-11-2020 15:55
Re: Conseils première moto / permis : formation 7h ou permis moto ?

Le racket n'a rien de légal donc le terme ne me paraît pas non plus adapté.
D'autant que je crois qu'en tu peux présenter un permis en candidat libre. Donc pas d'obligation stricto sensu.
Après, le tarif, c'est une autre histoire.

avatar Charlie_41 09-11-2020 23:28
Re: Conseils première moto / permis : formation 7h ou permis moto ?

Citation
Chris74
Tu appelles comment une boite qui bénéficie tout à fait légalement de l'obligation de passer par elle pour se procurer un bien ou un service?
Un monopole.

Mais tu es libre de choisir ta moto-école, tout comme ton fournisseur d'énergie et de téléphonie, non ?
Quand à savoir qui sponsorise qui, entre l'entreprise et l'état, bin y a pas photo.
Après, le système Suisse (et Belge aussi il me semble ?), c'est une autre question.

Mais, sauf erreur, ce ne sont pas la question de Raumsk.

avatar John 16-11-2020 14:44
Re: Conseils première moto / permis : formation 7h ou permis moto ?

Hello,

J'ai eu le même questionnement et cas de figure que toi, hésitation entre formation de 7h ou permis moto direct en étant totalement débutant.

Bah je vais te dire, que je me susi inscrit directement au permis moto. Sachant que mon auto école m'as dabord fait conduire un 125 (les 2 premiere heures) et apres directement une Z650.
Honnetement, équilibre, passage de vitesse et freinage si tu aimes la moto , tu "gèreras" rapidement.

Petit anecdote, apres un cours sur plateau, il y avait un débutant (donc avec une 125), vu que j'ai été le "moins bon" des 3 élèves, j'ai eu la punition de rentrer avec la 125.... baaaaaah mon dieu que c'était horrible et que je me suis dit mais en fait la question de formation 7h ou permis a2 ne se pose pas ! Lol.

Attention, ce n'est que mon avis, je n'ai pas encore mon permis (stoppé par le covid..) mais si ça peut t'aider.
Apres c'est sur qu'il y a l'aspect financier mais bon, une fois sur la moto on oublie ^^

avatar AnKoR 17-11-2020 09:25
Re: Conseils première moto / permis : formation 7h ou permis moto ?

J'ai passé le permis directement, 'histoire de l'avoir' d'ailleurs. Ma compagne a passé le 125 et s'entraine dessus pour le moment tandis que je lui pique sa bécane pour la ville.

Le permis est incontournable pour la suite, la 125 étant limitée dès qu'on sort de l'urbain (Vmax : 90-110 donc à partir de 70km/h ce n'est pas pratique) même si cela convient à certains. Une moto A2 n'a pas cette limite.
Selon moi, si ton objectif est d'avoir une moto pour le plaisir, la balade, etc alors pars sur le permis A2 maintenant plutôt que de le différer.

A côté le 125 permet de répondre à cette utilisation urbaine et péri-urbaine et est bien plus économique. Si tu coches cela en utilisation principale, cette formation 125 a un intérêt.
Néanmoins, une moto 125 + protections moto + équipement complet représentent un budget au départ supérieur au permis A2. Tu dois t'auto-formé avec et cela dans l'environnement le plus dangereux. Dans un premier, s'entrainer dans un endroit isolé (donc avec quelqu'un si un soucis arrive) est recommandé.
Pour le permis A2, tu connaitras les commandes, les bases et ce sera surtout un soucis de gabarit/poids/rayon de braquage qui feront la différence : cela évite logiquement d'accumuler des heures en essayant de gérer les commandes tel l'embrayage.
Ne pas oublier l'ETM dans l'entrainement.

Aussi, cela reste mon avis, si ton utilisation est celle d'une 125 et que tu aimes apprendre sur le tas et à ton rythme alors le A1 a un intérêt. Tu pourras passer le A2 par la suite, quitte à rester en 125 derrière : ton assureur ne t'en voudra pas :)
Le vrai danger de ce choix, c'est de croire au bout d'une dizaine d'heures que tu es prêt à circuler au quotidien sans jouer la sécurité. ex : savoir prendre un virage ne suffit pas pour s'arrêter à la sortie si un piéton déboule.

Si tu n'es pas dans ce cas précis, le permis A2 te permet un apprentissage sécurisé, encadré et l'accès à la moto pour ton utilisation.
Si tu doutes, choisis le permis A2 par défaut.

Et n'oublie pas que la première étape avec de commencer la moto, c'est de s'équiper ! Une chute à l'arrêt, un genou ou un coude qui tapent, cela doit te prouver que tu as le droit à l'erreur et on apprend bien mieux en faisant des erreurs

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter