Premier gros cube A2; Ducati 750 SSie ?
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis jeune permis et je m'apprête à acheter mon premier gros cube.
Pour mettre un peu de contexte avant de recevoir certaines critiques (très rares sur ce forum), j'ai déjà le permis 125 et ai accumulé une petite expérience d'environ 10.000km en 125. J'ai aussi un père gendarme à moto et donc, de bons conseils qui ont été donnés durant toutes ces années !
Je souhaite donc acheter mon premier gros cube, et mon choix se porte sur une Ducati 750 SSie de 1999. C'est une moto de rêve, que j'adore, bref, je vous épargne les détails !
Je venais récupérer l'expérience de certains qui ont pu avoir quelques retours sur cette machine ou qu'ils l'ont roulée.
Que pouvez-vous me donner comme conseil à son sujet ? (pneus, conduite, entretien etc).
Je précise qu'elle est bridable en 34cv, et je l'achète pour la garder sur le long terme étant donné que je ne compte pas la vendre de si tôt, et qu'elle prend de la valeur $$$.
Pour mes trajets ce sera : maison - école / stage + sorties ballades. Je suis sur Marseille et je possède un garage fermé !
En espérant que certains pétrie d'expérience pourront en donner à un jeune comme moi !
Je vous remercie d'avance d'avoir pu lire ce message !
Très bonne semaine à vous & bonne fin de confinement.
Blickow
J'ai eu la version précédente, carbu à phare carré.
ce n'est pas la moto la plus évidente pour démarrer le gros cube, mais indéniablement un machine attachante !
Pour le reste, je te conseille :
[www.planete-ducati.com]
Je rejoins Nico. J'ai eu la SSie, mais en 1000.
A condition de comprendre que c'est la moto qui décide où elle veut aller, et de rester humble par rapport à ça, je ne vois pas de souci à démarrer avec.
C'est une moto qui demande de l'engagement physique pour tourner et il faut vraiment passer un peu de temps à comprendre son mode d'emploi, je crois que c'est encore plus vrai que sur la version carbu.
En revanche, une fois sur l'angle elle est d'une stabilité impériale.
Le moteur est caractériel, c'est justement ce qui fait son charme. Par contre, il n'autorise aucune erreur (interdit de rétrograder en virage, sinon c'est le tout droit assuré !). Et il n'est pas vraiment souple, c'est le moins qu'on puisse dire .
En résumé, on est à l'opposé total d'une 600 Hornet par exemple, qui était "dangereuse de facilité". Les SSie sont des motos qui ne pardonnent pas beaucoup les erreurs, mais c'est tellement flagrant qu'elles obligent à conduire avec précaution.
Pour l'anecdote, madame fift était plus à l'aise après son permis sur la SS 1000 (pas de permis A2 à l'époque ) que sur la VFR ou la sevenfifty.
Bon, pas en duo en descente de col, quand même.
Citation
fift
Je rejoins Nico. J'ai eu la SSie, mais en 1000.
A condition de comprendre que c'est la moto qui décide où elle veut aller, et de rester humble par rapport à ça, je ne vois pas de souci à démarrer avec.
C'est indiqué dans la suite de ton monologue :)
Citation
fift
C'est une moto qui demande de l'engagement physique pour tourner et il faut vraiment passer un peu de temps à comprendre son mode d'emploi, je crois que c'est encore plus vrai que sur la version carbu.
J'avais plutôt eu une impression de facilité en essayant une 1000SSie ; de toute façon, improvisation interdite !
Oh yessssssssssssssssCitation
fift
En revanche, une fois sur l'angle elle est d'une stabilité impériale.
Il faut mettre le moteur au régime ... Venant d'une moto avec cardan, tu te rends compte que c'est la même chose, le rétrogradage sauvage se solde au mieux par une virgule au sol.Citation
fift
Le moteur est caractériel, c'est justement ce qui fait son charme. Par contre, il n'autorise aucune erreur (interdit de rétrograder en virage, sinon c'est le tout droit assuré !).
Citation
fift
Pour l'anecdote, madame fift était plus à l'aise après son permis sur la SS 1000 (pas de permis A2 à l'époque ) que sur la VFR ou la sevenfifty.
Bon, pas en duo en descente de col, quand même.
Euh ... non, rien
Ok super ! Merci de vos réponses, je les trouvent rassurantes.
Je me considère comme humble en moto, et j'ai chuté en circulation lors du permis 125 (dû à un tiers), donc ça fait réfléchir sur les dangers du deux roues.
Ca conforte mon choix de la prendre !
Cependant, je viens de faire deux devis pour la 750SS, un sur Marseille (où je serai pour mon stage) et un chez mes parents, en Morbihan sud. Euh... comment dire, Marseille : 141¤/mois et Morbihan Sud : 43¤/mois... Si vous pensez à ce que je pense, est-ce une une idée débile ?
Merci du temps accordé à ce post !
Très bonne soirée
Hello,
Bon bah ce ne sera pas la Ducati 750SS.... pour une assurance tiers amélioré sur Marseille, à 21 ans, 3 ans de permis voiture et 1 de 125, c'est 147¤/mois.. Alors que chez mes parents, en Bretagne, c'est 48¤/mois.
Donc ce sera Monster 620ie
Tu as essayé plusieurs assurances ? Toutes les assurances ne doivent pas classer la 750SS dans la même catégorie. Certaines doivent la classer comme sportive, mais il est possible que ce ne soit pas le cas pour toutes.
Ca me semble élevé tout de même comme tarif.
+1 avec fift, ça me semble énorme ... surtout pour une moto de plus de 20 ans !
Pour comparaison, chez AMV avec le 750SS en RP (mais avec plus d'années de permis, de moto et ... quelques années de plus), j'étais à 180¤/an
A mon avis le problème n'est pas la moto
Le problème est le lieu de l'assurance.
Si : certaines assurances considèrent le SS comme "Super Sport" (MACIF, MM, AXA, GMF, ...), d'autres comme routière (AMV, ...). C'est l'un de critères qui fait fortement varier le coût.
Autre exemple : mon FZR est considéré comme sportive, super sport, hyper sport, ou bien tout simplement comme ... routière ! Ca varie fortement.
Le lieu de résidence joue également fortement, tu as tout à fait raison.
Je crois que 99 c'est la 2e année de prod pour ce modèle. Moi j'irais chercher un modèle dernière ou avant dernière année, pour ne pas avoir de soucis (électricité, etc.)
Pour les virages et les rétrogradages, ben c'est un twin raide. Donc coup de gaz. Avec un peu d'habitude on peut freiner de l'avant et mettre un coup de gaz en même temps, pour les cas où c'est nécessaire. Avec un peu d'usage, ça devient automatique.
C'est pas un moteur piégeux ni trop puissant. Pour moi pour débuter ça le fait, si comme ils disent au dessus, tu prends le temps de trouver le mode d'emploi pour la forcer à aller là où tu veux.
Dblz> Il n'y a pas de différence entre les différentes années de production, sauf la dernière je crois (2002) et ça ne concerne que les suspensions (Ohlins arrière et fourche Sachs)
OK
Je sais que les premières années de ST2 ont plus de soucis que les dernières années. Je pensais qu'il en était de même logiquement pour la 750ssie
Oups désolé, moi aussi, ce que j’indique est valable pour la 900, pas la 750.
Bonjour je rebondis sur ton sujet car j'ai commencé sur une diversion 600 mais j'adore la ducati 750 ssie donc je recherche une petite occasion mais étant toujours en a2 j'ai appelé le concessionnaire dans le 51 pas loin de chez moi qui m'a dit qu'elle n'est pas bridable
Peux tu m'en dire un peu plis sur le bridage merci
Si, si elle est bridable mais en 34cv.
Après, je pense que pas mal de concessionnaires n'ont pas envie de s'ennuyer avec ça ...
Bonjour !
Oui en effet il faut que je compare les assurances !
@Tony Sirot oui comme l'a mentionné @fift elle est bridable. Cependant pour m'être renseigné sur les forums Ducati, il faut trouver les brides, qui ne se font plus ... Et donc trouver une concessionnaire qui veut bien te la faire !
Deuxième petit sujet, finalement au vu de mon utilisation je vais me diriger vers une moto "utilitaire" tout en restant fun pour le A2, je pensais aux Vstrom et à la Versys.
J'ai trouvé une versys de 2014, 3.900¤ / 24.000km / Full accessoire :
- top case et valises latérales
- feux additionnels
- par mains
- selle confort
- prise usb
- feux leds
- bulle haute
Trouvez vous le prix correct ? Je trouve que oui ..