Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Un problème à résoudre moto / parents

avatar levroumeur 30-11-2020 01:27
Un problème à résoudre moto / parents

Motards, motardes bonjour super content

Depuis maintenant 3 ans je rêve de piloter une moto. J'ai travaillé pendant 2 mois pour ça et lorsque j'ai annoncé à mes parents que je voulais m'acheter une moto (une 125) ils ne m'ont pas tout simplement dit "non" mais se sont presque évanouis en entendant la nouvelle. (je me demande même si ils ne seraient pas motophobe)

Aujourd'hui j'ai 23 ans et je vais passer la formation 125, mais je ne sais pas si il vaudrait mieux que je leur dise maintenant ou bien pas du tout.

A votre avis je devrais faire quoi ? question

avatar A-Lain 30-11-2020 08:56
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Pour te donner mon avis :
SI mon fils / ma fille m'annonce qu'il va s'acheter une moto je pense que je réagirais très mal. (et je ne te parles même pas de la réaction de leur mère)

Après tu parles de quoi ? formation 125, celle de 7 hr ?
Dis leur une fois que tu l'a faite, pas avant.

avatar nicoxj900 30-11-2020 09:22
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Quand tu rentreras (calmement, en sécurité) avec ta moto, tu leur expliqueras comment tu comptes prendre en compte la sécurité ...

L'ainé de ma meilleure amie a passé son permis contre l'avis de ses parents (à 21 ans), a maintenant un ER5 et mon amie m'a demandé de lui prodiguer les conseils de sécurité ...

Lui roule encore plus sécurisé que moi : full cuir, bottes, blouson airbag par dessus le cuir (et non dessous ......), casque intégral, ...

Rassure tes parents quant à ta vision de la sécurité pour le motard, prends un équipement de qualité, cela les rassurera à défaut de les enchanter.

avatar kernel62 30-11-2020 14:54
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Citation
levroumeur
Depuis maintenant 3 ans je rêve de piloter une moto.
Le pilotage, c'est que sur circuit !

Si tu es autonome financièrement et que tu peux payer l'entretien et l'équipement, qu'est-ce qui t'empêche légalement de passer la formation et t'en acheter une ?

La confiance, ça ne vient qu'avec le temps. Mes parents aussi n'ont jamais voulu que je roule en 2 scooter/moto. Pire, ma femme non plus, elle qui avait si peur en voiture quand je l'ai rencontrée. Aujourd'hui, c'est elle qui me demande de faire un tour de moto, parce qu'elle a vu qu'il ne m'est rien arrivé depuis le temps et qu'elle sait que je sais prendre des marges de sécurités, surtout avec elle.
Quand je lui ai annoncé à l'époque, c'était évidemment contre son gré, elle a du faire avec. Mais j'ai toujours tenu à ce qu'elle soit rassurée et je continue toujours. Par exemple, je partage toujours avec elle ma position GPS quand je suis de sortie. Bref, rassurer ses proches, en évitant au maximum de leur faire peur, même quand on roule en voiture. Leur montrer qu'on est pas cette caricature du mauvais motard auquel ils pensent.

Prends ton mal en patience. Si tu peux pas faire de moto maintenant, t'inquiète pas tu pourras toujours en faire plus tard.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 30-11-20 14:58 par kernel62.

avatar JOKER5 30-11-2020 17:01
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Ah, souvenirs, j'avais dit que j'allais passer la formation. Mais je n'avais jamais dit que j'allais en acheter une. Quand ils l'ont vue dans le parking ! !! J'ai dû me montrer très diplomate.

avatar marco polo 30-11-2020 17:39
Re: Un problème à résoudre moto / parents

bah moi je suis parent et même grand pére quand mes enfants on eu leur bac ,j'ai payé le permis moto voiture et je leur acheté une moto . vis ta vie t'occupe pas de l'avis des autres .

avatar Peterpan 30-11-2020 18:21
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Etant issu d une famille non motarde et ayant passé mon permis à 34 ans ...ca n a pas empêché mes parents de sortir de leurs gongs en leur annonçant la nouvelle !!..des parents restent toujours des parents et s inquièteront toujours pour leur progéniture !

donc vis ta vie ..c pas la leur ..et surtout reste prudent et prends en soin !

avatar waboo 30-11-2020 19:17
Re: Un problème à résoudre moto / parents

A 23 ans, tu es un grand garçon.

Tu passes l'exam, tu achètes ta meule... et zou.

C'est pas non plus une 1 000 hypersport.

Tes parents devraient ouvrir les yeux sur ce que sont les motards : des gens très bien avec voitures, familles, boulot ET une moto...

Etrange ces réactions, je comprends vraiment pas.

Si tu leur avais dit : guide de haute montagne, parachutiste, militaire, policier... pareil ?

avatar xjrlaser001 30-11-2020 20:25
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Bon, et puis les 125 de nos jours, elles font maxi 15 cv, mono 4 temps, c'est pas violent, et ne permet pas de rouler bien plus vite que les limitations de vitesse sur route...

avatar Thud 30-11-2020 21:36
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Bonsoir,
Comme dit précédemment, si tu es autonome financièrement la question ne se pose pas trop.
Par contre, si tu habites encore chez tes parents, il va sans doute falloir être un peu plus diplomate, pédagogue et... persévérant !

avatar AnKoR 01-12-2020 10:11
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Mon père n'a plus de moto depuis son accident quasi-mortel. J'ai passé le permis histoire de l'avoir et m'y suis mis pour être plus conscient du danger de la route.
J'ai commencé par en discuter avec mon père, il m'a accompagné pour m'équiper. Puis j'ai choisi une moto pour rouler pépère et en sachant à tout instant que l'accident signait la fin de ma vie de motard face à ma mère trop inquiète.
Après des milliers de km / 6 mois, j'ai fait faire un tour à cette dernière, rassurant pour elle. Premier accident, RAS grâce à l'équipement et idem pour la suite.


Dans ton discours et sans se faire mentir, je te recommande :

1) Tu t'équipes parce que cela ne dépend pas que de toi ni que tu ne feras jamais d'erreur.
La moto n'est pas la seule activité dangereuse, imagine que tu te mettes au parapente...
Tu es tout aussi exposé à vélo en ville sauf que tu as un objet de 200kg à proximité.
Donc ATTGATT pour l'activité que tu fais et ce qui va avec : bonjour la bière sans alcool en soirée, etc.

2) La peur de la famille est un très bon moyen pour rouler prudemment. Tu sais que tu seras une victime, responsable ou non de l'accident.
Théoriquement, les 1ères fois où tu partais seul à vélo gamin étaient plus dangereuses car tu étais moins conscient des risques. Pareil pour ta 1ère voiture, tu avais la carrosserie pour toi mais rien pour les autres.
Tu as grandi depuis et tu es plus conscient des risques même si tu restes un apprenti. Tu en parles sans les minimiser ou en cacher une partie : tu partages leur peur mais que tu décides d'y faire face plutôt que de te l'interdire à cause de cela et de céder un jour en te lâchant témérairement. Tu appliques des solutions, en t'informant et avec un travail sur toi-même.
La bible : [moto-securite.fr]

avatar levroumeur 02-12-2020 00:54
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Citation
waboo
A 23 ans, tu es un grand garçon.

Tu passes l'exam, tu achètes ta meule... et zou.

C'est pas non plus une 1 000 hypersport.

Tes parents devraient ouvrir les yeux sur ce que sont les motards : des gens très bien avec voitures, familles, boulot ET une moto...

Etrange ces réactions, je comprends vraiment pas.

Si tu leur avais dit : guide de haute montagne, parachutiste, militaire, policier... pareil ?

Non c'est juste pour la moto, pour eux : moto = engin de mort.

Même si j'avais dit vouloir faire démineur en Afghanistan ils m'auraient rien dit. Je pense que je vais passer la formation puis leur dire et ensuite expliquer comment je vais assurer ma sécurité.
Ca me fait de la peine de les voir dans cet état à chaque fois qu'on en parle.

Je comprends qu'ils puissent avoir peur mais à ce point la non.
C'est quand même une réaction beaucoup trop excessive c'est impossible d'en parler calmement, comme si arrêter la discution aller supprimer le problème.
Vous pensez que je devrais leur dire de voir un psy pour voir si ils ne sont pas phobiques ou un truc du genre ?

avatar nicoxj900 02-12-2020 08:24
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Prouve-leur simplement qu'ils ont tort par ton comportement ...

Ca prendra du temps, mais ils comprendront. Si tes parents ont par chance (pour toi) d'avoir dans leur entourage quelqu'un qui fait / a fait de la moto, ça peut aussi aider ;)

avatar tonine 02-12-2020 08:45
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Salut

Ils ont tout simplement peur et je les comprends. la moto comporte quand même des risques plus importants d'avoir de lourdes séquelles qu'en voiture en cas d'accident et toi aussi tu dois l'assimiler.

montre-leur des vidéos de permis plateaux et circulations insiste sur ton full équipement et le fait que tu ne cherches pas la vitesse que tu aimes le concept de la moto que c'est un désir et que tu as besoin de vivre cette expérience , tu peux également leur dire que tu n'as pas forcement l'envie de rouler tout les jours.
ils t'aiment et par principe ils feront tout ce qu'il peuvent pour t'en dissuader ils le prennent comme un devoir en vers toi ce qui est normal bien que tu aies 23 ans , tu resteras toujours leur petit garçon a leurs yeux.

tu passes ton permis et Tu avances tu verras bien plus tard ce qu'il en est , t'inquiètes pas ils ne te tournerons pas le dos sourire

ça me rappelle une discussion que j'avais eu avec mon moniteur il y a quelques années , son garçon allais passer le BSR et je lui ai posé la question " t'es pas inquiets de savoir que ton garçon va se promener en brèle comme ça ?"

il m'a répondu " non pourquoi ? A partir du moment qu'il applique ce que je lui ai appris ça devrait aller..."

mais j'insiste quand même sur le risque de rouler en moto tout n'est pas qu'une affaire de précaution et de prudence , d'autres paramètres entrent en compte : les autres , la route, toi et les autres ....ah oui j'oubliais encore les autres

V
ps ça me rappelle un post .....sourire [www.google.com]




Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-12-20 08:56 par tonine.

avatar jojooo 02-12-2020 17:21
Re: Un problème à résoudre moto / parents

De mon côté, ça a été le contraire : mes deux grands garçons ont passé leur permis A avant moi, et tous deux roule actuellement sur Street Triple.
Je ne leur ai emboîté le pas qu'à l'âge de... 57 ans.
Et aucune inquiétude de leur part, bien au contraire, ils ont trouvé ça génial et m'ont encouragé (bon, j'ai pas mal roulé en 125 dans ma jeunesse - le A1 a été mon premier permis - et un peu avant de m'inscrire au A)

Pourquoi ne pas demander à ton père/ta mère, de passer la formation 125 cc avec toi, ensemble, histoire de leur démontrer que la moto n'est pas dangereuse (contrairement à son conducteur), que peut-être ils y prendraient goût eux aussi, et que c'est le seul et unique cadeau de Noël qui te ferait plaisir !!

avatar Patrick MALTA 02-12-2020 19:51
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Salut Levroumeur,
Tu prends une bonne initiative de vouloir pratiquer la moto,cela implique des responsabilites,parce que le danger vient en grande parti de l'incoscience du motard et les autres usagers de la route. Prends tes responsabilités au sérieux et tu en parles dignement à tes parents si tu vies chez eux. Parce que l'angoisse d'un père ou d'une mère qui attendent le retour du rejeton ce n'est pas rien.Dit leur que tu souhaites leur faire découvrir ta passion,que tu veux chaler tes enfants et plus tard tes petits enfants,c'est ce que j'ai dit à ma mère et mon père en 1985 alors que mes deux frères avaient eux des accidents très graves fracture d'une vertèbres cervicale en 500CB et emputé d'une jambe 125 GT (1976 et 1978).tu les appelles quand tu pars et quand tu arrives,aussi tu peux partager ta route avec Google Maps,ma mère à 84 ans et je la préviens toujours quand je fais un grand trajet et je partage des photos par sms.si tu veux faire de la vitesse il y a les circuits.je t'ai tout dit .Bonne route

avatar malas 03-12-2020 14:42
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Faut trouver la corde sensible ... mes parents n'étaient pas très chaud à l'époque non plus. Alors j'ai sorti tous les arguments : une CB125F consomme moins de 1,5L aux 100, coûte 8¤ par mois en assurance en sortant de la formation, et coûte rien à l'achat et en entretien qu'on peut faire soi même, que ça me permet d'économiser 1200¤ par an par rapport à une voiture qui mettrait 1/4h de plus dans les bouchons quotidiens pour le taf, que c'était le moyen le plus écolo existant actuellement pour se déplacer, ...

Ils seront bien sensibles à l'un ou l'autre des arguments. Et quand ils se sont fait à l'idée, hop le A2 parce que bon l'autoroute à 110 ça va bien 5 minutes, avec une ptite CB500F qui dépasse à peine les 3L aux 100 et qui a moins besoin d'entretien qu'une bagnole. Et après les 2 ans de A2 c'est jackpot tu fais passer la H2R sans soucis. Ou pas

avatar aximum 03-12-2020 15:35
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Sinon tu te mets au wingsuit...

avatar levroumeur 04-12-2020 22:00
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Merci pour toutes vos réponses j'en attendais pas autant ça fait plaisir super


Enfaite peu importe les arguments, tout ce qu'ils veulent c'est ma sécurité donc je vais essayer de leur expliquer toutes les mesures que je vais prendre.


Une autre petite question :

Avec les 125 on est vraiment limité ou ça va pour débuter ?

avatar kernel62 05-12-2020 09:31
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Ca dépend si tu comptes prendre souvent les voies rapides (>80km/h). Si tu peux passer le A2 directement, c'est mieux, parce que tu n'auras déboursé que pour une seule formation (après le 125cc, on a souvent envie de passer au gros cube). La formation A2 est aussi plus complète, plus sécurisante. Par contre, en terme de budget, entretien moto, assurance, etc.. les 125cc sont imbattables.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-12-20 09:36 par kernel62.

avatar AS 05-12-2020 16:14
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Je suis passé par là aussi mais je les ai mis devant le faite accompli, j'ai passé le permis et acheté ma moto (très jeune) une 1000 CBX sans rien dire, c'était en 1980...tu vois je suis toujours en vie après 40 ans de permis, 30 motos environ et plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Le seul accident grave, je l'ai eu à 17 ans en tant que passager (plusieurs jours de coma) d'où leurs réticence et craintes.
Avec du recul et étant devenu moi même papa je crois que c'est une réaction normale de parents normalement constitué que d'avoir peur et de protéger ses enfants, après les parents veulent le bonheur de leurs enfants et si c'est ta passion vas y.
Je t'avoue aussi que lorsque mon fils a eu son permis moto et à commencé à rouler j'ai aussi anxieux, j'ai du aussi le saouler de conseils de prudence and co mais voilà c'est comme ça, nous partons régulièrement ensemble en ballade sur petites routes...
Tu leurs a posé la question pourquoi? Il y a peut être eu un de leurs proches qui c'est tué en moto?

avatar levroumeur 05-12-2020 23:00
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Citation
AS
Tu leurs a posé la question pourquoi? Il y a peut être eu un de leurs proches qui c'est tué en moto?


C'est surtout des gens du style : "l'ami d'un voisin du fils de la s½ur de etc etc..." donc personne de porche.

avatar levroumeur 05-12-2020 23:02
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Citation
kernel62
Ca dépend si tu comptes prendre souvent les voies rapides (>80km/h). Si tu peux passer le A2 directement, c'est mieux, parce que tu n'auras déboursé que pour une seule formation (après le 125cc, on a souvent envie de passer au gros cube). La formation A2 est aussi plus complète, plus sécurisante. Par contre, en terme de budget, entretien moto, assurance, etc.. les 125cc sont imbattables.

Justement j'ai pas mal de voies rapides. Au début je me suis dit que j'allais passer les 7h puis on verra après, mais si c'est trop frustrant de rouler en 125 autant passer direct le A2.

avatar kernel62 06-12-2020 19:03
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Ca dépend. Si c'est que de l'autoroute à 130, en montée, oui ça va vite être chiant. Mais si c'est du 110 max, plat, et que tu veux pas te lancer dans un permis qui va te demander plusieurs mois d'attente pour avoir le papelard, alors il y a quand même quelques 125, surtout celles qui font le max possible des 15ch, qui tiennent les 110 sans que le moteur soit au bout de sa vie (genre la yamaha ou la suzuki). Il y a aussi l'option des scooters 3 roues qui ne sont pas limités par la cylindrée et qui ont donc plus de couple et d'allonge, mais c'est moins fun qu'une moto. Le bon côté, c'est que la 3ème roue, peut rassurer un petit peu plus la famille.

avatar AS 07-12-2020 18:23
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Tu peux aussi tes 7h00 de conduite 125 dans les heures de conduite du permis A2, la moto école de ma femme l'a fait ce qui lui a permis de rouler quelques mois en 125 avant l'obtention de son A2

avatar AnKoR 08-12-2020 10:38
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Je n'aime pas ces réflexions : "c'est parce qu'un proche a eu un soucis". Proche ou pas, c'est juste être conscient qu'on peut être le prochain, proche concerné ou pas.
Tu as toujours un chanceux avec 20ans de bécane sans rien et qui ne s'équipe jamais car "tombé c'est dans la tête".
=> pile ou face ?

La moto c'est l'accélération d'une voiture sportive accessible post-permis et la fragilité d'un vélo. Chacun réagit différemment :
- danger = pas à faire, ce qui ne fait pas faire grand chose si on s'y tient et quand on fait une exception c'est rarement raisonné cette foi.
- danger = probabilité, on s'en remet au destin en faisant quelques efforts pour s'extraire des chiffres officiels.
- danger = prévenir. J'avais un droit de décision une fois avoir expérimenté l'accident, en attendant c'était équipement complet sinon la bécane était immobilisée contre mon gré. Il y avait aussi des discussions sur les dangers possibles dans telle situation réelle : les différences entre théorie et pratique en IDF. Puis j'ai eu mon premier carton et depuis dorsale obligatoire pour tout passager.

avatar tsointsoin 11-12-2020 09:22
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Passe le A2, mes potes qui hésitaient entre les 2 et qui ont passé le 125 n'ont pas été assez armés selon car 7h c'est light. Rien ne t'empêche d'acheter une 125 après avoir eu le A2.

avatar levroumeur 19-12-2020 22:54
Re: Un problème à résoudre moto / parents

Merci pour toutes vos réponses ca fait plaisir ! A bientôt sur les routes

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter