Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

avatar Wolgast 03-12-2020 15:48
Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Salut,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un HJC RPHA 70 et j'y ai installé le film pinlock.

Ceci étant dit, c'est un enfer, j'étais sur un Scorpion Exo Air avant et j'avais quasi pas de souci de buée, là c'est infernal de rouler avec ce casque sous la pluie, j'y vois que dalle, de la buée se forme en quelques minutes à l'intérieur et à part rouler la visière ouverte et m'en prendre plein la tronche, j'ai pas trouvé de solution quant à présent.

Ai-je manqué quelque chose ? Parce que là c'est un peu dangereux et j'ai pas vraiment les moyens de remettre 400¤ dans un casque...


Merci.

avatar Godzilla 04-12-2020 08:58
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Le pinlock n'était pas déjà en place?
Sur le mien c'était le cas, je n'ai pas eu à y toucher.

Mais ça ne m'empêche pas d'avoir moi aussi de la buée.
Sans commune mesure avec mon vieux Shoei XR1100 avec lequel on pouvait rouler sous la pluie sans être ennuyé par quoique ce soit.

Là avec le Rpha70 c'est visière ouverte obligée, même pour mon trajet boulot de moins de 20 minutes.
A part enlever et remettre avec soin le pinlock, je ne vois pas trop quoi faire, la ventilation n'est pas terrible.

avatar pyggy 04-12-2020 09:13
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

J'avais le meme probleme sur mon C3. En lisant la notice j'ai vu que les plots d'attache du pinlock n'etaient pas ronds et permettaient selon l'orientation de plaquer plus ou moins fort le pinlock sur l'ecran. En les tournant pour avoir le plaquage le plus fort j'ai fait disparaitre le probleme.

Un reglage dans le meme genre sur ton HJC?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-12-20 09:14 par pyggy.

avatar Thud 04-12-2020 20:26
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Hello,
Possesseur d’un Rpha 70, je n’ai jamais eu de problème de buée et pourtant je roule avec tous les jours.
Vous êtes sûrs de bien avoir positionné le Pinlock ?
Étrange...

avatar Wolgast 04-12-2020 20:27
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Bah écoute je sais pas si je l'ai bien positionné, je sais même pas comment je pourrais le savoir...

J'ai suivi les instructions et pourtant ça fait deux films que je change parce que ça ne marche absolument pas...

J'ai essayé de resserrer les attaches du pinlock, on verra si ça marche... C'est pas super intuitif leur truc


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-12-20 20:32 par Wolgast.

avatar dood 05-12-2020 08:48
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Si c'est comme mon fg, à poser c'est pas super facile, Faut le contraindre et ça fait un peu peur. Et pour régler la tension, dévisser les vis côté écran, tourner le support des vis, (qui ressemble à une molette) et revisser. Je me rend compte qu'à faire c'est pas simple, mais à écrire non plus.

avatar Berny 05-12-2020 12:21
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Question bête, mais des fois, on sait jamais timide : tu l'as mise du bon coté, avec le joint coté visière ?

avatar Wolgast 05-12-2020 16:34
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Oui oui, j'ai resserré un peu du coup comme j'ai dit hier, mais j'avais quand même de la buée ce matin... Moins certes, mais il faisait moins froid. Donc à confirmer par la suite mais je comprend pas d'où vient le souci puis c'est pas très intuitif honnêtement.

avatar Thud 05-12-2020 19:44
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Re,
Au pire, vois si tu peux faire jouer la garantie et que ton vendeur te change le pinlock.

avatar Wolgast 05-12-2020 20:32
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

C'est en attente de réception.

Cependant entre le temps où j'ai renvoyé le premier pinlock j'en ai acheté un autre. Et j'ai le même souci.

avatar Anoratsu 06-12-2020 00:11
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Salut
J'ai ce casque depuis 1 an et j'ai exactement le même problème de buée qui se forme SUR le pinlock quand il fait froid ou qu'il pleut. C'est vraiment une horreur.
Je roule toute l'année et peu importe la météo et c'est vraiment le seul point que j'ai à lui reprocher.

J'ai essayé plusieurs pinlock et visières, le problème persiste. Le soucis semble lié au tour de cou que j'utilise qui empêche le flux d'air (à savoir que je roule aérations ouvertures et sans la bavette).

Dans mon malheur ça me fait plaisir de voir quelqu'un dans le même cas que moi car je commence à désespérer, j'avais 0 soucis avec mon vieux rpha10... Le casque étant récent j'ai pas le budget pour avoir plusieurs casques en fonction de la météo !

avatar Wolgast 07-12-2020 11:11
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Ah tu me rassures. Je suis pas fou, ça se forme bien sur le pinlock...

Hier j'ai bien re-regardé et je pense que le casque est tout simplement mal conçu...

Pour ne pas aider je roule en F750GS avec une bulle haute donc le flux d'air dans le casque c'est relatif. Mais j'ai baissé la bulle (réglable) l'autre jour, ouvert toutes les aérations et viré la bavette, ça ne change rien...

avatar Anoratsu 07-12-2020 13:48
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Non non tu n'es pas fou !

Je roule en Triumph tiger donc j'ai aussi une bulle, je pense que ça n'aide pas pour le flux d'air.

Je roule sans la bavette et avec les 2 aérations du menton ouvertes et j'ai quand même de la buée/condensation. Lors de mon prochain trajet je vais essayer le tour de cou que j'utilise quand je fais du vélo, il n'a pas la même forme ni matière que mon tour de cou moto peut être que cela sera mieux pour le flux d'air. Sans grandes convictions ...

avatar fift 07-12-2020 14:02
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Avez-vous pu noter sur quelle face du pinlock se forme la buée (entre le pinlock et la visière, ou côté intérieur du casque) ?

Ca pourrait donner une piste pour l'explication, parce que le principe du pinlock est super simple, c'est celui du double vitrage. Aucune raison que ça ne fonctionne pas sauf problème d'étanchéité entre le pinlock et la visière.

avatar Wolgast 07-12-2020 14:19
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Côté intérieur à priori parce que je peux l'enlever en passant mon gant dans la visière quand ça devient critique (parfois je ne vois qu'à cause d'une petite goute d'eau qui a coulé dans le casque... Autant dire que c'est pas très safe de nuit sous la pluie ce casque).

avatar Anoratsu 07-12-2020 14:19
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Comme je l'ai dit précédemment cela se forme SUR le pinlock, c'est à dire sur la face côté visage à l'intérieur du casque. Pas de buée entre le pinlock et la visière. Pas de buée non plus sur l'extérieur du casque. C'est vraiment uniquement sur le pinlock côté visage.

avatar Godzilla 07-12-2020 14:51
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Je confirme, c'est côté intérieur du casque et pas entre visière et pinlock.

Le genre de buée qui disparait aussitôt en roulant sur un casque bien ventilé, un Shoei par exemple. ange

avatar fift 07-12-2020 14:51
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Ok, donc on élimine les problèmes d'étanchéité et de mise en place (sinon ça se formerait à l'intérieur, sur la visière).

S'il y a de la buée, c'est donc :
- soit parce que le pinlock est trop froid
- soit parce qu'il y a un taux d'humidité trop élevé dans le casque.

J'ai du mal à comprendre comment le pinlock pourrait être à la même température que la visière extérieure (ou alors la visière est percée ...).

Du coup, il semblerait que ce soit effectivement plutôt le manque d'évacuation du souffle qui pose souci.

avatar Wolgast 07-12-2020 14:52
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Perso je peux pas mettre de Shoei, ça ne colle pas à ma morphologie triste

avatar Anoratsu 07-12-2020 15:01
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Oui c'est surement lié au taux d'humidité car j'ai essayé avec une autre visière et le problème était toujours présent.
Je ne sais pas si tu utilises un tour de cou ou une cagoule Wolgast mais pour moi je pense que c'est lié car le casque doit être "trop isolé" de base donc en rajoutant le tour de cou ça bloque tout flux d'air. Mais bon rouler sans tour de cou en hiver, même pas envisageable !

J'ai le casque depuis 1 an je compte pas le changer car ça représente un budget, surtout que mon rpha10 j'avais pas de soucis. Sinon il va falloir partir sur un casque cross + lunettes content

avatar Wolgast 07-12-2020 15:15
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Je roule avec une cagoule en hiver oui, mais ça c'est non négociable C'est fou, on m'a vendu ce casque avec comme argument que c'était "juste en dessous de Shoei" en terme de qualité, bah franchement je suis déçu... J'avais pas de souci avec mon Scorpion...

avatar Anoratsu 07-12-2020 16:31
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Je comprends tout à fait ton point de vue :/

avatar Fox 07-12-2020 16:57
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Ton Pinlock est probablement mal posé car j'ai roulé quotidiennement avec ce casque y compris en hiver, sous le neige et le froid (au point que l'eau sur ma visière gelait), et je n'avais pas de problème de buée.

En revanche je trouve le système d'ajustement et de pose du pinlock sur ce casque peu ergonomique.

Par contre c'est un casque relativement bien isolé du vent, il y a peu d'air qui circule donc en dessous d'une certaine vitesse essaye d'entreouvrir la visière ?

avatar Anoratsu 07-12-2020 17:06
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Le pinlock est bien posé aucun doute là dessus. Il a même été changé par un neuf le problème est toujours présent.

En effet j'ai le problème principalement en ville donc je pense que cela apparait en dessous de 50km/h.

J'ai bien remarqué l'isolation par rapport à mon rpha10 mais c'est quand même un comble de devoir rouler visière ouverte car le casque est trop isolé...

avatar Fox 08-12-2020 09:14
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Ca vient sûrement de ça alors parce que je faisais surtout de l'autoroute donc ça ne m'a jamais posé problème.

avatar Godzilla 08-12-2020 10:24
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Citation
fift
Du coup, il semblerait que ce soit effectivement plutôt le manque d'évacuation du souffle qui pose souci.


Je pense que le probleme vient de là.
La ventilation du casque n'est pas à la hauteur des Shoei c'est clair.

Je n'ai encore trouvé aucune solution. triste
Enlever la petite collerette m'a semblé améliorer un tout petit petit peu les choses, mais bof.

Ouvrir la visière ça fonctionne mais du coup sous une forte pluie, on a le plaisir de voir couler deux-trois gouttes d'eau sur l' intérieur de la visière... Et là on pense à la voiture.gnarf

avatar Anoratsu 08-12-2020 13:16
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Et pour informations j'ai contacté HJC voici leur réponse :

Citation
HJC France
Nous vous remercions pour ce retour sur le RPHA 70. Effectivement en fonction des conditions et de la vitesse de conduite, la formation de buée est inévitable même avec Pinlock lorsqu’un casque est bien étanche. Il s’agit d’un problème auquel nous n’avons pas de solution pour l’instant si ce n’est d’entrouvrir légèrement la visière lorsque vous roulez à très basse allure en ville où les ventilations ne reçoivent pas assez d’air pour éliminer l’humidité.

Le tour de coup, si il est monté jusqu’au nez, favorise également la création d’humidité dans le tissu lorsque vous respirez.

Il est également conseillé de stocker votre casque avec écran ouvert après une utilisation où le Pinlock s’est chargé en humidité afin de permettre sa désaturation pour la prochaine utilisation.



Je suis désolé de me pas pouvoir vous apporter une solution concrète dans l’immédiat et comprend votre déception. En espérant que ces quelques remarques pourront vous aidez à réduire cet effet indésirable.

Donc il n'y a vraiment rien à faire, juste du bricolage pour tenter d'améliorer la chose. Visiblement je vais continuer à râler avec ce casque mais une chose est sure c'est mon dernier HJC...

avatar Wolgast 08-12-2020 13:54
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Hallucinant. Pareil du coup, premier et dernier HJC.

avatar waboo 08-12-2020 15:48
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Etrange.

je suggère

- de vérifier si ton pinlock est bien monté avec ses bourrelets de périphérie contre la visière.

Si oui,
- de passer ta visière au RainX anti buée puis d'y replacer le pinlock.

Pas de soucis pour moi sur Rpha 70

avatar Peterpan 08-12-2020 18:04
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Quitte à passer pour un vieux con que je suis ..j ai toujours roulé sans pinlock avec visière un cran ouvert pour laisser passer flux d air ( et aussi , parce qu étant un peu claustro je ne supporte pas visière fermée ..jamais eu de buée !!..limite j aurais préféré par temps de pluie un essuie glace sur ma visière ! lol -;)

..ensuite sur certains casques je reconnais qu il est difficile de maintenir un léger cran ouvert de qques millimètres !

Mais au vu de vos messages ..j ai l impression que les casques Scorpion niveau rapport prix-qualité s en sortent pas mal et sont assez innovants (cf système pump air) !

avatar Wolgast 08-12-2020 20:14
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Ouais enfin leur système passe son temps à se dégonfler au bout de quelques années, c'est franchement plus pour compenser la mousse de mauvaise qualité je pense.

Mais après je pense pas qu'on s'y retrouve à mettre 500¤ dans des casques très honnêtement, il y a beaucoup de marketing.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-12-20 20:14 par Wolgast.

avatar Fox 09-12-2020 09:00
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

J'ai fait 3 casques de 3 gammes de prix différentes en 1 an et j'ai clairement remarqué des différences de qualité.

Concernant le RPHA je pense qu'il s'agit juste d'une histoire de compromis, l'insonorisation a été privilégié par rapport à la ventilation donc à basse vitesse il y a de la buée, personnellement je ne trouve pas cela anormal dans la mesure où sa disparait au dessus d'une certaine vitesse.

Franchement mis à part un joint qui c'est décollé au bout d'un an j'ai toujours été satisfait de mon RPHA avant de passer sur un gt air.

avatar Wolgast 09-12-2020 09:08
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Le "souci" quand tu roules en trail c'est que je peux rouler à 130, j'ai pas d'air qui vient sur le casque.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-12-20 10:02 par Wolgast.

avatar Godzilla 09-12-2020 12:37
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Citation
Peterpan
Quitte à passer pour un vieux con que je suis ..j ai toujours roulé sans pinlock avec visière un cran ouvert pour laisser passer flux d air


Quand il fait très froid et que le petit filet d'air t'arrive pile au milieu du front, tu oublies bien vite de rouler visière ouverte.

avatar thom 09-12-2020 13:40
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Citation
waboo
Pas de soucis pour moi sur Rpha 70

P'tet que tu roules pas assez lentement.

avatar tonine 09-12-2020 15:28
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

salut les extractions d'air sont elles bien ouvertes ? pas bouchées ?
V

avatar Anoratsu 09-12-2020 15:31
Re: Buée sur la visière du casque HJC Rpha 70

Salut oui pas de soucis pour les aérations. J'ai testé mon tour de vélo qui n'a pas la même forme, il me semble observer une amélioration, je dois confirmer ça dès mon prochain trajet pour le boulot !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter