Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Suzuki Bandit 600 : Emporter ses affaires en RoadTrip

avatar TriplePeh 18-12-2020 18:32
Suzuki Bandit 600 : Emporter ses affaires en RoadTrip

SALUT TOUT LE MONDE

Bon question simple pour un projet simple.

J'ai une bandit 600 GSF N 2000.
J'ai zéro porte bagage, zéro porte top case, zéro sacoche de réservoir.

Je veux me faire un road trip en février, le tour de la bretagne.

Je sais pas combien de temps je veux partir mais au moins 15 jours, surement dans des hotels (pas de camping).

Le truc c'est que je compte partir vivre dans un autre pays dans pas longtemps et je pense que je vais devoir vendre la moto, donc je veux pas m'encombrer de matos encombrant ou perdre trop d'argent.

Vous êtes équipé avec quoi quand vous partez en road trip ? Vous avez des sacoches de selles ? un sac à dos ?

avatar TriplePeh 18-12-2020 18:43
Re: Bandit600 : Emporter ses affaires en RoadTrip

[www.amazon.fr]

Par exemple, les sacoches de selles, vous en avez ?

avatar Peterpan 18-12-2020 18:49
Re: Bandit600 : Emporter ses affaires en RoadTrip

Solo ou duo ???..si solo et nuit à l hôtel sans trop de frais : tu peux sangler plusieurs sacs sport sur siège arrière !

..mais en février le Tour de Bretagne !!!!!muet ...prévois tout l'équipement de pluie et éventuellement des chaines !!! clin d'oeilclin d'oeil

Nan je déconne ..il fait entre 30 et 35degrés à cette période de l année !

..nan je déconne trop : c jouable mais équipe toi chaudement !

V

avatar Godzilla 18-12-2020 23:08
Re: Suzuki Bandit 600 : Emporter ses affaires en RoadTrip

Sacoche réservoir depuis que j'y ai goûté il y a fort longtemps.
C'est le plus gros investissement si tu prends un tapis Bagster.

(Et encore, pour une Bandit de 2000, ça doit se trouver de la bonne couleur en occasion facilement.)

Sur ma vaillante TRX, j'avais sanglé ensemble sacoches cavalières (Bagster) et sac de selle (Oxford).
Un avantage des cavalières alliées au reste c'est que le poids du chargement n'est pas tout concentré en hauteur.
Ca se trouve aussi en occasion assez facilement.

Avec tout ça, tu peux emporter tout ce qu'il faut et même plus (certains sacs de selle sont très logeables), pour bien moins cher que sur ton lien.

Et éventuellement tout revendre après si tu n'en as plus besoin.

avatar Lutrinae 18-12-2020 23:50
Re: Suzuki Bandit 600 : Emporter ses affaires en RoadTrip

Ça va beaucoup dépendre de la quantité d'affaires que tu as, et de si tu as besoin de les laisser "en sécurité" ou pas.

Le moins chère, c'est d'acheter les gros sacs étanches, de 50 litres, qui coûtent une trentaine d'euros à dafy ou maxxess, et de les attacher sur la selle passager avec deux sangles à boucle (qui valent quelques euros).
C'est pas hyper pratique, mais ça vaut rien, et quand c'est bien fait le sac est totalement soudé à la moto !
C'est aussi utilisable avec n'importe quel sac d'ailleurs, sac à dos de randonnée, sac de sport, je fais même ça parfois avec des cabas remplis de courses content
Le soucis c'est que si tu dois laisser ta moto quelque part, pour aller visiter un truc, piquer une tête dans la mer ou aller manger, n'importe qui peut te voler tes affaires. Même avec une petite chaine pour "sécuriser" le truc, un coup de couteau dans le sac et t'es à poil...

Après il y a des sacoches cavalières, regarde sur google tu vas vite comprendre ce que c'est.
C'est pas chère, et très pratique. Attention à ce que ça ne touche pas le pot !
Par contre si très remplies il peut y avoir une prise au vent désagréable, et même problème de sécurité que pour le sac à dos sanglés.

Les valises latérales rigides, c'est sécurisé, pas trop de prise au vent, c'est solide, et si de bonne qualité ça peut même service de protection en cas de chute.
Le problème c'est le poids, et lea prix (des valises + du support, ça monte à plusieurs centaines d'euros), et si tu roule avec un vieux bandit je doute que tu ais énormément d'argent à mettre là dedans.
Autre problème, que je vois des gens avec ces valises, vu leur position derrière les jambes, je me dit qu'en cas de chute ils ont une certaine probabilité de se faire ravager les secondes par les premières tire la langue

Enfin le top case, c'est sécurisé, la prise au vent est correct, c'est pratique...
C'est pas trop trop chère, même si il faut le support en plus, mais pour un bandit je pense que tu peux très facilement trouver ça sur le bon coin à très vil prix content
Le défaut, c'est que c'est très moche... mais bon.
Et si tu tombe et que tu dois relever ta moto, le poids de tes affaires dans le top case est très haut perché, donc ça donne l'impression d'être super lourd. Mais sur un roadster c'est pas trop gênant, et c'est de toutes manières pas un énoooorme défaut...

la sacoche de réservoir, ça ressemble un peu à un sac sanglé sur l'arrière de la moto, mais c'est plus pratique à fixer, et les affaires sont facilement accessible en roulant.
En revanche, niveau sécurité c'est zéro, comme un simple sac, et une fois "hors" de la moto, c'est chiant à porter et utiliser...
Et j'aime pas avoir ce truc entre les bras, qui souvent cache le compteur... Mais c'est purement personnel comme ressenti.

Au fait, ça ne te concerne pas du tout pour l'instant, mais je trouve que les moto avec un énorme top case + des grosses valises latérales, ça donne l'impression d'avoir beaucoup d'affaires, et ça peut attirer une certaine convoitise dans des pays qui craignent un peu hum

Personnellement, mon dernier voyage jusqu'au Kirghizistan, en hiver, s'est fait avec un top case + un petit sac à dos.
Dans le top case (un tout petit de 24 litres achetés 20 euros neuf...) il y avait mes fringues, mes affaires thermiques, de toilettes, et mes affaires de camping, et dans le sac à dos mes affaires tout venant (papiers, électronique, carte, couteau, ....).
Le sac à dos n'était pas porté, mais collé contre le top case, et sanglé avec deux petites sangles à boucle.
Tu peux avoir une idée de ce que ça donnait sur la photo ci dessous, il faut juste imaginer que d'origine il n'y avait pas la couverture, enroulée autour de deux bouteilles de 10 litres remplies d'essences content
En Ouzbékistan il faut au moins 400Km d'autonomie au bord des larmes
Bref, le top case dans lequel je laisse la plupart du matos, et dans le sac à dos ce que j'utilise tous les jours et que je garde sur le dos quand je me balade. C'est pratique et efficace.
Dans ton cas, sans affaires de camping un top case devrait très largement suffire.

Bref, en moto, les affaires c'est un peu comme en randonnée, ou chez Lotus, "light is right".
Avoir moins d'affaires, c'est moins chère, moins de stress, moins d'encombrement et moins de poids, et c'est de la décroissance.
Il ne faut pas non plus exagérer dans le sens inverse. Dans le voyage dont je te parlais j'étais un pwal dans l'excès, une mini enceinte portable ou un jeu de carte n'auraient pas été désagréables par exemple sourire

201218114242899409.jpg


Edit : pour un voyage pas trop loin mais en mode gros cochon sur les routes, je privilégierai un sac à dos sanglé sur l'arrière de la moto, avec le poids assez bas placé, et surtout sanglé à mort pour pas que ça bouge d'un dixième de millimètre content


Modifié 2 fois. Dernière modification le 18-12-20 23:55 par Lutrinae.

avatar fift 19-12-2020 09:07
Re: Suzuki Bandit 600 : Emporter ses affaires en RoadTrip

Je crois que le problème est pris à l'envers.

La question est plutôt de savoir de quel volume tu as besoin pour 2 semaines à l'hôtel.

Perso, un gros sac à dos suffit largement (c'est ce dont on avait besoin pour 2 personnes avec ma femme quand on partait en voyage hors moto).
Dans ces cas-là, tu le sangles sur la selle passager et basta. Prévois quand même un sac étanche, il est possible qu'en février en Bretagne tu te prennes un peu de flotte pipeau.

Eventuellement une petite sacoche réservoir magnétique ou un petit sac à dos à trimballer quand tu n'es pas à moto et pour avoir les affaires à portée de main et zou.

Et je rejoins Lutrinae : "Light is right".
Tu emmènes 5 à 7 jours de fringues, et tu fais une lessive au milieu.
Les trucs qui prennent le plus de place, ce sont les duvets (tu n'en as pas besoin) et les serviettes de toilette (tu n'en as pas besoin)

Si besoin de trucs, un tour au rayon randonnée chez DécaSport, y a plein de trucs malins qui ne prennent pas de place.

avatar cologny 19-12-2020 11:12
Re: Suzuki Bandit 600 : Emporter ses affaires en RoadTrip

+1 pour le top case qui ne convient pas si tu veux envoyer un peu.

Une année, j'ai fait la route des alpes avec des sacs sanglés sur porte bagage et place arrière, en faisant gaffe à ce que le centre de gravité des bagages soit pas trop en arrière, c'était nikel niveau tenue de route.

L'autre année, j'ai fait la corse depuis lyon en passant par vercors alpes italie. J'avais mis le top case pour avoir un espace fermant a clé pour le camping / baignade plus sac a dos sanglé sur selle passagée. Le poids etait trop en arrière, la tenue de route en a été bien dégradée. Ca a reduit le plaisir de la route.

Alors si c'est pour faire de l'hotel : gros sac sanglé sur selle passager.

avatar S.one 22-12-2020 08:23
Re: Suzuki Bandit 600 : Emporter ses affaires en RoadTrip

Salut,

un pote soudeur peut bien te fabriquer des porte bagage maison, le tout est garder le centre de gravité le plus bas

avatar jojooo 22-12-2020 13:20
Re: Suzuki Bandit 600 : Emporter ses affaires en RoadTrip

Un p'tit sac à dos que tu dois déjà avoir suffit (pas la peine d'acheter du matos, pas toujours donné et pas facile à revendre en cette saison) pour n'emporter que l'essentiel :
vêtement de pluie, change pour 3 jours et affaires de toilettes (le minimum puisque tu iras à l'hôtel).
Quand tu auras besoins de change complémentaires, tu iras au super marché de coin (ça pullule en Bretagne) pour t'acheter les 3 changes complémentaires (slip T-shirt, chaussettes sont souvent vendus par 3 et ne sont pas chers), et le linge sale tu te l'expédies par la poste chez toi. Et ainsi de suite.
Conclusion : économie sur le matos pas acheté, et tu garnis les tiroirs de ta garde robe !

avatar TriplePeh 08-01-2021 11:00
Re: Suzuki Bandit 600 : Emporter ses affaires en RoadTrip

Salut tout le monde,

désolé ça fait mille ans que j'ai ouvert le post et j'e n'ai toujours pas répondu.

Alors merci à tous pour vos réponses car elles m'ont été utiles et vous ne m'avez clairement pas poussé vers des achats inutiles. Je me suis dis que mon gros sac à dos type militaire de 50 litres allait clairement pouvoir faire l'affaire. J'ai même une housse imperméable à mettre dessus : )
Une bonne paire de sangles et c'est parti.

Bon avec le confinement déconfinement couvre feu. J'ai carrément abandonné mon projet car j'ai pas envie qu'il soit niqué par ce genre de problèmes.

Ce n'est que parti remises. Je m'en vais dans les DOM à la place pour y vivre.
D'ailleurs je vais ouvrir un post à ce sujet je me pose une question

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy