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Motos et Motards Nouveau sujet

Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

avatar Salska 24-12-2020 10:47
Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Bonjour a tous,

Après une grosse année en 125cm3 pour voir si le monde la moto me plaisais, je vais passer le permis A2 l'été prochain (je me suis déjà offert le code pour Noël).

Comme chacun de vous, je me pose LA question ... que choisir comme première moto ?

J'en arrive a me demander si ce n'est pas si bête de partir du de la petite cyclindrée, comme du 300 ..400... je m'explique.

Actuellement je dispose d'une 125, et en vrai... elle fait le taf, l'utilisation est simple et efficace. Je m'en sert pour aller au travail et faire quelques balades le week-end a l'occasion.

Je souhaite cependant passer le permis moto pour deux raisons:
- je compte réaliser des petits road-trip avec des amis, sur une semaine ou deux, a travers différentes régions de france.
- je trouve que la formation 125 est vraiment très limite pour la sécurité

Donc ce permis me permettra simplement de continuer a me rendre au travail a moto, me promener les week-end mais en plus partir plusieurs jours d'affilés avec des amis.
Le concept de ces voyages sera bien sur de rouler tranquillement et profiter du paysage sans passer par les autoroutes donc.

Alors vu l'utilisation que je compte en faire... je ne vois pas l'intérêt de prendre une moto lourde et puissante, l'accélération que me fournie la 125 me conviens déjà bien.
Cependant, quand j'en parle autours de moi, il n'y a pas grand monde qui semble penser que ce soit une bonne idée ... tous le monde m'invite a me diriger vers une moto classique, type hornet, fazer, cb500, bandit ... mais sincèrement je n'aime pas tellement ce style la. l'argument de mes amis étant "c'est que pour 2ans, après tu prend plus gros"

Alors plusieurs questions me viennent
- pourquoi forcément prendre plus gros ?
- faut il investir dans une moto qui ne nous plait pas vraiment ? (bon j'ai déjà ma réponse en vrai.. c'est non ;) )
- pourquoi une 300 ne suffirait pas ? (je pense notamment a la future Royal Enfield METEOR 350 ou la VOGE 300 AC)
- Les motos de petites et moyennes cylindrées sont elles vraiment dénué de charme et d'intérêt de conduite ?

J'y vois pourtant pas mal d'avantages:
- prix d'achat neuf a 4 000¤
- assurance certainement moindre
- consommation certainement moindre
- pas trop de risque de se laisser surprendre par une accélération de fou
- facile a utiliser, simple a entretenir.

Les inconvénients qu'on m'oppose c'est "clairement ca va manquer de couple tu va te faire chier avec ca"

Donc ... y'a t'il parmis vous, des motards qui roulent dans ce type de cylindrée, et pourquoi ce choix ? Je souhaite surtout voir si je suis seul a me dire que semble le bonne solution / le bon compromis.

D'avance merci pour votre temps

V

avatar pyggy 24-12-2020 11:44
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Jadis 3 ans en 125 avec mon permis A et 12000km par an a l'epoque.
Je suis passé a une CBF600 pour rouler plus safe avec l'ABS. Je m'en suis debarrassé 6 mois apres parce que j'ai finallement horreur de rouler sur une enclume, et 80cv a 10000tours ca ne me sert strictement a rien pour ce que j'en fait.
15 ans et 250_000 km plus loin, je suis en Versys 300 et ca me va tres bien. C'est une sorte de grosse 125 (comme mon ex Varadero) mais sans les inconvenients de la 125.
Mon choix de moins de 500 est essentiellement basé sur maniabilité/poids et l'aspect ecolo de la conso raisonnable.
Les aspects economiques je m'en tape un peu. La moto c'est une passion. Donc je met le prix de mes reves, meme si ca n'a rien de rationel.

Peut etre un jour j'aurais quelque chose de plus gros pour le plaisir d'avoir du gros couple a regime pepere (e.g. la nouvelle V7), mais au quotidien je resterai sur moins de 500.

avatar Charlie_41 24-12-2020 14:02
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Perso, il m'a fallu une vingtaine d'année pour passer du trail 350 (utilisation solo en campagne) à une routière 900 (tourisme/duo/bagages...).
Donc non, commencer sur une moyenne cylindrée n'est pas idiot, si elle te plait et satisfait à ton utilisation.

Par contre je partirai sur une occasion plutôt que sur une machine neuve.

Après il faut regarder en fonction de ton gabarit (la 300 Voge est petite), des capacités de chargement (idem)...

avatar Salska 24-12-2020 15:09
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Alors tout d'abord merci a vous pour votre partage d'expérience, cela me réconforte que d'autres personnes puisse penser qu'une petite cylindrée puisse suffire.

Pour le modèle je ne suis pas fixé, la VOGE a l'air sympa mais petite en effet, en revanche je suis très curieux de voir les futurs essais de la Meteor car c'est vraiment celle qui aujourd'hui m'intéresse le plus (pour son allure, ses options et le réseau RE)

Mais le marché de ce type de cylindré est en plein explosion, alors d'ici a ce que j'ai le permis.. il y aura peut être de nouvelles choses

avatar L'iguane 24-12-2020 15:29
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Citation
pyggy
80cv a 10000tours ca ne me sert strictement a rien

Donc tu as choisi que les chevaux soient encore plus haut, et qu'il y en ait 2 fois moins...

avatar pyggy 24-12-2020 15:36
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Un probleme des cylindrees de 250 a 400 est que c'est un marché restreint. A la renvente ca peut etre la misere.
Dans ce segment et plus que pour les autres, je pense qu'il vaut mieux rester sur les marques bien encrées et connues. Au pire tu peux rester sur la meme marque avec une reprise.
Les autres marques plus "exotiques" risquent de finir en perchoir a poules au fond du jardin.

avatar pyggy 24-12-2020 15:53
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Citation
L'iguane
Citation
pyggy
80cv a 10000tours ca ne me sert strictement a rien

Donc tu as choisi que les chevaux soient encore plus haut, et qu'il y en ait 2 fois moins...

Le probleme n'est pas tant les 10000tours que d'etre a 130 en arrivant a la ZR en seconde.
Avec la 300 j'ai le plaisir d'enquiller 2, 3, 4 sans peter un score.
Pis bon entre les 2 je suis passé par une Er5, un 250klx, un scarver, une cb500f, un dr350.

Ceci dit je t'accorde qu'avec un reservoir un peu plus gros et quelques cv de plus je serais plutot parti sur la 250 rallye qui repond sans doute mieux a mes attentes.

avatar tom4 24-12-2020 17:40
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

hello

je vais pas être objectif, vu que je considère dans les motos les plus fun que j'ai eu mon 300 ninja, 400 bandit, 400 fzr et 400 vfr :)

la dernière était le 300 ninja, j'ai voyagé avec, j'ai fait de la montagne, de la balade, de l'arsouille gentil.
c'est léger, c'est assez confortable, largement suffisant pour perdre son permis.
l'avantage que pour perdre son permis sur départementale, il faut quand même sacrément se dépouiller :).
ça consomme que dalle aussi, même en roulant toute la journée audela de 8000 trs.

pour la revente, la mienne est partie au prix fixé, en moins de 15 jours

tom4

ps: gaffe à l'assurance, pour certains assurance, les 300 ninja/390ktm/R3 sont classées sportives

avatar Lutrinae 24-12-2020 23:21
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Alors non, commencer sur une petite cylindrée ne pose pas de problème à partir du moment où tu n'es pas un fan de grosse accélérations.

Par contre, il faut vraiment avoir conscience qu'il y a plusieurs types de petites cylindrées, qui n'ont rien à voir les unes avec les autres.
Bon courage pour trouver des points communs entre une Meteor 350 et une Zontes 310, par exemple.

Déjà petite cylindrée n'est pas forcément synonyme de faible poids. La Meteor 350 qui t'intéresse, par exemple, pèse 191 Kg tous pleins faits, pour 25 chevaux, ce qui lui donne un rapport poids / puissance dans le même ordre d'idée qu'une 125... pourquoi alors passer le permis A2 ?
Pour info, ma vieille transalp, un 600 de 50 chevaux, pèse à peu près le même poids, et dans les petites cylindrées, une CB300r, ne fait "que" 32 chevaux, soit quand même 7 de plus, mais pèse 45 kilos de moins !

Ensuite une petite cylindrée n'est pas forcément fiable. Je dirai même que parmi les véhicules indestructibles, on compte surtout du plus que 500cm3...
Ce qui n'est pas déconnant : à 90 km/h, un 600 va être tranquille à 4000tr/min, alors qu'un 300 sera peut être à 8.000...
L'usure d'un moteur est très liée à sa vitesse de rotation moyenne. Forcément, avec un petit moteur on est obligé de monter dans les tours pour faire la même chose qu'avec un plus gros.
Après, il y a d'autres points concernant la fiabilité, comme la qualité de fabrication, mais qui ne sont pas liés à la cylindrée.

Au niveau de l'entretient, c'est pareil, il n'y a pas grande différence. À la limite tu mettra un litre d'huile en plus à la vidange...
Pour les consommables, c'est sûr que si t'as 100 chevaux, que tu t'amuse à faire des 0-100 à chaque feu rouge et des freinages de trappeurs avant chaque tournant, le budget sera bien plus élevé.
Mais si l'utilisation reste semblable, le budget le sera aussi...
N'oublions pas que beaucoup de coursiers roulent avec des CB500, NTV et compagnie.

Pour l'assurance, il peut y avoir grosse différence, comme il peut ne pas y en avoir, ça ne dépend pas forcément de la puissance ou de la cylindrée, mais plus du type de moto et de la fréquence de vol et d'accident, du coût des pièces, etc... En achetant une petite cylindrée neuve, tu peux très bien payer plus chère que pour une vieille 600.
Après, globalement oui les assurances sont un peu plus chère, à gamme équivalente.

Pour la facilité d'utilisation, je vois pas trop pourquoi ?
À moins de prendre un vieux 1000 à carburateurs, le risque de se faire surprendre à l'accélération est assez limité... Pour rappel, énormément de moto écoles utilisent des ER-6 de 70 chevaux, sans que ça pose problème !
Se faire surprendre par le freinage inexistant d'une Royal Enfield, ça par contre c'est pas rare content

Enfin niveau budget, déjà il vaut mieux éviter de prendre une moto neuve en tant que première moto.

Donc bon. Les petites cylindrées, pourquoi pas, mais il faut vraiment bien les choisir.
Moi par exemple, si je change ma transalp, je pense partir sur une CRF300L, mon idéal étant une ténéré 300, avec le twin de la MT-03 timide
Comme dit au dessus, la Versys 300 c'est aussi une très bonne bécane, raisonnable, fiable.
La Meteor 350, alors on verra quand elle sortira évidemment, mais vu que Royal Enfield arrive à mettre du matos très moyen sur une bullet à 5500 balles, j'ai peur que cette Meteor soit une vraie mergez...

Pyggy a raison, cette cylindrée est un marché assez restreint, et la revente peut être difficile. C'est pourquoi il vaut mieux partir sur des modèles de marques connues, et surtout fiables.
C'est pour ça que même si la Voge a l'air sympathique, j'éviterai de partir dessus...

Bref, tout ça pour dire que rouler en 350cm3 ne pose aucun problème, par contre le fait de rouler en mergez de 350 cm3 le peut content
(et encore pas forcément hein)

avatar Djone 25-12-2020 12:52
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Ah ! la bonne idée que voilà. Faut dire que j'ai une certaine saturation de discours dominant des bling-blings de la loi du plus grand nombre (utilisateurs, journaleux & marketings environnants) pour toujours vouloir et mettre en avant des motos plus ceci, plus cela, voire de dénigrer celles qui ne rentrent pas dans les canons du jour.

Ok je suis un vieux traîne-savate à moto avec des cheveux blancs ! et une Honda NC 700, 47 cv, moteur longue course avec plein de couple en bas du compte-tour pour se balader cool la truffe au vent ; à 4000 trs, la moto est déjà à 130 km/h, alors +, aujourd'hui, vraiment je n'en ai pas besoin ! De la pêche à tous les étages pourquoi pas ; un ancien souvenir d'un 600 Hornet hurlant en 5ème à 170 compteur sur une départementale, je n'ai même pas eu le temps de passer la 6 ème !

Envoyer du pâté, je suis admiratif de ceux qui ont le métier pour le faire comme par exemple, sur la chaîne Youtube de SCHAAF (journaliste essayeur moto autrichien). L'image du compteur est floutée à partir de 130 km/h. Franchement, c'est du beau pilotage. Mais ce n'est pas ma pratique et encore moins mes capacités.

J'ai réagi notamment par le titre car il y a une Honda CB 350 Highness qui vient de sortir en Inde et qui me plaît beaucoup. Honda va sans doute remettre les pendules à l'heure sur ce segment. J'espère et attend aussi la future déclinaison en scrambler. Sur les vidéos en provenance d'Inde, cette CB 350 roule sans peine à 100 km/h et je me verrai bien sillonner les petites routes vallonnées avec cet engin ; 30 kg de moins qu'aujourd'hui, mécanique simple, économique et à priori increvable. Honda France aura t-il l'ouverture d'esprit et l'originalité d'offrir un autre son de cloche à l'offre moto majoritaire ? Ou un plan B, si un autre pays européen a la bonne idée de le faire.

Pour répondre à Salska, s'il y a urgence d'achat, pourquoi pas une Honda CB 300 R.

avatar JOKER5 25-12-2020 22:46
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Aussi sur la NC 700, c'est génial mais je pense vraiment que la Z 400 aurait été valable pour les trajets que je fais. C'est surtout en environnement urbain. En avoir plus n'est pas le mieux.

avatar Salska 26-12-2020 08:11
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Alors tout d'abord bonjour et tous et un très joyeux Noël !

Merci beaucoup pour vos réactions, vos réponses, vos avis et votre partage d'expérience.
Il m'apparaît clairement que, vu mon style de conduite et ce que je recherche d'une moto, je n'ai pas besoin d'une puissance extraordinaire.

C'est également certain que la sécurité prime dans prendre une moto "merguez", pour reprendre l'expression, n'est pas idéal.
J'avais déjà lu que la Voge 300 Ac étais petite, je ne pensais pas la prendre mais je la citais à titre d'exemple pour sortir du clivage "si tu prend pas une moto japonaise, c'est de la merde"
Je pense qu'actuellement, les constructeurs chinois ou indiens font de belles bécanes (je ne parle ici que de l allure générale)

Je ne cherche pas à acheter en urgence (puisque je n'ai pas encore le permis, et même après il n'y aur a pas d'urgence dans tous les cas, j'ai toujours ma 125). Je ne partirais pas sur une CB300R car je ne souhaite pas un roadster, je suis vraiment attiré par le segment retro/néo rétro /custom. J'ai déjà fais le choix de privilégier la fiabilité plutôt que les goûts pour la 125 et je roule donc en YBR. Je ne souhaite refaire cette concession pour la prochaine moto.
Si on reste chez Honda, mon c½ur sera plus attiré par la Cmx 500 rebel, version 2020.
Pour autant mon c½ur est attiré par les royal enfield, que ce soit la classique 500 ou la Meteor 350 (jattend de voir des vidéos de tests quand elle sera sortie)
J'aime bien la Impériale de benelli également, ou la leoncino
Je ne connais pas toutes les marques existantes bien entendu mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui, le choix honda/kawa/Suzuki n'est pas forcément obligatoire... D'autant que leurs modèles sont quand même au dessus des autres niveau tarif, pour des équipements qui ne sont pas bien mieux (en revanche c'est clair que la décote a la revente n'est pas le même).

Bref je suis content que certains motards fassent le choix de ne pas forcément rouler avec "toujours plus" et que ça marche bien. Ça me conforte dans mon idée.
Après la moto en elle même... Il va falloir tester une fois le permis en poche pour trouver celle qui me convient, mais cets bon de ne pas se fermer à des cylindrées décrié par la majorité

avatar AS 26-12-2020 21:05
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

ça dépend aussi les routes que tu prends et où tu habites...Si tu te poses la question c'est qu'a mon avis tu es plutôt zen. Avec une petite cylindrée tu peux te faire plaisir...N'oublie pas l'Himalayan dans tes choix, vas l'essayer dès que tu peux en même temps que la météor

avatar Lutrinae 26-12-2020 22:14
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Alors vu que tu cite la Leoncino : franchement fonce !

C'est un 500 avec le gros du couple en bas du compte tour, donc pas besoin de faire hurler la bête, elle est magnifique, avec un bon équipement pour la catégorie, et aucun soucis de fiabilité (les TRK, avec le même moteur, sont commercialisées depuis un moment).
Et 500 ça reste très raisonnable, et très facile à prendre en main. Très bonne bécane super

avatar Flow 26-12-2020 22:22
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Ce qui peut aussi te guider dans ton choix, si tu veux autre chose que les marques "classiques" c'est aussi la proximité du concessionnaire. Par exemple vers chez moi j'ai un revendeur Benelli pas loin, par contre Zontes ou Royal Enfield c'est pas top top.

avatar Salska 27-12-2020 08:05
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Concernant les routes c'est majoritairement de la petite route de campagne, un peut de nationale, quelques fois de la ville.
Je ne vais jamais sur des 2x2 ni sur autoroute (pour le moment).
Dans le cadre de mes futurs road trip, l'autoroute sera également évité au maximum, je recherche avant tout le plaisir de conduire à moto, voir des paysages etc... Je ne pense pas que l'autoroute soit le meilleur trajet.

Concernant les concessions, j'habite du côté de Bourges, dans le Cher. Je peu trouver pas mal de marques : yamaha / Honda / suzuki / daelim / ktm / kymco / triumph / royal enfield / BMW / archives / benelli / Ducati / brixton / voge / mash... Et sûrement d'autres qui ne me viennent pas... Je n'ai pas trouvé de concession Harley mais bon ce n'étais pas dans mon idée de départ.

Il y a de quoi faire. Après j'avoue que c'est le budget qui va me limiter, d'autant que j'aimerais également investir dans un gilet airbag. C'est pour ça que la Meteor me plaît aussi... Son budget est vraiment contenu pour du neuf.
J'ai vu que RE allait également sortir un custom en 650 sur la même base que son interceptor et sa continental. A voir ce que ça va donner.
Je sais qu'il y a énormément de marques qui s'attaquent au 300cm3 après avoir éprouvé quelques années sur les 125, comme brixton, orcal,
hps, swm ou archive

Edit: je viens de tomber par hasard sur l essaie de la V-Bob, bullit 250. Elle a l'air chouette !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-12-20 08:25 par Salska.

avatar Lutrinae 27-12-2020 08:32
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

C'est que des grandes lignes droites autour de Bourges, un monocylindre c'est pas ouf pour ça au bord des larmes

Et niveau budget, pour le même prix tu risque de mieux t'en sortir avec une japonaise à 30.000 bornes qu'avec une RE ou une bullit neuve content

avatar AS 27-12-2020 10:56
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Ah que des grandes lignes droites...ben une clio alors sinon il faut déménager parce que c'est vrai que ce n'est pas la région de ouf pour la moto vers Bourges.

avatar Salska 27-12-2020 11:16
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Oui... Je fais au gré des mutations professionnels. Mais pas d'inquiétude, je changerais de région dans 4ans !!

avatar KPOK 29-12-2020 11:22
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

La Ninja 250 rentre facile dans le top 3 de mes meilleures motos, sachant que je ne suis pas allé au-delà de la SV 650, donc tous les 3 ou 4 en ligne et les cylindrées supérieures à 650 me sont inconnus.

Pour rappel, j'ai fait un Renne-Paris-Clermont-Ferrand par la 'taroute dans la journée et j'ai fini dans un état de fraîcheur qui m'a surpris moi-même.

Seul truc horripilant : le moteur est trop léger pour déclencher les boucles magnétiques des péages. Et comme il n'y a plus un être humain à moins de 30 kilomètres alentours, c'est la misère. Solution : ne pas prendre la 'taroute, mais c'est parfois bien commode pour rallier l'aut' bout du monde.

avatar ironClad78 29-12-2020 12:43
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Hello,

Une petite cylindrée peut être un très bon choix pour commencer.

Les avantages : une moto légère, un moteur exploitable à fond et une consommation très contenue.

Après faut tout de même pouvoir estimer un peu la puissance dont tu vas avoir besoin car entre 20 et 45 chevaux, il y a une bonne différence.

Ayant fait un an de permis A2 en Ninja 400, je regrette de l'avoir vendue pour une 650 bridée. Je ne la sentais pas du tout limitée (pour du A2) pour rouler serein ou un peu plus sportif et le moteur était parfaitement taillée pour les limites de vitesse.

Sur les petites routes du Limousin, que du plaisir. Seul inconvénient ? Un peu petite pour mon gabarit et bruit un peu étouffé bas dans les tours.

avatar tartiflat 31-12-2020 23:04
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

C'est toujours plus intéressant d'aller vite sur une moto qui se traine que de se trainer sur une moto qui va vite.
excellent choix!

avatar Orval2198 15-04-2021 16:06
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Bjr Salska,

Je suis moi aussi exactement dans la même réflexion que toi, 20 ans de moto 125, je me suis inscrit au permis A2 il y a quelques semaines, je souhaites aussi faire des road trip en France et a l’étranger dans les pays limitrophe, et je lorgne aussi sur la ptite Voge 300ac pour les mêmes raisons que tu as évoqué et comme toi mon choix n'est pas encore fixer, je verrai une fois le permis en poche.
Ca fait beaucoup de point commun.
2 questions
As tu déjà commencé le permis?
Ou en es tu de ta réflexion sur la moto?

Orval2198

avatar Master of Shtroumph 15-04-2021 20:09
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Non un 300 cc ne tourne pas à 8000 tr minute en roulant à 90.

Ma Mt03 est plutôt dans les 4000 tour minute à 90 et à 6000-7000 à 130.
Faut pas oublier qu'elles ont aussi une boîte 6 vitesses.

De plus concernant les accélérations, certes il y a beaucoup moins de couple mais par contre le moteur monte dans les tours plus rapidement et donc le couple max du moteur est plus simple à atteindre sur une petite cylindrée.

Il faut essayer pour ce faire un avis mais pour rouler au quotidien c'est largement suffisant.

Par contre le souci qu'il y a c'est que les constructeurs commencent à retirer ce genre de cylindrée de leur catalogue, ça ne ce vend pas très bien en France... .
La mt03 et z400 ninja 400 ont été arrêté en France.

avatar Mister 21-04-2021 16:00
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Dommage pour la MT-03...

Ma femme passe le permis et cherche une moto légère avec laquelle elle puisse poser les deux pieds au sol.
Je suis allé essayer une Leoncino. Franchement sympa comme bécane, avec une belle sonorité. Il faut bien décomposer les vitesses, mais à part ça rien à redire, si ce n’est qu’elle n’est pas franchement légère.
J’ai également testé une G310R et là aussi ça ce passe très bien. On peut parfaitement rouler à la cool, il n’y a quasi aucune chance de se faire surprendre par l’accélération, même si elle commence à se réveiller vers les 6000 t/m et tracte plus que sympathiquement jusqu’à des vitesses largement interdites sur route nationale, ça reste toujours ultra maîtrisable. Là, pour le coup, c’est léger et ultra maniable.
En revanche on oublie le côté rétro.

Perso, en version Roadtrip, petite cylindrée, pas chère, pour rouler tranquille (et passer éventuellement en tout chemin) je partirais sur une Himalayan ou une G310GS ou alors un peu plus gros avec une CB500X. Un truc de ce genre...

Je pense que l’on peut laaaaargement se faire plaisir avec une petite cylindrée. Ce n’est pas parce qu’on fait de la moto que l’on recherche de la vitesse.

avatar Godzilla 21-04-2021 16:17
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Citation
Mister
Ce n’est pas parce qu’on fait de la moto que l’on recherche de la vitesse.


Et ce n'est pas parce qu'on roule en grosse qu'on roule vite.
Au contraire la plupart du temps.

avatar Master of Shtroumph 21-04-2021 20:29
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Il en faut pour tous les goûts et je trouve ça génial le large choix de moto que l'on a sur le marché 😁

En occasion tu as aussi les z300 qui sont vraiment abordable et qui ont des perfs supérieures au g310 de chez BMW.
Tu peux en trouver pour 3000 euros en cherchant bien.

avatar Mister 21-04-2021 20:46
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Citation
Godzilla
Citation
Mister
Ce n’est pas parce qu’on fait de la moto que l’on recherche de la vitesse.


Et ce n'est pas parce qu'on roule en grosse qu'on roule vite.
Au contraire la plupart du temps.

Oui, en plus.

Du coup c’est bon, tu peux rouler avec quoi tu veux. Une petite moto ça le fait aussi et une grosse moto également.

avatar jaki 31-10-2022 17:33
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Salut Salska,
Je voulais savoir ce que tu avais choisi du coup car je suis exactement dans le même cas que toi.
Je viens d’essayer la meteor que je trouve vraiment séduisante mais mon entourage me ramène toujours à la faible puissance disponible qui pour eux reste une bas de sécurité essentielle à partir du moment ou on prend des
Voies rapides et à la difficulté de revente .
Merci

avatar Salska 31-10-2022 17:59
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Bonjour à tous,

Je suis sincèrement heureux de voir autant de réactions positives et je reste convaincu que cetais une très bonne idée cette petite RE (que je trouve vraiment trop belle).
La vie étant faite de surprise, je suis tombé sur une occasion en or pour vraiment 3x rien.

Bon... Pour le coup cetais pas du tout l'idée, ni la puissance, ni le style que je voulais spécialement mais parfois il faut savoir être opportuniste.

Résultat j'ai un bandit 600S de 2003, une grosse mémère bridée en 34cv.
L'avantage que j'y vois finalement c'est la souplesse du moteur et l'agilité de ce modèle (sans parler de la fiabilité, faible coût d'entretien etc... Sa réputation n'est plus à faire). J'ai prévu de la faire toute belle en lui offrant une nouvelle jeunesse (elle n'a que 24000km,entretien à faire).
Objectif : en faire un canapé roulant car road trip avec mon frère l'été prochain !
Puis debridage dans 2ans etc... Je pense la garder un long moment car j'ai vraiment pas à c½ur de monter en puissance.

Bref... Au final j'ai plus qu'un 350 mais je ne compte pas monter au dessus des 600 de si tôt

avatar ben35 07-11-2022 06:39
Re: Rouler en 350cm3 après le permis? Pourquoi pas?

Salut Jaki,

Je suis un grand fervent des petites cylindrées mais pour ce modèle en particulier, je ne peux que donner raison à ton entourage. Trop lourd et trop mou pour aller s'aventurer à faire régulièrement de la voie rapide.

Comme j'ai pu le lire plus haut, "petites cylindrées" est vraiment trop réducteur pour cette catégorie. Un ninja 400 ( ou un Z si tu as de bonnes cervicales) fait moins de 170 kilos pour 45cv et est capable de cruiser à 140-150 sur autoroute sans aucun problème.

Pour la revente, si tu restes sur les best-sellers de la catégorie, tu ne subiras que peu de décote et la revente sera facile. Sur un modèle plus exotique c'est la loterie évidemment...

à+

 

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