Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[permis] La Passerelle... A quoi s'attendre ?

avatar DVR12 02-01-2021 01:08
[permis] La Passerelle... A quoi s'attendre ?

Bonjour. Très Heureuse, Belle et Douce Nouvelle année 2021 à vous toutes et tous.
Dans une semaine je me présente pour la "passerelle A", formation de 8h00 à 15h00 qui est censée m'ouvrir les portes du Nirvana motocycliste. Mais à quoi dois-je m'attendre plus exactement comme activité. Je n'en ai aucune idée. Merci de vos informations. V applaudissement

avatar vaidd 02-01-2021 12:14
Re: La Passerelle... A quoi s'attendre ?

Citation
DVR12
Bonjour. Très Heureuse, Belle et Douce Nouvelle année 2021 à vous toutes et tous.
Dans une semaine je me présente pour la "passerelle A", formation de 8h00 à 15h00 qui est censée m'ouvrir les portes du Nirvana motocycliste. Mais à quoi dois-je m'attendre plus exactement comme activité. Je n'en ai aucune idée. Merci de vos informations. V applaudissement

Bonjour DVR12.
Bonne année. sourire

La passerelle A, ça dépend des motos écoles.
En ce qui me concerne, lors de la passerelle, il y avait une partie théorique qui consistait en un échanges des expériences avec les autres motards passant eux aussi la passerelle.

Après, un peu de plateau pour refaire un peu de maniabilité.

Et enfin de la circulation avec le moniteur histoire de contrôler les comportements sur la route, donner quelques conseils si besoin et mettre en pratique la trajectoire de sécurité.

Le tout sur des motos débridés, MT07 et MT09.

Voilà ce à quoi j'ai eu le droit.

Attention par contre, tu dois le savoir mais tu vas recevoir une attestation comme quoi tu as passé la passerelle mais celle-ci ne donne pas le droit de conduire des motos débridées. Il faut attendre de recevoir le permis définitif et ça peut prendre un peu de temps, 5 semaines pour ma part.

Bonne passerelle ! super content

avatar kernel62 02-01-2021 12:44
avatar Wolgast 02-01-2021 20:30
Re: La Passerelle... A quoi s'attendre ?

Perso j'ai fait 3h de lent "amélioré", à faire des trucs un peu plus recherchées que lors du passage A2.
Puis 4h de circu basique, pour vérifier que tu prends bien tes virages tout ça.

C'est une pure arnaque ce truc mais bon, que veux-tu.

Si t'as survécu deux ans en A2, je vois pas pourquoi t'as besoin d'une passerelle, enfin bon.

avatar S.one 03-01-2021 11:33
Re: La Passerelle... A quoi s'attendre ?

Salut,

Une cession de code, environ 1h ensuite la partie plateau, cela peut dépendre du moniteur, on a revu les passages en demi-tour en zéro et en 8 avec différentes motos, le passage d'obstacle sur un pneu rapidement main en l'air.

C'est peut être le moment de demander les défauts qu'on a à certains moments quand on roule, des moments pas à l'aise pour avoir des conseils, et les pratiquer en plateau.

Après c'est 3h de ballades en circulation, campagne pour nous à 75%.

3h car on était 3 à le passer. si tu est seul, 1h peut suffire. J'avais un soucis de radio donc pas pu jouer en leader, sinon on tourne pour être "jugé" sur notre conduite.

Permis A dans la poche.

V

avatar Wolgast 03-01-2021 11:34
Re: La Passerelle... A quoi s'attendre ?

Passage d'obstacles sur un pneu ? Tu as passé ton permis avec le cirque du soleil ou je comprend mal ?

avatar jenaipasdidentifiant 03-01-2021 15:04
Re: La Passerelle... A quoi s'attendre ?

Salut,
Quel beau souvenir cette passerelle, d'abord le chèque de 280 euros. On commence très fort par 2 heures de plateau comme au permis, ni plus ni moins sur un Z650, je ne peux pas dire si elle était bridée ou pas puisque l'on a roulé comme des bouses.
Ensuite nous avons roulé un peu, le but de la journée étant d'aller chercher un scooter 50 cm3 neuf dans un magasin. C'était chouette comme programme. On s’arrête manger dans un self, nous avions le temps le magasin de scoot n'ouvrait qu'a 14H. Re petit roulage et patatra au magasin, le scoot ne plaisait pas a la monitrice et patronne de l'auto école. Du coup , nous sommes resté 2H au magasin parce qu'elle ne voulait pas le scoot et le vendeur l'avait immatriculé. Une fois qu'ils s’étaient arrangés, nous sommes rentré directement, elle m'a fait une ristourne de 80 euros mais ça reste du baisage de gueule. Une journée qui ne sert a rien...

avatar S.one 03-01-2021 18:08
Re: La Passerelle... A quoi s'attendre ?

Citation
Wolgast
Passage d'obstacles sur un pneu ? Tu as passé ton permis avec le cirque du soleil ou je comprend mal ?

On n'a rien demandé, il a voulu faire ça on l'a fait, enfin que 2 le troisième n'a pas voulu.

Et pour ta gouverne, j'ai passé mon permis comme tout le monde donc ta remarque tu te la mets la où je pense.

avatar Peterpan 03-01-2021 18:50
Re: La Passerelle... A quoi s'attendre ?

T énerve pas ! ..la remarque de Wolgast me parait justifiée ! ..j ai un peu de mal à visualiser l exercice du passage d obstacle sur un pneu ??!! question ..si tu peux en dire plus !!

Ensuite j ai visionné tes vidéos ..je n ai rien contre les exercices qui permettent de mieux sentir les réactions d une moto ! ..mais l essentiel de ce passage devrait reposer sur l 'évaluation des dangers susceptibles d être rencontrés en circulation et reposer sur discussion et échange sur expériences rencontrées durant les 2 années de A2 !


..et 280 euros , c cher payé !!!

avatar Wolgast 03-01-2021 20:13
Re: La Passerelle... A quoi s'attendre ?

Citation
Pc62
Citation
Wolgast
Passage d'obstacles sur un pneu ? Tu as passé ton permis avec le cirque du soleil ou je comprend mal ?

On n'a rien demandé, il a voulu faire ça on l'a fait, enfin que 2 le troisième n'a pas voulu.

Et pour ta gouverne, j'ai passé mon permis comme tout le monde donc ta remarque tu te la mets la où je pense.

Il est tendu le monsieur.

avatar AS 03-01-2021 20:44
Re: La Passerelle... A quoi s'attendre ?

Petite précision, la passerelle n'est pas un examen mais une formation de 7h00, en gros axée sur un bilan et la sécurité. En gros il suffit simplement d'être présent et surtout de faire un chèque. La passerelle peut également se faire sur une moto A2.
Toutes les réponses à vos questions se trouve sur ce site.😜
[www.service-public.fr]

avatar S.one 03-01-2021 21:07
Re: La Passerelle... A quoi s'attendre ?

Citation
Peterpan
T énerve pas ! ..la remarque de Wolgast me parait justifiée ! ..j ai un peu de mal à visualiser l exercice du passage d obstacle sur un pneu ??!! question ..si tu peux en dire plus !!

Ensuite j ai visionné tes vidéos ..je n ai rien contre les exercices qui permettent de mieux sentir les réactions d une moto ! ..mais l essentiel de ce passage devrait reposer sur l 'évaluation des dangers susceptibles d être rencontrés en circulation et reposer sur discussion et échange sur expériences rencontrées durant les 2 années de A2 !


..et 280 euros , c cher payé !!!

Le principe sur les dangers sur la route dans des cas d'obstacle, si on ne peut éviter l'obstacle, on lui roule dessus (dans la mesure de ce que c'est évidemment) , on est en campagne pour info, là c'est un pneu moto sans jante, allongé, et avec la vitesse, comprendre que la moto lancé à pleine vitesse, ne bougera pas. donc s'imaginé un petit animal etc...

Ce n'est pas moi qui est mis les vidéos.

Je n'étais pas énervé, je n'ai pas écrit en majuscule. respect

OKAYYYY !! ouf

avatar Peterpan 03-01-2021 22:31
Re: La Passerelle... A quoi s'attendre ?

Merci pour les renseignements !..c beaucoup plus clair comme ça !respect

Désolé pour attribution erronée vidéos !!

avatar MoiYoshi 04-01-2021 12:50
Re: [permis] La Passerelle... A quoi s'attendre ?

Le programme change avec les moto-école.
Moi j'ai simplement dù à refaire du plateau comme si je passais le permis A2, exactement les mêmes épreuves sans aucun nouveauté.
Une présentation théorique, là encore ils ne sont pas emmerdés, ils nous on fait assoir au fond d'une salle où aux 1er rangés il y avait des A2 qui passé la circulation et on a écouter leurs consignes...
Et enfin la circulation où le moniteur est plus cool qu'en A2 et nous encouragés à donner des coups d'accélérateurs pour tester la MT-07 débridé.
C'est tout.
En soit je comprends que les motos puissantes ne soit pas accessibles pour les jeunes conducteurs mais la formation ne m'a rien apporté.

avatar Oyomanouille 07-01-2021 23:14
Re: La Passerelle... A quoi s'attendre ?

Citation
Pc62
Le principe sur les dangers sur la route dans des cas d'obstacle, si on ne peut éviter l'obstacle, on lui roule dessus (dans la mesure de ce que c'est évidemment) , on est en campagne pour info, là c'est un pneu moto sans jante, allongé, et avec la vitesse, comprendre que la moto lancé à pleine vitesse, ne bougera pas. donc s'imaginé un petit animal etc... ouf

Moi l'animal j'ai testé cet été, un sanglier à 80kmh en plein milieu...
Je vous confirme, j'ai davantage bougé (volé) que lanimal. N'essayez pas^^

avatar Chris74 08-01-2021 10:14
Re: La Passerelle... A quoi s'attendre ?

Citation
Oyomanouille
Moi l'animal j'ai testé cet été, un sanglier à 80kmh en plein milieu...
Je vous confirme, j'ai davantage bougé (volé) que lanimal. N'essayez pas^^
Il a parlé de petit animal...
J'ai testé le chat: la moto ne bronche pas et le minou se barre en courant comme si de rien n'était!

avatar nicoxj900 08-01-2021 10:42
Re: [permis] La Passerelle... A quoi s'attendre ?

J'ai testé le pneu de camion à grande vitesse (près de 200km/h en Allemagne), eh bien ça fait tout drôle quand on s'envole ... heureusement que c'était en ligne droite !

Pour le permis ou une passerelle, cela me laisse songeur vu les risques encourus ...

avatar DVR12 11-01-2021 13:31
Re: [permis] La Passerelle... A quoi s'attendre ?

Merci à tous pour vos retours...

Concernant l'animal, j'avais testé il y a fort longtemps le chien. Animal qui s'évertue connement à aboyer quand tu passes à 60/70 kms/h (50 cc et nez dans la bulle) au travers d'un corps de ferme, et qui décide sans crier gare de traverser à l'ultime moment.
Bilan : un superbe double loops piqué avec vrille et arabesque assorties. Patte cassée pour le chien. Blouson de cuir plus que très très fatigué, pantalon HS, MOB en réparation avec engueulade à la clef.
Le plus beau c'est que quand je me suis retourné après mon plongeon chorégraphique pour voir où en était ma monture, j'ai vu ma mob arriver en vol plané au dessus de trois malheureux canards qui avaient eux aussi malencontreusement décidé de traverser. :-} Plus tard, le gars m'a révélé que les canards avaient pourvu aux bonnes ripailles de la semaine.

Bon. Petit retour sur la Passerelle :

Je suis parti ce samedi dernier en chevauchant ma CB 500 X à 7h00 du mat pour un RV à 8h00. Prise de contact très rafraîchie avec les -2 degrés et la mine "réjouie" du mono. Nous étions quatre candidats.
Révision de certaines situations au gré du code de la route. Petit café. Départ sur des machines de 95 ch. Stress grâce à la respiration haletante et la buée (visière levée, très froid, fermée + stress = buée, levée à nouveau, toujours très froid...), à la prise en main de la machine et ses 95 ch. Le mono nous a dit qu'elle accroche le 240 km/h. Oh, P..... ! Pourvu que je n'aille pas me cracher contre un arbre qui aurait décidé de traverser lui aussi.
Passage dans une autre agence pour récupérer une machine A2. Direction le plateau. Quelques révisions des exercices techniques : parcours lent, freinage, évitement.... Retour vers la base non sans avoir emprunté les labyrinthes environnants dans les toutes petites rues adjacentes. Un coup à droite, un coup à gauche... une autre, encore une autre... puis nous sommes allés poser nos roues sur un long tronçon d'autoroute (30 kms environ) avec signalement des radars, puis un bon 1.. km/h entre chaque balise. Quelques sueurs froides avec des automobilistes irresponsables qui ne considèrent pas devoir allumer leurs feux pendant la traversée des tunnels. Quelques baffes qui se perdent ! bla bla rageur Il fut un temps, j'aurais bien voté Charles Bronson ou Clint Eastwood pour éliminer l'abruti du volant !
Session "Passerelle" terminée à 15h00. Le temps de reprendre ma très Chère CB500X et de rentrer pour 16h00 passablement frigorifié. Une bonne douche bien chaude... un pisse-mémé et le sourire de "Maman". Bientôt, le fameux sésame... puis à mon choix de l'embarras pour l'Elue de mon coeur comme de mon porte-monnaie.
Merci à toutes et tous et encore "Bonne, Douce et Heureuse Année à vous" Prenez bien soin de vous et pilotez avec la banane applaudissement
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy