Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix d'un casque...

avatar Wolgast 03-01-2021 12:32
Choix d'un casque...

Salut,

J'avais posté ici mes soucis avec un casque SHOEI GT-AIR 2 il y a quelques mois, le casque me faisait ultra mal à la tête (je suis pas du genre chochotte mais c'était insupportable), j'ai donc dû faire échanger le casque contre un RPHA 70 de chez HJC que j'ai abîmé dans un accident lors duquel ma tête a tapé le sol.

Je vais donc devoir changer de casque (de toute façon l'expert l'a gardé).

Cependant j'ai pas aimé ce RPHA 70, autant en été ça allait, autant en hiver j'avais un gros souci de buée malgré le pinlock que j'ai fait échangé plusieurs fois (j'avais eu aucun problème avec mon Scorpion exo air 1400...).

Je suis donc à la recherche d'un autre modèle de casque, de bonne qualité, qui fait le boulot pour quelqu'un qui roule tous les jours, par tout temps, en trail.

Le budget sera d'environ 450¤.

Merci à vous

avatar AnKoR 03-01-2021 15:32
Re: Choix d'un casque...

Bonjour Wolgast,

Pour le Rpha70, si tu n'as pas touché au réglage, à voir dans un magasin pour faire régler ce problème anormal.

J'ai actuellement des soucis avec le pinlock de mon NXR. J'ai observé que le réglage plus reculé de la visière laisse un jeu entre elle et le pinlock : ce qui laisse ainsi l'humidité entrer => buée automatique. Y'a pas pire résultat donc j'ai viré le pinlock et je fais avec.

Pour le suivant, je suis parti sur un Klim Krios Pro car la visière transitions répond à mon usage. Pas dans ton budget.
MAIS ce casque est issu du Nishua Carbon de Louis Moto. De très bons retours dessus et bon prix : l'aération supérieure de ce type de casque peut répondre à tes attentes.
De mémoire il existe un excellent Nexx aussi.

avatar Wolgast 03-01-2021 16:11
Re: Choix d'un casque...

Je connais pas du tout les marques proposées sur Louis Moto, c'est peut-être intéressant de regarder de ce côté là en effet.

avatar Motmot 04-01-2021 17:17
Re: Choix d'un casque...

450 euro pour un casque? Ça parait cher non?

avatar fift 04-01-2021 19:07
Re: Choix d'un casque...

Ce sont les prix des casques haut de gamme (je ne parle pas de déco).

avatar Fox 04-01-2021 23:20
Re: Choix d'un casque...

C'est effectivement le prix d'un casque haut de gamme.
J'ai eu quelques soucis de morphologie avec le shoei gt air 2 mais mis à part cela il est excellent et rentre parfaitement dans ton budget.

avatar Thud 06-01-2021 23:22
Re: Choix d'un casque...

Bonsoir,
Avant mon Rpha 70, j’ai eu pendant 8 ans un Rpha 10 dont j’étais pleinement satisfait et qui est beaucoup plus ventilé que le 70.
Le nouveau Rpha 11 peut être une piste si la morphologie convient.

Bonne soirée

avatar Wolgast 07-01-2021 10:36
Re: Choix d'un casque...

J'y comprend pas grand chose au niveau de leurs gammes mais je vais regarder. Parce que mon RPHA 70 c'était la cata niveau buée, mais vraiment, malgré avoir fait changer 2 fois le pinlock et l'avoir fait vérifier. (Ils avaient d'ailleurs répondu officiellement que le casque était trop bien isolé chez HJC)

Sinon je regardais un peu Arai mais c'est vraiment très cher...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-01-21 10:39 par Wolgast.

avatar AnKoR 07-01-2021 10:57
Re: Choix d'un casque...

Pour le choix d'un casque :

1) trouver les fabricants qui correspondent à la morphologie de ta tête.
Donc pour toi, pas de SHOEI mais Scorpion ou HJC semblent convenir.
Pour moi, j'avais retiré SHARK et LS2 mais j'ai trouvé un jet Shark qui a fait exception à la règle.
J'ai lu du bien de Marushin et Nexx, à essayer si tu les vois en magasin
Pour Louis-moto, c'est un achat par internet donc normalement tu as 15j pour le renvoyer sans trace d'utilisation.

=> si tu as eu une bonne expérience avec Scorpion, ne trouves-tu pas ton bonheur dans leur gamme ?


2) le prix : 250-300¤ est aujourd'hui le prix d'excellents casques même en modulable. Au-delà tu payes chers les améliorations mais au quotidien la moindre différence devient très présente donc si c'est pour racheter un autre casque le mois suivant... autant acheter le bon directement.

=> 450¤ cela te laisse de la marge !


3) perso : je regarde les avis clients et essais longue durée pour la buée, etc. Une bonne aération frontale et un jeu qui n'apparait pas entre la visière et le pinlock dans le temps, c'est la solution pour la buée. PS : pas de produit vaisselle sur le pinlock ni eau très chaude, il rétrécira !
RAF des essais courts à la sortie d'un casque, ce qui n'empêche pas d'évaluer le nouveau par rapport au prédécesseur.
Il me reste alors 2 à 3 choix dans ma liste et je les trouve en magasin sinon par internet. Reste le prix final et le dilemme promo/patience tout en favorisant le magasin/site où je l'ai essayé.

avatar Wolgast 07-01-2021 11:13
Re: Choix d'un casque...

Le souci de Scorpion c'est que c'est pas de la qualité quoi. Les mousses sont pas folles (d'où leur système de coussins d'air), moi au bout de deux ans les mousses étaient devenues toutes tassées.

Bon j'ai fait que 6 mois avec mon HJC mais je suppose que c'est mieux ?

Puis je comprend pas trop les gammes, il y a des casques "sportifs" c'est le cas du RPHA 11, du 70 aussi ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-01-21 11:49 par Wolgast.

avatar TinMar 07-01-2021 12:04
Re: Choix d'un casque...

Hello Wolfgast,

Je ne te conseille pas trop le HJC RPHA11 pour un usage quotidien car il est très bruyant. C'est un casque sportif dédié plutôt à la piste donc peu insonorisé.

Par contre il est de bonne qualité et très agréable à porter. Je n'ai jamais eu de soucis pour la buée non plus.

Après si tu ne crains pas trop le bruit et avec des bouchons d'oreille en plus, pourquoi pas...

avatar Wolgast 07-01-2021 12:17
Re: Choix d'un casque...

Oui c'est ce que je pensais, je suis plutôt à la recherche d'un casque touring quoi, parce que je fais environ 1H30 de moto par jour, de tout temps.

avatar Motard passager 07-01-2021 18:14
Re: Choix d'un casque...

Bizarre ton expérience avec le Scorpion.
J'ai encore mon 500 air qui a 7 ans (et près de 80 000 km) et les mousses ont pas bougées.
Le confort : je suis d'accord on est loin d'un SHOEI GT.

avatar Thud 09-01-2021 09:49
Re: Choix d'un casque...

Hello,

T’as essayé de mettre ta tête dans un Schubert ?

Sinon chez HJC les Rpha 11 c’est Sport et les Rpha 70 et F70 c’est Touring.

Chez Arai, t’as le nouveau Profile V dans ton budget.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 09-01-21 10:00 par Thud.

avatar Wolgast 09-01-2021 17:17
Re: Choix d'un casque...

Schuberth ça me fait pareil que Shoei, je suis entre le S et le M. Donc c'est cuit.

C'est quoi la différence entre 70 et F70 s'il te plait ?

Je vais regarder le Profile V.

Merci.

avatar Thud 09-01-2021 19:04
Re: Choix d'un casque...

Re,
Le F70 est un peu moins haut de gamme mais avec coque en fibre, intérieur démontable, etc.....
Lien Présentation du Repaire

avatar Wolgast 09-01-2021 20:06
Re: Choix d'un casque...

Le RPHA 70 m'a un peu déçu (enfin carrément) donc bon... Je pense partir sur une autre marque.

Arai le profile V souffre de mauvaises finissions d'après les recherches que j'ai faites (les mousses collées au double face qui se décollent, la bavette pas amovible...

Après je peux p'tet regarder d'autres modèles de chez Shoei et Schuberth, p'tet qu'ils n'ont pas tous la même forme?

Et x-lite ça vaut quoi?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-01-21 20:10 par Wolgast.

avatar Thud 09-01-2021 20:50
Re: Choix d'un casque...

Encore moi...

Le X-lite 903 m’avait bon impression mais uniquement à l’essayage.
Après pour l’utilisation, je ne saurais te dire.

avatar L'iguane 10-01-2021 00:45
Re: Choix d'un casque...

Citation
Wolgast
Arai le profile V souffre de mauvaises finissions d'après les recherches que j'ai faites

Les qques Araï que j'ai possédé, j'avais peut-être des reproches à leur faire, mais certainement pas sur la finition ni le vieillissement.

avatar Reset 10-01-2021 19:30
Re: Choix d'un casque...

J'ai un RPHA70 et je n'ai pas de buée donc c'est plutôt bizarre, peut-être un problème avec ton casque en particulier ?

Sinon, au delà de la marque, c'est la forme de la tête qui définit son choix.

Il y a plein de bonnes marques qui font de bons HDG: Arai, Shoei, Schubert, HJC, AGV... Mais la question est plus de savoir laquelle convient le mieux à la forme de ta tête ?

avatar Wolgast 10-01-2021 21:02
Re: Choix d'un casque...

Oui il va falloir que j'aille essayer avant tout.

avatar franky svs 11-01-2021 12:00
Re: Choix d'un casque...

le choix d'un casque est très compliqué je viens d'en faire les frais. Sur les conseils du vendeur j 'ai acheté un shoei gtr 2 et pour moi le prix n'est pas justifié , la boucle micrométrique même au maximum m'appuit sur la pomme d'Adam et me gène ,le confort est bon mais sans plus , il est lourd . J'ai négocié avec le vendeur de pouvoir l'échanger contre un shark spartan et la aussi très déçu. Ce casque est léger et confortable mais a deux défauts : on sent l'air s'engouffrer par dessous comme si il manquait la bavette ,beaucoup d'air a l'intérieur et il est très très bruyant . Avant j'avais un hjc rpha 11 et la aussi confortable mais malgré une ventilation très importante j'arrive à avoir de la buée avec le pinlock ,une visière donc les crans ne tiennent pas et un bruit énorme ,impossible de rouler sans bouchons . La conclusion c'est qu'il faudrait pouvoir essayer un casque en condition réelles pour voir les défauts et ne pas écouter les vendeurs, si tu les écoutes il n'y a que les casques haut de gamme (donc très chers) qui sont bons alors que je regrette mon lazer fiber D1 qui valait moins de 300 ¤ et qui était nettement mieux que les trois cités plus haut . Du coup je ne sais pas quoi acheter à ce jour !

avatar Reset 11-01-2021 13:32
Re: Choix d'un casque...

Yep après il y a quand même quelques critères objectifs faciles à identifier de base:

Boucle double D
Pas de modulable

Or c'est assez rare de voir du double D sur des casques bon marché.

avatar Wolgast 11-01-2021 20:10
Re: Choix d'un casque...

Ca vaut quoi AGV svp ?

avatar Thud 12-01-2021 07:17
Re: Choix d'un casque...

Re,

Jamais essayé de AGV.
Par contre, je crois que Champion Helmet, la chaîne YouTube, en a testé pas mal.
Si tu es à l’aise en anglais, n’hésite pas à consulter leurs vidéos de test de casques.

avatar Wolgast 12-01-2021 12:26
Re: Choix d'un casque...

Ok merci ! Je suis allé essayer le S2 sport, le SR2 et le K-6 aujourd'hui.

Après c'est un choix à faire, le SR2 est plus ventilé mais plus bruyant et n'a pas de visière solaire par exemple.

avatar L'iguane 12-01-2021 13:16
Re: Choix d'un casque...

Citation
Wolgast
Ca vaut quoi AGV svp ?

Comme beaucoup, c'est parfois cher pour ce que c'est.


Citation
Reset
Or c'est assez rare de voir du double D sur des casques bon marché.

Rien que sur Motoblouse, il y a plus d'une trentaine de modèles avec double D sous les 250 ¤. Que des intégraux.

avatar Thud 12-01-2021 22:03
Re: Choix d'un casque...

Un retour utilisateur sur un blog plutôt agréable à feuilleter
Essai S2

avatar Luch1801 12-01-2021 22:48
Re: Choix d'un casque...

J'utilise depuis 2012 un intégral SUOMY Apex, made in Italie. Ce casque est une pure merveille: racing mais polyvalent, très léger, compact, stable, doux à l'intérieur, inusable... J'ai voulu le remplacer par un HJC Rpha 11 mais les courants d'air sont tels qu'il est impossible à porter l'hiver et suis donc revenu à mon Apex actuellement. J'ignore ce qu'est la gamme 2021 chez SUOMY mais c'est une excellente marque.

avatar Wolgast 13-01-2021 12:04
Re: Choix d'un casque...

Oui je crois que je vais partir sur le S2 Sport.

Je connais absolument pas SUOMY. Je vais regarder par curiosité !

avatar Lioneldusud 13-01-2021 20:40
Re: Choix d'un casque...

Et le chaser x de chez arai ? C du sport gt dans ton budget

avatar Wolgast 13-01-2021 21:21
Re: Choix d'un casque...

Faudrait que j'aille essayer ça.

avatar Thud 16-01-2021 11:01
Re: Choix d'un casque...

Hello,
Alors, tu as pris quel casque du coup ?

avatar Wolgast 16-01-2021 11:39
Re: Choix d'un casque...

J'ai toujours pas fait mon choix, l'assurance ne m'ayant pas remboursé l'équipement encore.

Je sais pas quoi prendre honnêtement, Arai c'est plus quali il parait, est-ce que la différence de prix se justifie ? Puis ils ont trop de modèles j'y comprend rien...

avatar Thud 16-01-2021 21:45
Re: Choix d'un casque...

Effectivement si l’assurance ne t’a pas encore remboursé c’est une bonne raison.
Le Chaser X semble être une bonne option par contre pas d’écran solaire incorporé, spécificité d’Araï, il faut le savoir. Mais ils sont quand même magnifique ces casques... bave

Tu as quoi comme moto du coup, bulle haute ou pas ?

Bon week-end

avatar Wolgast 17-01-2021 11:25
Re: Choix d'un casque...

J'ai une 750GS avec bulle haute oui...

Après le Chaser X il me semble que tout n'est pas lavable à l'intérieur du casque, ça + la visière solaire c'est quand même incompréhensible vu le prix.

avatar Wolgast 17-01-2021 12:00
Re: Choix d'un casque...

Le QV-PRO de chez Arai semble plus intéressant, non ?

avatar Thud 17-01-2021 20:18
Re: Choix d'un casque...

Ah, je croyais que ce modèle n’était plus disponible.
T’as pu essayer quel(s) modèle(s) du coup ?

avatar Wolgast 18-01-2021 10:06
Re: Choix d'un casque...

Bah y'a plus grand chose de de dispo j'ai l'impression... Je fais le tour des sites internet et je trouve que des Chaser X.

avatar Thud 18-01-2021 15:01
Re: Choix d'un casque...

Hello,
Si tu veux (peux) te déplacer, Cardy à Coignières a un stock assez conséquent de modèle dans quasiment toutes les marques.

avatar Wolgast 18-01-2021 15:44
Re: Choix d'un casque...

Je suis pas du tout dans le secteur (je suis à l'opposé, dans le 91) mais si jamais je ne trouve pas ailleurs j'y penserai, merci.


Ceci dit c'est normal que sur leur site ils ne proposent qu'un modèle de chez Arai en intégral ?

avatar Charlie_41 18-01-2021 18:55
Re: Choix d'un casque...

Sasie Center à Pontault Combault, peut-être ?

avatar Wolgast 18-01-2021 19:08
Re: Choix d'un casque...

Ils n'ont pas d'intégraux, j'y étais la semaine dernière... Je comprend pas comment ça se fait...

avatar Fox 19-01-2021 09:22
Re: Choix d'un casque...

C'est envisageable pour toi d'acheter en ligne et de renvoyer ? J'ai fais ça pour le QV-Pro parce que je voulais le garder sur ma tête pendant une durée d'au moins 1h voir si il me faisait mal.

Il faut allonger les sous en attendant mais je trouve que c'est une bonne solution.

A saisie center il faut commande les ARAI d'après ce qu'ils m'ont dit.

avatar Wolgast 19-01-2021 09:25
Re: Choix d'un casque...

Bah moi ça me parait être la meilleure idée en fait de commander, de garder sur la tête et de renvoyer ensuite.

Parce que le GT-AIR 2 me faisait mal au bout de 30min. A l'essai ça me faisait rien.

avatar Wolgast 19-01-2021 11:04
Re: Choix d'un casque...

D'ailleurs tu le trouves comment ce QV-PRO ? Parce que j'hésite à le prendre mais j'arrive pas à me décider...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter