Passer un Yamaha MT-01 en permis A2
Bonjour,
Au dires de certains concessionnaire YAMAHA que j'ai pu contacter, il n'est pas possible de faire passer un MT-01 en homologation A2 parce que pas de kit de modification.
Qu'en pensez-vous?
Dois-je abandonner mon reve?
Y a t-il quelqu'un qui connait quelqu'un ...enfin vous voyez ce que je veux dire.
Pouvez-vous m'aider amis motards?
Eric.
Hello,
Pour ce qui est de la faisabilité et de la législation, je pense que ça restera au stade de rêve ...
De plus, la MT-01 n'est pas franchement une machine pour apprendre, c'est lourd, voire camionesque et il faut être bien accroché pour bien la mener ...
Perso, j'ai adoré cette moto, mais pour un jeune permis, ce n'est pas le meilleur choix (même s'il était possible de la mettre en A2). De plus, en A2 ça risque d'être un poumon.
D'un point de vue purement technique, et à moins que je me sois trompé, il n'y a à mon avis pas de contre indications du coup je ne comprends pas trop pourquoi, cela n'est pas possible à priori il n'y aurait pas de kit de modification ce que je trouve dommage, j'aurais bien envisagé une modification de l'électronique par YAMAHA mais pour faire valider cela par ce même YAMAHA et obtenir une CG tout une histoire je pense...
Avec une réception à titre isolé suite à une modification de l'ECU ça devrait être réalisable.
HD arrive à le faire même sur le 107.
Le souci c'est le coût.
Entre l'ECU, la réception avec un nouveau type mine et l'assurance qui va avec ...
Si c'est un reve, c'est pas plus simple de rever encore un peu en attendant de passer en A?Citation
ETO
Dois-je abandonner mon reve?
Pis comme dit plus haut, si c'est pas vraiment une machine pour les premiers pas, tu l'apprecieras plus si tu t'es fait la main entre temps sur quelque chose de plus adapté.
En mettant la coupure d'allumage à 2 000 tr/min
Et même là, pas sûr que le 1700 ne dépasse pas dejà les 47 percherons !
Bonjour,
"Olivierzx" je trouve ton idée intéressante, peux-tu me donner plus d'info STP?
qu'est ce qu'une réception isolée?
comment dois-je m'y prendre?
...
Merci
Réception à titre isolé = respect des normes en vigueur = Euro 5
Outre des modifications de l'injection, il faut aussi mettre un catalyseur plus efficace, une prise diagnostic, des catadioptres...
Ce n'est pas à la portée de n'importe qui, et je n'ai aucune idée du budget.
Peut-être qu'un professionnel comme Lazareth peut le faire
Citation
Charlie_41
En mettant la coupure d'allumage à 2 000 tr/min
Et même là, pas sûr que le 1700 ne dépasse pas dejà les 47 percherons !
Plage de régime : de 1000 à 2000tr/min
Déjà que ça coupe avant 4500 ...
Je suis étonné par toutes ces modifications...
j'avais cru comprendre que pour bcp de modèles avant 2013 juste un kit suffisait. Si on enlève la reprogr ECU on reste bien loin du petit kit même à 200 ou 300 euros je pense.
Cette liste (non exhaustive) de modifications sont pour l'homologation en 2021, pas que pour le passage en 47,5 ch. Tu ne peux pas homologuer une machine selon des normes obsolètes, même si l'originale a été fabriquée il y a 15 ans.
Ce ne sera plus une Yamaha de 2007 mais une ETO de 2021.
Il est possible pour un concessionnaire qui a accès à un banc de puissance de valider une 600 Transalp à 47,5 ch alors qu'elle était vendue pour 50 ch, sans autre modification de carte grise.
Pour un MT-01 qui en délivre quasi le double et qui n'a pas eu d'homologation A2 par le constructeur à l'époque (32 ch !), ça me semble techniquement et administrativement déraisonnable.
Mais je ne dis pas que c'est impossible...
OK je comprends mieux.
Du coup, si j'ai bien saisi, l'homologation n'est pas juste une affaire de possibilité de tel ou tel autre modèle mais aussi une volonté du constructeur...
Exactement, toutes les machines bridables A2 ont été homologuées par leur constructeur dans cette version (35 kW ou 25 kW, selon l'époque).
Ce qui n'a pas été fait par Yamaha pour le MT-01. Sans doute car ils ont jugés que ce serait difficile d'amortir le coût de cette démarche d'homologation, en plus de la difficulté technique.
Salut,
C'est probablement la pire idée possible.
Je conduis quotidiennement un mt01 et ce n'est définitivement pas une moto pour débuter, très lourde, un moteur avec une plage exploitable tres restreinte (2000-5000).
Autant se faire la main sur une moti légère et sympa, apprendre tranquillement à conduire et aller ensuite vers ce type d'engin.