Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Passer un Yamaha MT-01 en permis A2

avatar ETO 04-01-2021 17:20
Passer un Yamaha MT-01 en permis A2

Bonjour,
Au dires de certains concessionnaire YAMAHA que j'ai pu contacter, il n'est pas possible de faire passer un MT-01 en homologation A2 parce que pas de kit de modification.
Qu'en pensez-vous?
Dois-je abandonner mon reve?
Y a t-il quelqu'un qui connait quelqu'un ...enfin vous voyez ce que je veux dire.
Pouvez-vous m'aider amis motards?
Eric.

avatar nicoxj900 04-01-2021 17:41
Re: Passer un MT-01 en permis A2

Hello,

Pour ce qui est de la faisabilité et de la législation, je pense que ça restera au stade de rêve ...

De plus, la MT-01 n'est pas franchement une machine pour apprendre, c'est lourd, voire camionesque et il faut être bien accroché pour bien la mener ...

Perso, j'ai adoré cette moto, mais pour un jeune permis, ce n'est pas le meilleur choix (même s'il était possible de la mettre en A2). De plus, en A2 ça risque d'être un poumon.

avatar ETO 04-01-2021 18:01
Re: Passer un MT-01 en permis A2

D'un point de vue purement technique, et à moins que je me sois trompé, il n'y a à mon avis pas de contre indications du coup je ne comprends pas trop pourquoi, cela n'est pas possible à priori il n'y aurait pas de kit de modification ce que je trouve dommage, j'aurais bien envisagé une modification de l'électronique par YAMAHA mais pour faire valider cela par ce même YAMAHA et obtenir une CG tout une histoire je pense...

avatar Motard passager 04-01-2021 18:15
Re: Passer un MT-01 en permis A2

Avec une réception à titre isolé suite à une modification de l'ECU ça devrait être réalisable.
HD arrive à le faire même sur le 107.

Le souci c'est le coût.
Entre l'ECU, la réception avec un nouveau type mine et l'assurance qui va avec ...

avatar pyggy 04-01-2021 18:40
Re: Passer un MT-01 en permis A2

Citation
ETO
Dois-je abandonner mon reve?
Si c'est un reve, c'est pas plus simple de rever encore un peu en attendant de passer en A?
Pis comme dit plus haut, si c'est pas vraiment une machine pour les premiers pas, tu l'apprecieras plus si tu t'es fait la main entre temps sur quelque chose de plus adapté.

avatar Charlie_41 04-01-2021 19:37
Re: Passer un MT-01 en permis A2

En mettant la coupure d'allumage à 2 000 tr/min question
Et même là, pas sûr que le 1700 ne dépasse pas dejà les 47 percherons !

avatar ETO 05-01-2021 11:39
Re: Passer un MT-01 en permis A2

Bonjour,
"Olivierzx" je trouve ton idée intéressante, peux-tu me donner plus d'info STP?
qu'est ce qu'une réception isolée?
comment dois-je m'y prendre?
...
Merci

avatar Charlie_41 05-01-2021 12:01
Re: Passer un MT-01 en permis A2

Réception à titre isolé = respect des normes en vigueur = Euro 5
Outre des modifications de l'injection, il faut aussi mettre un catalyseur plus efficace, une prise diagnostic, des catadioptres...

Ce n'est pas à la portée de n'importe qui, et je n'ai aucune idée du budget.
Peut-être qu'un professionnel comme Lazareth peut le faire question

avatar nicoxj900 05-01-2021 12:08
Re: Passer un MT-01 en permis A2

Citation
Charlie_41
En mettant la coupure d'allumage à 2 000 tr/min question
Et même là, pas sûr que le 1700 ne dépasse pas dejà les 47 percherons !

Plage de régime : de 1000 à 2000tr/min

Déjà que ça coupe avant 4500 ...

avatar ETO 05-01-2021 15:22
Re: Passer un Yamaha MT-01 en permis A2

Je suis étonné par toutes ces modifications...
j'avais cru comprendre que pour bcp de modèles avant 2013 juste un kit suffisait. Si on enlève la reprogr ECU on reste bien loin du petit kit même à 200 ou 300 euros je pense.

avatar Charlie_41 05-01-2021 16:47
Re: Passer un MT-01 en permis A2

Cette liste (non exhaustive) de modifications sont pour l'homologation en 2021, pas que pour le passage en 47,5 ch. Tu ne peux pas homologuer une machine selon des normes obsolètes, même si l'originale a été fabriquée il y a 15 ans.
Ce ne sera plus une Yamaha de 2007 mais une ETO de 2021.

Il est possible pour un concessionnaire qui a accès à un banc de puissance de valider une 600 Transalp à 47,5 ch alors qu'elle était vendue pour 50 ch, sans autre modification de carte grise.
Pour un MT-01 qui en délivre quasi le double et qui n'a pas eu d'homologation A2 par le constructeur à l'époque (32 ch !), ça me semble techniquement et administrativement déraisonnable.
Mais je ne dis pas que c'est impossible...

avatar ETO 05-01-2021 17:01
Re: Passer un Yamaha MT-01 en permis A2

OK je comprends mieux.
Du coup, si j'ai bien saisi, l'homologation n'est pas juste une affaire de possibilité de tel ou tel autre modèle mais aussi une volonté du constructeur...

avatar Charlie_41 05-01-2021 17:20
Re: Passer un Yamaha MT-01 en permis A2

Exactement, toutes les machines bridables A2 ont été homologuées par leur constructeur dans cette version (35 kW ou 25 kW, selon l'époque).
Ce qui n'a pas été fait par Yamaha pour le MT-01. Sans doute car ils ont jugés que ce serait difficile d'amortir le coût de cette démarche d'homologation, en plus de la difficulté technique.

avatar peter file 05-01-2021 21:15
Re: Passer un Yamaha MT-01 en permis A2

Salut,

C'est probablement la pire idée possible.
Je conduis quotidiennement un mt01 et ce n'est définitivement pas une moto pour débuter, très lourde, un moteur avec une plage exploitable tres restreinte (2000-5000).

Autant se faire la main sur une moti légère et sympa, apprendre tranquillement à conduire et aller ensuite vers ce type d'engin.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy