[permis] Pour les apprentis motards...(PLATEAU)
Bonsoir à tous,
Je suis un apprentis motard (je sais conduire une moto mais le plateau c'est autre chose)
Il m'est venu une idée de génie
on a le droit à 3 pieds pour le plateau, vous êtes d'accord?
Si l'on est pas dans le temps au niveau du lent j'ai une solution!!!!!!!
posez un pied pendant le lent et arrête la moto, attendez le temps nécessaire puis repartez avec vos 15 sec
L'inconvénient c'est qu'il reste plus que 2 pieds après mais on peut pas tout avoir dans la vie
Malin le lynx.
Mais un pied c’est pas un arrêt. C’est juste un pied.
Tu seras out!
Si arrêt interdit Sasapoune a raison !!!
Pour définition de l arrêt...tu ne trouveras rien dans le code de la route mais tu pourras trouver la réponse auprès des Forces de l Ordre !!!lol
Vise plutôt le zéro pied dans les temps impartis !
Donc dans ta logique tu sais conduire une moto mais tu sais pas la manier à basse vitesse ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-01-21 12:11 par Wolgast.
3 pieds c’est bcp en plus comme marge. Par rapport à l’ancien plateau où un seul pied au lent égal un B!
Nivellement par le bas, je veux pas faire le vieux grincheux mais bon, c'est l'état d'esprit de ce pays.
Citation
Sasapoune
3 pieds c’est bcp en plus comme marge. Par rapport à l’ancien plateau où un seul pied au lent égal un B!
Oui mais à la différence de l'ancien plateau, tu passes tout d'un coup (lent + rapide). Donc les 3 pieds autorisés c'est pour tout le parcours.
Citation
Wolgast
Nivellement par le bas, je veux pas faire le vieux grincheux mais bon, c'est l'état d'esprit de ce pays.
As-tu essayé la nouvelle version du plateau avant de crier au nivellement par le bas ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-01-21 14:02 par vaidd.
+1 pour vaidd.
J'ai rarement vu les épreuves de permis de conduire se simplifier au cours du temps
soit.
Enfin la démarche d'essayer de trouver une faille dans l'examen, ça relève tout de même d'un état d'esprit particulier
Il est admis que le nouveau plateau est plus difficile que l'ancien wolgast En plus pourquoi veux tu que le plateau soit compliqué? Le but étant simplement de faire payer plus d'heures aux élèves... Nivellement par le bas? On est pas au lycée
Wolgast de plus effectivement je roulais sans permis pendant de nombreuses années mais j'ai voulu passer mon permis car je préfère la légalité et le plateau j'ai du mal car on fait jamais ça sur la route... Tu ne serais pas dans l'univers de la moto/auto école par hasard?
Citation
Motmot
Il est admis que le nouveau plateau est plus difficile que l'ancien wolgast En plus pourquoi veux tu que le plateau soit compliqué? Le but étant simplement de faire payer plus d'heures aux élèves... Nivellement par le bas? On est pas au lycée
Wolgast de plus effectivement je roulais sans permis pendant de nombreuses années mais j'ai voulu passer mon permis car je préfère la légalité et le plateau j'ai du mal car on fait jamais ça sur la route... Tu ne serais pas dans l'univers de la moto/auto école par hasard?
Absolument pas, plus dans la sécurité routière.
tout s'explique alors
Sa position oui. La tienne, pas encore.Citation
Motmot
tout s'explique alors
"Tu ne serais pas dans l'univers de la moto/auto école par hasard?
L'argument ultime de celui qui n'en a aucun autre qui soit probant...
Tu ne ferais pas partie d'un groupuscule anti permis de conduire?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-01-21 09:01 par Chris74.
En vrai il y a toujours des petites techniques pour s’aider.
Sur l’ancien plateau sur le lent par exemple on pouvait soit viser le chrono mais mettre un pied, soit viser aucune erreur mais tant pis pour le chrono. Ça fait viser un B par contre. Et pas vraiment le droit à l’erreur sinon t’as C direct.
Il y avait eu des histoires de magouille à l’évitement. En gros au
début du permis il y avait seulement la chute des plots de devant qui étaient éliminatoires (C); la magouille c’était d’éclater le plot du côté de l’évitement en sortant plus tôt. Bingo t’avais A (ou peut être B je sais pas). Du coup ils ont rendu la chute des plots de côté éliminatoires aussi.
Après les pieds vaut mieux les garder pour les « au cas où » au lieu de les programmer. Sauf si tu tombes tout le temps au même endroit et qu’un pied pourrait te sauver. Puisque tomber = recalé.
Dans tous les cas le mieux ça reste de bosser au max et de faire son possible.
Après j’avoue que ça semble un peu de la moto de cirque par moment. Dans la vraie vie tu vas pas te forcer à pas mettre ton pied; c’est bien de l’apprendre ok mais l’important c’est de se sentir à l’aise.
Enfin je sais pas comment l’expliquer. Je suis pas contre l’idée du lent, du plateau... mais je sais pas en fait globalement un contrôle continu ça me semblerait plus judicieux. Plutôt que t’as 2 essais, « t’as mis ton pied? Ah ben ciao t’es vraiment nul tu maîtrise rien ». Mais il y aurait des abus de moniteur qui valideraient des permis à la volée.
ouais c'est tout ou rien... mais bon les examen sont comme ça oui.. pas le choix de faire avec comme tu dis sasapoune il y aurait peut être des excès dans un sens ou dans l'autre si on laissait le moniteur décider si on est capable ou non
M'enfin à part ça dommage que des internautes essaient de placer de la morale alors qu'on avait rien demandé
Tu ne pensais quand même pas que tu avais démonté le système avec ton idée?
Que, soit dit en passant, tu n'es pas le premier à avoir eue.
Perso, le plateau me faisait autant ch... que toi, mais je ne peux pas dire que je l'ai réussi brillamment. Mais après un an de permis, mon moniteur m'a autorisé à en refaire un pour le fun et j'ai pu constater les progrès apportés par quelques mois d'expérience. D'où mon étonnement quand tu écris que tu roules depuis des années et que tu as du mal sur le lent...
J’ai aussi eu beaucoup de mal au plateau.
Mais c’est pareil pour tout le monde.
Mon premier passage de plateau j’ai foiré et ça a été hyper difficile de me retrouver sur le côté dès quasi le début (vu que j’ai échoué au lent). Mais clairement j’avais pas le niveau.
Je suis contente d’avoir échouée au final. A mon second passage de plateau j’étais prête. Je savais rattraper mes erreurs au lieu de tout subir. Beaucoup plus de maîtrise.
On a rien sans rien au final.
Et le permis c’est pour la vie après (en théorie). Alors bon les heures en plus c’est pas si grave!
Citation
Motmot
M'enfin à part ça dommage que des internautes essaient de placer de la morale alors qu'on avait rien demandé
Mais tu as tout fait raison!
Du coup, je suggère : tu mets en pratique ton idée, après tout, avant d'avoir essayé, on ne sait pas; puis tu reviens nous dire
Y'a droit à 3 pieds pour tout le parcours désormais???
C'est un peu abusé, sachant que pour le rapide y'a pas vraiment de raison de poser le pied... Donc ça fait 3 pieds pour le lent au final.
Par contre tout enchaîner cela ne me semble pas forcément évident.
Ce qui est difficile dans le fait de tout enchaîner c’est de devoir tout se rappeler. Mais bon normalement t’as bossé le truc 15000 fois.
J’ai passé l’ancien plateau et je l’ai passé seule (les autres candidats de ma moto école passaient la circu ce jour là). Du coup j’ai tout enchaîné. Perso j’ai vraiment apprécié! Pas le temps de stresser de chaque épreuve. Pas le stress des autres! T’es dans ton truc t’es parti t’enchaîne.
Alors que mon échec au premier passage de plateau j’ai absorbé le stress des 2 candidats qui passaient avant moi (t’étais obligé de regarder vu que t’attendais ton tour à chaque épreuve). J’étais en 3ème position; la fille devant moi a raté son premier passage du lent je suis devenue blanche (elle passait son plateau pour la quatrième fois je me suis vu échouer!).
Citation
Nivellement par le bas, je veux pas faire le vieux grincheux mais bon, c'est l'état d'esprit de ce pays.
Quand j'entends ce genre de connerie.. Non mais sérieusement 110¤ l'heure d'entrainement avec un moniteur qui te parle 30s pour rien dire, des pistes où faut se battre pour faire ton tour de plateau avec 2-3 autres gas.
0h au dessus de 50km/h, apprentissage le moins naturel au possible, erreur à l'examen qui coûte très cher (une demi-journée de foutu + 90¤) pour une erreur de quelques cm ou millisecondes (j'ai été recalé car 0.2s trop rapide !)
Faut quand même se rappeler que tout le monde n'est pas riche ou a accès a sa moto-école favorite de campagne. Mes 6 dernières heures ne m'ont rien appris, juste du plateau en boucle jusqu'à ce que je trouve la bonne trajectoire adapté au plateau. Je sors du plateau y a vraiment pas grand chose qui reste.
Et croire que le plateau évite les accidents.. A prouver hahaha, éviter une voiture et éviter un plot y a des mondes. Si les statistiques sont tellement dégueu c'est peut-être car le permis laisse passer que les plus motivés et téméraire qui finiront par se louper en virage car rien de ça n'est appris durant le permis.
Je crois que le code est la partie la plus sécurité routière de ce permis.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-01-21 13:28 par simpfally.
Il est de toute façon illusoire de faire croire que 8 heures de plateau peuvent former un motard...
L'apprentissage du freinage d'urgence (Quoique, avec l'ABS en série...) et de l'évitement est, à mon avis, une bonne chose. Mais la sévérité avec laquelle est jugée la partie lente du l'examen n'est en rien utile aux situations de la vie courante du motard: perso, je n'ai rien à foutre de poser 1, 2 ou 3 fois le pied pour un demi-tour...
Citation
Il est de toute façon illusoire de faire croire que 8 heures de plateau peuvent former un motard...
Sur 16h j'ai passé 8h à m'amuser(c'était le feu vraiment, à ce moment là je trouvais pas ça grave que le moniteur m'explique rien) à apprendre la moto, puis 6h de forçage pour le lent, pour rattraper la perte du au mois de pause, pour reprendre confiance après un recalage..
Et je suis entièrement d'accord, le freinage d'urgence et l'évitement sont vraiment important. Combien de temps j'ai passé dessus ? Exactement 5minutes sur le freinage qui est terriblement facile avec l'ABS (même si je crois pas l'avoir activé) (juste une question de commencer à freiner au bon moment car les marques sont pas évident au début...), et une bonne heure sur l'évitement car c'est appris n'importe comment (5 tentatives en 2h? Personne progresse. J'ai demandé à aller m'entrainer seul sur le plateau d'a côté et d'essayer de chopper le feeling quand tu peux pas aller à 50km/h plus de cinq secondes...)
J'ai l'impression que c'est soit une machine à fric qui veut pas s'arrêter, soit la sécurité routière qui a très peur de ses moniteurs et qui préfère faire un examen insupportable et laisser tout les apprentis motard se débrouiller pour pas se faire couillonner.
En fait ça dépend beaucoup du moniteur.
Mais faut être clair que la plupart on bosse que les trucs utiles à l’examen. Pas plus.
Juste pour passer.
Et j’avoue que si j’ai tjs peur aujourd’hui sur ma moto c’est aussi parce que les 3 quarts des situations je sais pas exactement quoi faire. Prendre les virages par exemple je sais pas faire j’ai pas de technique particulière; je sais pas vraiment où me placer, et surtout si quelque chose se passe (exemple la roue arrière qui part) aucune idée de ce que je dois faire. Les démarrages en côte je galère encore (alors que j’avais demandé clairement à mon mono de les bosser parce que j’étais tombée à un stop en pente en circu en tournant à droite; résultat: au cours d’après j’ai fait un démarrage en côte. Un seul). Mais j’ai quand même réussi un gros démarrage en côte au permis (arrêt sur le côté sur des places de parking et démarrage en côte pour repartir). Mais bon ça relève plus du coup de bol qu’autre chose (genre « ah c’est passé!!! »).
Pareil chose bête mais faire le plein chaque fois je galère (moto droite? Moto penchée? J’insère le pistolet en entier? Je le laisse lever?) bref les choses pratiques!
Relever la moto? Aucune idée jamais fait!
Et je dis ça j’ai eu mon permis il y a un an. C’est frais.
Et je m’entendais très bien avec mon mono avec qui on est tjs en contact.
Mais faute est de constater 2 choses: 1- j’ai appris le strict minimum. 2- si j’avais dû apprendre davantage j’y laissais ma paie pour un temps indéfini.
Alors je te dit, bien que t'ai peur etc, tu as ta moto ! Prend un parking et joue avec un bon moment, et reprend du plaisir à progresser. Le démarrage en côte par exemple, c'est juste un manque de confiance. Pour tout le reste tu peux regarder des vidéos sur youtube, y en a plein sur tout et n'importe quoi.
C'est tout vrai ce que tu dit.. Aucun problème à chercher les astuces pour passer le plateau sereinement..