Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Vouloir que tout soit parfait à moto c'est pas bon en fait ?

avatar Thomas Chevrier 09-01-2021 09:35
Vouloir que tout soit parfait à moto c'est pas bon en fait ?

Bonjour à tous,

Je vous demande aujourd'hui de l'aide en rapport à une situation étrange dans laquelle je me trouve.

J'ai deux ans de permis et suis un motard très responsable (full équipement, conduite défensive etc), et j'ai malgré ça une peur qui est toujours là. Je la décris comme une peur de l'accident qui est sûrement liée au souhait de vouloir trop bien faire et trop contrôler les choses, du coup je balise trop dès qu'il se passe un truc (ex: un véhicule qui me colle trop).

C'est peut être une pression de vouloir être parfait, ça n'aide pas que j'ai un père qui a 40 ans de moto sans aucun accident (juste une glissade).

Comment puis je régler ce problème ? Avez-vous des conseils pour jeune motard ?


Bonne journée à tous ✌🏾

avatar Lutrinae 09-01-2021 09:44
Re: Vouloir que tout soit parfait à moto c'est pas bon en fait ?

J'étais un peu dans la même optique après un gros accident où j'aurais pu y rester... finalement c'est vite parti, mais c'est vrai que baliser dès qu'on monte sur la moto, c'est un coup à t'en dégouter nul

Je pense pas qu'il y ait de secret ou de formule magique, dans ton cas il faut te forcer à arrêter de vouloir que tout soit parfait, et constater que ça fonctionne quand même...

Après faut surtout pas aller dans l'extrême inverse non plus, faut trouver un juste milieu pour être en sécurité, mais sans non plus se prendre la tête et avoir peur constamment content

avatar dood 09-01-2021 10:07
Re: Vouloir que tout soit parfait à moto c'est pas bon en fait ?

Une façon peut être de calmer le control-freak en toi serait de mieux comprendre comment tout ça fonctionne.
Passion-moto-sécurité (https://moto-securite.fr/) est un excellent site pour ça. On lit, et ça illustre beaucoup de choses.

avatar L'iguane 09-01-2021 11:24
Re: Vouloir que tout soit parfait à moto c'est pas bon en fait ?

C'est peut-être juste que la moto c'est pas pour toi, c'est peut-être pas la peine de te forcer, il y a d'autres plaisirs, d'autres loisirs.
J'ai pratiqué la chute libre durant 8 ans, c'était une véritable passion, prenante, dévorante, envahissante. J'y passais tout mon temps et mon argent.
Et un jour, au gré de divers incidents et retours d'expérience, j'ai réalisé que le ratio plaisir/appréhension s'était inversé. Ce jour-là j'ai tout arrêté.

avatar kernel62 09-01-2021 11:29
Re: Vouloir que tout soit parfait à moto c'est pas bon en fait ?

C'est pas une mauvaise chose d'avoir toujours en tête le risque, ça aide à être vigilant. Si c'est le rapport avec les autres qui te fait peur, il y a pas de secret, il faut s’adapter à eux. Quelqu'un qui te colle aux fesses ? Tu te rabats un peu et tu lui fait un geste clair pour qu'il comprenne que tu lui laisses la place de te doubler. (Il n'y a pas de honte à se faire dépasser en moto, c'est juste son égo qu'il faut mettre de côté, au contraire, si tu indiques à quelqu'un de te doubler, ça montre que tu gères d'une certaine manière la situation en ayant conscience des autres)
Si c'est la peur de glisser, alors l'un des meilleurs moyens c'est de faire un stage de conduite et pas que pendant les beaux jours. Ca t'aidera à mieux cerner les limites d'adhérence. J'ai fait 2 journées circuit sous la pluie, c'était particulièrement stressant, mais c'est très instructif sur les réactions de la moto.
Avec les kilomètres, ça va s'estomper un peu, mais le vrai risque c'est de perdre définitivement ce stress.

avatar pyggy 09-01-2021 13:15
Re: Vouloir que tout soit parfait à moto c'est pas bon en fait ?

Accumule des kilometres dans des conditions moins stressantes: peu de traffic, routes seches, beau temps, de jour...
La confiance peut venir avec l'experience acquise sur la duree.

avatar Peterpan 09-01-2021 16:42
Re: Vouloir que tout soit parfait à moto c'est pas bon en fait ?

Plutôt d accord avec l Iguane : Faut pas que la peur l emporte sur le plaisir !!..sinon à quoi bon !

"ça n'aide pas que j'ai un père qui a 40 ans de moto sans aucun accident (juste une glissade)." question là j ai peu de mal à comprendre ta réflexion ..au contraire cela devrait t aider !!...si tel n avait pas été le cas, tu aurais eu moins peur ????!!!

"conduite défensive" je comprends pas trop non plus ce que ça veut dire ! ..conduite prudente serait un terme plus approprié !!

Sinon pyggy est de trés bon conseil !..il est certain qu il existe des situations de circulation plus stressante que d autres !!

V

avatar Philippe21 09-01-2021 16:55
Re: Vouloir que tout soit parfait à moto c'est pas bon en fait ?

Un p'tit ouiski avant de prendre le guidon ? super content

Naaaan j'déconne ! dingue

avatar Wolgast 09-01-2021 17:04
Re: Vouloir que tout soit parfait à moto c'est pas bon en fait ?

Spoiler : J'ai eu deux accidents alors que je suis prudent et je pouvais rien y faire.

- Trainée de gasoil de 70m de long dans un tunnel en virage pas éclairé.
- Un mec qui me déboite dessus sur l'autoroute sans regarder.

T'as beau être prudent, tu maitrises pas tout.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-01-21 17:05 par Wolgast.

avatar Chris74 09-01-2021 17:18
Re: Vouloir que tout soit parfait à moto c'est pas bon en fait ?

Citation
Wolgast
Spoiler : J'ai eu deux accidents alors que je suis prudent et je pouvais rien y faire.

- Trainée de gasoil de 70m de long dans un tunnel en virage pas éclairé.
- Un mec qui me déboite dessus sur l'autoroute sans regarder.

T'as beau être prudent, tu maitrises pas tout.

C'est pourtant facile à éviter: il suffit de ne pas emprunter l'autoroute ni les tunnels...
Je repars en pipeau.

avatar TriplePeh 10-01-2021 10:33
Re: Vouloir que tout soit parfait à moto c'est pas bon en fait ?

Je sais pas trop quoi dire...

C'est marrant j'ai mon pote qui est motard lui aussi et on est vraiment les deux profils opposés. Il ne conduit que pour les balades, quand il va prendre sa moto pour faire une course un peu loin, il part full équipé prend pas le périphérique... Il me dit que C'est chiant de devoir conduire sa moto, les équipements à mettre deviennent pas un plaisir.
Il ne prend aucun risque il calcule tout...

À l'inverse moi, j'ai été livreur en scooter quand j'étais ado et je me suis pris de bonnes boîtes, accident avec un autre livreur qui m'a grillé un stop, une voiture me rentre dedans au feu, moi qui fait un soleil en descendant un trottoir, glissé sous la pluie sur une bouche d'égout dans un rond point. Je roulais comme un fifou pour être le plus performant. Et c'est con, mais tu vois je sais où sont mes limites, je sais ce que tomber fait, et j'ai rencontré un millard d'automobilistes cons et j'ai évité un millard d'accidents à force de rouler en centre ville aux heures de pointes.

Pourtant je ne suis pas un pilote de courbe dans la campagne je suis pas à l'aise dans mes trajectoires je me fais des frayeurs dès que je bosse un peu loin dans les terres. ça viendra avec le temps et les kilomètres.

Je pense que c'est aussi une question de tempérament. Y'en a qui pense trop aux conséquences d'autre pas assez.

Achète toi une 125 et va t'amuser un peu, apprend que si ta moto tombe c'est pas forcément grave, que même si tu tombes à faible allure tu peux juste t'en tirer avec un bleu.
Vous voyez ce que je veux dire...

Depuis que j'ai ma moto, j'ai eu deux accidents, deux personnes qui m'ont coupé la route, une voiture en conduite accompagnée dans un rond point et un scooter kité de 15ans qui m'a doublé sur une pointe cyclable. Après le lendemain quand je reconduis je tremble de fou j'ai perdu tout les réflexes, toute ma confiance en ma moto et en ma conduite, pourtant à aucun moment j'aurai pu éviter ces deux accidents... J'ai eu la chance de pouvoir limiter les dégâts mais pas le choc.
Donc faut pas stresser, fait toi confiance et il ne t'arrivera rien sauf si ça devait t'arriver. Mais là t'y peux rien.

Lis Marc-Aurèle ça peut t'aider :)

Fais toi plaisir, prend du plaisir dans ta conduite. Tu sais conduire donc aie confiance en toi. Les autres c'est autre chose.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-01-21 10:43 par TriplePeh.

avatar kernel62 10-01-2021 12:50
Re: Vouloir que tout soit parfait à moto c'est pas bon en fait ?

C'est ça. Non seulement c'est une question de tempérament, mais c'est aussi une question de notre rapport avec la moto et ce qu'on aime en retirer. S'il n'y a plus de plaisir, c'est que ce n'est peut-être pas le bon choix. Ca me rappelle mes parents qui ont acheté un cabriolet avec un hard top, au final ils ont roulé très très peu décapoté. Ils se sont rendus comptes qu'ils n'aiment pas tant que ça être exposés aux éléments. La moto, c'est encore pire, en plus de la météo, il y a l'exposition au danger, etc.. Mais en général, on s'en aperçoit rapidement, pas au bout de 2 ans de bécane. C'est pour ça que je pense qu'il y a peut-être quelques chose à sauver. Si c'est juste une peur des autres, il y a des techniques pour redevenir un peu plus serein : savoir détecter les situations dangereuses et s'y adapter.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-01-21 12:54 par kernel62.

avatar AnKoR 11-01-2021 11:28
Re: Vouloir que tout soit parfait à moto c'est pas bon en fait ?

J'ai un pote motards à 400km.
Soit j'y vais en TGV, c'est aussi simple que rapide et je pars à 16h pour qu'il me prenne en sortant du taf et qu'on soit arrivé pour l'apéro.
Soit j'y vais en voiture, une longue ligne droite chère avec de la musique en fond mais on part comme/quand on veut et on arrive seuls chez lui bien que plus ou moins en retard.
Soit j'y vais en moto : à fond par l'autoroute pour arriver au milieu du diner ou je pose l'aprem pour passer par le réseau secondaire en 5-6h. J'ai ma bécane sur place pour rouler avec lui malgré la fatigue résiduelle et je devrai me taper le retour.
La différence c'est que sur le temps doublé de ce trajet A/R d'une demi-journée, je découvre du paysage comme si j'étais parti en randonnée. Une fois arrivée, je sais au bout de 5min de balade pourquoi j'ai apporté ma bécane et je repars en fin de weekend comme un warrior dans ma tête. Le weekend aura été une aventure.

Si tout était parfait à moto, aurais-je ce sentiment d'accomplissement ? Sans cela, autant prendre le TGV.

La météo, le froid, le chaud sont des questions d'habitude. On en fait plus facilement abstraction : rentrer sous la pluie chez moi n'est pas un calvaire mais une gêne qui se compensent pas moins de monde sur mon chemin. Idem l'été, à partir de 35°C les gens sont amorphes alors que je sais comment m'adapter.


Pour le risque omniprésent d'accident, c'est une activité risquée comme d'autre. On se protège en conséquence et on agit en conséquence. Le parapente est une activité similaire.
Pouvoir passer les 130 sur le grand boulevard, avoir la priorité et la défendre coûte que coûte parce que c'est la règle, faire des écarts en mode mouton parce que ça passe pour les autres, c'est un combat à chaque sortie contre soi-même et ça fait grandir. La peur c'est justement la clef, ce qui me rend plus intelligent et prudent, son absence la raison pour laquelle j'ai arrêté la voiture.
Sinon tu peux te limiter aux balades à des sessions piste, des chemins : chacun roule comme il veut et pas avec l'obligation d'assumer le danger de la route ouverte.

avatar xjrlaser001 12-01-2021 10:36
Re: Vouloir que tout soit parfait à moto c'est pas bon en fait ?

Le danger sur la route, il est présent pour tout le monde, quel que soit ton véhicule.
La différence avec la moto, c'est que l'absence de carrosserie te rend plus vulnérable.
Tu peux t'emporter après les autres usagers, et notamment ceux qui ne respectent pas le code de la route, ou te mettent en danger, consciemment ou inconsciemment. Maintenant cela ne te fera pas avancer...

Il faut donc être bien conscient de ces dangers, mais sans en être "paralysé" pour autant. Ce qui fait la différence, c'est ton libre arbitre. C'est toi qui décide ce que tu fais et quand tu le fais...

En ce qui me concerne, je ne me sens jamais autant en danger en moto qu'en milieu urbain... J'évite donc au maximum les grandes agglomérations en moto.
Mon terrain de prédilection, c'est les routes de montagne. Mais là aussi, c'est ton libre arbitre qui va fixer la juste limite entre plaisir et prise de risque. Prendre de l'angle en virage ou en courbe c'est du pur plaisir, tu connais ta limite et celle de la moto et de ses composants (pneus, freins etc).
Par contre se servir des automobilistes comme de chicanes mobiles, ca a ses limites, car là, d'autres que moi interviennent et peuvent provoquer la catastrophe...

Tout cela pour dire que c'est toi et toi seul qui décide, qui gère ton comportement, et nécessairement doit anticiper le comportement des autres usagers...

avatar KPOK 12-01-2021 10:58
Re: Vouloir que tout soit parfait à moto c'est pas bon en fait ?

Moi aussi j'ai peur à moto.
J'ai arrêté de rouler avec des motards qui vont plus vite que moi : déjà ça aide.

avatar pyggy 12-01-2021 12:45
Re: Vouloir que tout soit parfait à moto c'est pas bon en fait ?

Citation
KPOK
Moi aussi j'ai peur à moto.
J'ai arrêté de rouler avec des motards qui vont plus vite que moi : déjà ça aide.

De facon generale je n'aime pas rouler autrement que tout seul. Dès que je suis avec quelqu'un je trouve que ca nuit gravement a ma concentration: je passe du temps a regarder son evolution devant ou dans le retro.
Je dirais meme que je me mefie aussi du salut: quelques secondes de distraction ou tu regardes ailleurs en pensant a autre chose.
Ta survie depend de ta paranoia ouf

avatar Peterpan 12-01-2021 16:09
Re: Vouloir que tout soit parfait à moto c'est pas bon en fait ?

La peur fait partie intrinsèque du motard ..mais de la vie en général ..mais elle ne doit pas empêcher de rouler à moto ..ni de vivre !

Lorsque j ai débuté pour passer le permis ..c était la peur de tomber et de me faire mal !..j ai discuté avec des motards ..tous étaient tombés (sans gravité) ..et un seul n était jamais tombé !(les autres étaient pas là pour me répondre ! lol clin d'oeil ) ..ça m a rassuré pour continuer !


..une fois le permis en poche ..c la peur de crever de l avant et perdre le contrôle de l engin qui m a poursuivi un moment (les 15premiers jours du permis je dirais ) ..ensuite que du plaisir ..avec de temps en temps quelques piqures de rappel !!! lol

Ceci étant ..je reconnais qu il existe des conditions de circulation ou situations plus dangereuses que d autres ..dans ces cas là , il faut mieux faire intervenir l intelligence et la prudence !

Connais toi toi même !..comme dirait l autre ..Fuis les contraintes et les obligations ...et fais toi plaisir !!

avatar 1364 12-01-2021 18:32
Re: Vouloir que tout soit parfait à moto c'est pas bon en fait ?

Elle disait quoi la chanson déjà ? Ah Oui ! C'est ça... 🎵 DÉBRANCHES ! 🎶 Dixit France Gall👌

Oui c'est vrai, ça remonte... Mais, putain! On avait la gniac ! À c't'époque là ! Mille Diou !
Euh ! Attention, pas l'mildiou la maladie des plantes, hein !?
NAN! NAN ! Com'vous dites... Mille Diou ! Elle envoyait c'te belle plante ! 😍😁

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy